Orange autorisé à recycler ses fréquences 3G pour accélérer sa 4G

Maj. le 22 mars 2018 à 10 h 56 min

L’ARCEP vient d’accorder à Orange l’autorisation de déployer son réseau 4G dans la bande de fréquence 2,1 GHz qui servait initialement au déploiement de la 3G. L’opérateur historique va donc pouvoir commencer à recycler sa 3G pour améliorer sa 4G.

arcep autorise orange recycler 3G 4G fréquence 2,1 GHz

La bande de fréquence 2,1 GHz fut attribuée pour la première fois en 2001. Tout au long des années 2000, elle a permis le développement des réseaux mobiles haut débit. Historiquement, il s’agit de la bande qui a été utilisée par les réseaux 3G des différents opérateurs mobiles français. Aujourd’hui toutefois, la plupart des consommateurs disposent de smartphones compatibles 4G et la 3G est de moins en moins utilisée. Par conséquent, la bande 2,1 GHz est de plus en plus inutilisée.

Aujourd’hui toutefois, la bande 2,1 GHz est sur le point de trouver une nouvelle utilité. L’ARCEP vient d’autoriser Orange à utiliser cette bande de fréquence pour continuer le déploiement de son réseau 4G. Ceci va permettre à l’opérateur d’augmenter le débit de sa 4G. Alors qu’Orange couvre désormais 93% de la population nationale en 4G, cette autorisation va lui permettre va lui permettre d’améliorer son réseau.

Orange va pouvoir recycler la bande de fréquence 2,1 GHz pour la 3G

Orange n’est pas le premier à recevoir cette autorisation. En juin 2017, SFR et Bouygues ont aussi reçu l’autorisation de recycler la bande 2,1 GHz. Ces deux opérateurs ont déjà commencé le recyclage. On compte actuellement 22 supports 2,1 GHz utilisés pour la 4G chez Bouygues, et 23 supports chez SFR. Autant dire que la transition s’effectue à vive allure.

Jusqu’à présent, les opérateurs déployaient leur 4G sur les bandes 700 MHz, 800 MHz et 2600 MHz. Depuis 2015, l’ARCEP autorise aussi l’utilisation de la bande 1800 MHz, historiquement utilisée pour la 2G. Ce recyclage de la fréquence 2,1 GHz risque également de causer une baisse du débit de la 3G, ce qui est regrettable pour les consommateurs qui utilisent toujours ce réseau. Toutefois, la 4G est désormais le réseau le plus utilisé, et il est normal que les anciennes fréquences soient recyclées pour proposer un service optimal.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5G : Orange accélère et lance ses tests à Paris et en Île-de-France

Orange va lancer des tests 5G à Paris et en Île-de-France, a indiqué l’opérateur. Des expérimentations auront lieu dans le quartier Opéra, à Châtillon et au circuit de Linas-Montlhéry suite à un accord avec l’ARCEP sur l’attribution de fréquences dans la bande 3400-3800 MHz….

Orange augmente le débit de toutes ses offres fibre gratuitement !

Orange vient d’augmenter discrètement le débit de ses clients abonnés à une offre fibre. Depuis quelques jours, les abonnés à une offre Zen Fibre, Play Fibre ou Jet Fibre profitent en effet d’une hausse de débit inattendue. Découvrez les nouveaux débits…