Orange : Paris est presque intégralement couvert en fibre optique

L’opérateur historique Orange annonce que la capitale française Paris est désormais presque intégralement couverte en fibre optique. Près de 90% des foyers parisiens sont en effet raccordables à la fibre optique ou en passe de l’être. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’ils peuvent profiter de la fibre FTTH immédiatement…

orange fibre

La fibre optique. Tout le monde en parle depuis de nombreuses années, mais trop peu nombreuses sont encore les personnes à pouvoir en profiter. Pourtant, avec l’avènement de la 4K et l’importance que le streaming prend dans notre quotidien, il serait temps que nos réseaux suivent.

Cela ne veut pas pour autant dire qu’il n’y a aucune évolution sur ce sujet particulier. Orange en particulier est le grand champion de la fibre en France, mais elle favorise pour le moment les grandes villes. Au moins, nous apprenons aujourd’hui que Paris est en passe d’être entièrement fibré.

Orange annonce que Paris est presque intégralement fibré

L’opérateur historique a en effet annoncé aujourd’hui que la capitale française était presque intégralement fibrée. Ou plutôt, que près de 90% des foyers étaient désormais raccordables à la fibre optique ou en passe de l’être.

Subtilité de langage, puisque cela montre que tous ne peuvent pas l’utiliser dans les faits. Il manque encore une véritable installation, même si 67% des immeubles parisiens équipés en fibre l’ont été par Orange, qui annonce également être présent sur ceux équipés par ses concurrents.

On peut toutefois remarquer que 3 clients sur 4 se verront avoir la fibre dans la capitale dès lors qu’ils souscrivent à une ligne fixe Orange. C’est un beau taux de pénétration en soi, qui pourrait même rendre jaloux ses compétiteurs. Mais selon Stéphane Richard, c’est leur manque d’investissement qui aura poussé la domination d’Orange sur ce terrain.

Toutefois, l’ARCEP n’est pas vraiment d’accord et pourrait sévir, particulièrement au-delà de la capitale où la fibre optique peine encore à être implantée. On constate aujourd’hui ce qu’on reproche aux opérateurs depuis bien longtemps : un investissement toujours porté vers les plus grandes villes au détriment du reste du territoire.

Réagissez à cet article !
  • trollinlove

    Cool mais en fait non JMBLC !

  • joe2x

    c’est claire qu’il est franchement regrétable que ce soit toujours dans les grandes villes. Je suis dans une grande ville avec un « put**?in » de débit adsl, je vois peu d’intéret dans la fibre. A l’opposé, quand il y a une grosse atténuation des lignes en campagne (ou peut être ville) du à une distance importante de la boucle local jusqu’au NRA, dans ce cas précis, une connexion fibre serait la bienvenue

    On pourrait également développé certaines régions et gagner en meilleurs répartition de la population sur le territoire au lieu de se concentrer comme des cons (moi compris) dans un meme endroits avec le bassin d’emploi le plus important

    • Adrotitanique

      Et bahtampis paname c la base :p

    • alfred

      regrettable que ce soit toujours dans les grandes villes ?
      je m’excuse, mais c’est bien les grandes villes qui contribuent le plus en taxes et impôts,
      c’est bien les grandes villes où le déploiement est plus simple
      c’est bien les grandes villes qui sont les plus rentables pour un opérateur
      donc si tu n’es pas content, tu as deux options:
      1- soit tu déménages
      2- soit tu déploies ta propre fibre

      • joe2x

        depuis fin 2002, j’ai été dégroupé par LDLCOM pour l’ADSL, la maison mère de 9online (puis 9telecom), et cela fait depuis quelques années pour la fibre (sfr avec numéricable, et depuis pas longtemps Bouygues avec sa propre infra)
        Je ne parlais pas pour moi, je ne suis pas égoiste :o mais pour le dévloppement du pays et une meilleurs répartition de la population en France

  • Adrotitanique

    Panammeeeeeee

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
SFR : son plan fibre n’a « aucune crédibilité » selon Orange

D’après Orange, le plan fibre en France de SFR n’a aucune crédibilité à ses yeux, que ce soit au niveau technique et financier. Les tensions sont vives entre les deux opérateurs qui s’envoient régulièrement des pics. Pendant ce temps, le gouvernement met la pression à l’ensemble des acteurs.

5cd8c00113c3afdbb5e64ea8ed3730ae,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,