Orange refuse tout accord d’itinérance 4G avec Free Mobile

Maj. le 22 mars 2018 à 10 h 11 min

Pas plus tard qu’hier, on pouvait lire que d’après Stéphane Richard, l’itinérance n’était pas un « droit perpétuel ». Propos qu’on pouvait déjà interpréter comme une menace à mi mot de la part du PDG d’Orange de mettre fin au contrat qui le lie à Free Mobile sur les réseaux 2G et 3G. Toutefois, ce n’était visiblement pas le cas, en revanche en ce qui concerne le très haut débit, le quatrième opérateur ne pourra pas compter sur le réseau de son concurrent.

Il n’aura pas d’itinérance 4G.

Une déclaration claire et incisive formulée ce matin sur l’antenne d’Europe 1 par Stéphane Richard.

4g orange free itinérance

Pas d’accord d’itinérance Orange/Free Mobile pour la 4G

Si le refus de Stéphane Richard vis-à-vis d’une éventuelle itinérance 4G entre Orange et Free Mobile semble irrévocable, se pose désormais la question de savoir vers qui le quatrième opérateur va se tourner. Sachant que cette itinérance devrait exclusivement concerner la bande de fréquence 800 Mhz, SFR apparaît déjà comme le candidat idéal, Bouygues Telecom ayant surtout misé sur le refarming des bandes 1800 mHz.

Par ailleurs, comme le déclarait l’Arcep, il y a deux ans :

Dans un objectif d’équilibre concurrentiel, le cumul de blocs dans la bande 800 MHz est soumis à une condition : l’opérateur qui obtient deux blocs doit offrir l’itinérance dans la bande 800 MHz à un opérateur qui serait titulaire uniquement de fréquences de la bande 2,6 GHz et qui n’aurait pas obtenu de fréquences dans le cadre de la procédure à 800 MHz.

Comme nous vous l’avions déjà expliqué dans notre article sur les investissements 4G des différents opérateurs, le réseau 4G de Free Mobile fonctionne exclusivement sur la bande de fréquence 2600 Mhz là où SFR a justement capitalisé sur le 800 Mhz. Autrement dit Orange refusant tout accord d’itinérance 4G avec Free Mobile, SFR reste la seule option possible.

A noter tout de même que seules les antennes 800 Mhz de SFR situées dans les zones de déploiement prioritaires étant concernée par un éventuel accord et que l’opérateur se concentre en priorité sur les grandes villes, il faudra attendre encore plusieurs mois avant que le dernier né de la téléphonie mobile puisse en profiter pleinement.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Freebox : le service myTF1 est en panne pour les abonnés Free

myTF1 est actuellement en panne sur les Freebox, rapportent de nombreux freenautes sur les réseaux sociaux. Depuis ce dimanche 23 septembre, le service de replay est en effet complètement inaccessible. Pour l’heure, ni Free ni TF1 n’ont communiqué sur les…

Freebox V7 : « la box est en chemin », assure Free

La Freebox V7 est en chemin, a annoncé Free sur son compte Twitter officiel. Alors que l’attente autour de la nouvelle box commence à toucher à sa fin, l’opérateur de Xavier Niel commence lentement mais sûrement à communiquer sur son…