Orange : Achetez votre film en VOD, le DVD vous est offert

Date de dernière mise à jour : le 1 avril 2016 à 15 h 08 min

Alors qu’habituellement, les consommateurs ont parfois droit à l’accès numérique de certaines œuvres en achetant le DVD, Orange nous propose l’inverse dans une opération nommé : « Achat digital, DVD offert ».

Nous connaissons bien le principe de la « copie digitale » qui accompagne de nombreux films et autres productions numériques. Le principe est simple : vous achetez un DVD, un Blu-Ray et vous disposez alors d’un code vous permettant de récupérer gratuitement par la suite l’œuvre sur Internet. Ce service permet à l’utilisateur de ne pas s’embêter à créer soi-même ses propres copies de sauvegarde qui cassent la protection numérique et enfreignent même parfois la loi.

Les copies physiques sont moins connues. C’est ce que propose Orange permettant ainsi à un film dématérialisé de se constituer une forme physique. Sur sa plate-forme de vidéo à la demande (VOD), via sa rubrique « Achat digital, DVD offert », vous aurez aussi une quarantaine de films éligibles à l’opération, vendus entre 8 et 10 euros l’unité. Parmi lesquels, vous pourrez retrouver : Les nouvelles aventures d’Aladin, Lucy, Papa ou Maman, Kingsman : Services secrets, Le Labyrinthe, X-Men : Days of Futur Past, Avatar, Taken 3, Dragons 2 ou encore les sagas Rio et L’Âge de glace.

Ainsi Orange entend redonner un coup de fouet à son service en mêlant instantanéité du streaming à la pérennité du support physique. En effet, l’achat de vidéos en ligne reste plus ou moins risqué pour plusieurs raisons. D’abord parce qu’elles sont liées au bon fonctionnement des services et surtout à votre offre internet, le jour où vous résiliez, vos œuvres sont perdues. L’identification du fameux DRM dépend également du maintien des serveurs permettant de réaliser cette tâche. Par cette opération, Orange veut concurrencer Netflix, qui vient de mettre des restrictions concernant les VPN.

Seule ombre au tableau : l’opération ne dure que jusqu’au 6 avril prochain et les films sont offerts uniquement sur DVD, un support qui se veut vieillissant, à l’ère de la Full HD, voire du 4K. Nous espérons voir ce genre d’offres être appelé à se renouveler dans le futur. Le secteur de la VOD a tendance à intriguer, au point qu’Apple veuille s’y lancer. Et vous, que pensez-vous de cette opération lancée par Orange ?

.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article