Orange : privé de replay par TF1, l’opérateur refuse de couper les chaînes sur ses box

Maj. le 7 février 2018 à 19 h 58 min

Orange, déjà privé de replay par TF1, refuse de couper les chaînes du groupe sur ses box, affirme Europe 1. L’opérateur n’en arriverait qu’à cette extrémité que si le groupe TF1 l’assignait en justice. Dans un communiqué, Orange évoque « la prise en otage de ses clients » et regrette « l’abandon des négociations par TF1 ». Le bras de fer continue.

orange box

Orange ne semble pas prêt à céder. TF1 a suspendu le service de replay MYTF1 pour les abonnés aux box de l’opérateur ce 1er février 2018 et exige qu’Orange arrête de diffuser les chaînes du groupe (TF1, TMC, LCI, TFX  et TF1 Séries Films). Selon des informations d’Europe 1, Orange ne prévoit pas de couper les chaînes en question tant que « TF1 n’aura pas déposé d’assignation en justice ». Ce qu’envisagerait justement de faire TF1.

« Après de nombreuses années de distribution gratuite, le Groupe TF1 a décidé unilatéralement de modifier les conditions de distribution des chaines gratuites de la TNT et les replay associés (My TF1) en demandant une rémunération excessive à Orange pour les diffuser », a regretté l’opérateur par l’intermédiaire d’un communiqué de presse.

Orange : les chaînes TF1 toujours disponibles pour le moment

Orange explique que « les chaînes sont valorisées auprès des abonnés des opérateurs dans un univers concurrentiel maîtrisé et elles conservent la totalité des recettes publicitaires correspondantes ». Il précise également que « les opérateurs prennent en charge la totalité des coûts techniques et de transport, alors qu’ils sont à la charge des chaînes sur les autres réseaux de distribution ».

« C’est cet équilibre que TF1 souhaite modifier avec pour seule justification la volonté d’augmenter ses profits« , déclare Orange, qui ne compte pas céder. L’opérateur indique toujours vouloir reprendre le dialogue dans le but de « trouver un accord équitable pour les deux parties ». En attendant, « il n’est dans l’intérêt d’aucune des parties de pénaliser ainsi les téléspectateurs en interrompant le signal », estime-t-il, dénonçant une « prise d’otage de ses clients ».

« Orange s’étonne et regrette la communication et les menaces de TF1 alors même que des discussions étaient en cours », a déclaré un porte-parole auprès de l’AFP. Il rappelle également que l’opérateur est ouvert à un « accord équitable« , comme il a pu en trouver un avec M6. Pour Régis Ravanas, directeur général adjoint du groupe, c’est au niveau de prix que tout coince. « Orange a reconnu que notre signal a une valeur ainsi que les services supplémentaires […] le problème est le niveau de la rémunération ».

TF1 a trouvé un nouvel accord de distribution avec SFR, qui aurait pour cela payé 20 millions d’euros. Il serait demandé bien à Orange, qui est plus puissant et compte plus d’abonnés. Un nouveau contrat a également été signé avec Bouygues Telecom deux jours avant la date butoir. Free refuse pour l’instant les conditions de TF1 mais dispose encore d’un peu de temps pour trouver une solution. Xavier Neil ne semble pas disposé à accéder aux revendications du groupe médias.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5G : Orange accélère et lance ses tests à Paris et en Île-de-France

Orange va lancer des tests 5G à Paris et en Île-de-France, a indiqué l’opérateur. Des expérimentations auront lieu dans le quartier Opéra, à Châtillon et au circuit de Linas-Montlhéry suite à un accord avec l’ARCEP sur l’attribution de fréquences dans la bande 3400-3800 MHz….

Orange augmente le débit de toutes ses offres fibre gratuitement !

Orange vient d’augmenter discrètement le débit de ses clients abonnés à une offre fibre. Depuis quelques jours, les abonnés à une offre Zen Fibre, Play Fibre ou Jet Fibre profitent en effet d’une hausse de débit inattendue. Découvrez les nouveaux débits…