Oppo R13 : un design totalement identique à l’iPhone X

Le Oppo R13 pourrait présenter un design identique à l’iPhone X d’Apple, si l’on se fie aux deux images en fuite dévoilées sur Twitter par Tech Droider. Ce n’est pas la première fois que le Chinois Oppo « s’inspire » d’Apple, mais la ressemblance est ici si flagrante qu’un nouveau cap semble avoir été franchi avec cette imitation. Sachant que Oppo est la « maison-mère » de OnePlus, le OnePlus 6 pourrait présenter le même design. 

oppo r13 iphone x copie

L’innovation est une pratique honorable de la part des entreprises, notamment dans le domaine des smartphones. Toutefois, cette pratique à un coût, et représente une prise de risque. Certaines innovations peuvent s’avérer très rentables, d’autres peuvent faire perdre beaucoup d’argent. Il est très difficile de prédire comment les consommateurs accueilleront une idée nouvelle. De fait, certains constructeurs (peu scrupuleux) préfèrent laisser leurs concurrents se charger d’innover et se contenter de reprendre les recettes gagnantes. À ce petit jeu, le Chinois Oppo semble être le grand champion.

En juin 2017, Oppo lançait ses flagships Oppo R11 et Oppo R11 Plus. Ces deux smartphones ont surtout attiré l’attention par leur extrême ressemblance à l’iPhone 7 Plus d’Apple. On retrouve notamment un double capteur photo dorsal avec flash LED disposé exactement comme celui du flagship d’Apple. Le panneau arrière de ce smartphone est en tous points similaire à celui de l’iPhone 7 Plus, jusque dans les moindres détails comme le logo.

Oppo R13 : Oppo ne se cache même plus pour imiter Apple

Ce 24 novembre 2017, deux photos en fuite du futur Oppo R13 laissent penser qu’Oppo ne compte pas cesser d’imiter Apple de sitôt. Le smartphone présenté sur ces photos ressemble à s’y méprendre au nouvel iPhone X d’Apple, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. On retrouve notamment la fameuse encoche (notch) emblématique de l’iPhone X au-dessus de l’écran 18:9. Au dos du smartphone, on retrouve également un appareil photo à double capteur aligné verticalement en haut à gauche, là encore exactement comme sur le dernier iPhone. Le logo est également placé au centre.

Pour l’heure, on ignore en revanche si les caractéristiques techniques du Oppo R13 seront similaires à celles de l’iPhone X. Ce n’est pas la première fois qu’un constructeur chinois imite l’iPhone X, mais Oppo compte parmi les plus gros constructeurs mondiaux de smartphones et une telle copie totalement assumée a de quoi surprendre. Rappelons d’ailleurs que Oppo est officieusement la maison-mère de OnePlus, et que les smartphones OnePlus présentent un design très proche des Oppo R. De fait, le futur OnePlus 6 pourrait bien ressembler au Oppo R13, et donc à l’iPhone X.

Réagissez à cet article !
  • Wesh Negro

    Il s’appellera OnePlus 5Tprime, ou 5Tx.
    Dispo chez Colette courant 2018, avec un sticker « Never Settle » à coller sur votre frigo.

    • Yoooo

      Une édition spéciale Fast and Furious X serait en préparation

  • Guillaume Soghonian

    « Rappelons d’ailleurs que Oppo est officieusement la maison-mère de OnePlus, et que les smartphones OnePlus présentent un design très proche des Oppo R. De fait, le futur OnePlus 6 pourrait bien ressembler au Oppo R13, et donc à l’iPhone X. »

    Alors là, chapeau ! Aucune information vérifiée, on sort une info sans même avoir eu le début du commencement d’une analyse et paf : le OnePlus 6 sera une copie de l’Iphone X.

    • MisterX

      C’est comme ca ici,on balance n’importe quoi pour du click.

    • Novaslash

      Je veux bien que souvent, les rédacteurs sortent tout et n’importe quoi mais il ne faut pas abuser au point de leur faire dire ce qu’ils n’ont pas dit.

      L’auteur a juste fait la corrélation entre le design des Oppo R et celui des OnePlus qui sont très ressemblants et il a utilisé le conditionnel (« pourrait ») pour nous dire qu’il n’est pas inimaginable de penser que le prochain OnePlus ressemble à l’iPhone X.

      Donc, aucune info et encore moins de rumeur.

    • bazbazbaz

      Après, il faut bien reconnaître que Oneplus pour son 5 et son 5t a bien pompé le design(moche à mon goût, raison pour laquelle je me suis abstenu de l’achat) de l’iphone 7 et cela est d’autant plus absurde que ce design est maintenant « périmé’ maintenant que les iphones 8 et X sont sortis). Alors, cet article fait effectivement un procès d’intention mais ce n’est pas totalement infondé.

    • bazbazbaz

      Après, il faut bien reconnaître que Oneplus pour son 5 et son 5t

    • bazbazbaz

      Après,il faut bien reconnaître que Oneplus pour son 5 et son 5t a bien pomppé le design(pas très beau à mon goût, raison pour laquelle je me suis abstenu de l’achat) de l’iphone 7 et cela est d’autant plus absurde que ce design est « périmé’ maintenant que les iphones 8 et X sont sortis. Alors, cet articlle fait effectivement un procès d’intention mais ce n’est pas totalement infondé.

      • Niko82

        Euh… Non le 5 est une évolution du 3 pas de rapport avec le pommé…
        Le X a piqué le désign de l’encoche sur l’essential Phone.

        • bazbazbaz

          Tu es sûr d’avoir bien comparé le dos du Oneplus 3 avec celui du 5? Les deux n’ont strictement rien à voir alors que jusqu’alors Oneplus plaçait le module photo au milieu du dos, il l’a placé sur le cinq exactement au même endroit que sur l’iphone 7 en reprenant exactement la même forme pour ce module et le même emplacement du flash. Drôle de hasard, hein?

          • AndrOS

            Si tu pouvais voir un peu plus loin que « EH LOL IZ ON COPIAI L’IFON, IZ ON MI LE CAPTEURE ARIAIR A L’ARIER » ce serait cool, parce que si tu veux mettre un double capteur photo sur un téléphone, y a pas 12 façons de le mettre (bah oui parce qu’il y a une carte mère à organiser là dedans) regarde la plupart des smartphones à double-capteur l’ont au même endroit que l’iPhone, et quelques un comme samsung avec son note 8 et huawei avec son mate 10 le mettent au milieu, mais c’est quand même, et plus joli ( mon avis ) et plus pratique à mettre en place pour le constructeur. Bon, une fois le double capteur placé, il faut mettre le flash, or il faut qu’il soit proche des capteurs pour être efficace et le mettre en dessous serait une grosse erreur de design. Voilà, les emplacements sont déterminés, reste la dernière contrainte, le corp est en aluminium et aussi fin ( voire plus ) que celui d’un iPhone, il faut donc une excroissance pour l’accueillir (contrairement à certains téléphones comme le honor 8,9 et les huawei P9 et P10). Et HOP magie, ça ressemble à celui de l’iPhone. Mais en fait oneplus ont pas placés leurs trucs exactement aux mêmes endroit que sur l’iPhone, cette accusation est donc infondée.

          • bazbazbaz

            « Si tu pouvais voir un peu plus loin que « EH LOL IZ ON COPIAI L’IFON, IZ ON MI LE CAPTEURE ARIAIR A L’ARIER » ce serait cool, parce que si tu veux mettre un double capteur photo sur un téléphone, y a pas 12 façons de le mettre (bah oui parce qu’il y a une carte mère à organiser là dedans) »

            Ben si justement, il y a cinquante milles façons de choisir la forme du double objectif, la façon dont il dépasse de la coque, de le placer horizontalement ou verticalement, de choisir son emplacement(coin droit, gauche, centré sur le dos) ensuite de placer le flash, ensuite de placer le micro,… Bizarrement, tous ces choix ont été les mêmes que pour l’iphone 7. Tu n’as qu’à taper « oneplus 5 iphone 7 » dans google image et tu verras que la seule chose qui distingue vraiment leur face arrière, c’est leur logo(j’avais justement essayé de poster un lien vers une image mais le filtrage automatique de disqus et l’absence de validation le week-end rend encore inutile la démarche).
            Après, le dos du Note 8 est moche non pas parce que le double objectif est « centré » mais parce que Samsung a fait le même choix que pour le S8 en alignant à nouveau en rang d’oignons sa palanqué de capteur à la c…(ainsi que de le rendre le plus que possible anti-ergonomique et c’est un fait reconnu) En espérant juste pour eux qu’ils fassent pas cette même erreur(seule erreur sur le S8?) sur le S9.
            Après, c’est sûr, les différents éléments ne sont peut-être pas placés identiquement au pouillème de millimètres près mais la disposition générale est bien précisément là. Après, si malgré ton langage à la kikoolol, ton intelligence te permet vraiment de comparer les images, l’évidence te sautera quand même aux yeux. Enfin, je n’ai rien contre Oneplus(je possède d’ailleurs encore dans un tiroir un Oneplus One) mais quand je vois ce genre de ressemblance frappante, je ne peux tout simplement pas imaginer que cela n’est que le fruit du hasard.

    • Achour

      J’ai entendu dire que cet Oppo est déjà en pré-commande en Algérie !

  • Achour

    Oppo veut nous montrer à quel point c’est facile de produire un prototype.

  • Morak

    Pardon mais j’ai eu un Oppo Find 7a, il ne ressemblait à aucun smartphone, il était sublime ! D’une finition exemplaire. Une tuerie.
    C’est pas un petit constructeur chinois qui se contente de copier des grosses marques à bas prix.
    Vivement l’annonce officielle.

    • AndrOS

      Mais mdrr, ce comm’ n’a aucun sens, t’es en train de dire qu’un téléphone ne ressemble pas à un autre parce qu’un AUTRE téléphone que tu possèdes n’y ressemble pas ? Si je suis ta logique, le galaxy S4 n’est pas un Samsung parce qu’il ne ressemble pas au S8. Désolé, mais la stratégie d’Oppo a changé, et va falloir t’y faire.

      • Morak

        C’est ton comm’ qui est complètement débile. Je précise qu’Oppo.. Et puis non, lis mon commentaire, si tu le comprends pas c’est que t’es stupide.

        • AndrOS

          Bah j’ai compris dsl.

  • Niko82

    Cette bande de raclures qui se croit journaliste.

  • Niko82

    Hey mais il ne ressemble pas à l’iphone X ! Vous dégueuler vraiment que de la merde…

    Il ressemble bien plus à un s8.

    Le seul point commun avec le pommé est la place des capteurs photos… Ya un brevet la dessus peut être ?

    • AndrOS

      Euh, va voir un ophtalmo ? A partir du moment ou il a un écran de la même forme que celui de l’iPhone X, et donc différent de celui du S8. Il ressemble plus à l’iPhone X qu’au S8, en plus, le dos est pareil que l’iPhone X également. Vous êtes sympa les fanboys samsung, à rager parce que ça parle plus d’Apple que de Samsung ici, mais c’est toi qui « dégueule de la merde ».

      • Morak

        Je constate que tu postes des commentaires débiles un peu partout. Blocage en cours

        • AndrOS

          Ah bah ouais, on est pas d’accord alors on est débile, elle est belle la vie, mais il me semble que tu n’as pas vu la photo, parce que le commentaire débile est encore au dessus du mien.

      • bazbazbaz

        N’importe quoi: tu racontes vraiment tout le contraire de la réalité… Tu vis peut-être dans un monde parallèle?

        • AndrOS

          Parallèle au tiens c’est sûr.

          • bazbazbaz

            Tu dois vraiment t’y sentir bien seul dans ton monde alors. Reste y autant de temps que tu veux, ça fait des vacances à tout le monde pendant ce temps-là.

          • AndrOS

            hilarant.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !