Orange : la facture mobile de 5800 euros pour hors-forfait d’une mère de famille ne sera pas annulée

Orange a envoyé une facture d’un montant de 5851,55 euros à une mère de famille rennaise et refuse de l’annuler, ne proposant qu’une prise en charge de 500 euros avec donc encore plus de 5000 euros à payer, ce qu’elle refuse catégoriquement de faire. Son fils s’était fait voler son smartphone à Barcelone et la suspension de la ligne avait pourtant été effectuée rapidement.

orange logo

Orange a envoyé une facture mobile d’un montant de 5851,55 euros à une particulière résidant à Rennes. La somme correspond à 48,98 euros d’abonnements et options et 5802,57 euros de hors-forfait. « Orange nous a proposé une prise en charge de 500 €. Je refuse bien évidemment de payer et je ne compte pas en rester là », a déclaré la mère de famille auprès de Ouest France.

Une facture mobile Orange qu’elle refuse de payer

Son fils s’était fait voler son smartphone lors d’une soirée à Barcelone, où il effectue un stage. « Il a tout de même réussi à me contacter rapidement via messagerie et j’ai aussitôt demandé la suspension de la ligne, qui était à mon nom, à l’opérateur », explique-t-elle. « Orange m’a rassuré en me disant qu’il n’y avait pas de souci et qu’il n’y avait aucune communication hors forfait ».

Mais quand elle reçoit la facture le 18 septembre 2017, c’est la surprise. « Une somme de 5 802 € qui correspond uniquement à des dizaines d’appels passés le 26 août dernier entre 6 h 57 et 13 h 56 entre l’Espagne et la Russie, le Burundi et la Tanzanie », détaille la mère de famille, qui se demande bien comment ont pu être passés 143 appels de 33 heures et 18 m en cumulé durant ce laps de temps réduit. Les voleurs du smartphone étaient sans doute des professionnels, qui utilisent des robots pour lancer de multiples appels en simultané vers des numéros surtaxés.

Ce genre d’affaires arrive fréquemment. Généralement, elles ne résultent pas d’un vol mais d’une méconnaissance des conditions tarifaires des opérateurs par les clients. Récemment, SFR avait facturé 1400 euros de hors-forfait à un militaire en mission. Son smartphone se serait branché sur une antenne néerlandaise », se justifiait alors l’opérateur. Un abonné Bouygues Telecom avait quant à lui reçu une facture de 77 686 euros à cause de frais de roaming lors d’un séjour en République dominicaine.

facture orange

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !