Orange, Free, SFR, Bouygues : quel opérateur offre le meilleur réseau mobile ?

Orange, Free, SFR ou Bouygues ? C’est la question que se pose les utilisateurs quand ils recherchent le meilleur réseau mobile pour une expérience parfaite. Mais, entre couverture et débits, ce n’est pas toujours simple de s’y retrouver pour choisir la bonne solution. Dans ce dossier, nous analysons pour vous les performances des quatre opérateurs français. 

orange sfr free bouygues

La sélection de son opérateur mobile ne doit pas être pris à la légère. Mais le choix est souvent difficile et les utilisateurs sont parfois perdus dans la vaste étendue d’offres à leur disposition. Dans ce dossier, nous allons avant tout nous concentrer sur la qualité du réseau mobile. Certains consommateurs estiment qu’il y a plus important, le prix avant tout par exemple. Pour ceux-là, vous pouvez vous rendre sur notre comparatif des forfaits mobiles. Mais les clients qui ont déjà connu des problèmes de réseau le savent : ça peut très vite devenir l’enfer. Alors, qui d’Orange, Free, SFR et Bouygues propose le meilleur réseau mobile ?

Orange, Free, SFR, Bouygues : qui a la meilleure couverture mobile ?

Pour déterminer quel opérateur dispose du meilleur réseau, on peut se tourner vers plusieurs acteurs :

  • L’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques)
  • L’ANFR (Agence nationale des fréquences)

Ces deux acteurs importants de l’industrie télécom française publient régulièrement des rapports sur l’état d’avancée du déploiement du réseau mobile dans l’hexagone. Consultons donc les derniers chiffres disponibles :

  • Pour la voix et les SMS, les quatre opérateurs couvrent au moins 99% de la population. Pour la surface, Bouygues Telecom est par contre en retard avec 93% de couverture, contre 97% pour Free et SFR et 98% pour Orange.

reseau mobile
Arcep : voix et SMS

  • En ce qui concerne le réseau 3G, Orange, SFR et Bouygues Telecom sont tous à plus de 99% de couverture de la population. Free est quant à lui pile à 99%. En ce qui concerne la surface, on est à 98% pour Orange, 96% pour SFR et 92% pour Bouygues. Free est moins performant avec seulement 83% de couverture.

reseau mobile
Arcep : 3G

  • Le réseau 4G est souvent celui qui intéresse le plus les utilisateurs. Les graphique ci-dessous proposés par l’Arcep ne sont pas de première fraîcheur puisque les données datent de janvier 2018 pour le premier et du 31 mai 2018 pour le second. On sait par exemple que Free Mobile couvre désormais 89% de la population, et a donc gagné 7 points en environ 6 mois. De son côté, SFR est monté à 97% de couverture 4G de la population et a dépassé Bouygues, qui est à 96%. Orange reste leader avec un taux de 98%.

Arcep : 4G

free mobile couverture 4g

Autre élément pour mesurer la qualité d’un réseau et les efforts d’investissements des opérateurs, le nombre de sites possédés. Grâce à l’observatoire ANFR, on sait qu’Orange a activé beaucoup plus d’antennes 4G que SFR, Free et Bouygues en mai 2018. Voici le bilan du déploiement 4G de ces sites autorisés par l’ANFR sur le mois de mai 2018 :

  • Orange : 15 986 sites + 331 en juin = 16 317
  • SFR : 15 633 + 272 en mai = 15 905
  • Bouygues Telecom : 15 500 + 443 en mai = 15 943
  • Free Mobile : 10 820 + 193 en mai =  11 013

Pour le détail des fréquences disponibles, vous pouvez vous rapporter au tableau proposé ci-dessous. N’hésitez pas à regarder avec quelles fréquences votre smartphone est compatible et ce qui est par conséquent le plus avantageux pour vous.

Fréquences700 MHz (B28)800 MHz (B20)1800 MHz (B3)2100 MHz (B1) 2600 MHz (B7)
Orange615 878837312318838
Free20701212 438013 388
SFR016 86811 19919956081
Bouygues Télécom 20216 34810 65620235088

Quel opérateur est le champion des débits ?

Orange a été élu meilleur réseau internet mobile devant Free en 2017 par nPerf. En termes d’internet mobile, il n’a pas d’équivalent. C’est bien simple, l’opérateur a proposé l’année dernière le meilleur débit descendant (30,01 Mb/s), le meilleur taux de réussite (95,48%), le meilleur débit montant (8,79 Mb/s), le meilleur temps de latence (55,62 ms), le meilleur indice de performance en navigation et le meilleur indice de performance en streaming (82,65%).

orange reseau 4g

Mais l’Arcep présente des chiffres assez différents. Dans son étude, Free est largement dernier du classement en termes de débits, alors qu’il est second pour nperf. Bouygues Télécom se porte par contre bien mieux sur le rapport de l’Arcep, où il est au coude à coude avec SFR. Par contre, les deux s’accordent sur une chose : Orange est premier au classement !

debits reseau operateur

Alors, que retenir de tous ces chiffres ? Pour résumer grossièrement, Orange est le meilleur opérateur qu’il s’agisse de couverture réseau (population ou surface) ou de débits. Mais il faut bien comprendre qu’il s’agit d’une constatation générale. Manque de chance, vous pouvez très bien tombé sur une des rares zones qui n’est pas couverte par le FAI historique.

Mais il existe un moyen pour remédier à ce genre de problèmes. L’Arcep propose maintenant via son site www.monreseaumobile.fr une carte de France présentant quels opérateurs sont présents là où vous habitez. Pour une recherche rapide, il suffit de taper le nom de votre ville dans la barre de recherche en haut à droite. Vous pouvez ensuite faire la manipulation pour chaque opérateur, à sélectionner en bas à droite. Vous pouvez aussi choisir entre Voix et SMS et Internet Mobile. Dans cette dernière section, il est possible de trier par 3G ou 4G. L’outil vous indique alors la qualité de la couverture avec un code couleur : plus c’est foncé, mieux c’est :

  •  Très bonne couverture
  • Bonne couverture
  • Couverture limitée

Dans l’exemple ci-dessous, nous avons vérifié la qualité de la couverture 4G chez SFR pour la ville de Vernon. Alors, quel opérateur est le meilleur chez vous ?

4g vernon

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Bouygues Télécom : Google Assistant débarque sur les Bbox 4K !

Bouygues Télécom vient d’annoncer l’arrivée du Google Assistant sur les Bbox 4K. Grâce à l’assistant intelligent, qui équipe déjà les smartphones Android et les enceintes Google Home, vous pourrez contrôler votre box avec votre voix. Le déploiement du Google Assistant a commencé le…

Orange augmente le débit de toutes ses offres fibre gratuitement !

Orange vient d’augmenter discrètement le débit de ses clients abonnés à une offre fibre. Depuis quelques jours, les abonnés à une offre Zen Fibre, Play Fibre ou Jet Fibre profitent en effet d’une hausse de débit inattendue. Découvrez les nouveaux débits…