Pour Orange, la France restera un marché à quatre opérateurs

Orange n’est pas parvenu à racheter Bouygues Telecom malgré tous les efforts déployés pour que ce mariage se concrétise et visiblement il n’y croit plus. Lors de la dernière assemblée générale du groupe, son PDG, Stéphane Richard, déclarait qu’il ne voyait pas de consolidation du marché en France à court terme.

orange quatre operateurs

L’échec du mariage entre Orange et Bouygues Telecom a-t-il mis fin aux espoirs des opérateurs de voir le marché se concentrer ? C’est en tout cas ce que laissent entendre les dernières déclarations de Stéphane Richard. Pour lui, il n y aura pas de consolidation du marché dans l’immédiat mais il n’écarte pas l’éventualité que celle-ci se fasse plus tard :

« Est-ce que l’occasion peut se représenter ? Oui bien sûr. Je ne crois pas dans le court terme. Mais les raisons de fond qui peuvent conduire à une consolidation en France (…) demeurent. »

Il faut dire que pour l’instant, ni les consommateurs ni le gouvernement ne semblent souhaiter le retour d’un marché à trois opérateurs. Même l’Autorité de la Concurrence considère qu’un marché à quatre opérateurs c’est mieux et que Free a fait beaucoup de bien depuis son arrivée en apportant plus de concurrence sur le marché.

« Personne ne peut exclure qu’à moment ou à un autre, la question d’une consolidation pourra se représenter (…) Cela dépendra essentiellement de la stratégie et de l’évolution des différents acteurs en cause, je dirais en dehors d’Orange » .

La question d’une concentration du marché et d’un éventuel retour à trois opérateurs pourrait donc se reposer dans l’avenir mais pas tout de suite. Ce n’est en tout cas pas dans les préoccupations actuelles d’Orange qui préfère désormais réfléchir à une consolidation à l’échelle européenne même si pour Stéphane Richard, un rapprochement entre les différents opérateurs européens reste inenvisageable car celui-ci nécessitarait des opérations trop complexes.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Honor 6A vs Moto e4 : lequel choisir pour la rentrée 2017 ?

Le Honor 6A et le Moto e4 sont deux smartphones proposés à 170 euros. Les cibles sont les jeunes adolescents en quête de leur premier smartphone. Les deux terminaux proposent un bon rapport qualité-prix, mais lequel est le meilleur ? Réponse dans notre comparatif complet.

Hebdroid : T411 tout beau, la Nintendo Switch se plie, Trump se fait Amazon

Comme chaque semaine l’Hebdroid rassemble les meilleures actualités de la semaine, le bendgate de la Nintendo Switch, Trump fait perdre 6 milliards à Amazon et T411 et tout neuf tout beau après un ravalement de façade. C’est une semaine particulièrement chaude en plein mois d’août, voici le résumé de la semaine.

ba656a3f2053c8d6f9703438f815d88eJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJ