Orange va récupérer 14 000 kilomètres du réseau fibre de la SNCF

Orange vient d’officialiser son partenariat avec la SNCF. Partenariat dans le cadre duquel l’opérateur historique va utiliser une partie du réseau fibre de la société ferroviaire soit pour son propre compte, soit pour le louer à d’autres opérateurs.

Orange qui compte désormais 1 million de clients fibre a trouvé le moyen d’atteindre son objectif d’offrir de la fibre à tous d’ici 2022. L’opérateur vient de signer un partenariat avec la SNCF portant sur l’exploitation de la partie du réseau fibre non utilisé de la société ferroviaire. Portion non exploitée qui compte actuellement pas moins de 4300 kilomètres de fibre et qui en comptera 14 000 d’ici 2024.

Notez tout de même que ce n’est pas spécialement dans le cadre du déploiement de son propre réseau qu’Orange a conclu ce partenariat mais dans le but de le louer aux opérateurs concurrents comme Free ou SFR tandis que la SNCF assurera la maintenance technique du réseau. Il pourra néanmoins le louer également pour son propre compte de façon à compléter et à moderniser son réseau.

« Dans le cadre de ce partenariat, Orange proposera à la location ces capacités excédentaires de fibre optique auprès d’opérateurs de télécommunications en France métropolitaine. Elles permettront à ces opérateurs de supporter le déploiement de leur réseau structurant ou la desserte des zones d’activité économique, ou encore le raccordement de sites mobiles. »

De son côté, la SNCF trouve ainsi un moyen de financer la modernisation de son réseau ferroviaire en utilisant le réseau fibre qu’elle avait commencé à déployer il y a cinq ans de façon à assurer ses propres besoins de communication et de sécurité. Réseau qu’elle n’exploite pas totalement alors pourquoi gaspiller alors qu’elle peut en faire profiter les opérateurs ?

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • qrtil

    c’est cool ça motivera peut être 3 autres à faire quelque chose dans la fibre

    • tabo56

      C’est vrai que les autres ne se bougent pas… C’est dommage.

  • iAndroid

    Et pourtant avec un partenariat avec ErDF il y a moyen de déployer rapidement la fibre en se servant des pylônes sans avoir de tranchée à creuser. En plus en cas d’avarie c’est rapidement réparable.
    Mais je pense que le lobby du BTP n’est pas d’accord car ils ne pensent qu’à eux et veulent absolument creuser des tranchées, casser le bitume pour en remettre puis le recasser en cas de problème…

    • tabo56

      Heu… je ne sais pas où tu habites mais dans les régions venteuses ERDF évite au maximum les lignes en aérien car ça coûte un bras à chaque coup de vent et ce n’est pas rapide du tout à remettre en place.

    • joe2x

      Je pense qu’il y a justement une raison de faire des tranchés (durabilité, polution visuel moindre, et j’en passe)

    • fred

      Faudrait te mettre un peu a jour mon gars,l’aérien ne se fait presque plus et on ouvre pas les routes juste pour trois pignoufs qui veulent la fibre,putain grandit un peu.

    • MoutonNoir

      Pour la boucle locale ou la desserte sur les poteaux erdf en bt, il me semble que le support de la fibre est accepté ou va l’être dans certains cas (notamment pour cablé 1 maison en bout de fibre mais proche du réseau par exemple).
      Pour accrocher de la fibre sur le pylônes ht, c’est non.
      Les pylônes ayant tendance autant que possible a passer sous terre au fur et à mesure, ce n’est pas pour qu’erdf s’emmerde avec de la fibre dessus.
      Le réseau principal à très gros débit se construit autrement ;)

  • Dire que chez moi la fibre n’est pas tiré pour une question de non contrat signé avec la commune, alors que 50 mètres en face ils ont la fibre depuis 5 ans car commune différentes… Et nous utilisons surement le même réseau de câbles, y’a que le trottoir qui change…

    • fred

      Mets un coup de pioche la nuit et voila c’est réglé MDR

    • MaGiiC

      Je te rassure, tu n’es pas dans un cas isolé !
      Deux amis vivent dans deux villages côtes à côtes, l’un a du 15 Mega, l’autre du 512Kb :)

  • p3rn3l

    Dire que je suis à 115 mètres du QG de Orange dans ma ville et que je suis cantonné au VDSL, alors qu’un amis qui habite bien plus loin de la ville à le FTTH.

  • MoutonNoir

    Orange fait parti de OIV (Opérateurs d’importance Vital).
    Il sera mis en avant dans toutes les combines de ce genre.
    Orange arrive dans la fibre alors soutien politique aidant « dégagez de là j’arrive »

    • tabo56

      Tu rigoles ? Orange est le seul à règlement investir dans la fibre. Tu crois que Bouygues, Niel et Drahi n’ont pas de copains bien placés au pouvoir ???
      Si les autres opérateurs ne font rien (ou presque) on ne va pas reprocher à Orange de faire ! C’est le meilleure ça !

      • MoutonNoir

        Je ne parle pas des pdg ou que Martin Bouygues and Co n’ont pas d’amis en politique, ni qu’il ne font rien mais « Orange » n’est pas qu’un FAI comme les autres.
        Et là on ne parle pas de la ftth, mais des autoroutes d’internet.

  • Kant1

    « SNCF assurera la maintenance technique du réseau. »

    Ahahah on est pas dans la m*rde !!