Amazon condamné à verser 250 millions d’euros en Europe !

Amazon va devoir s’acquitter de 250 millions d’euros pour le compte du Luxembourg, une décision émanant de la Commission européenne. Dans le collimateur des autorités européennes des aides d’État jugées illégales. Cette annonce est une mauvaise nouvelle pour les grandes firmes américaines qui pratique l’optimisation fiscale depuis toujours. Regardons en détail ce qu’il vient de se passer.

Amazon 250 millions

Alors que Google a réussi à embobiner l’Union européenne dans son affaire d’abus de position dominante afin d’éviter une amende record. Chez Amazon l’heure n’est pas à la fête, la firme va devoir passer à la caisse puisque la Commission européenne a jugé illégal le cadeau fiscal offert par le Luxembourg au géant de la vente en ligne. Les autorités jugent que cela nuit aux autres entreprises qui ne sont pas logées à la même enseigne qu’Amazon.

Amazon va devoir verser 250 millions d’euros au Luxembourg !

Il aura ainsi fallu 3 ans pour démêler le sac de nœuds que représentent les pratiques d’optimisations fiscales entre Amazon et le Luxembourg. Néanmoins, la Commission européenne a fini par arriver à ses fins et sa décision sera probablement un exemple pour toutes les entreprises qui usent de stratagèmes similaires avec divers États européens. Il s’avère qu’Amazon ne paie qu’un quart des impôts par rapport aux autres entreprises qui sont soumises aux mêmes barèmes. Rappelons que le Luxembourg et l’Irlande s’opposent à une nouvelle taxe visant de grands groupes comme Google, Apple, Facebook, Amazon ou encore Microsoft. Pour ne citer qu’eux.

Ce n’est pas tout l’Europe réclame toujours 13 milliards d’euros à Apple, l’Irlande se montre réticent à accomplir cette tâche. Le pays va donc devoir s’en expliquer devant la CJUE (Cour de justice de l’Union européenne), les stratagèmes en matière d’optimisation fiscale des géants du web semblent ébranler l’Europe tout entière qui est divisée sur l’attitude à adopter face à une telle situation. Les mois qui viennent risquent encore d’être bien mouvementés par ces affaires.

Réagissez à cet article !
  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    A force de faire et dire n’importe quoi, les dirigeants européens ont perdu toute crédibilité.
    Quand la Chine ou la Russie veulent faire appliquer leur réglementation, ils n’ont aucun souci.

    Là, que ce soit au niveau fiscal ou au niveau localisation des données, toutes ces boîtes se foutent royalement de notre gueule.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Litecoin : le Bitcoin humilié par une monnaie virtuelle dont le cours s’envole de 8000% en 1 an à peine !

Le Bitcoin humilié par une monnaie virtuelle, le Litecoin, dont le cours s’envole de 8000% en 1 an à peine, faisons le point sur ce nouveau challenger. Un exploit incroyable pour une monnaie virtuelle bien moins mise en lumière que le Bitcoin qui reste la plus populaire. Son inventeur, un ancien de Google, a de quoi être particulièrement satisfait du succès de sa création.

Bitcoin : vous devez déclarer la cryptomonnaie aux impôts !

L’envol du Bitcoin a suscité l’interêt du gouvernement. Bien décidé à recevoir sa part du gâteau virtuel, l’Etat rappelle que les plus values réalisées par les cryptomonnaies sont imposables : vous devez donc déclarer vos Bitcoins. Comment ?