Orange veut bloquer le partage des réseaux mobiles entre SFR et Bouygues

Date de dernière mise à jour : le 31 mars 2016 à 23 h 27 min

C’est en février dernier que Bouygues Telecom et SFR ont signé un accord afin de mettre en commun une partie de leurs antennes dans le but de faire d’énormes économies. Mais leur concurrent Orange voit ça d’un très mauvais œil et a déposé une plainte auprès de l’autorité de la concurrence contre cet accord. Le leader du marché est-il mauvais joueur ?

Blocage du partage entre Bouygues et SFR par Orange
Crédit photo : AFP – Eric Piermont

Cela bouge énormément sur le marché des télécoms ces derniers mois, au point de perdre un peu les consommateurs que nous sommes. L’accord entre SFR et Bouygues Telecom pour mutualiser leurs réseaux est intervenu avant le rachat de SFR par Numéricable. Cette manœuvre, qui a donc eu lieu avant ce rachat, vise à mutualiser les réseaux des deux géants afin de partager les antennes 2G, 3G et 4G sur une zone qui couvre environ 57 % de la population française en dehors des grandes agglomérations.

Êtes-vous pour le partage des réseaux mobiles ?

Ce n’est évidemment pas du goût d’Orange dans la mesure ou ses concurrents seraient alors en mesure d’économiser entre 200 et 300 millions d’euros. Afin de bloquer cet accord qui a débuté dès son annonce en février dernier, Orange à déposer une plainte pour pratique anticoncurrentielle et demande la suspension de la mutualisation en attendant que l’autorité de la concurrence se prononce sur le rachat de SFR.

SFR qui annonçait que la guerre des prix allait continuer cherche des alliances afin de réduire les couts et ainsi pouvoir faire face à une concurrence toujours plus féroce et des prix tirés vers le bas depuis l’arrivée de Free sur le marché des mobiles. Une chose est sûre, c’est au consommateur que cela profitera. Êtes-vous pour une mutualisation de certains réseaux mobiles et pensez-vous que cela va améliorer la qualité des services ?

Via

Réagissez à cet article !
  • lp56700

    Déjà d une orange devait s occuper un peu plus leur client que les autres car J attend toujours la mise à jours en kitkat mais de toute façon à la fin de mon contrat je me casse de chez orange

    • Gabriel Manceau

      C’est la seule raison qui te fait partir de chez Orange ? Tu penses aller chez qui après ?

      • xNarCiik

        Moi perso si j’devais les quitté ce serais a cause du service client qui est minable, après j’ai pas vu chez les concurrents ^^

    • Antros Chain

      Je te comprends j’attends toujours 4.3 sur mon T depuis plus de 6 mois. Orange est surement le pire opérateur en matière de suivi des mise à jour.

    • SthaN

      , what’s else ?

  • Jean-Philippe Piers

    l’idéal serait non pas la mutualisation de seulement sfr et bouygues , mais de l’ensemble des acteurs , pour avoir un réseau unique , qui permetrait déja d’avoir de la 3G partout … avant de parler de 4G , moins d’antennes , moins de polution radio éléctrique , pour un site donné actuellement il y a 3 installations différentes … c’est déja abérant en soit .. pour internet il n’y a bien qu’un seul réseau , autant faire pareil en téléphonie mobile et couvrir TOUT le teritoire

    • Gabriel Manceau

      C’est vrai que beaucoup de personnes y gagneraient si le réseau était unique, surtout dans les zones les plus reculées. Je pense que l’on connait tous des endroits ou il n’y a même pas de 3G, alors la 4G parait encore bien loin pour certains…

      • Pierre-Emmanuel Porquet

        Je connais même un endroit où il n’y a même pas de 2G … Chez moi XD

    • SthaN

      Un seul et unique réseau, c’est la fin de la concurrence, de l’innovation et des prix bas, c’est ce que vous souhaitez ?

      • Jean-Philippe Piers

        pas forcément , mais une mutualisation , serait plus efficace , on a pas 3 ou 4 réseau internet , et les évolutions sont constantes , pourquoi ce serait différent en téléphonie ? chacun tire la couverture a sois en espérant rester le maitre c’est ca qui se passe actuellement . Justement la situation actuel freine les évolutions , déploiement de la 4G de la 4G+ bientot de la 5G la puissance de 4 partenaire pour constuire un tel réseau est plus forte que chacun dans on petit coin qui bibouille et monte ses antennes relais sans aucune concertation avec le concurent d’hier … ou on serait on si ca s’etait passé comme ca sur internet ? on en serait encore au stade du minitel !

  • Pierre-Emmanuel Porquet

    « le leader du marché est-il mauvais joueur ? »
    Quand tes milliards sont en jeu il n’y a plus de règles XD

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
509f973970b21ea6f605b2a0ff8d777e4444444444444444444444444