Orange gagne des clients mais perd de l’argent à cause de Free

Orange vient de dévoiler ses résultats pour les six premiers mois de l’année. Si l’opérateur historique a gagné des clients, il a aussi perdu pas mal d’argent à cause de son contrat d’itinérance avec Free qui ne lui rapporte plus autant qu’il le devrait.

Entre le 1er janvier et le 30 juin 2016, Orange a accumulé un chiffre d’affaires de 9,4 milliards d’euros pour la France soit 1,2% de moins que l’an dernier. Une légère baisse directement liée à l’accord d’itinérance qui le lie à Free et lui rapporte moins qu’auparavant, le réseau de ce dernier s’étant étendu de façon substantielle. Son chiffre d’affaires mondial a, quant à lui, grimpé de 2,7% pour atteindre 20,1 milliards d’euros.

On apprend également qu’en l’espace de six mois, Orange est parvenu à recruter 153 000 nouveaux clients soit 3,1% de plus que l’an dernier. Les clients 4G sont au nombre de 9,4 millions, il représentent donc 46% du total. En marge des augmentations de prix pratiquées par Orange qui reste fermement opposé à la guerre des prix, les nombreuses promos proposées par l’opérateur au fil des derniers mois y sont sans doute pour beaucoup, même si elles ont certainement eu un impact sur ses revenus puisque le revenu moyen par client à baissé de 0,8% pour descendre à 22,3 euros.

Notez également que durant cette période, les contrats SIM only (sans téléphone subventionné) ont enregistré une hausse de 14 points représentant ainsi 58% du total.

Sur le fixe, Orange comptabilise 10,9 millions de clients internet. On notera qu’il perdu 13% de clients ADSL, une perte largement compensée par les 106% de clients fibre acquis en l’espace de six mois. Orange qui considère que ses concurrents n’investissent pas assez sur la fibre a fait beaucoup d’efforts, des efforts qui ont fini par payer. Notez que l’opérateur revendique également 1,2 millions de clients FTTH.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Tiigame Dugame

    Vu que les prix des forfaits Orange en france sont 60% moins chers que dans les Caraïbes, si Free s’y déplace ce sera la catastrophe pour Orange.

  • Sorcier

    Roooooh le méchant Xavier qui fait bobo au gentil Richard. :(

  • Sean

    Il me paraît hautement improbable que le chiffre d’affaire soit de 9.4 millions… De même que le chiffre d’affaire mondial de 20 millions. Milliards me semble plus en accord avec le nombre de clients.

    • Maki

      Oui oui c’est milliard, il y a qu’a voir le bilan de l’année 2015 pour voir.
      Quel amateurisme sérieux …

  • Odd

    N’importe quoi ces chiffres ! Verifier vos sources avant de publier des données sur internet !

  • nourd1

    arrêt de l’option illimité vers l’opérateur Mobilis en Algérie, adieu Orange ! Bonjour Free

    • Jems Gaelle

      C’est quoi ça l’Algérie ?

      • nourd1

        attention, un idiot !

      • nourd1

        apparemment c’est un chose qui te reste en travers de la gorge !

  • Herve Lefebvre

    Orange ne perd pas d’argent ! Ils en gagnent juste un petit peu moins qu’avant c’est tout.

    • alfred

      un petit peu moins ? dans quel monde vis tu ? le résultat d’exploitation est passé de 9Md€ en 2010 à 4,7Md€ en 2015. C’est presque la moitié.
      Vous appelez ça un petit peu ?
      Vous allez me dire : Bah ils faisaient bcp trop de profits avant, c’est des voleurs. Encore une fois par cause d’ignorance.
      Sauf que cette chute là a des impacts graves sur l’investissement et les sous-traitants, et génère une énorme perte d’emploi.

      Et après les Français se demandent pourquoi le chômage augmente, et pourquoi on paye plus d’impôts.

      • Alain Squirrel

        C’est dommage que tu te sois arrêté là, j’aurai aimé avoir ton opinion sur le avant/après Free car c’est là où tu veux en venir non ?

        • DaFKa

          Oui j’aimerais bien aussi savoir en quoi les avantages extravagants chez Orange que ce soit RTT ou retraite ou avantage en nature ne sont absolument pas responsables de la situation…

          • JRC

            Heu à part les RTT dans la norme des grands groupes, je n’ai aucun avantage à bosser chez Orange où on m’aurait floué …

      • kakek

        Par contre je suis sur que l’impact sur les dividendes sera très mitigé. Un milliard 600 million versés cette année, ça compte un peut quand même. 4 a 5 % de rendement annuel, ça le fait pour ceux qui ont les moyens d’investir.

  • iAndroid

    Orange est mon opérateur préféré mais faut pas abuser non plus, Orange et Free c’est du « Je t’aime moi non plus », qu’il arrête de faire sa pleureuse lui aussi. Décidément y’en a pas un pour rattraper l’autre :-(

  • Alain Squirrel

    moi, ce que je note, c’est les 58% de sim only vs les prés de 80% en France…c’est dire le niveau des clients.

  • Snatchy

    Merci Free pour les économies que je fait depuis des années ;-)