Optimisez l’autonomie de votre smartphone grâce à cet outils très simple

Maj. le 13 avril 2016 à 15 h 37 min

Si vous êtes des lecteurs assidus de Phonandroid, vous avez certainement constaté que nous publions assez régulièrement des articles traitant de l’autonomie de nos appareils puisqu’il s’agit d’un des critères qui pèse souvent dans le choix de son smartphone.

En effet, la mobilité implique d’avoir des produits qui tiennent la route sur la durée, d’autant que de plus en plus souvent nous utilisons nos smartphones, tablettes et ordinateurs à des fins professionnelles.

autonomie-smartphone-android

Néanmoins, malgré une vitesse d’innovation de plus en plus rapide, aucune technologie n’a été trouvée pour réduire la consommation d’énergie de nos appareils. De là à dire que rien n’a été fait, tout de même pas.

Mais il faut l’avouer, tout ce qui voit le jour relève de la solution de secours plus que de la trouvaille miraculeuse. Le turbo-charging dont le Nexus 6 sera doté par exemple ou les composants moins gourmands sont de bonnes idées mais pas suffisantes pour dire que le problème d’autonomie est réglé.

nexus-6-charge-rapide

Face à cette voie qui semble sans issue pour le moment, quelques idées émergent pour vous aider à optimiser vous même l’autonomie de vos appareils. liGo, détaillant britannique de produits électroniques vient de mettre à disposition un outils extrêmement bien fait permettant d’optimiser l’autonomie de sa batterie.

Comme vous le savez certainement quelques manipulations sur son smartphone permettent d’économiser de l’énergie de manière relativement efficace, pas de quoi doubler l’autonomie, mais suffisamment pour ne pas se retrouver bloqué sur une route départementale à 4h du matin sans batterie ni chargeur.

liGo-outils-autonomie-menu

Le problème c’est que toutes les manipulations ne sont pas les mêmes selon les appareils et il est parfois difficile de s’en souvenir. Ainsi, l’outils proposé par liGo répertorie un nombre impressionnant de produits et explique la marche à suivre. Il suffit de choisir la marque, le modèle et les instructions sont données pour optimiser au maximum l’autonomie de son appareil.

liGo-outils-autonomie

Il suffit de se rendre sur la page dédiée créée par liGo et de choisir l’appareil pour lequel nous souhaitons avoir des conseils. Tous les smartphones ne sont pas répertoriés mais un catalogue assez impressionnant figure tout de même dans ce petit module. A découvrir.

Réagissez à cet article !
  • re

    La solution interdire le QHD de merde,quand a t’on a foutre de cette Daube qui bouffe tellement de batterie sans Aucune raison et Zéros avantage ,alors les mode noir et blanc pour rallongé la duré j’en veut pas j’achète un smartphone connecté c’est pas pour économiser la batterie, plutôt que faire des truc avec des capteurs que la plupart s’en branle ou ,des machin etanche foutaise ,j’ai jamais pris ma douche avec mon tel et y en aurais encore a raconté, faitent un vrai sondage

    • simonzed

      je suis pas du tout d’accord avec toi… moi j’adores ma tablette qui est qhd franchement elle est terrible sur un smartphone c’est peut etre moins flagrant et il y a peut etre moins d’interet mais c’est le progret les batteries tiennent de mieux en mieux grace au reste des composant qui sont de moins en moins energivores et grace au optimisations logicielles qui sont meilleures. Pour moi le but d’avoir un telephone connécté est d’avoir des capteurs dans tout les sens, capteur d’empreinte pour avoir acces a tes mails ou au play store pour eviter que quelqu’un achete des applis avec ta carte… Capteur cardiaque je ne m »en sert pas mais je suis sur que pour certains (sportifs, personnes avec problèmes cardiaques et hypocondriaques…) c’est très utile. Capteur ir pour pas avoir a chercher la télécommande et j’en passe. Et pour le « machin étanche » il suffit d’etre en train de téléphoner quand une averse commence ou que tu fasses tomber ton tel dans une flaque d’eau ou encore qu’un de tes potes te balance dans la piscine habiller avec ton téléphone dans la poche. On ne peut pas aimer les objets connéctés et être contre les améliorations je comprends pas sinon il reste le nokia 3210…. pas de soucis de batterie au moins

      • Atodarack

        3310 is the best :D

      • Cyx

        C’est pas la résolution qui fait tout mais aussi la densité des pixels… Le QHD c’est bien mais avec du 125ppi tu va rien voir du tout.

      • Le QHD est en fait inutile sur un petit écran. Sur du 5″ on distingue à peine les pixels d’un écran Full HD (1080p). Sur mon Xperia Z2, je ne vois absolument rien. Alors sur un LG G3 ça sera encore pire.

  • Neevercry

    En gros tu fais que sms et appel après oui c’est sur que tu peux garder ton phone pendant un bon moment en tout désactivant. Mais ca me ferai chier de tout désactiver quand tu paies un portable dans les 700 euros quoi.

  • Valentin Maret

    lol il me met que l’os du nexus 5 est android 4.2.2 alors qu’il n’a jamais été disponible sur ce terminal et il me dit qu’il y’a un mode d’économie d’énergie LG sur mon smartphone or, il n’y a aucun programme LG sur mon mobile (de plus, celui-ci serait une surcouche et y’en a pas sur le nexus 5)

  • Ils connaissent pas le OnePlus One, dommage !

    • Le dabe

      Tu parles du smartphone buggué niveau écran par Cyanogen qui sera dispo en décembre si on n’est pas invité. Un smartphone qui a un problème de pixel sur l’écran. Un smartphone dont les caractéristiques seront dépassées en Janvier alors qu’il sera dispo pour le grand public en décembre?

      • Pas de bugs d’écran sur le mien
        Pas de pixels morts sur le mien
        Pour le prix, je pense pas qu’on puisse se plaindre des « caractéristiques dépassées » (Je sais, #NeverSettle mais bon, vu le prix du dernier Nexus, le OPO est un Nexus Killer)
        Pour les invitations, il faut juste s’inscrire sur le forum de OnePlus, là il y a une partie consacrée aux utilisateurs francophones et ils seront ravis de distribuer des invitations ! :)

        • Le dabe

          Toi non plus j’te crois pas.

          • clement

            Dans ce cas rentre dans ta grotte prend ton téléphone et amuse toi bien avec . quand tu achètera un tel qui fait le double du prix du notre tu te souviendra de nous

          • Le dabe

            J’ai le M8 et il n’a rien à voir avec ton téléphone en plastique.

          • clement

            Non c’est sur l’écran est plus petit, le téléphone est moins beau, il a une surcouche, les maj sont lentes le root n’est pas pris en SAV a oui et il est beaucoup plus cher …

          • Le dabe

            Mais toi, tu as un SAV? Je veux dire, il existe en France un truc qui ressemble plus ou moins à un SAV?

            Merci.

          • clement

            Oui tu va sur le site tu crée un ticket la réponse prend moins de 24h sans compter le forum dédié sur le site de la marque

          • Le dabe

            Super des tickets pour remplacer les SAV. C’est le support d’un thème WordPress dont tu parles?

          • clement

            Beaucoup d’entreprises utilisent les tickets pour le sav un téléphone est envoyé dans les 4 jours suivants le sav trouve une marque qui te propose tt ça avec aussi peu d’existencr et à be ce prix

          • Le dabe

            Chez HTC tu envois ton phone après appel ou tchat.

            Allez va dormir avec le SAV pourrave. Chez HTC tu payes le prix pour un smartphone et une garantie de 2 ans sur ton territoire et pas mal d’avantages supplémentaires.

          • clement

            Chez OnePlus tu reçois ton téléphone AVANT de l’envoyer, quels sont les autres avantages? Le partenariat avec Beats Audio?
            La garantie OnePlus fonctionne a l’étranger.

          • Le dabe

            https://www.youtube.com/watch?v=0TvCdpQ4JQg

            Allez, va jouer avec ton SAV et matte moi ces pixels bloqués ou morts et la non possibilité de retour. Les bugs d’écran bloqués qui ont duré très longtemps avant d’être mis à jour.

            Dégage avec ta daube. J’ai acheté un phone pour 3 ans. Pas pour 3 semaines.

          • Laisse tomber, il a pas eu son invitation alors il râle ! Ahahah :’)

      • nanardpvt18

        smartphone buggué ? dispo en décembre ? problème de pixels ? caractéristiques dépassées en janvier ? mdr…. On voit que t’en a pas eu un entre les mains…. je possède ce smartphone depuis début août et je peux te dire que c’est une vraie bête de course qui me satisfait un peu plus chaque jour… Je n’ai pas le moindre bug, le possède donc depuis plusieurs mois, l’écran est magnifique, sa réactivité est quasi-instantanée (comment pourrait-il donc être dépassé en janvier ?), l’accès aux fichiers raws me permet d’obtenir des clichés magnifiques (pour un smartphone, hein…. c’est pas un reflex non plus !), quand à l’autonomie, grâce à la dernière mise à jour j’ai pu, en 48 heures, sans recharger : téléphoner (bien sûr!) environ 30-40mn, utiliser la navigation gps (sur environ 500kms), faire une petite trentaine de photos en raws, envoyer quelques sms et naviguer sur internet pendant une quinzaine de minutes. T’en connais beaucoup des appareils à 300 euros capables de faire ça et de t’annoncer qu’il te reste encore 14 % de batterie ?

        Non mais faut être sérieux là…

        • Le dabe

          J’te crois pas. lol

        • T’en connais beaucoup des smartphones qui n’ont pas un processeur bridé ? Sur le papier et dans les benchmarks, le OnePlus One semble être parfait. Mais une fois en jeu, il y a bien mieux. Si je te dis que mon Xperia Z2 arrive au même résultat que ton One ? Sony est plus fiable qu’une marque qui vient tout juste de débarquer avec son premier smartphone qui fait plutôt un bad buzz. Pas mal de bugs, de défaillances d’usines et j’en passe ont été rapportés depuis sa sortie. De plus il n’est disponible que sous invitation (Je sais, c’est pour garantir un prix bas.) En décembre, il sera sûrement plus cher vu que les invitations vont sauter.
          En tant qu’utilisateur de CyanogenMod 11, S ou pas S, OnePlus One ou pas One, il y a pas mal de bugs. Et pas mal de fonctionnalités qui sautent.
          T
          on OnePlus One n’a pas de slot SD. En gros tu va charger la SDcard interne. Ce qui va forcément grignoter plus sur la batterie et sur la RAM vu que c’est là qu’est installé l’OS. C’est comme un PC. Plus tu charge le HDD principal, plus ça va être lent. Au boot, ça sera plus lent aussi.
          Amuse toi avec un smartphone à peine compatible avec les bandes LTE françaises, bien que la 4G bouffe ta batterie et ton forfait (Donc ton argent.) plus rapidement qu’elle ne télécharge et envoie.
          Tu vas adorer le fait que l’écran peut prendre une teinte jaunâtre progressivement en bas de l’écran. C’est peut-être réglé sur certaines mises-à-jour ou certaines séries de d’appareils par contre.
          Si tu penses que le suivi de mises-à-jour est super, c’est que tu aimes les bugs. Si tu met à jour CM11S tous les jours (Avec les NIGHTLIES.) tu risques de te retrouver bloqué. Une fois j’ai eu CMUpdate complètement détraqué. Heureusement, j’avais un custom recovery et une version de CM11 sous la main pour rectifier le tir. Toi, c’est autre chose.
          Si tu penses que CM11S est excellent, laisse moi te présenter AOSPA 4+. Paranoid Android possède plus de fonctionnalités que CM11. Oui sur CyanogenMod tu peux les avoirs avec Xposed Framework mais ça va surcharger la sdcard. Eh non, AOSPA 4+ n’est pas plus lourd que CM11 avec toutes ces fonctionnalités. Elle est même plus rapide que CM.

          Je te laisse choisir à présent. Sois tu garde ton smartphone qui peut devenir une bombe à retardement (Façon de parler.) à n’importe quel instant, soit tu te tournes vers un fabricant sur le quel tu peux pleinement faire confiance (Pas Samsaoul bien entendu.) et dont les specs sont bien mieux et NON BRIDES.

          P.S.: Le OnePlus One a copié sur le design de l’Oppo Find 7a. Tu vas me dire que OnePlus est une petite marque qui est né chez Oppo, mais ça reste du copié/collé presque. OnePlus c’est juste un plus (Jeu de mots de merde !) pour faire connaitre Oppo.

          • nanardpvt18

            Toujours les mêmes à priori…. aucune connaissance utilisateur…. et bla, bla, bla…. Je te concède ta vision sur la 4G, c’est un dévoreur de forfait ! Mais vu que je ne m’en sert pas….. A contrario, la mémoire d’un appareil numérique c’est comme une armoire; ça se range ! Si tu entasse ton bordel pendant des mois sans faire le ménage, effectivement , c’est tout le système qui ralenti, comme un ordinateur… Moi, je range ! Je n’installe pas tout et n’importe quoi sur mon smartphone, je désinstalle, fais mes mises à jour (ne t’en déplaise…), et mes archives photo et autres sont rapatriées bien au chaud dans un DD externe. Et mon One ? et ben ça reste de la bombe !!! Au même niveau que ton Z2 ??? Ahhhhh, merci de le reconnaître !!!! Sony plus fiable que Oneplus ? T’es devain ?? T’as fait un retour vers le futur ??? Mdr… Content que ton Z2 te convienne, c’est pareil pour moi avec mon One (surtout vu la bête à 300 euros seulement!), mais ne crache pas dessus sans savoir…. Oneplus tombera peut-être dans quelques temps, mais dans quelques années, elle se sera peut-être fait une place au soleil avec les plus grands. A ce moment, tu changera peut-être d’avis et ta peur de l’inconnu aura disparue. Pour l’instant, à 300 euros, le Oneplus tient la dragée haute à la plupart des smartphones du marché, c’est comme ça…. Pourtant, ce n’est pas pour ça que je l’ai choisi…. (quoi-que…). J’aurais pu prendre un Z2, un G2 ou autre, oui mais voilà; pour moi (qui ait besoin d’un smartphone d’une certaine réactivité pour gérer mon handicap au quotidien), mettre plus de 300 euros dans un smartphone c’est comme payer 10 euros une baguette de pain, absurde ! C’est mon point de vue et je l’assume, nul n’est obligé d’en faire autant ! J’ai profité de la politique tarifaire de Oneplus et aujourd’hui, surpris par les capacités de ce bijoux, je ne comprends pas ceux qui le jalousent… vous devriez plutôt vous réjouir qu’on puisse trouver sur le marché un tel rapport qualité/prix ! Du grain à moudre pour les consommateurs qui ne veulent pas être des moutons et quelques inquiétudes pour les dirigeants de ces grandes entreprises qui vous tondent avec leurs miroirs aux alouettes.

            J’allais oublier, dernières petites choses: Après plusieurs mois d’utilisation intensive, l’écran de mon One se porte à merveille, merci ! Passionné de photo et diplômé dans le domaine, les couleurs ça me connaît, alors si la moindre défaillance colorimétrique était apparue, je l’aurai vue ! Un smartphone de 2014, ce n’est ni un ballon de rugby, ni un 3310, c’est un écran haute résolution couleur de 5″ qu’on promène partout ! Alors, faut en prendre soin (quelque soit la marque) !

            Enfin, tous les fabricants de smartphones on parfois des appareils défectueux, tous ! Ça arrive…. là aussi, c’est comme çà. Sony n’est pas au dessus du lot, loin de là… Et puis Mer… relis-toi ! Ton texte est plein de contradiction et d’absurdités, ça m’agace tous ces gens qui croient être uniques, avoir le savoir ultime et sont ceux qui pissent le plus loin !!! Oups, désolé…. j’ai pas à te parler comme ça, on ne se connaît pas…. mais sérieux…. arrêtez de vous référer à quelques ragots débiles, statistiques manipulées et autres incidents isolés déformés et amplifiés !

            Bon allez, j’arrête là parce que j’ai une vie moi…. et vous aussi d’ailleurs (et en plus on est complètement hors sujet…)! Et longue vie à l’avenir de nos chers smartphones !

          • nanardpvt18

            Toujours les mêmes à priori…. aucune connaissance utilisateur…. et bla, bla, bla…. Je te concède ta vision sur la 4G, c’est un dévoreur de forfait ! Mais vu que je ne m’en sert pas….. A contrario, la mémoire d’un appareil numérique c’est comme une armoire; ça se range ! Si tu entasse ton bordel pendant des mois sans faire le ménage, effectivement , c’est tout le système qui ralenti, comme un ordinateur… Moi, je range ! Je n’installe pas tout et n’importe quoi sur mon smartphone, je désinstalle, fais mes mises à jour (ne t’en déplaise…), et mes archives photo et autres sont rapatriées bien au chaud dans un DD externe. Et mon One ? et ben ça reste de la bombe !!! Au même niveau que ton Z2 ??? Ahhhhh, merci de le reconnaître !!!! Sony plus fiable que Oneplus ? T’es devain ?? T’as fait un retour vers le futur ??? Mdr… Content que ton Z2 te convienne, c’est pareil pour moi avec mon One (surtout vu la bête à 300 euros seulement!), mais ne crache pas dessus sans savoir…. Oneplus tombera peut-être dans quelques temps, mais dans quelques années, elle se sera peut-être fait une place au soleil avec les plus grands. A ce moment, tu changera peut-être d’avis et ta peur de l’inconnu aura disparue. Pour l’instant, à 300 euros, le Oneplus tient la dragée haute à la plupart des smartphones du marché, c’est comme ça…. Pourtant, ce n’est pas pour ça que je l’ai choisi…. (quoi-que…). J’aurais pu prendre un Z2, un G2 ou autre, oui mais voilà; pour moi (qui ait besoin d’un smartphone d’une certaine réactivité pour gérer mon handicap au quotidien), mettre plus de 300 euros dans un smartphone c’est comme payer 10 euros une baguette de pain, absurde ! C’est mon point de vue et je l’assume, nul n’est obligé d’en faire autant ! J’ai profité de la politique tarifaire de Oneplus et aujourd’hui, surpris par les capacités de ce bijoux, je ne comprends pas ceux qui le jalousent… vous devriez plutôt vous réjouir qu’on puisse trouver sur le marché un tel rapport qualité/prix ! Du grain à moudre pour les consommateurs qui ne veulent pas être des moutons et quelques inquiétudes pour les dirigeants de ces grandes entreprises qui vous tondent avec leurs miroirs aux alouettes.

            J’allais oublier, dernières petites choses: Après plusieurs mois d’utilisation intensive, l’écran de mon One se porte à merveille, merci ! Passionné de photo et diplômé dans le domaine, les couleurs ça me connaît, alors si la moindre défaillance colorimétrique était apparue, je l’aurai vue ! Un smartphone de 2014, ce n’est ni un ballon de rugby, ni un 3310, c’est un écran haute résolution couleur de 5″ qu’on promène partout ! Alors, faut en prendre soin (quelque soit la marque) !

            Enfin, tous les fabricants de smartphones on parfois des appareils défectueux, tous ! Ça arrive…. là aussi, c’est comme çà. Sony n’est pas au dessus du lot, loin de là… Et puis Mer… relis-toi ! Ton texte est plein de contradiction et d’absurdités, ça m’agace tous ces gens qui croient être uniques, avoir le savoir ultime et sont ceux qui pissent le plus loin !!! Oups, désolé…. j’ai pas à te parler comme ça, on ne se connaît pas…. mais sérieux…. arrêtez de vous référer à quelques ragots débiles, statistiques manipulées et autres incidents isolés déformés et amplifiés !

            Bon allez, j’arrête là parce que j’ai une vie moi…. et vous aussi d’ailleurs (et en plus on est complètement hors sujet…)! Et longue vie à l’avenir de nos chers smartphones !

      • Aurerianusu

        Tu l’a jamais eu entre les mains mon gars pour dire ça xD
        C’est juste une TUERIE ! J’ai 3 de mes potes qui l’ont eu après moi et aucun problème. Et Cyanogen a sorti une mise à jour début Octobre qui a résolu et ajouté un grands nombres de fonctionnalités.

  • Drumspirit

    Déjà il faut être complètement con pour acheter un téléphone portable 700 euros ou alors n’avoir aucune représentation de la valeur de l’argent.

    Ce site ne connait pas le Galaxy S2. De toutes façons, pas de secret : pour conserver de la batterie, il ne faut pas s’en servir. CQFD.

  • nanardpvt18

    Sans aucune méchanceté, aucune, je me rends compte que tu n’as aucune objectivité et je me pose la question : Qu’est-ce que tu fous avec un smartphone à un prix pareil ???? Vu le nombre de neurones que dame nature t’as pourvu, je ne vois pas comment tu va pouvoir utiliser les capacités de ton M8…. Car ce dernier est un excellent smartphone ! pas dépourvu de défaut pour autant (comme tous…) mais il s’agit bien du haut de gamme de la marque ! Tes tentatives maladroites, ta mauvaise foie et ta méconnaissance matérielle te font commettre des erreurs grossières…. Tu te crois investi d’une mission pour comparer deux smartphones dont l’un est vendu environ 300 euros et l’autre plus du double, donner l’avantage à ton produit avec toute la mauvaise foie d’un HTC-liker et tout ça pour te donner bonne conscient d’avoir mis une fortune dans un appareil électronique ! C’est pathétique ! Ton HTC est, je le répète, un bon smartphone mais c’est comme ça, le Oneplus One l’est aussi et supporte largement la comparaison ! Le problème ne vient donc pas de ces deux excellents appareils mais des consommateurs…. Tant que des gens comme toi seront prêts à mettre des fortunes dans appareils qui ne le valent pas, les constructeurs continueront d’abreuver le marché de smartphones aux tarifs plus délirants les uns que les autres. Et bonne journée à toi, Monsieur mauvaisefoie !!!!!! :-)

  • Au pire vous désactivez la Data quand vous ne vous en servez pas, vous baissez la luminosité, vous désactivez la Data quand vous êtes chez vous ou dans un endroit où vous avez accès à du WIFI, activez le mode économies d’énergie sur votre portable, ne le surchargez pas d’applications, videz le cache régulièrement, préférez mettre vos fichiers sur une carte SD (Si votre smartphone possède un slot SD.), mettez votre smartphone en mode silencieux (Pas en vibreur.) ou en mode avion si possible, n’utilisez pas la 4G qui bouffe de la batterie à mort, et si ça ne vous êtes patients (Comme moi.) utilisez la 2G, utilisez votre smartphone le moins possible (Ecran allumé = Batterie bouffée.), éteignez-le quand vous n’en avez pas besoin (Sur une longue durée. Sinon, c’est le contraire qui se produit. La batterie se détériore.), préférez charger votre smartphone quand il avoisine les 20% (Le charger quand la batterie est à un niveau convenable peux la détériorer.), videz le caché régulièrement (A l’aide de Clean Master par exemple.), installez une ROM custom si vous voulez et si vous pouvez… C’est tout con d’entretenir sa batterie !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
b310631ae70ea12419fbfdce4db9d363]]]]]]]]]