Orange risque une amende record de 4 milliards d’euros pour concurrence déloyale !

Date de dernière mise à jour : le 1 avril 2016 à 15 h 16 min

Voilà une nouvelle qui pourrait bien mettre Stéphane Richard, le PDG d’Orange, dans tous ses états. L’opérateur historique pourrait écoper d’une amende record de presque 4 milliards d’euros pour concurrence déloyale. Explications.

orange amende record concurrence deloyale

Orange pourrait bien vivre de très mauvais moments très bientôt. Attaqué par ses concurrents Bouygues Telecom et SFR-Numericable devant l’Autorité de la Concurrence, l’opérateur historique pourrait écoper d’une amende record de 3,9 milliards d’euros exactement.

Pourquoi Bouygues Telecom et SFR-Numericable ont-ils attaqué Orange ? Parce qu’ils estiment qu’il abuse de sa position dominante pour avoir des pratiques anticoncurrentielles. Plus concrètement, c’est la stratégie de l’opérateur sur le marché professionnel qui est visé.

L’affaire remonte à 2003. Orange, qui détient 60% de part de marché sur le marché professionnel (25% pour SFR-Numericable et 6% pour Bouygues Telecom) est accusé par ses concurrents de pratiquer « des tarifs trop agressifs : remises de couplage, remises fidélisantes, tarifs discriminatoires, et prix prédateurs (c’est-à-dire en-dessous de leur coût réel), notamment pour les offres groupées comprenant à la fois voix, données et mobiles ».

En décembre 2013, l’Autorité de la Concurrence avait alors effectué des saisies au siège d’Orange afin de vérifier les accusations formulées par Bouygues Telecom et SFR-Numericable. Malgré la bataille menée par le premier opérateur pour empêcher ces saisies, l’Autorité de la Concurrence a pu mené son enquête, soutenue par la Cour d’Appel de Paris.

Résultat : l’Autorité de la concurrence a confirmé les propos avancés par Bouygues et SFR et a accusé Orange de« discrimination tarifaire sur le marché de gros fixe, fidélisation sur le marché mobile entreprise, et rabais exclusifs sur le marché données entreprise ». 

Orange n’a plus qu’à aller défendre sa cause et tenter de prouver que Bouygues Telecom, SFR-Numericable et l’Autorité de la Concurrence se méprennent. Si l’opérateur ne parvient pas à prouver qu’il n’a pas abusé de sa position dominante, alors il risque, comme Google en Europe, une amende représentant 10% de son chiffre d’affaires mondial, soit 3,9 milliards d’euros. L’Autorité de la Concurrence devrait traiter le dossier d’ici à la fin de l’année 2015.

Via

 

Réagissez à cet article !
  • sudden

    Comment voulez vous que les tarifs de nos grands opérateurs mobiles diminuent??? Quand ils le font, ils se font attaquer par les autres opérateurs pour concurrence déloyale et anti concurrentiel… On tourne en rond et comme d’hab se sont les consommateurs qui en pâtissent et qui crachent les sous… on vit dans un monde de ouf…

    • cyril

      Entièremment d’accord.
      Après il faut aussi avouer que vendre des services à perte, c’est pas très réglo. Car il n’y a que les gros opérateurs (souvent en position dominante) qui peuvent se le permettre. C’est plutôt dans ce sens à mon avis qu’ils vont potentiellement être sanctionner.
      On ne va quand même pas pénaliser orange, pour une fois qu’ils avaient des prix plus bas que les autres.

      • Jules

        Je bosse chez Orange et on a pas le droit de vendre à perte… Par contre, chose dont on en parle jamais, c’est que l’ARCEP nous oblige à avoir des prix élevés sur le grand publique pour éviter de dominer le marché grand publique…

  • Obidoub

    Oo accuser Orange d’avoir des tarifs trop agressifs, faut quand même chercher loin…

    Et Numericable c’est pas l’opérateur qui mutualise pas son réseau alors que les autres le font ?

  • rtb

    En fait quand un opérateur arrive à avoir beaucoup de clients ils disent qu’il fait de la concurrence déloyale ?? C’est pas de la faute d’Orange s’ils n’arrivent pas à suivre x)

  • French Epic Gaming

    Au clair , Orange est acuuser d’avoir appliquer la politique actuel de Free mais en 2003?
    S’est comme on dit du recel!
    Orange est acuser d’avoir moins pris les consommateurs pour des pignons?
    Et en 2003 , le chiffre d’affaire n’était pas celui actuel.
    Corruption ou autorités incompétente?
    A vous de juger.

    • Merci d’avoir suivi enquête exclusive, et à bientôt.

    • perso

      C’est toi qui est incompétent.
      prix prédateur, en gros, orange a fixé un prix très bas( en dessous du cout réel) pour garder la majorité des parts du marché et même abolir la concurrence, ensuite orange a augmenté ses prix pour compenser la perte. Ce qui est interdit.

      Free a fixé un prix encore plus bas mais n’a pas augmenté ses tarifs , au contraire, les prix baissent.

      BIEN FAIT POUR ORANGE, IT S SO COOL.

  • mimi27b

    sa donne envie de devenir client ORANGE pour les soutenir….. FUCK les operateurs qui cherche a nous enculé

    • tony

      Ils cherchent au moins a developper la fibre partout, pad comme free qui nous en..le sur la couverture du territoire
      Orange edt bien le seul a vouloir couvrir les zoned blanches, les autres prennent les campagnards pour des cons.

      • Jeremy Durel

        Je ne suis pas d’accord sur ce point. La ou orange nous la mettait bien profond dans ma campagne avec un débit qui avait tellement chuté (a cause de la survente de box dans le coin) que l’on ne pouvait plus regarder la télé par internet (d’après orange c’était normal et ce n’était pas un service garanti que l’on payait quand meme mais pas garanti) Free nous a apporté une connexion rapide (pour le coin) et un SAV a toute épreuve.

        • cocorico

          Free n’a rien apporté puisqu’ils utilisent le réseau Orange… Donc tout ce que vous avez avec Free, vous l’avez, si ce n’est mieux, avec Orange.

        • tony

          Free apporte la TV? et niveau mobile ca donne quoi? car sans orange, free ne capterait nulle part en campagne.

        • lolo

          Un SAV a tout épreuve, tu pense…. le jour ou ta box sera morte, tu restera plusieurs jours sans connexion, le temps de la renvoyer, tout ca…
          Avec orange, Le jour même c’est reglé, échange de box en magasin……

          On a pas la même notion de BON Sav.

  • Salva

    On pourrait pas faire le procès après qu’ils aient fini l’installation de la fibre dans ma ville, ils commencent cette année.

  • Flo

    Je ne comprends pas les gens qui déteste tant Orange (je ne parle pas des médias mais plutôt des personnes prenant part à la discussion) N’oubliez tout de même pas qu’Orange c’est 100 000 employés et qu’après une amende comme celle-ci ce sont des emplois qui sont menacés, des CDD non renouvelés, la France n’en a pas besoin vu le niveau de chômage actuel … Si les gens n’aiment pas Orange qu’ils ne souscrivent pas personne ne met le couteau sous la gorge pour signer chez eux. Enfin je bosse chez Orange et sachez que comme nous sommes ancien opérateur historique, l’ARCEP qui est le gendarme des télécoms oblige Orange à vendre plus cher donc j’espère sincèrement que cette histoire et l’hypocrisie des deux autres va se stopper bientôt. Au plaisir

  • Flo

    Je ne comprends pas les gens qui déteste tant Orange (je ne parle pas des médias mais plutôt des personnes prenant part à la discussion) N’oubliez tout de même pas qu’Orange c’est 100 000 employés et qu’après une amende comme celle-ci ce sont des emplois qui sont menacés, des CDD non renouvelés, la France n’en a pas besoin vu le niveau de chômage actuel … Si les gens n’aiment pas Orange qu’ils ne souscrivent pas personne ne met le couteau sous la gorge pour signer chez eux. Enfin je bosse chez Orange et sachez que comme nous sommes ancien opérateur historique, l’ARCEP qui est le gendarme des télécoms oblige Orange à vendre plus cher donc j’espère sincèrement que cette histoire et l’hypocrisie des deux autres va se stopper bientôt. Au plaisir

  • Nico64

    Quand les tarifs sont trop bas ils font la gueule et quand les tarifs sont trop haut , on fais la gueule , a quand le juste milieu ;o

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
000b829d3162d5ddd74eeee6b0f1d4d0VVVV