Orange dévoile sa nouvelle Livebox surpuissante et 4K, tremblez Free et SFR !

Date de dernière mise à jour : le 1 avril 2016 à 15 h 05 min

Ce matin à 9h30 Orange nous donnait rendez-vous pour son grand show de début d’année baptisé Hello Show. A cette occasion, l’opérateur a présenté sa nouvelle Livebox « qui fait tomber les murs ». Free et SFR peuvent trembler.

Orange avait mis les petits plats dans les grands ce matin pour présenter sa nouvelle Livebox. Même si la présentation en elle-même était soporiphique, la mise en scène était superbe et moderne. Et c’est « avec fierté et émotion » que Stéphane Richard, PDG d’Orange, a présenté la nouvelle Livebox, plus puissante et compatible 4K.

Un tout nouveau design

Ce qui frappe en premier sur cette nouvelle Livebox, c’est sa taille. Elle est bien plus petite que la précédente version, ce qui n’est pas pour déplaire. Petite originalité, elle est composée de deux parties identiques, l’une étant la Livebox, l’autre le décodeur TV. Pour la première fois les deux boîtiers peuvent communiquer entre eux sans fil. La Freebox profitait déjà de cette fonctionnalité.

Orange assure avoir travaillé sur la ventilation et la compacité de ses boîtiers. Les connexions au dos de la box ont été simplifiées. La télécommande a également été retravaillée : elle est plus fine, plus légère et n’intègre plus de clavier alpha-numérique. Notons qu’elle fonctionne en bluetooth et qu’elle peut être personnalisée grâce à des coques.

Un wifi ultrarapide et la compatibilité 4K

Bien évidemment la nouvelle Livebox sera compatible avec la fibre. Stéphane Richard en a d’ailleurs profiter pour lancer un petit tâcle à son concurrent SFR-Numéricable en parlant de box « 100% fibre ». Le coquin !

Par ailleurs, la nouvelle Livebox propose un Wifi ultrarapide que Stéphane Richard qualifie de « super Wifi ». Il est composé de 4 antennes Wi-Fi ac sur la bande des 5 GHz et de 3 antennes en 2,4 GHz. Le débit cumulé est donc de 1,9 Gbps. Selon Stéphane Richard « aucune box ne propose la même efficacité en Wi-Fi ».

Outre ce « super Wifi », la nouvelle Livebox rattrape ses concurrents SFR et Free sur la qualité d’image. La nouvelle box d’Orange est désormais compatible 4K comme la Zivebox et la Freebox Mini 4K. Orange a promis 40 films en VOD ou via Netflix ou OCS au lancement de la box et des évènements sportifs en direct en 4K sur Canal+, TF1 et M6. L’Euro 2016 va être énorme chez Orange, à condition d’avoir une TV 4K.

Un assistant vocal et beaucoup d’autres fonctionnalités

L’autre nouveauté majeure de cette box c’est la présence d’un assistant vocal. Orange avait promis de ne jamais intégrer Android TV dans sa box, il a donc développé ses propres services grâce à ses ingénieurs. Cet assistant permet donc d’utiliser la box par la reconnaissance vocale. Orange a travaillé avec l’entreprise Nuance, qui a collaboré avec Samsung ou encore Apple pour leurs services de contrôle vocal sur smartphone.

Les start-ups, Orange y croit, et a développé un service de reconnaissance faciale sur sa box avec l’entreprise Reminiz. Si cela relève plus du gadget, cela démontre le savoir-faire de l’opérateur.

Parmi les autres nouveautés on notera la présence d’un disque dur de 1 To que l’on peut compartimenter en dix espaces séparés. On peut accéder à tous les contenus à distance grâce au cloud d’Orange. Autre petite nouveauté intéressante, la Livebox peut être pilotée avec l’Apple Watch.

Enfin, un petit boitier baptisé Airbox est livré à chaque abonné avant l’installation de la box. Il s’agit en fait d’un relai 4G/WiFi qui permet de se connecter en 4G à la maison ou dans une maison de campagne lorsque la connexion est inaccessible via la box.

Free et SFR peuvent trembler

Orange n’a pas encore donné la date de sortie de sa nouvelle Livebox ni même les conditions pour pouvoir en profiter. Tout ce qu’indique Orange c’est que la box sera disponible « avant l’été ». Cela semble nécessaire à l’approche de l’Euro 2016.

Quoi qu’il en soit, Free et SFR peuvent trembler. Car la guerre des box est bel et bien lancée. Avec sa Freebox Mini 4K, Free a frappé un grand coup mais les premiers retours d’expérience ne sont pas forcément encourageants avec pas mal de bugs.

SFR et sa Zivebox ont fait le pari de la puissance et du contenu exclusif. Mais les tarifs de l’opérateur et surtout le débat autour de son offre fibre et de la qualité de service ne plaident pas en sa faveur. Bouygues Telecom, de son côté, vient de mettre à jour sa Bbox Miami et passe à Android TV.

freebox-mini-4k-anniversaire

Free et sa Freebox Mini 4K peut trembler

La faiblesse d’Orange jusqu’à aujourd’hui c’était sa box. Si l’opérateur historique n’a pas choisi Android TV il a su développer un écosystème qui peut tout à fait rivaliser avec les box concurrentes.

Désormais, Orange est en position de force car contrairement à ses concurrents, il a développé un réseau de qualité tant au niveau de la 4G que de la fibre. C’est le fournisseur d’accès qui a investi le plus sur le très haut débit. Et désormais, avec une box nouvelle génération, Orange a de quoi faire trembler ses rivaux.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • MaGiiC

    Article sponsorisé par Orange. 0 Reproche.

    • Romain Vitt

      C’est un article de présentation de la box. Le reste arrive bientôt ;)

      • Arkantalis

        Avec un VRAI comparatif face aux VRAIES box concurrentes cette fois ?

        • Romain Vitt

          Un vrai comparatif complet de toutes les box proposant la 4K ;)

          • arkantalis

            Merci bien : en attendant ce comparatif, je pense que vous pouvez tout de meme préciser dans cet article que la mini 4K n’est pas la concurrente de la livebox (votre image de la mini 4K tend à le faire croire)

          • emmanuel milcent

            Et non, je l’ai vu, il n’est pas complet, loin de là même :(

  • Stef80

    Leur dernière box devait aussi être géniale… :)

    • toto

      Je pense aussi ! Plus stable à la sortie de la précédente livebox (1 an de test ça doit aider)

  • Arkantalis

    Vous comparez avec la Freebox mini 4K pour dire que Free peux trembler… Waouh fallait le faire !
    La mini 4K n’est pas du tout une box premium et encore moins la box conccurente de le Zive de SFR ou de la future Livebox.
    Par contre si on compare a la Freebox V6 tout d’un coup ca chante un peu moins bien… on peux quasiment dire qu’on a un copier coller plus puissant et voilou… Wouh ca fait peur la R&D chez Orange… ^^

    • NooD32

      Et encore, on parle pas de son freebox OS qui est et restera encore longtemps devant tout les autres

  • LoRa n’est pas un assistant vocal mais un réseau sans fil bas-débit pour les objets connectés, censé concurrencer le réseau Sigfox.

    • Romain Vitt

      Confusion en effet. Merci c’est corrigé ;)

  • Charles Rivier

    Rien qu’au titre de l’article, on sait qui en est le rédacteur. On voit d’ailleurs beaucoup de fanatisme et de haine dans ses articles.

  • Flo

    ah oui on tremble.. une box qui ne peut pas enregistrer 2 programmes à la fois, menus bordélique, pas de blu ray ! effectivement ils arrivent après la guerre avec leur box 4k lol…

  • aerasya

    Romain, la p’tite pseudo journaliste qui ne sait pas faire un ar**cle sans faire du racolage.

    Qui ne sait que comparer des produits inéquivalent, bien sûr pour donner raison aux sponsors.

    Orange, aime cet ar**cle « Il fait trembler les murs » !

  • reggi

    hâte que Free sorte sa V7, et je pense que là Orange se fera tout petit.

  • Impega

    Sur le livebox actuelle, quand on fait « marche arrière » sur la télé en direct (qu’on va apeller l’instant m), l’image se fige quand le programme rattrape l’instant m (qu’on va apeller l’instant n). On ne peut donc que faire « stop » et on perd donc le moment entre les instants m et n.

    Cela n’est pas le cas avec la freebox et la bbox, où le programme continue en différé indéfiniment.

    Rien qu’à ça, on comprend pourquoi les gens raffolent de la Freebox.

  • Sosheur

    Sympa le Airbox pour ceux pris un femtocell il y a peu… Ils auraient pu l’annoncer !
    Et la télécommande en bluetooth, une pure connerie digne d’orange.
    Rien que pour ça j’en veux pas de leur box !
    Je sent que je vais encore garder ma LB2 un moment…

  • iAndroid

    Ce qui est énervant c’est que dans tous ces forums technos, j’ai trop souvent l’impression qu’il faut être pro-Free et anti-Orange systématiquement.
    On s’en fout du design, bien souvent c’est dans un meuble TV. Et pour ce qui est des fonctionnalités, dans le réel une majorité ne les utilise pas; la box est juste un terminal qui permet l’accès à internet, à la TV, aux appels téléphoniques et c’est déjà pas mal.
    Et puis Orange à l’avantage d’avoir des boutiques, en revanche les boutiques Free on les cherche et le personnel n’est pas vraiment pro et sympa.
    S’il y a bien un élément sur lequel les opérateurs feraient bien de travailler, c’est la consommation d’électricité de ces box qui sont des gouffres à énergie et pas faites pour être éteintes mais fonctionner en permanence. J’ai un pote « écolo » qui a grillé plus d’une dizaine de Freebox à force de les éteindre/rallumer avec sa prise à extinction automatique, c’est pas normal. Mais au moins ça lui a permis de changer d’opérateur facilement car Free ne voulait plus de lui comme client !

    • Vomito

      18w pour la live box 2, personnellement je trouve ça pas mal.

    • Wolf26

      AhhhAhhhAhhhh

      Y’aurai fallu dire à ton pote écolo que tous ce qui est électronique n’aime pas être allumé / éteint constamment…!!!

      Du coup, pour sa « fibre » écolo il repassera… Dix Freebox de grillé, ah ben bravo…!!!

      Ah et il à insisté en plus ;-)

      Je pense qu’en comparant les frais de transports / fabrication de ses dix nouvelles Box, il à du bien polluer la planète, bien plus que ce qu’il aurait pollué en laissant sa box allumé ou en veille.

      • fred

        Il a des potes un peu idiots,ou alors c’est encore du mytho comme souvent avec lui.
        Une dizaines de box grillées mouhahahah.
        Il a changé d’opérateur et du coup vu que ce n’est plus FREE il coupe toujours ses box mais bien sur elles ne grillent plus,normal la Freebox c’est de la merde lol le pauvre garçon est dans un autre monde ahahah

        • Stef80

          Connaissant le personnage, gros mytho :)

    • emmanuel milcent

      J’espère qu’il n’est pas chez Orange, vu le fragilité de leur Box et de leur décodeur TV (je sais de quoi je parle, ma mère est chez Orange, qu’est ce qu’elle a eu comme déboires avec leur Livebox Play et leur décodeur TV :( )

      • tino

        On sait tous que tu es pro SFR-Numéricable et que tu ne fais que cracher sur Orange. Donc ton commentaire est très biaisé. Je suis chez Orange depuis 3 ans, et je n’ai jamais eu aucun souci ni avec la Livebox Play, ni son décodeur. Donc venir à généraliser ce que vous dites me semble être extrême.

        • emmanuel milcent

          Je ne suis pas pro SFR / Numéricable, je suis juste un client hyper satisfait a tous niveaux, et quand je lis le nombre d’âneries que je lis ici et ailleurs, et bien je réagis pour rétablir la vérité, c’est tout.
          Quand à Orange et son matos, laisse moi rire, va faire le tour du net, tu verras le nombre de témoignages identiques au mien (relatant l’expérience de ma mère, pas vraiment très bonne, bon après elle est chez eux en ADSL depuis 2006 (n’ayant pas eu le choix, c’était le seul réseau dispo là où elle habitait, ça plus la présence d’une boutique proche et le fait d’avoir toujours été chez FT…), elle a déménagé et est resté chez eux (la peur de perdre son numéro de téléphone, l’envie de tout retrouver à l’identique, tout ça… bon elle n’y connaît quasiment rien et veut tout faire toute seule sans demander conseil, enfin bon passons…). Mon petit frère était aussi chez eux (idem, pas le choix, seul réseau dispo) a eu les mêmes problèmes, dès qu’il a pu partir il l’a fait avec soulagement, après une expérience désastreuse chez Free dans son précédent logement.
          Même les techniciens au service clientèle l’admettent (en off, mais bon)… Orange, c’est de notoriété publique, est nul en logiciel, son matos est mauvais, pas fiable du tout, très fragile… et en plus il est cher… heureusement pour lui qu’il bénéficie de son passé d’opérateur historique au nombre de clients âgés qui ont peur de changer de FAI, de devoir changer ses habitudes… peut être qu’en fibre c’est mieux, mais en ADSL ce n’est pas glorieux…franchement, il faut vraiment être obligé pour passer chez eux en ADSL…
          Vivement que la fibre soit généralisée et quasiment partout… mais alors là la qualité sera identique chez tous les FAI avec un réseau très récent et en bon état, seuls les prix et services feront la différence…

    • Marseille Samoussa

      @ iAndroid
      franchement il faut être une véritable quiche Lorraine aussi nul a chier pour promouvoir une box qui existe déjà (autres opérateurs) chez Orange avec des affirmation telles de ( free SFR tremblez ….)
      vous devriez tester toutes le box en toute impartialité, et nous faire un VRAI comparatif (avantages, inconvénients)

      je précise, je suis technicien réseaux et télécommunication (indépendant)

    • Stef80

      Trop gros, passera pas !

    • crachoveride

      Mais bien sur ^^ et chez la concurrence elle ne grille pas en coupant et rallumant le courant régulièrement :D même principe que quelqu’un qui s’amuse avec l’interrupteur de sa lampe électrique… si cette histoire est vrai ton pote n’a pas l’air bien malin :-/

  • Kant1

    Déjà abonné à leur fibre avec une LB… Comment on fait pour avoir celle là ??

  • pasquestion

    « soporiphique » Muhaha

  • emmanuel milcent

    Et bien ne passe pas à la Livebox Play, tu déchanterais :( Hyper fragile, la moindre contrariété et elle rend l’âme (ma mère est chez eux, 3 échanges de décodeur TV en 4 mois quand elle est passé à la Livebox Play :(

  • Marseille Samoussa

    Orange viens de réinventer les minis box 4k (après free et Bouygues)
    et intègre ENFIN une wifi AC (après free et Numéricable)
    un disque dur ( partitionnable) mais toujours pas de NAS et Seedbox
    Plugs inclus ?
    Blu-ray inclus ?
    Jeux plus manette inclus ?

    téléphonie fixe et portable inclus ?

    la freebox révolution malgré son age reste dessus du panier

    pour le moment je reste chez free

  • emmanuel milcent

    Ouais, bon je verrai cela quand les offres fibres d’Orange seront disponibles chez moi, avec une offre TV comparable à celle de SFR / Numéricable, quand leurs softwares, leur matériels, et leurs possibilités techniques sera au niveau des autres FAI… et le tout en étant pas plus cher que SFR / Numéricable et sans être obligé de recourir à une tonne d’options bien onéreuses qui alourdissent la facture… là, alors, j’étudierais la question, pas avant…

    Autant dire à la Saint Glinglin :) je ne me fais aucune illusion…

  • sebzhd

    N’importe quoi, comme si Free tremblait, arrêtez de lecher ces larves d’orange, Free se balade et maîtrise les box.