Orange, Free, SFR et Bouygues : vers une augmentation des prix en 2018

Orange, Free, SFR et Bouygues pourraient augmenter leurs prix en 2018. D’après les prévisions des analystes du cabinet financier Raymond James, il faut s’attendre à une hausse des tarifs cette année sur le fixe comme sur le mobile. Avec les investissements dans les infrastructures fibre et 4G mais aussi dans les contenus, les opérateurs pourraient bien arrêter de continuer la guerre des prix.

operateurs

Les consommateurs français doivent s’attendre à payer plus chers leurs abonnements auprès des opérateurs. D’après les analystes du cabinet financier Raymond James, Orange, Free, SFR et Bouygues vont augmenter leurs prix en 2018. Le fixe comme le mobile peuvent être touchés par cette hausse.

Augmentation du prix des forfaits à venir chez Orange, Free, SFR et Bouygues

Dans le cadre du Plan France Très Haut Débit, les opérateurs vont devoir accélérer leurs investissements dans les infrastructures 4G. Orange, Free, SFR et Bouygues ont été directement menacés par le gouvernement, qui promet des sanctions en cas de manquement aux objectifs. L’acquisition de contenus pourrait aussi faire pencher la balance vers une hausse des prix. Pour Raymond James, le football est à surveiller en particulier avec les droits de la Ligue des Champions (SFR) et de la Ligue 1 (Orange ?)

L’été 2017 avait déjà été une mauvaise période à ce niveau pour les consommateurs français, surtout sur le fixe mais aussi sur le mobile. Chez Bouygues Telecom, c’est l’offre Bbox qui était augmentée de parfois cinq euros d’un coup en juillet. Chez SFR, lors du même mois, les abonnés box voyaient la facture augmenter de trois euros, alors que plusieurs forfaits mobiles étaient également impactés de plusieurs euros. L’association française des utilisateurs de télécommunications (AFUTT) avait d’ailleurs dénoncé un manque d’honnêteté de la part des opérateurs.

Pour nous rassurer, disons-nous que la France est le pays où les forfaits de smartphones sont les moins chers du monde, grâce à l’arrivée de Free sur le marché. Pour les mêmes services, la France est par exemple cinq fois moins chère que les États-Unis, et souvent deux ou trois fois moins chère que ses voisins européens.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !