Orange pointe du doigt Google pour ses problèmes de lenteur sur YouTube

Ces dernières semaines, les abonnés Orange ont eu le malheur de constater que des problèmes de lenteurs sévissaient sur la plateforme YouTube. Le problème étant désormais réglé, nous apprenons que celui-ci ne venait pas nécessairement de l’opérateur… mais de Google lui-même, qui aurait réduit ses capacités de peering avec l’opérateur français sans raison.

orange

Même la meilleure des connexions internet ne peut rien faire si les serveurs au bout ne sont pas prêts à envoyer la sauce. Un problème qui apparemment rarement sur les plateformes les plus utilisées quotidiennement, puisqu’elles ont de quoi assurer les nombreuses connexions qui les assaillent.

Pourtant, ces derniers jours, les abonnés Orange subissent un énorme problème avec YouTube : même avec une connexion fibre optique chez l’opérateur, il est impossible de charger sereinement la moindre vidéo HD pour certains.

Nos confrères de Next inpact ont questionné l’opérateur sur ce problème, aujourd’hui résolu. Selon Orange, celui-ci provenait en vérité de Google. En effet, le 13 janvier, le peering (interconnexion) entre ses serveurs et l’opérateur a été réduit sans raison, particulièrement par le biais de l’IPv6.

De ce fait, cette chute de capacité aura entraîné le re-routage du trafic sur des chemins bien plus longs, entraînant ces problèmes de lenteurs. Le trafic est désormais rétabli et surveillé pour éviter de nouvelles perturbations.

Pas de panique donc : l’opérateur n’a pas sciemment cherché à baisser son débit vers la célèbre plateforme de VOD. Orange continuera donc d’enregistrer de beaux scores en la matière, contrairement à son concurrent Free qui n’aime définitivement pas Netflix et consorts.

Ce petit souci a ironiquement le plus ciblé les utilisateurs des offres fibres et VDSL, les deux technologies étant les plus à même d’être passées à l’IPv6. Et ce dans un contexte où l’ARCEP attaque Orange pour sa domination sur le secteur, l’accusant d’abuser d’une position dominante sur la fibre et menaçant de mesures extraordinaires.

Source

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !