Orange expérimente déjà la mise en place de la 5G

Maj. le 1 avril 2016 à 15 h 15 min

Alors que la 4G est encore loin d’être accessible partout dans l’hexagone, Orange vient d’obtenir l’autorisation d’expérimenter le réseau 5G. Ce prochain réseau aux performances pour le moment inconcevables devrait apparaître chez nous dans environ 5 ans.

5G orange tests

Aux dernières nouvelles, la 5G devrait en effet se déployer progressivement dans nos grandes villes vers 2020. Mais il faut d’ores et déjà expérimenter sur les réseaux des quatre coins de l’hexagone pour s’assurer de leur bon fonctionnement avant la mise en place. Selon l’ARCEP, la 5G devrait « démultiplier la capacité et la rapidité des réseaux mobiles », et « accompagner l’émergence de nouveaux usages comme l’internet des objets ».

L’ARCEP, qui réglemente les télécommunications de notre pays, vient de donner l’autorisation à Orange de commencer des expérimentations pour le réseau 5G. Les premiers tests auront lieu à Belfort jusqu’à la fin de l’année 2016. Il s’agira d’étudier les conditions d’utilisation par la 5G de bandes de fréquences millimétriques entre 6 GHz et 100 GHz. Ces fréquences ne sont pas encore utilisées et joueront un grand rôle dans le déploiement de la 5G.

C’est donc Orange qui ouvre le bal de ces expérimentations. Free, Bouygues Telecom, Et SFR n’entameront pas leurs tests tout de suite. Pour cela, il devront faire une demande à l’ARCEP, qui décidera de donner ou non l’autorisation.

Ces premiers tests s’inscrivent dans le cadre du programme européen 5G-PPP et du projet mmMagic. Le programme européen 5G-PPP est un partenariat entre la Commission européenne et les industries privées de télécommunication européennes. L’Europe investit beaucoup dans la mise en place de ces réseaux ultra rapides.

A la fin de son communiqué, l’ARCEP indique vouloir booster au maximum les innovations et les améliorations des réseaux. Pour ce faire, elle a délivré 75 autorisations d’utilisation de fréquences expérimentales depuis le début de l’année.

via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !