Orange, Free, SFR, Bouygues Telecom : le meilleur fournisseur d’accès à internet selon l’UFC

Chaque année, l’UFC-Que-Choisir propose à ses utilisateurs de noter leur fournisseur d’accès à internet sur sa plateforme, afin de fournir un classement des opérateurs disponibles dans notre pays. Pour ce début d’année, c’est Orange qui garde la première place toujours suivi par Free et Bouygues. SFR est loin derrière.

operateurs mobiles baisse prix fin

La France a une particularité que ne possède pas nécessairement tous les pays du monde : un marché des opérateurs internet fixe et mobile à 4 acteurs majeurs que sont Orange, le plus installé historiquement, SFR, Bouygues et Free.

Cela fait des années que ces 4 acteurs évoluent chacun dans leur coin. Mais UFC-Que-Choisir, l’association de consommateurs, ne les laissent pas pour hautain se reposer sur leurs lauriers puisqu’elle publie chaque année un classement des meilleurs FAI. Celui de cette année est aujourd’hui disponible.

Le classement UFC des meilleurs fournisseurs d’accès à internet

Contrairement à de simples classements comme celui de Netflix qui se concentre sur le débit, le classement UFC-Que-Choisir fait le point entre diverses catégories, notées par leurs utilisateurs :

  • taux de pannes (établi par l’Arcep)
  • nombres de plaintes reçues par l’UFC-Que Choisir
  • les termes de contrat
  • la commercialisation (nombre de boutiques, horaires d’ouverture, prix, assistance téléphonique)
  • la réputation (établie à partir d’un questionnaire de satisfaction)
  • le délai de raccordement (établi par l’Arcep)

Pour ce début 2017, le classement est le suivant :

  • 1er : Orange avec 14,1/20
  • 2ème : Free avec 12,3/20
  • 3ème : Bouygues Telecom avec 11,1/20
  • 4ème : SFR avec 6,2/20

Orange reste donc grand premier sur l’internet fixe, lui qui profite déjà d’une belle domination sur la fibre optique ne devrait donc pas chuter avant un bon moment sur ce terrain.

On remarquera par contre la chute vertigineuse de SFR, qui passe à une note de 6,2 contre 8,3 l’année dernière. L’opérateur est depuis quelques mois autant dans le rouge que son logo, une situation que l’on aimerait voir être réglée en 2017.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free : Orange fou de rage à cause d’une publicité trompeuse

Orange a menacé Free de porter plainte suite à une de ses campagnes de mailing communiquant des informations trompeuses au sujet du dégroupage des lignes fixes selon l’opérateur historique. Free a dû rectifier le tir deux fois, au risque d’être…