Orange : son PDG Stéphane Richard sera renvoyé s’il est condamné dans l’affaire Tapie

Orange pourrait perdre son PDG Stéphane Richard. Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a déclaré que le dirigeant avait du bon travail mais qu’il devrait quitter ses fonctions s’il était condamné dans l’affaire de l’arbitrage Tapie. Stéphane Richard est actuellement en campagne pour obtenir un troisième mandant de 4 ans en tant que PDG d’Orange. 

orange stephane richard

Stéphane Richard pourrait être forcé de quitter Orange. Alors qu’il est en campagne pour remporter un troisième mandat de PDG chez l’opérateur, il sera écarté de ses fonctions en cas de condamnation dans l’affaire de l’arbitrage Tapie, a déclaré le ministre de l’Économie Bruno Le Maire. « Il remettra immédiatement son mandat », a-t-il assuré lors d’une interview pour BFMTV.

Orange peut perdre son PDG Stéphane Richard

« Pour toutes les entreprises publiques qui sont sous ma responsabilité de ministre de l’Economie, les règles du jeu doivent être claires: s’il y a condamnation du dirigeant, il y a départ immédiat du dirigeant », a expliqué Bruno Le Maire. Opposé à la neutralité du net, Stéphane Richard, ancien directeur de cabinet de Christine Lagarde quand elle était ministre de l’Economie, a été mis en examen et va être jugé pour « complicité d’escroquerie » et « complicité de détournement de fonds publics ».

Bruno Le Maire estime cependant que le PDG d’Orange a fait du bon travail lors de ses deux premiers mandats « en investissant davantage sur la fibre, sur des secteurs d’avenir ». Il met également en exergue les avancées de l’opérateur en matière de conditions de travail. « Il a pacifié une entreprise qui souvenez-vous était dans une situation de conflit social, de souffrance des salariés considérable », a signalé le ministre de l’Économie.

L’État français est actionnaire d’Orange à hauteur de 22,95%, d’où son influence sur le groupe. Bruno Le Maire fait savoir qu’il ne pouvait en revanche pas forcer Mathieu Gallet, le boss de Radio France, à quitter ses fonctions, une prérogative accordée au CSA. Pour rappel, Mathieu Gallet a été condamné pour favoritisme quand il était président de l’INA. Françoise Nyssen, ministre de la Culture, juge son maintien aux commandes de Radio France inacceptable.

Réagissez à cet article !
  • André Filipe Vieira

    Monsieur Bruno Le Maire devrait réfléchir un peu avant de parler car même si l’État est actionnaire majoritaire avec Bpifrance, Orange est une entreprise privée et non publique, d’ailleurs sur les 15 membres sur conseil d’administration, seulement 3 sont des représentants de l’État… Le départ de Stéphane Richard serait catastrophique pour Orange… il est arrivé à un moment ou l’entreprise coulait, avec des drames humains! Il a su redresser la barre, gagner la confiance des salariés et a enfin donner une santé et une vision sur du long terme à cette entreprise… un changement de présidence risquerait fort d’être une régression!

  • anti imposteur

    Comment expliquer à ses enfants qu’il faut être honnête dans la vie quand son patron est inculpé pour escroqueries détournement fraude et qu’en plus ça a fait de lui un multi millionnaire ? Et arrêtez de dire qu’il a pacifié l’entreprise c’es Totalement faux, encore cette semaine des salariés harcelés et violentés, convoqués par la drh et tout à coup « visite médicale à l’initiative de l’employeur » pour cause de sur performance de cadres par rapport à leur hiérarchie oisive mais courtisane qui a donné de sa personne pour obtenir le poste de manager malgré incompétence notoire

    • alfred

      Il n’a jamais été millionnaire grâce à ça.
      Renseignez vous avant de venir raconter des âneries
      Par ailleurs l’état n’a aucune décision unilatérale dans la sélection d’un pdg d’une entreprise privée. Ce sont les actionnaires qui décident, donc dans ce cas, l’état a un pouvoir de vote de 23% pas plus.

  • aRmata

    aller degager moi ca! ramassis de pourri et tete de con!

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
TF1 : Orange veut bien signer un accord mais pas question de payer !

Stephane Richard, le PDG d’Orange, est optimiste quand à la possibilité de trouver un accord avec TF1. Selon le dirigeant, l’opérateur est prêt à signer un nouvel accord. Orange refusera malgré tout de mettre la main au portefeuille pour payer les chaînes gratuites du groupe TF1.

Orange Bank : déjà 100 000 clients depuis son ouverture !

Depuis son ouverture en novembre 2017, la banque mobile de l’opérateur historique a attiré près de 100 000 clients. Selon Stéphane Richard, le PDG réélu d’Orange, l’opérateur vise maintenant les 2 millions de clients d’ici l’année 2027 !