Orange : la fin du roaming lui a déjà coûté 150 millions d’euros

Orange a fait ses comptes à la fin du mois de novembre 2017. Comme il s’y attendait, la fin des frais de roaming lui a causé un manque à gagner de 150 millions d’euros en l’espace de seulement 6 mois. Malgré tout, l’opérateur historique reste confiant et optimiste. Il affirme que ce manque à gagner est compensé par d’autres facteurs, comme le roaming visiteurs. 

orange sfr

Souvenez-vous, en mai dernier, les frais d’itinérance, ou roaming, prenaient fin pour tous les abonnés de l’opérateur Orange. Depuis cette date, vous pouvez utiliser votre forfait mobile dans toute l’Europe sans craindre des frais supplémentaires. Peu après, le 15 juin, la fin des frais de roaming a été étendue à tous les opérateurs suite à une décision de la Commission Européenne. Depuis quelques mois, vous pouvez donc vous servir de votre forfait dans tous les pays de l’Union Européenne comme si vous étiez en France.

Orange s’attendait à perdre de l’argent à cause de la fin du roaming

Comme vous vous en doutez, cette décision n’a pas été accueillie avec le sourire par les opérateurs, qui craignaient un gros manque à gagner. Comme rapporté en fin juin dernier, juste après la fin du roaming, l’impact financier de cette décision sur les 4 opérateurs de France est énorme. On s’attend à ce que ceux-ci perdent beaucoup d’argent. Orange ne s’y est pas trompé. Il y a quelques mois, l’opérateur historique affirmait que le roaming allait lui faire perdre entre 150 et 170 millions d’euros.

D’après nos confrères de l’Express, Orange a visé juste. Depuis sa mise en application le 18 mai dernier, la fin des frais d’itinérance a coûté à l’opérateur jusqu’à 150 millions d’euros. Le télécom a en effet fait ses comptes en fin novembre. Selon le dernier rapport financier d’Orange, l’impact négatif de la fin des frais de roaming va se tasser dans les mois à venir. L’opérateur devrait finir par stabiliser le manque à gagner, notamment grâce à la croissance des ses revenus dans le domaine du roaming visiteurs.

Parmi tous les opérateurs de France, c’est Orange qui perd le plus d’argent à cause de la fin de frais de roaming. La perte financière de l’opérateur historique constituerait la moitié de la perte globale de tous les télécoms, selon une estimation de nos confrères de Challenges.fr. On attend les chiffres des autres opérateurs avant d’établir un bilan définitif. On vous tient au courant dès que possible. En attendant, prenez soin de vous et restez connectés !

Réagissez à cet article !
  • Spitfire

    Et bah oui fini de pomper les clients ^^

    • Abilio Machado

      C’est vrai, orange falai payé tout les jours 80€ sinon pas de telefone

      • joe2x

        claire :)

      • Sébastien Molmi

        Tous les jours? o_O

  • Bulldozer

    Oui mais ils ont supprimé certains services de Libon (sauf abonnement 40Go)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Orange : après la banque, l’opérateur veut vous vendre de l’électricité !

Orange se voit bien comme un fournisseur d’électricité en France après avoir lancé des services bancaires. La stratégie de diversification continue. Les consommateurs pourront avoir recours aux services d’Orange pour le fixe, mobile, la banque et le courant électrique. D’ailleurs ce secteur n’est pas étranger à la firme française qui est présente dans de nombreux pays.