Oppo : notre test vidéo du zoom hybride 5x, la révolution de la photo

Date de dernière mise à jour : le 2 mars 2017 à 9 h 58 min

Oppo a, comme d’habitude, profité du MWC pour dévoiler ses dernières avancées en termes de photo sur mobile. L’an dernier, le constructeur chinois avait présenté une nouvelle technologie de stabilisation optique OIS, cette année, il nous propose une nouvelle technologie de zoom hybride périscopique permettant de zoomer sur un sujet jusqu’à cinq fois, sans perdre en niveau de détail.

oppo stand mwc

Oppo zoom x5 : premier test vidéo

Oppo invente le zoom x5 sur smartphone sans perte de qualité

L’an dernier, les constructeurs ont tenté de contourner les limites du zoom numérique grâce aux doubles capteurs photo. Apple avec son iPhone 7 Plus parvient à simuler un zoom optique x2 tandis que la double caméra du Huawei Mate 9 co-développée par Leica permet également de zoomer sans perte de détails. De son côté, Oppo, présent sur les stands du MWC 2017 propose une technologie similaire mais qui permet de zoom jusqu’à x5.

oppo zoom 5xc

Sur les stands du constructeur chinois, on retrouve un double capteur photo pas tout à fait comme les autres puisque celui-ci permet d’offrir un zoom hybride x5. Concrètement, l’appareil emploie un premier capteur qui agit comme un véritable téléobjectif puisqu’il est capable de grossir l’image jusqu’à trois fois sans perte de détail et un capteur grand angle. Une combinaison logicielle permet ensuite d’atteindre un zoom x5. Toutefois, le traitement reste minime en comparaison avec l’iPhone 7 Plus.

oppo zoom

Pour parvenir à atteindre un zoom x3 sans passer par le zoom numérique, le système fait d’abord passer la lumière dans un prisme perpendiculaire pour ensuite la renvoyer vers le premier capteur. Le logiciel permettra ensuite de passer d’un zoom x3 à un zoom x5.

MWC 2016 : Oppo SmartSensor, la stabilisation optique OIS devient 10 fois plus précise

L’autre avantage de ce nouveau module caméra, c’est que son épaisseur n’excède pas les 5,7 mm, il est ainsi nettement moins encombrant que les doubles capteurs photo classique et pourrait parfaitement être intégré à n’importe quel smartphone sans pour autant dépasser du châssis, comme ça s’est déjà vu ces dernières années chez Samsung et Apple.

La rédaction vous conseille :

Réagissez à cet article !
  • Spitfire

    Mouais Asus avait fait la même chose mais la qualité ….

  • matt

    Zoom periscopique de X3 pas X5, point barre.
    Dès que le logiciel prend le relais, le zoom devient numériqueet perd de la qualité c’est obligatoire et prouvé même si le logiciel est performant.
    Le zoom periscopique X3 existe sur téléphone mobile sur le samsung G600, y a 10 ans ou presque, donc rien de neuf.Même si le zoom optique periscopique a disparu un moment sur mobile, mais il ne faut pas l’oublier.
    Ce n’est pas un vrai test en grandeur nature avec protocole.
    Il reste quand même le bon vieux vrai zoom optique X10( samsung k zoom) qui est préférable comme sur le samsung k zoom même si il faut sacrifier en épaisseur.
    Le seul truc positif de l’article, c’est que si le téléphone plait, il pourra surement relancer le vrai zoom optique sur les mobiles sur d’autres modèles.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Top 8 des meilleures applications Android pour le montage vidéo !

Vous êtes adepte du vlog ? Vous utilisez plus souvent votre smartphone pour faire de la vidéo que pour téléphoner ? Alors vous utilisez sans aucun doute une application d’édition vidéo. Découvrez notre sélection des 10 meilleures applications disponibles sur Android.

6e945af0f6263df74a7513f0463684db{{{{{{{