Orange met le paquet sur la 4G et écrase Free, SFR et Bouygues Telecom

Maj. le 22 mars 2018 à 10 h 21 min

Les opérateurs avaient un peu délaisser la 4G pour se concentrer sur la fibre. Mais Orange remis un coup d’accélérateur. L’opérateur revendique désormais une couverture de 80% de la population en 4G. En parallèle, il a annoncé que la ligne TGV Paris-Lyon était également couverte ainsi que de nouvelles stations de ski. Enfin, les autoroutes voient leur couverture 3G+ améliorée.

 

orange 4g

80% de la population couverte en 4G

La première grosse annonce d’Orange est qu’il couvre désormais 80% de la population. 4 personnes sur 5 ont donc accès au réseau mobile le plus rapide actuellement. En comparaison, Bouygues Telecom couvre 72% de la population, Free Mobile 59% et SFR 39% selon les derniers chiffres de l’ARCEP. D’ici 2018, Orange souhaite atteindre les 95% de couverture de la population.

TGV et en vacances : Orange met le paquet

L’autre bonne nouvelle d’Orange intéressera les voyageurs. L’opérateur annonce qu’il couvre la ligne TGV Paris-Lyon en 4G. Il affirme avec fierté être « le 1er opérateur en France à couvrir une ligne TGV en 4G en continu (à l’exception des tunnels ». Pour y parvenir, il a installé 200 nouveaux sites 4G le long du trajet avec « une optimisation spécifique répondant aux challenges d’un déplacement à plus de 300 km/h ». Et Orange ne compte pas s’arrêter là puisqu’il prévoit la même opération sur la ligne Paris-Lille en juillet de cette année.

Et ce n’est pas fini ! Orange a renforcé également la couverture 4G dans de nouvelles stations de ski dans les Alpes, les Pyrénées, les Vosges et le Jura.

Le réseau 3G+ amélioré sur les autoroutes

Enfin, l’opérateur historique a également pensé à ceux qui voyagaient régulièrement en voiture. Ainsi, le réseau 3G+ a été également amélioré sur plusieurs autoroutes. « Au total ce sont 11 autoroutes qui sont couvertes à 92% en 3G+ : A1, A4, A6, A7, A8, A9, A10, A11, A13, A61, A62 ».

Orange frappe donc un grand coup sur la qualité de son réseau et veut garder sa place de meilleur opérateur sur la 4G et la 3G+. L’opération de rachat de Bouygues Telecom pourrait également mettre un nouveau coup de pouce à la qualité de son réseau. Reste à voir où vont mener les négociations.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur

La 5G, on en entend parler de plus en plus. Ce réseau du futur, tous les industriels y croient. Il permettra de nous faire vivre dans un monde ultra-connecté où les voitures se déplaceront en toute autonomie. Entre autre.