Orange pointe du doigt Google pour ses problèmes de lenteur sur YouTube

Ces dernières semaines, les abonnés Orange ont eu le malheur de constater que des problèmes de lenteurs sévissaient sur la plateforme YouTube. Le problème étant désormais réglé, nous apprenons que celui-ci ne venait pas nécessairement de l’opérateur… mais de Google lui-même, qui aurait réduit ses capacités de peering avec l’opérateur français sans raison.

orange

Même la meilleure des connexions internet ne peut rien faire si les serveurs au bout ne sont pas prêts à envoyer la sauce. Un problème qui apparemment rarement sur les plateformes les plus utilisées quotidiennement, puisqu’elles ont de quoi assurer les nombreuses connexions qui les assaillent.

Pourtant, ces derniers jours, les abonnés Orange subissent un énorme problème avec YouTube : même avec une connexion fibre optique chez l’opérateur, il est impossible de charger sereinement la moindre vidéo HD pour certains.

Nos confrères de Next inpact ont questionné l’opérateur sur ce problème, aujourd’hui résolu. Selon Orange, celui-ci provenait en vérité de Google. En effet, le 13 janvier, le peering (interconnexion) entre ses serveurs et l’opérateur a été réduit sans raison, particulièrement par le biais de l’IPv6.

De ce fait, cette chute de capacité aura entraîné le re-routage du trafic sur des chemins bien plus longs, entraînant ces problèmes de lenteurs. Le trafic est désormais rétabli et surveillé pour éviter de nouvelles perturbations.

Pas de panique donc : l’opérateur n’a pas sciemment cherché à baisser son débit vers la célèbre plateforme de VOD. Orange continuera donc d’enregistrer de beaux scores en la matière, contrairement à son concurrent Free qui n’aime définitivement pas Netflix et consorts.

Ce petit souci a ironiquement le plus ciblé les utilisateurs des offres fibres et VDSL, les deux technologies étant les plus à même d’être passées à l’IPv6. Et ce dans un contexte où l’ARCEP attaque Orange pour sa domination sur le secteur, l’accusant d’abuser d’une position dominante sur la fibre et menaçant de mesures extraordinaires.

Source

Réagissez à cet article !
  • Bro !

    Y’a moyen que je pointe du doigt orange pour la lenteur sur ma ligne avec mes 3 megas ? :)

    • hiro

      tout comme on peut pointer du doigt les autres opérateurs. Ou tout comme on peut pointer du doigt ta localisation géographique.

  • Ostiny

    “Non mais Free on voit bien le low cost, pas capables d’assurer une bonne connexion avec Google & Co.
    C’est pour ça que je suis chez Orange. La qualité des services est là.”

    • French Open Youtubers

      C’est Google qui est en tord.
      De plus c’est prouvé , Free à volontairement bridé YouTube (comme il fait avec l’itinérance 3G Orange même avant l’annonce officielle du bridage) , obligeant en France des lois à recerer les vices en terme de neutralité du net.

      • Treyz UnderCreation

        French Open Youtubers : Free avait sorti la même excuse. Exactement la meme

        • Vlad

          Exactement, et tout le monde leurs est tombé dessus, alors que quand c’est Orange personne n’y trouve a redire, deux poids deux mesure!

          • Ostiny

            Free ne bride en aucun cas Youtube, c’est Google qui n’est pas prêt à payer des fibres pour augmenter la bande passante avec l’opérateur.

            Tant que c’est sur le réseau Free l’opérateur s’en tape il fait passer le Gigabit/s.

            Mais une fois que vous êtes arrivé au central, vous devez aller jusqu’aux serveur de Google.

            Quand vous vous raccordez sur le réseau Free en tant que particulier, vous payez une abonnement n’est-ce pas ? Alors pourquoi Google ne devrait pas pour être raccordé à Free ? À un moment donné soit il paie un loyer soit il paie le déploiement de la fibre jusqu’au central mais on peut pas reprocher à Free de “brider” Youtube.

          • alfred

            n’importe quoi ! Xavier Niel lui même avait annoncé qu’il bridait Youtube exprès pour se manifester. Donc celui qui ne respecte pas la neutralité du net n’est personne d’autre que XN. Et tout ça pour économiser de déploiement d’infrastructure parce qu’il n’a pas d’argent. On voit très bien où ça mène le low cost, et faut arrêter de chercher des excuses pour défendre XN

          • crachoveride

            S o u r ce? :) Parceque au temps pour les pub je suis d’accord, au tempt pour Youtube je n’ai rien vue de tel.

            Bizarrement depuis ils sont arrivé à un accord et plus aucun problème donc l’excuse du low cost me fait bien rire ^^.

          • alfred

            http://leplus.nouvelobs.com/contribution/811808-xavier-niel-youtube-et-la-neutralite-du-net-pourquoi-j-ai-quitte-free.html

            voici ta source boulet. Et c’est bien à cause du low cost puisque ça tourne autour des investissements. Free ne peut pas payer son infrastructure ????

          • diane

            http://leplus.nouvelobs.com/contribution/811808-xavier-niel-youtube-et-la-neutralite-du-net-pourquoi-j-ai-quitte-free.html

        • atomique16

          parque c’est les meme reseaux mais pas les meme actionaire

  • French Open Youtubers

    Avec mon petit 1,8mbps , j’ai pas remarqué :)

  • Floppy Flop

    Un incident décrit clairement et corrigé, pour le moment tout va bien
    J’aimerais en revenir à Freebox, qu’on qualifie de “low cost” : il ne l’est plus du tout, loin de là
    Les infrastructures sont déployées et rentabilisées et les tarifs Freebox Revolution (adoptés par la majorité des gens) sont plus élevés que beaucoup d’autres offres.

    J’ai vu l’histoire de Netflix, les gens payent Free pour se faire fournir la bande passante (c’est pas à Netflix de payer le fournisseur d’accès, on le fait déjà en payant le notre !), ça me parait encore surréaliste tout ça.

    Free reprend en otage un service convoité et casse les ouilles à ses abonnés pour trouver un moyen de nous convaincre que c’est à Netflix de payer notre abonnement une deuxième fois ? OK dans ce cas on paye plus l’accès à Internet, on paye les sites qu’on visite à la place. Basiquement c’est bien de ça qu’il s’agit ?

    • atomique16

      ce que tu oublie de dire c’est que freebox utilise les réseaux orange pour rester stable

      • bruno

        Free est sensé déployer ses propres réseaux. Qd ils le font, ils ne ciblent que les grandes villes car ça coute en campagne cher p/r au nombre de “consommateurs”…tout ça pour pouvoir vous proposer des tarifs agressifs. Free n’investit pas ou peu et utilise Orange pour ça…tout service à un prix. Sans Orange free serait une coquille vide (pas d’infra en propre, pas de service client..etc).

        • crachoveride

          Illogique puisque ce qui permet à Free de garder des prix bah est justement d’avoir sa propre infrastructure, la location de celle d’Orange coûtant excessivement chère (c’est par exemple le cas pour al mobilité et c’est exactement ce qui a été confirmé). C’est pratique à court terme pour déployer mais certainement pas à long terme.

          • alfred

            ahahahahahahahahaahahah meilleure blague du monde !!!!! déployer une infrastructure coûte le plus cher car c’est des coûts fixes que tu payes quel que soit tes ventes (les salaires du département technique, tes antennes etc). Acheter du trafic c’est variable en fonction de tes ventes, donc beaucoup plus facile à gérer et donc moins cher. Tel est la solution de Free. Si Free déploie un peu de mobile c’est juste parce que l’ARCEP l’oblige à le faire. Sur le fixe il déploie rien, et son objectif est de refaire du dégroupage sur la fibre pour justement louer la fibre d’Orange à moindre coûts… Oui! à moindre coûts car c’est des tarifs régulés par l’ARCEP et donc marge minimale pour Orange. ce qu’il ne faut pas lire en commentaire sérieux !!!!

  • atomique16

    J’ai rien sentis sur le sujet original et j’ai orange, encore une fois je peux comprendre que cela est arrivé et je peux meme comprendre que d’autre peuvent se plaindre. mais il y as trois catégorie par ordre de difficulté :celui qui trash mais qui n’a pas de fond/fausse raison , celui qui trash pas ; et celui qui trash pour des raison valable ; c’est a vous de détecter qui est qui .il faut savoir accepté le choix des autre et leurs montrez le bon chemin

  • Dabaw

    Probleme sur youtube aujourdhui chrome et ios, vidéos noires et absences des coms, probleme aleatoire

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Santé : comment votre smartphone peut vous aider à être plus actif ?

A l’heure des bracelets de fitness connectés et des applications destinée à la santé et à l’activité physique, il est faux de penser que la technologie nous pousse à devenir sédentaire. Comment pouvez-vous faire de votre smartphone votre coach pour améliorer votre forme physique ?

VOD : Free prend 20% du capital de CanalPlay, la concurrence ne va pas apprécier

Free vient de prendre une participation à hauteur de 20% dans le capital de CanalPlay et cela risque de ne pas beaucoup plaire aux autres opérateurs. Alors que ces derniers investissent de plus en plus d’argent dans le contenu et font face à la concurrence féroce de Netflix, Free risque bien de causer quelques remous.

530e74aeb3afed89a66e808cd831f297////////