Orange autorisé à recycler ses fréquences 3G pour accélérer sa 4G

L’ARCEP vient d’accorder à Orange l’autorisation de déployer son réseau 4G dans la bande de fréquence 2,1 GHz qui servait initialement au déploiement de la 3G. L’opérateur historique va donc pouvoir commencer à recycler sa 3G pour améliorer sa 4G.

arcep autorise orange recycler 3G 4G fréquence 2,1 GHz

La bande de fréquence 2,1 GHz fut attribuée pour la première fois en 2001. Tout au long des années 2000, elle a permis le développement des réseaux mobiles haut débit. Historiquement, il s’agit de la bande qui a été utilisée par les réseaux 3G des différents opérateurs mobiles français. Aujourd’hui toutefois, la plupart des consommateurs disposent de smartphones compatibles 4G et la 3G est de moins en moins utilisée. Par conséquent, la bande 2,1 GHz est de plus en plus inutilisée.

Aujourd’hui toutefois, la bande 2,1 GHz est sur le point de trouver une nouvelle utilité. L’ARCEP vient d’autoriser Orange à utiliser cette bande de fréquence pour continuer le déploiement de son réseau 4G. Ceci va permettre à l’opérateur d’augmenter le débit de sa 4G. Alors qu’Orange couvre désormais 93% de la population nationale en 4G, cette autorisation va lui permettre va lui permettre d’améliorer son réseau.

Orange va pouvoir recycler la bande de fréquence 2,1 GHz pour la 3G

Orange n’est pas le premier à recevoir cette autorisation. En juin 2017, SFR et Bouygues ont aussi reçu l’autorisation de recycler la bande 2,1 GHz. Ces deux opérateurs ont déjà commencé le recyclage. On compte actuellement 22 supports 2,1 GHz utilisés pour la 4G chez Bouygues, et 23 supports chez SFR. Autant dire que la transition s’effectue à vive allure.

Jusqu’à présent, les opérateurs déployaient leur 4G sur les bandes 700 MHz, 800 MHz et 2600 MHz. Depuis 2015, l’ARCEP autorise aussi l’utilisation de la bande 1800 MHz, historiquement utilisée pour la 2G. Ce recyclage de la fréquence 2,1 GHz risque également de causer une baisse du débit de la 3G, ce qui est regrettable pour les consommateurs qui utilisent toujours ce réseau. Toutefois, la 4G est désormais le réseau le plus utilisé, et il est normal que les anciennes fréquences soient recyclées pour proposer un service optimal.

Réagissez à cet article !
  • steph

    Bonne nouvelle

  • MIMICH25

    Oui bonne nouvelle….Chez moi SFR et Bouygues je reçois la 4G à l’étage de ma maison….malheureusement pas en bas par contre Orange ……niet.

  • lapinmiguel

    Et les fréquences EDGE (2G) , ils ne peuvent pas les faire basculer en 4G ???
    Ce serait pas mal non ???

    • pkk

      ils le feront quand le ratio d’appel passant en edge sera + faible, il y a encore pas mal de gens sans smartphone, nos grand mères, allergiques aux nouvelles technologies, les dealers, enfants jeunes qui ont encore des téléphones utilisant ces réseaux, quand ça sera le cas ils basculeront l’ensemble des appels sur la 3G et la 4G quand ça sera possible

  • CH56

    Bonjour

    Je trouve que l’usage de cette bande (2,1 GHz) en ce moment est un gadget, ou du moins une simple expérimentation. Je n’en vois l’intérêt que sur le long terme.

    Pour prendre l’exemple de Orange, ils disposent de 20 MHz de largeur sur la fréquence 1800 MHz, dont le refarming en 4G est autorisé depuis longtemps. Sur 12740 supports actifs, seuls 1466, soit 11,5%, sont utilisés en 4G. On pourrait s’attendre à ce que 15 MHz de cette bande soit utilisée en refarming 4G sur les 3/4 du parc, ce qui améliorerait encore une qualité du réseau qui est déjà pas mal. C’est d’ailleurs ce que font les autres opérateurs.

    De plus, sur la région parisienne où la bande 700 MHz est autorisée depuis plus d’un an, Orange n’a pas encore activé le moindre support alors qu’il dispose d’environ 1700 sites qui le permettent et qu’ils ont acheté 10 MHz à prix d’or. Il auraient pu, s’ils avaient vraiment voulu augmenter la bande 4G disponible en zone dense, déployer sur la moitié des supports possibles.

    Dans ces conditions, je trouve que la 4G sur une partie de la bande 2,1 Ghz pour SFR, Bouygues et Orange est pour l’instant une anecdote.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
SFR : nouveau licenciement à la tête de l’opérateur !

Mais que se passe-t-il chez SFR ? Depuis quelques mois, l’opérateur au carré rouge pratique des licenciements à la pelle. C’est cette fois au tour de Henri Juin, le patron de SFR Business d’être remercié par l’opérateur, après seulement 4 mois d’exercice !

Orange Bank : le lancement aura lieu le 2 novembre !

Orange Bank sera lancé officiellement le 2 novembre d’après Stéphane Richard le PDG d’Orange qui l’a annoncé sur les réseaux sociaux. C’est un pari pour l’opérateur qui se lance dans une nouvelle activité, toutefois l’opérateur souhaitait être certain que le lancement se ferait sans accrocs.

92582afa0640e24ccaa942b68be0a20f-----