Orange : problèmes d’accès à des sites web, les clients râlent

Orange a beau avoir l’un des meilleurs réseaux en France, il n’est jamais à l’abris de complications ou de soucis techniques qui peuvent grandement nuire à son image. Preuve en est depuis plusieurs heures, l’opérateur devant faire face à de sérieux problèmes qui pénalisent certains de ses clients, incapables d’accéder à certains sites web et applications mobiles.

orange data forfaits jet

A la fois fournisseur d’accès à internet (FAI) et opérateur de téléphonie mobile, Orange est sans conteste l’un des plus puissants acteurs en France dans ces deux domaines. La marque, qui affirme pouvoir se débrouiller sans l’aide de l’Etat, fait office de pointure dans le milieu, suivi de près par ses concurrents que sont Bouygues, SFR ou encore Free pour ne citer qu’eux.

Ce statut de leader, Orange le maintient ainsi par le biais de services de qualité et qui font ainsi le bonheur de ses clients au quotidien. Sauf peut-être quand certains dispositifs partent à la dérive et que les utilisateurs sont alors dans l’incapacité d’accéder à des fonctionnalités bien précises.

Orange : l’accès à des services web et à des applications mobiles perturbé

Orange, qui souhaite couvrir près de 93% de la population en 4G d’ici fin 2017, doit aujourd’hui faire face à d’importantes difficultés techniques. En effet, depuis plusieurs heures, un certain nombre de clients rencontrent des problèmes pour accéder à certains sites web américains (sites de GitHub entre autres) et à des applications mobiles (Clash Royale et Clash of Clans en premier lieu).

Le souci est des plus embêtants puisqu’un très grand nombre d’individus est concerné par ce dysfonctionnement majeur qui empêche ainsi l’accès à ses services, aussi bien depuis l’internet fixe que par le biais du mobile. Pas étonnant donc que les personnes touchées de plein fouet par ces couacs techniques aient exprimées directement leur mécontentement auprès du service client d’Orange sur Twitter.

L’opérateur, confronté à un litige de taille avec TF1 en parallèle, s’est alors empressé de réagir et a affirmé que les équipes sont sur le coup de façon à résoudre le problème au plus vite. Orange spécifiait d’ailleurs un retour à la normale à partir de 13h, il se peut donc que les choses soient rentrées dans l’ordre à l’heure où ces lignes sont écrites. Et vous, avez-vous touché par ces soucis ?

Réagissez à cet article !
  • jeremiewalter

    Sauf que d’après les dernières investigations en date, orange n’y est pour rien et il s’agirait plutôt d’un problème avec Cogent sur le trafic transatlantique.

    • Nicolas

      Je ne suis peut être pas super balaise mais alors pourquoi Orange est le seul impacté ?

      • jeremiewalter

        Peut-être que les autres opérateurs passent par un autre fournisseur. En tout cas, j’ai eu pas mal de soucis 4g avec Bouygues ce matin. Je ne sais pas si c’est lié.

        Après, tant qu’il n’y a pas de com’ claire sur le sujet, difficile de trouver la réponse exacte. Et pas sûr qu’ils veulent (Cogent et/ou Orange) étaler les soucis en place public.

        • Zbowtch

          Problème entre plaque US & Européenne du à un reroutage de trafic pendant 1h (10h19-11h19 UTC me semble) suite à une mauvaise maintenance sur un lien backbone entre Open Transit et Cogent.
          Je ne connais pas encore la cause / responsabilité.

      • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

        Ca, c’est le fonctionnement même d’Internet.

        Ce n’est jamais qu’un ensemble de réseaux indépendant pour une partie de leur fonctionnement que l’on connecte les uns aux autres.

        Orange n’a probablement pas les mêmes tables de routages en fonction des accords commerciaux qu’il a soit directement avec des fournisseurs de service (le “peering”) ou de ceux avec les autres opérateurs.

        Il est possible aussi que les mécanismes de failover ont été défaillants. Ca fait 20 ans que je ne fais plus de réseau, mais les protocoles WAN sont censés reconstruire les routes (“de mon temps”, modification du spanning tree, calcul du poids des routes comme dans OSPF…).

  • Fred

    enfin, si il n’y a que Clash Royale et Clash of Clans qui posent problème, le monde ne devrait pas s’arrêter de tourner …

    Il fait beau, allez donc prendre l’air, ça vous fera du bien.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Switch : Nintendo propose enfin de personnaliser la console

Vous pourrez prochainement personnaliser votre Nintendo Switch… enfin sauf sim vous vivez au Japon, où le constructeur de consoles japonais permet depuis peu de précommander une version personnalisée de la Switch. On peut choisir parmi 5 couleurs pour chaque Joy-Con, et…

ae3fbda3a5a67135e863b7558c96cd44TTTTTTTTTTTTTTTTTTTT