Orange : privé de replay par TF1, l’opérateur refuse de couper les chaînes sur ses box

Maj. le 7 février 2018 à 19 h 58 min

Orange, déjà privé de replay par TF1, refuse de couper les chaînes du groupe sur ses box, affirme Europe 1. L’opérateur n’en arriverait qu’à cette extrémité que si le groupe TF1 l’assignait en justice. Dans un communiqué, Orange évoque « la prise en otage de ses clients » et regrette « l’abandon des négociations par TF1 ». Le bras de fer continue.

orange box

Orange ne semble pas prêt à céder. TF1 a suspendu le service de replay MYTF1 pour les abonnés aux box de l’opérateur ce 1er février 2018 et exige qu’Orange arrête de diffuser les chaînes du groupe (TF1, TMC, LCI, TFX  et TF1 Séries Films). Selon des informations d’Europe 1, Orange ne prévoit pas de couper les chaînes en question tant que « TF1 n’aura pas déposé d’assignation en justice ». Ce qu’envisagerait justement de faire TF1.

« Après de nombreuses années de distribution gratuite, le Groupe TF1 a décidé unilatéralement de modifier les conditions de distribution des chaines gratuites de la TNT et les replay associés (My TF1) en demandant une rémunération excessive à Orange pour les diffuser », a regretté l’opérateur par l’intermédiaire d’un communiqué de presse.

Orange : les chaînes TF1 toujours disponibles pour le moment

Orange explique que « les chaînes sont valorisées auprès des abonnés des opérateurs dans un univers concurrentiel maîtrisé et elles conservent la totalité des recettes publicitaires correspondantes ». Il précise également que « les opérateurs prennent en charge la totalité des coûts techniques et de transport, alors qu’ils sont à la charge des chaînes sur les autres réseaux de distribution ».

« C’est cet équilibre que TF1 souhaite modifier avec pour seule justification la volonté d’augmenter ses profits« , déclare Orange, qui ne compte pas céder. L’opérateur indique toujours vouloir reprendre le dialogue dans le but de « trouver un accord équitable pour les deux parties ». En attendant, « il n’est dans l’intérêt d’aucune des parties de pénaliser ainsi les téléspectateurs en interrompant le signal », estime-t-il, dénonçant une « prise d’otage de ses clients ».

« Orange s’étonne et regrette la communication et les menaces de TF1 alors même que des discussions étaient en cours », a déclaré un porte-parole auprès de l’AFP. Il rappelle également que l’opérateur est ouvert à un « accord équitable« , comme il a pu en trouver un avec M6. Pour Régis Ravanas, directeur général adjoint du groupe, c’est au niveau de prix que tout coince. « Orange a reconnu que notre signal a une valeur ainsi que les services supplémentaires […] le problème est le niveau de la rémunération ».

TF1 a trouvé un nouvel accord de distribution avec SFR, qui aurait pour cela payé 20 millions d’euros. Il serait demandé bien à Orange, qui est plus puissant et compte plus d’abonnés. Un nouveau contrat a également été signé avec Bouygues Telecom deux jours avant la date butoir. Free refuse pour l’instant les conditions de TF1 mais dispose encore d’un peu de temps pour trouver une solution. Xavier Neil ne semble pas disposé à accéder aux revendications du groupe médias.

Réagissez à cet article !
  • MementoTV

    TF1 supporte quand meme les couts lies à l’encodage et au transport des flux jusqu’à l’opérateur qui les distribute. Orange doit avoir oublié ça.

    • crachoveride

      TF1 est gratuit via la TNT donc pk veulent t’ils faire payer d’avantage via internet même en comptant ça? Je n’ai jamais vue une chaine avec autant de pub, ça ne suffit toujours pas? Comment font les autres?
      Après je n’aime pas du tout leur programmes non plus mais ça n’engage que moi au vue de la forte audience de cette chaine.

      • Guillaume Soghonian

        Ils veulent les faire payer pour les services associés, comme le replay ou la diffusion en super « Qualitay HashDay » (faute volontaires ;) )
        Faut voir sur d’autres s!tes pour le détail des « services proposés »

    • Nikys

      Pour les chaînes de télévision comme TF1 :

      Les chaînes sont valorisées auprès des abonnés des opérateurs dans un univers concurrentiel maîtrisé et elles conservent la totalité des recettes publicitaires correspondantes

      Les opérateurs développent et rémunèrent des services légaux innovants (VoD, TV de rattrapage…) qui permettent aux éditeurs de générer des recettes supplémentaires, d’adapter leur activité à l’ère numérique et de répondre à l’évolution des usages

      Les opérateurs prennent en charge la totalité des coûts techniques et de transport, alors qu’ils sont à la charge des chaînes sur les autres réseaux de distribution (TNT, satellite…)

      C’est cet équilibre que TF1 souhaite modifier avec pour seule justification la volonté d’augmenter ses profits.

  • blop135

    Bah Orange va couper les flux et puis TF1 va se rendre compte qu’ils auront perdu une grosse partie de leurs audiences, ils vont vite revoir les conditions à la baisse je pense. Perso peu m’importe je regarde pas leurs chaines.

  • darthsrad

    Tf1 perdra bien plus en retombés publicitaires qu’ Orange en clients
    A ce jeu ça va être perdant perdant
    Personnellement je m en moque d une je ne regarde pas tf1 ni leur replay et de 2 je suis chez Bouygues
    A l heure ou les téléspectateurs se tournent de plus en plus vers les chaînes tnt, Netflix ou ocs , je suis pas certain que tf1 joue la bonne carte

  • lapinmiguel

    Ouais faut rien lâcher !!!

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
TF1 : les abonnés Orange et Free ont-ils droit à des indemnités ?

Orange s’est préparé à couper les chaînes du groupe TF1 sur ses Livebox et Free se dit prêt à le faire sur ses Freebox. Une situation compliquée pour les clients, qui vont être privés de services qui étaient inclus dans leur offre. Quels recours ont-ils ? Peuvent-ils exiger une baisse de leur abonnement ou des indemnités ?