Orange Bank : carte bancaire gratuite, est-elle plus accessible que la concurrence ?

Maj. le 2 novembre 2017 à 10 h 09 min

C’est officiel Orange Bank débarque le 2 novembre, le moment est venu de se pencher sur une pièce maîtresse de son offre, la carte bancaire gratuite. Regardons les conditions et comparons-là face à quelques-uns de ses concurrents pour voir comment se place l’opérateur qui a également désormais la casquette de banquier.

orange bank carte bancaire gratuite

Le “Free de la banque”, Orange Bank, s’apprête à débarquer. Le nouvel acteur souhaite bouleverser les codes établis en proposant une offre disruptive. Qu’en est-il dans la pratique ? Nous allons nous pencher sur la carte bancaire gratuite et voir quelles sont les conditions pour pouvoir en bénéficier. Il est également intéressant de voir comment se place la concurrence face à la proposition de l’agrume pour avoir une vision plus globale du marché. Orange peut néanmoins compter sur ses millions de clients mobiles pour l’aider à transformer son essai en véritable réussite.

Orange Bank : carte bancaire gratuite, quelles sont les conditions ?

orange bank

Pour la banque en ligne, il est important d’attirer l’oeil du client avec un argument qui peut faire la différence. La carte bancaire gratuite (Visa) en est un qui peut avoir du poids aux yeux des consommateurs. Toutefois, si l’affiche est belle, elle s’accompagne de quelques conditions à respecter. Par exemple, il faut chez Orange Bank au moins avoir utilisé sa carte bancaire 3 fois dans le courant du mois. Si les conditions d’utilisation ne sont pas respectées par le client, une facturation de 5 euros peut être appliquée. Néanmoins, pour toucher un maximum de monde, Orange Bank a choisi de ne pas inclure de clause de condition de revenus dans le cadre des conditions d’utilisation.

Dans le cas où le consommateur utilise régulièrement sa carte bancaire, celui-ci n’aura jamais de raison de craindre une surfacturation. Pour ceux qui souhaitent utiliser les services d’Orange Bank en complément, comme un compte bancaire secondaire, par exemple, devront penser à utiliser leur carte bancaire gratuite au moins 3 fois par mois pour éviter la facturation de 5 euros. En soi la proposition reste très intéressante, après tout on peut imaginer que la plupart des consommateurs utilisent régulièrement leur carte bancaire, en tout cas plus de 3 fois par mois.

D’ailleurs pourquoi Orange a-t-il choisi d’inclure cette clause dans le cadre de ses conditions d’utilisation ? C’est simple, d’une part pour s’assurer de ne pas avoir de cartes bancaires inutilisées qui peuvent représenter un coût pour l’organisme bancaire et d’autre part cela assure une rémunération constante. En effet, à chaque fois qu’un de ses clients s’en sert dans un commerce, Orange Bank récupère une petite partie sous forme de commission, on parle d’un pourcentage qui tourne autour de 0,2%. Cela paraît peu au premier abord, mais si on multiplie ce montant par les milliers, centaines de milliers voire davantage de transactions que feront les clients de l’enseigne, on peut facilement imaginer que cela pourrait lui rapporter un certain pactole au final. Si bien entendu Orange Bank arrive à attirer les clients dans son giron.

Carte bancaire gratuite : comment se place Orange Bank face à la concurrence ?

orange bank

Orange Bank n’est naturellement pas le seul organisme financier à proposer une carte bancaire qui soit gratuite. Nous avons un certain nombre d’acteurs sur le marché qui propose également ce type de solution à destination de leurs clients. Analysons cela de près pour savoir comment se place Orange Bank face à la concurrence.

OrganismeCritères d’utilisationCritères de revenus minimum par moisFrais en cas de non respect
Orange Bankun minimum de 3 opérations avec la carte bancaire par mois (ou paiement via mobile)Pas de condition5 euros (par mois)
BoursoramaUne opération par moisPas de condition5 euros (par mois)
Hello BankPas de condition1000 eurosPas de condition
AXA Banque900 euros / trimestrePas de condition15 euros / trimestre
Fortuneoune opération sur 4 mois glissant1200 euros10 euros / mois
ING Direct900 euros sur 3 mois glissantPas de condition15 euros / trimestre
BforBank900 euros sur 3 mois glissantPas de condition15 euros / trimestre

Dans certains cas, il est aussi possible de s’exonérer des conditions de revenues sous condition de disposer d’une épargne chez l’organisme financier compris entre 2500 et 10 000 euros.

Conclusion

Comme nous pouvons le constater dans le tableau, la proposition d’Orange Bank a du poids face aux divers concurrents que nous avons comparé. Seul un acteur (Hello Bank) propose des conditions plus souples concernant la fréquence d’utilisation de la carte bancaire puisqu’il n’existe aucune clause à ce sujet. Cependant, les consommateurs souhaitant se tourner vers cette solution doivent justifier un minimum de revenus. Ce qui ferme la porte à ceux qui ont des revenus modestes voire inexistants.

Dans tous les cas, Orange Bank apporte bien du neuf et se place de manière forte intéressante face à une concurrence féroce. Rappelons qu’Orange Bank sera disponible à partir du 2 novembre. Peut-on parler de véritable rupture ? Chacun aura son avis sur la question. D’ailleurs de votre côté, n’hésitez pas à nous donner le vôtre dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
  • hioube

    Vous oubliez N26 et bien d’autres…

    • Benshoes

      Je suis chez N26 et c’est beaucoup mieux.

      • Stakka

        Tu peux nous en dire plus ?

      • hioube

        Comment peux tu dire ça alors que c’est pas sorti et que tu n’as pas testé ? J’ai un de mes compte chez N26, mais au vu de l’article je vois mal comment comparer…

        • Djib

          Je suis chez N26 et j’ai la Black Card , et perso N26 est beaucoup mieux au niveau des suivis des transaction avec la carte c’est quasi instantané à chaque paiement et retrait, exemple que j’ai eu la semaine dernière: j’ai testé le paiement avec un Kebab, quand j’avais fini de tapé le code de la carte et que la machine faisais la demande d’autorisation j’avais déjà reçu la notification de paiement et mon nouveau solde de mon compte avant que le lecteur de CB me signifie que le paiement est accepté.

          • C’est ce que Orange Bank propose aussi, le suivi instantané..

          • Djib

            C’est bien dans ce cas là ! Mais bon pour le moment je préfère N26 :) avec ma carte j’ai une assurance et une extension de garantie de 1 an pour les achats de matériel comme les smartphone électroménager etc

          • Et tu peux aussi choisir cette offre chez Orange bank, pour une assurance de 36 mois…

          • Djib

            Après faut voir les conditions d’assurance, et voir avec quel assurance il sont en partenariat ! Moi c’est avec la meilleur des assurances, Allianz !!

          • La t m’en demande trop. Personnellement je n’ai pas de compte de ce types.
            J’en envisage un, mais c’est plus pour faire un compte séparer qui me servirai avec la petite femme. Et pour payer de simples mensualités.

          • MIKADO

            Djib, tu as oublié de préciser « avec ma carte BLACK »….;-)

          • LeBoss

            Décidément tu peux pas t’empêcher de nous dire que tu as la black card. C’est une info de la première importance.

          • Djib

            Oui j’aime bien :) mdr

          • LeBoss

            T’es le genre de mec à aimer tout ce qui brille, non ? Rolex ou Oméga ?
            Perso Rolex Day date sans hésiter.

          • Julien

            Ta carte black à 6 euros/mois c’est pour les clochards alors je serai toi, je la remmènerait pas trop mdr.

          • Djib

            Waww quel argumentaire 😂😂 👏🏾, revois ta grammaire stp

          • gkeli

            c’est juste la couleur

          • Ultimate77

            J’ai n26, hello bank, boursorama et ING direct. N26 n’a pas les mêmes avantages que les autres, la meilleure pour moi en gestion quotidienne c’est n26 mais ça s’arrête là : pas d’épargne ni de prêt et encore moins de services bancaires, d’assurances ou de chéquiers.

  • Stakka

    Déjà chez Boursorama et Fortuneo (en plus de LCL que je délaisse de plus en plus), je n’ai pas d’interet à aller chez Orange. D’après cet article, j’ai vraiment l’impression que cette offre n’est destinée qu’aux petits salaires… avec des contraintes plus grandes.

    • joe2x

      Je dirais tout petit salaire dans ce cas, je dirais. La contrainte de 1000€ est pas importante chez les autres. Je dirais que L’intêret peut être pour ceux qui veulent avoir un compte chez eux en tant que compte secondaire.

  • Kermit62

    Ce n’est pas mentionné si c’est une carte gold ou pas. Ça change tout, tout de même. Chez ing Direct, on a deux cartes Gold gratuites… Et ici ?

    • hioube

      C’est une nouvelle carte en partenariat avec Visa qui se positionne sous une Premier. Tu as quelques articles sur les sites spécialisés qui traite le sujet

  • Jean-Francois Eggenspiller

    Voir en lieu et place de voire, à deux reprises. De pire en pire le respect de la langue française. Triste.

    • Romain Vitt

      Ce n’est pas une question de respect, simplement une erreur. On corrige.

      • Jean-Francois Eggenspiller

        Merci

  • pipoux

    Chez Boursorama il y a aussi une carte sans aucune condition de revenu et gratuite. Comparez ce qui est comparable.

  • Djib

    Je préfère N26 pour le moment (j’ai pris la Black qui est une MasterCard World Elite), et les gens qui parlent de RIB FR, sachez que les prélèvement et virement en SEPA c’est dans la zone Euro donc vous pouvez ouvrir un compte dans les pays frontalier de la France et recevoir votre salaire en toute légalité tant que vous déclaré cette ouverture de compte au Impôts sur votre déclaration de revenu. Si votre opérateur mobile ou fournisseur d’électricité ou même vôtre bailleur vous refuse un RIB de la Zone euro, il est dans l’illégalité et vous pouvez vous lui collé un procès.

    • LeBoss

      À ne pas confondre avec la  »black » Amex centurion, petit frimeur.

      • Djib

        Non rien avoir et même la World Elite est limité dans les assurances proposé comparé à une Gold ou une Platinium .

        • MIKADO

          quant à moi, j’ai fait comme CHEVALLIER/LASPALES…. j’ai pris la GOLD + SUPER EXTRA+PLATINUM FRIMUM KITEDEPASSUM Cherche pas à avoir la DIAMANTUM EMERAUDUM, il n’y en avait qu’une et c’est ma femme qui l’a prise. et NAN !!

  • Adarion 29

    Quelque chose m’intrigue: la condition de revenu. Il n’est pas rare que notre employeur nous demande (ou le demande pas selon les cas) de patienter quelques jour avant le versement et je me demande donc si cela pose problème au client qui sont dans ces banque là?

    • sam

      non, de tout façons tu dois leurs donner les 3 derniers bulletins de salaire plus celui de décembre .

  • Djib

    Orange Bank est dispo sur iOs… avec un jour d’avance c’est bizarre

    • Mr Tromine

      L’app est dispo depuis hier sur le Play Store et l’App Store et pareil pour leur site internet.

  • Noah

    Chez Boursorama il y a aussi une carte sans aucune condition de revenu et gratuite. Comparez ce qui est comparable.

  • Romain Vitt

    Notre rédacteur a étudié le sujet à partir de plusieurs sources. L’article que vous avez vu en faisait peut-être partie ;)

  • MIKADO

    la carte C-ZAM par CARREFOUR, présente son lot d’intérêt… achat 5€. frais de tenue de compte 1€/mois. retraits gratuits aux distributeurs BNP et CARREFOUR, sinon 1€/opération.pas de commission sur les transactions en France et à l’étranger. aucun critère de revenus

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
e81354f4b3e6c17cc49a42fd259c9adbCCCCCCC