Orange-Bouygues Telecom : les enjeux cachés du mariage

Maj. le 9 février 2018 à 10 h 44 min

Le mariage entre Orange et Bouygues Telecom aura un impact certain sur le marché des télécoms, pour les opérateurs eux-mêmes puisque le marché sera composé de trois acteurs, mais également pour les consommateurs. Néanmoins, cette opération de rachat a aussi des enjeux cachés. 

stephane richard pdg orange client bouygues telecom

L’opération de mariage entre Orange et Bouygues Telecom aura des impacts multiples à différentes échelles. D’abord au niveau national puisque le marché sera constitué de trois opérateurs et que ces trois opérateurs récupèreront donc une plus grosse part du gâteau.

En revanche, pour le consommateur, ce retour à trois opérateurs signifie aussi, au minimum sur le long terme, une hausse des tarifs, quoi qu’en dise Stéphane Richard, PDG d’Orange. Le gouvernement dit veiller au grain, mais lui aussi trouverait des intérêts dans une telle opération.

Car la France et l’Europe ont besoin du numérique pour faire face à l’Asie et aux Etats-Unis qui brillent dans le secteur des télécoms et du high-tech. Revenir à trois opérateurs signifie donc également un déploiement plus rapide des technologies puisque Orange, SFR et Free dégageraient un chiffre d’affaires plus important de leurs activités.

Cette acquisition peut être une belle opération pour Orange, une belle opération pour les autres opérateurs français et, plus largement, cela peut jouer sur la capacité de la France d’être au rendez-vous du numérique. – Stéphane Richard, PDG d’Orange –

5G : couper l’herbe sous le pied des coréens

Orange avait déjà annoncé qu’il commençait à travailler sur la 5G. A l’heure où la 4G est loin d’être déployée partout sur le territoire, les opérateurs doivent déjà penser à l’étape suivante. Si le standard 5G ne sera officiel qu’en 2018, c’est un enjeu mondial.

Car la 5G permettra d’unifier les communications et échanges d’infos de milliards de personnes et d’objets sur toute la planète. Les asiatiques sont déjà au travail et il n’est pas question pour l’Europe de se laisser distancer. Ni par les américains qui sont également à fond sur ce créneau.

5g

Les européens ont déjà loupé le coche de la 4G, pas question de se faire piéger une seconde fois. Mais il va falloir faire vite car la Corée du Sud est déjà sur les starting blocks pour un premier déploiement lors des Jeux Olympiques de 2018.

Orange est donc déjà prêt à mettre les moyens de ses ambitions, mais le rachat de Bouygues Telecom lui permettrait de dégager davantage de cash pour investir plus vite. Ses moyens financiers lui permettent déjà de prévoir l’avenir avec la 5G, mais avec le mariage, Orange pourrait aller encore plus vite. Et pourquoi pas couper l’herbe sous le pied des coréens.

Très haut débit : vive la fibre !

Le plan très haut débit français est chiffré à 20 milliards d’euros. L’objectif est de couvrir tout le territoire en fibre FTTH d’ici à 2022. Si la France n’est pas en retard, elle pourrait grâce au rachat de Bouygues Telecom par Orange, faire un bon en avant rapidement.

très haut débit retard france

A ce jour, la France compte 2,4 millions d’abonnés en fibre sur les 17,9 millions en Europe. Seule l’Espagne, avec 2,6 millions d’abonnés fait mieux. Mais le rachat pourrait permettre d’investir là encore plus, et plus vite. Même si Orange n’a pas besoin du rachat pour investir, l’opération lui permettrait de voir encore plus loin et de gagner énormément de temps. Il pourrait se placer comme un modèle européen en terme de réseau.

L’internet des objets

Entre le très haut débit et la 5G, les perspectives sont donc énormes. Et les opérateurs ont tout intérêt à aller vite puisque l’internet des objets frappe à nos portes. Pour le moment, pas d’explosion du marché mais c’est incontestablement la prochaine révolution du high-tech.

android brillo autre os android m

Et comme cette technologie s’appuiera majoritairement sur les données cellulaires, c’est la 5G qui permettra de transmettre les données rapidement. Orange et Bouygues Telecom avaient déjà travaillé, avant un potentiel mariage, pour développer des protocoles bas débit, afin de ne pas compter que sur la 5G. Mais si rachat il y a, les perspectives sont grandioses. Orange pourrait devenir le champion de l’infrastructure IoT.

A la conquête de l’Europe

L’Union Européenne a un objectif clair d’unification des opérateurs européens pour créer un réseau puissant et étendu sur tout le territoire. Le but final est de constituer une seule économie numérique. Le rachat de Bouygues Telecom par Orange signerait donc un retour à trois opérateurs avec deux super champions prêts à en découdre pour devenir des leaders européens.

Orange serait donc en toute logique la superpuissance mais par la même, l’opérateur historique ferait de son concurrent SFR le second opérateur de dimension internationale. Une aubaine pour Patrick Drahi qui a racheté SFR et dont la politique est vivement critiquée depuis. Cela permettrait à l’opérateur au carré rouge de redorer un peu son blason.

fin roaming europe 2017 reduit

Free ne serait pas en reste même s’il resterait un challenger. Le rachat permettrait au jeune opérateur mobile de perfectionner son réseau au niveau national pour devenir l’opérateur mobile au meilleur rapport qualité-prix. Nul doute que sur le long terme, avec la multiplication des achats d’autres opérateurs à l’international, Free Mobile deviendra une figure européenne également.

Vous l’aurez donc compris, si le rachat de Bouygues Telecom par Orange aura un impact certain pour les consommateurs, un marché à trois opérateurs permettrait également de transformer véritablement les perspectives d’avenir à moyen et long terme. La France pourrait faire figure de pays précurseur sur la 5G par exemple, et un modèle pour toute l’Europe. De quoi concurrencer les asiatiques et les américains.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Top 14 des choses sympas à faire avec votre vieux smartphone

Vous venez de vous offrir un out nouveau smartphone Android flambant neuf et vous ne savez pas quoi faire de l’ancien ? Avant de jeter à la poubelle, avez vous pensé à consulter notre top 13 des choses sympa à faire avec son vieux smartphone ? Si ce n’est pas encore le cas, alors vous trouverez forcément une idée.