Orange/Bouygues Telecom/SFR/Free : comparez les cartes 4G des différents opérateurs

Maj. le 7 mars 2018 à 11 h 44 min

Nos confrères d’Univers Freebox via un de leurs lecteurs ont réalisé des cartes 4G des 4 opérateurs français afin d’analyser la couverture réseau de chacun, grâce également à Sensorly qui mesure sur toute la France les antennes installées et en services sur le territoire pour ce mois de février 2016

cartes-reseau-4G

Nos confrères nous indiquent qu’il n’était en revanche pas possible d’avoir une vision précise des antennes des opérateurs, les pixels étant en effet trop gros. Ce lecteur donc, Sébastien Lemaitre, a donc fait des captures de ces cartes avec un zoom, puis les a assemblé entre elles afin de refaire des cartes nationales de couverture de réseau 4G pour chaque opérateur.

Ces cartes nous indiquent la nette domination d’Orange et Bouygues Telecom. Si le mariage Orange/Bouygues se confirmait, l’association des deux ferait d’Orange le leader incontesté en terme de 4G sur la France métropolitaine, assurément. C’est en partie pour que l’Autorité de la Concurrence est si méfiante envers ce mariage.

Orange

Carte4GOrange
Crédits : Univers Freebox

Bouygues

carte4Gbouygues
Crédits : Univers Freebox

SFR

carte4GSFR
Crédits : Univers Freebox

Free

carte4Gfree
Crédits : Univers Freebox

Quant à SFR et Free sont à peu près à égalité, avec un léger avantage pour Free, ce qui confirme que SFR aura fort à faire pour rassurer les clients mécontents, l’arrivée d’un nouveau PDG changera peut-être la donne. La firme, avec le renouvellement de ses offres RED hier, espère bien fidéliser de nouveaux clients.

Nuançons tout de même ce propos en signalant que Free a peut-être un bon moins signal que SFR, mais rappelons que leur licence ne leur a été délivré qu’en 2009, il y a uniquement 7 ans, ce qui montre une progression tout de même fulgurante

Au final, dites-nous chez quel opérateur vous avez souscrit et si la couverture réseau dont vous disposez est bonne, parce qu’après tout, le plus important est que vous soyez heureux avec la couverture proposée, chaque endroit étant différent selon le téléphone et l’opérateur utilisé.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free (Iliad) pourrait racheter près de 25% d’Orange

Free (Iliad) envisage de racheter une partie d’Orange, rapporte La lettre de l’Expansion. Xavier Niel, le fondateur de Free, se serait même rendu à l’Elysée en mai dernier pour plaider les bienfaits de ce rachat et négocier les 23% des parts…

Free Mobile va passer à la 4G à l’étranger, enfin !

Free Mobile rattrape son retard sur la concurrence. Si l’opérateur propose plus de destinations dans son enveloppe data à l’étranger, il faut se contenter de la 3G. Xavier Niel a annoncé que la 4G arriverait bientôt.