Orange/Bouygues Telecom/SFR/Free : comparez les cartes 4G des différents opérateurs

Nos confrères d’Univers Freebox via un de leurs lecteurs ont réalisé des cartes 4G des 4 opérateurs français afin d’analyser la couverture réseau de chacun, grâce également à Sensorly qui mesure sur toute la France les antennes installées et en services sur le territoire pour ce mois de février 2016

Nos confrères nous indiquent qu’il n’était en revanche pas possible d’avoir une vision précise des antennes des opérateurs, les pixels étant en effet trop gros. Ce lecteur donc, Sébastien Lemaitre, a donc fait des captures de ces cartes avec un zoom, puis les a assemblé entre elles afin de refaire des cartes nationales de couverture de réseau 4G pour chaque opérateur.

Ces cartes nous indiquent la nette domination d’Orange et Bouygues Telecom. Si le mariage Orange/Bouygues se confirmait, l’association des deux ferait d’Orange le leader incontesté en terme de 4G sur la France métropolitaine, assurément. C’est en partie pour que l’Autorité de la Concurrence est si méfiante envers ce mariage.

Orange

Carte4GOrange

Crédits : Univers Freebox

Bouygues

carte4Gbouygues

Crédits : Univers Freebox

SFR

carte4GSFR

Crédits : Univers Freebox

Free

carte4Gfree

Crédits : Univers Freebox

Quant à SFR et Free sont à peu près à égalité, avec un léger avantage pour Free, ce qui confirme que SFR aura fort à faire pour rassurer les clients mécontents, l’arrivée d’un nouveau PDG changera peut-être la donne. La firme, avec le renouvellement de ses offres RED hier, espère bien fidéliser de nouveaux clients.

Nuançons tout de même ce propos en signalant que Free a peut-être un bon moins signal que SFR, mais rappelons que leur licence ne leur a été délivré qu’en 2009, il y a uniquement 7 ans, ce qui montre une progression tout de même fulgurante

Au final, dites-nous chez quel opérateur vous avez souscrit et si la couverture réseau dont vous disposez est bonne, parce qu’après tout, le plus important est que vous soyez heureux avec la couverture proposée, chaque endroit étant différent selon le téléphone et l’opérateur utilisé.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Luiz A

    Bouyghes est numéro 1 et sfr c’est la merde !

    • crachoveride

      n°1 de quoi? et depuis quand? ^^ tu n’est plus à jour je pense.

      • cracraO

        C’est plutôt toi rachète toi un téléphone 4G et tu tiendras un autre discours !! Bouyghes fait parti des très bon élèves !

        • alfred

          oui mais il n’est pas numéro 1 puisque c’est Orange.

        • crachoveride

          Je n’ai jamais dit le contraire et était content de Bouygues quand j’était encore chez eux, je captait souvent la 4G ne te vexe pas ^^ c’est juste NON Bouygues n’est plus le n°1 depuis quelques mois déjà, que ça soit en 4G comme en 3G, ça ne l’empêche pas d’être un bon élève et à aucun moment je n’ai dit le contraire, mais le fait est qu’Orange est devant, ne t’en déplaise :) et ce n’est pas moi qui le dit mais l’Arcep et le site officiel de l’opérateur…

  • Raelsan

    Bouygues réseau en carton . Parfois on passe de 4g à Edge au même endroit et même parfois réseau indisponible … Look d’être au niveau de sosh

    • titi9989

      Je confirme totalement.
      Je suis passez chez bouygues pendant les promos de Noël (j’étais chez sosh avant) et vu que je suis tjr en déplacement la semaine c’est une catastrophe le reseau sur la route en campagne.
      Je suis dans une conversation et d’un coup je passe à 0 barre et plus rien.
      Obligé de forcer le reseau en edge pour que ca coupe pas.
      Quand j’étais chez sosh c’était niquel.
      Meme si j’étais en edge je pouvais rester dans la conversation.
      Je suis déçu de bouygues et retour chez sosh ce week tant pis

      • MaGiiC

        Je ne confirme pas, j’ai un meilleur réseau avec Bouygues qu’avec Orange et Free par chez moi, encore une fois, ça reste très subjectif. La couverture étant totalement différente en fonction des régions.

        • Martin

          Je n’aurai pas dit mieux ! De mon côté le réseau est plutôt bon, quand je suis en Edge et que je compare avec le téléphone d’un copain chez Orange il est aussi en Edge ^^. la 4G est plutôt performante dans mon coin, pourtant je suis en campagne et pas dans une zone très prioritaire ^^.

        • titi9989

          Voila quand j’étais en Région Parisienne aucun problème avec Bouygues c’était top.
          Mais depuis que je suis en midi pyrénées vraiment bof le réseau en campagne profonde surtout lors d’appel en voiture en faites.
          Par contre quand je suis chez moi (j’habite le centre ville de toulouse la 4G+ quasiment à fond avec débit à 180 mb :)
          Et puis niveau accroche réseau mon s6 edge est pas top comparé à mon ancien g3 et j’ai l’impression que c’est ça qui joue beaucoup aussi :/

    • Insomnia

      Bouygues a toujours eu un réseau en carton même si ils ont le réseau 4G le plus répandu.
      Ayant testé tous les opérateurs Bouygues est le seul qui m’a posé des soucis, dès que je rentrais dans une maison ou immeuble avec des murs épais je captais plus.

  • greg

    Je suis chez free depuis louverture le service ce netement ameillorer . Mais le plus ce la 4 g a letranger . En rentrant ce weekend en train damserdam je pu me matter le match arsenal leciester pratiquement sans ralentisement grace a lapli canal sur pc avec du tetering depuis mon phone .tout ca sans surcout bien sur . Elle est pas belle la vie ?

    • 007

      Et en français ça donne quoi ?

    • alexxfr

      Bref, je vais traduire:
      « Je suis chez Free depuis leur ouverture. Depuis, le service s’est nettement amélioré. Le mieux est la 4G à l’étranger. En rentrant ce Week-End depuis Amsterdam en Train, j’ai pu regarder un match sans ralentissement avec Canal sur PC et le Tethering de mon téléphone. Bien sur, aucun surcoût! Elle n’est pas belle la vie? »

    • Mario

      ya pas de 4G freemobile en roaming en Europe au max 3g.

  • David Artan

    Quand je vois tous les commentaires on dirait qu’il ont encore un Alcatel à la main ! je suis passé chez Free gros problème quand tu passes en itinérante sans parler des bridages. Sosh la plus gros arnaque c’est tous simplement du orange version bas de gamme étant en région parisienne c’est scandaleux avec un iPhone 6 d’avoir des coupures réseaux intempestifs sans parler de bridages aux heures de pointes essayez de surfer à vitesse grand V ! SFR j’en parle pas ils ont pas de 4G tu reçois les MMS le lendemain ! Bouygues les débits sont excellent même en période de pointe et un très bon service client aussi. Les rageuses se plaignent dans les zones blanches ça c’est un problèmes commun à tous les opérateurs… L’ARCEP et le gouvernement veulent que tous les opérateurs mettent la main à la pâte parce que c’est pas assez rentable d’où le problème.

    • Footdem

      Des bridages chez Sosh !?
      Tu m’en apprends une bonne là !

      • iAndroid

        Si il a raison pour le bridage de Sosh aux heures de pointe, en tous cas en région parisienne car en province ça dépote.
        Et j’en reviens toujours à dire que SFR c’est l’opérateur à fuir comme la peste.

    • Morgan G

      Je confirme dans la petite couronne Sosh est bridé à certains moments j’arrive plus à surfer !

  • Salva

    Dans ma ville free est number one et après c’est orange, sfr et bouygues on attends la saint glinglin.

  • Thierry Brez

    SFR j’ai juste une blague cette boite lol

  • thomas

    Free, une veritable catastrophe en banlieue, je n’ai même pas de reseau des fois. Dans Paris même je capte la 4g.