Orange et SFR prennent une amende de 183 millions d’euros pour pratiques anticoncurrentielles

Orange et SFR prennent une amende de 183 millions d'euros pour pratiques anticoncurrentielles



SFR et Orange ont pris une amende de 183,1 millions d’euros pour pratiques anticoncurrentielles par l’Autorité de la Concurrence. L’amende concerne les forfaits illimités des deux opérateurs et qui proposaient d’appeler sans limites, mais uniquement vers les interlocuteurs ayant le même opérateur.

Ces pratiques ont été jugées anticoncurrentielles par l’Autorité de la Concurrence qui a sanctionné Orange et SFR d’une amende de 183,1 millions d’euros. « Les deux opérateurs ont commercialisé, essentiellement entre 2005 et 2008, des offres donnant la possibilité d’appeler en illimité uniquement au sein de leurs réseaux. », précise l’organisme de régulation.

C’est l’effet de groupe encouragé par ce type de pratiques qui est dénoncé ici : « c’est-à-dire la propension des proches à se regrouper auprès d’un même opérateur, en incitant les consommateurs à changer d’opérateur pour rejoindre celui de leurs proches ». Orange avait pourtant été rappelé à l’ordre en 2004 et SFR en 2009 concernant ce genre de pratiques, notamment dans les DOM-TOM où les opérateurs n’appliquaient pas les mêmes politiques tarifaires selon l’opérateur vers lesquels les appels étatise passés.

Aujourd’hui Orange et SFR payent leurs pratiques anticoncurrentielles durant ses années en cumulant à eux deux 183,1 millions d’euros d’amendes. Respectivement 117 419 000 euros pour Orange et 65 708 000 euros pour SFR. Ces méthodes sont aujourd’hui moins fréquentes à l’heure du tout illimité et de la future bataille que se livreront les opérateurs sur la 4G et sur la qualité de leurs réseaux respectifs.

  • Partager

Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • dyfuj

    bien fait pour leurs gueules pour le coup…

    moi j’ai encore mon bon vieux forfait avec 3num illimité vers SFR (je changerais quand mes parents me diront « tu te le pay maintenant », ^^)

  • elcas

    QUOI ???? une entente anticoncurrentielle …. je n’arrive pas à y croire …

  • Soulouf

    Haaa ! je me rappel de ca! Quand jetais à Mayotte sous le compte de ma mère On était chez SFR puis On est allé chez Orange pour Ça Justement puis revenus Chez SFR car ils proposaient mieux .
    Bien fait!