Orange gagne des clients mais perd de l’argent à cause de Free

Maj. le 22 mars 2018 à 10 h 27 min

Orange vient de dévoiler ses résultats pour les six premiers mois de l’année. Si l’opérateur historique a gagné des clients, il a aussi perdu pas mal d’argent à cause de son contrat d’itinérance avec Free qui ne lui rapporte plus autant qu’il le devrait.

orange

Entre le 1er janvier et le 30 juin 2016, Orange a accumulé un chiffre d’affaires de 9,4 milliards d’euros pour la France soit 1,2% de moins que l’an dernier. Une légère baisse directement liée à l’accord d’itinérance qui le lie à Free et lui rapporte moins qu’auparavant, le réseau de ce dernier s’étant étendu de façon substantielle. Son chiffre d’affaires mondial a, quant à lui, grimpé de 2,7% pour atteindre 20,1 milliards d’euros.

On apprend également qu’en l’espace de six mois, Orange est parvenu à recruter 153 000 nouveaux clients soit 3,1% de plus que l’an dernier. Les clients 4G sont au nombre de 9,4 millions, il représentent donc 46% du total. En marge des augmentations de prix pratiquées par Orange qui reste fermement opposé à la guerre des prix, les nombreuses promos proposées par l’opérateur au fil des derniers mois y sont sans doute pour beaucoup, même si elles ont certainement eu un impact sur ses revenus puisque le revenu moyen par client à baissé de 0,8% pour descendre à 22,3 euros.

Notez également que durant cette période, les contrats SIM only (sans téléphone subventionné) ont enregistré une hausse de 14 points représentant ainsi 58% du total.

Sur le fixe, Orange comptabilise 10,9 millions de clients internet. On notera qu’il perdu 13% de clients ADSL, une perte largement compensée par les 106% de clients fibre acquis en l’espace de six mois. Orange qui considère que ses concurrents n’investissent pas assez sur la fibre a fait beaucoup d’efforts, des efforts qui ont fini par payer. Notez que l’opérateur revendique également 1,2 millions de clients FTTH.

orange ca

orange mobile

orange fixe

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei surpasse Apple et devient numéro 2 du marché du smartphone

Huawei a vendu davantage de smartphones que son rival Apple au cours du second trimestre de l’année. Le constructeur chinois s’impose désormais comme le deuxième plus important vendeur de smartphones dans le monde, juste derrière Samsung, l’actuel leader.  Huawei a…