Oppo Find X à 999€ : « les français sont technophiles, ils sont prêts » (Interview)

Maj. le 22 juin 2018 à 15 h 39 min

A l’occasion de la sortie du Oppo Find X, nous avons eu la chance de pouvoir rencontrer deux cadres de la marque. Le smartphone a beau sembler révolutionnaire, de nombreuses interrogations restaient en suspens. Venus Dang, responsable produit, et Fan Xiaoyu responsable design, ont répondu à nos questions lors d’une conférence de presse en petit comité. Interview.

oppo find x interview

Oppo. Ce nom ne vous dit pas grand chose ? C’est normal. Ce constructeur chinois n’était présent que sur ses terres et quelques zones alentours. Le 19 juin 2018, le numéro 2 chinois et désormais numéro 4 mondial, faisait son entrée sur le marché européen. Quatre pays ont été choisis pour la première fournée : l’Italie, l’Espagne, les Pays-Bas et la France. C’est à Paris, sous la Pyramide du Louvre, que la marque a posé ses valises pour présenter son modèle le plus haut de gamme, le Oppo Find X.

Avec ce modèle, Oppo repousse les limites du design et montre que la réputation faite aux constructeurs chinois ne tient plus. Le Oppo Find X est un bijou de technologie et nous convaincrait presque de ranger iPhone X, Galaxy S9 ou Huawei P20 Pro dans un tiroir. Proposé à 999 euros, le Oppo Find X se pose comme un concurrent direct des meilleurs smartphones du marché. Mais le manque de notoriété de la marque pourrait bien avoir raison de lui.

A moins qu’il ne s’agisse que d’un produit vitrine, présenté pour marquer les esprits et montrer tout le savoir faire de la marque qui compte en 2018 200 millions d’utilisateurs dans le monde.

Pour en savoir plus sur le Oppo Find X, les intentions du constructeur et sa stratégie, nous avons interviewé Venus Dang, responsable produit, et Fan Xiaoyu responsable design. Nous avons obtenu plus de détails sur le produit (de quoi apaiser nos craintes ?) et sur la stratégie d’Oppo. Compte-rendu.

Comment fonctionne le mécanisme de slide du module photo ? Quelle est sa durée de vie ?

C’est la grande question que tout le monde se pose. Comment fonctionne ce système de module photo rétractable ? Il s’agit d’un système mécanique, développé en interne par Oppo. La marque explique que la grande difficulté des constructeurs était de trouver comment proposer un écran sans aucune bordure (ou presque) tout en conservant les capteurs photos. Apple a fait le choix de l’encoche, adoptée par la concurrence. Samsung a réduit les bordures au maximum.

Oppo a de son côté développé ce mécanisme révolutionnaire. Lorsque l’on déverrouille le smartphone, le module s’ouvre pour la reconnaissance faciale. Il se rétracte une fois l’identification terminée. Le fonctionnement est le même pour la partie photo. Lorsque l’on lance l’appareil photo, le module s’ouvre. Il se rétracte dès que l’on quitte l’appli photo. Le tout en un éclair (0,5 seconde).

La question de la solidité était notre grande interrogation. Oppo assure avoir effectué des drop tests qui promettent au minimum 300 000 et jusqu’à 500 000 ouvertures/fermetures. En étudiant les usages moyens des consommateurs, la marque explique que « cela représente une durée de vie d’environ 5 ans ». Quant aux chutes éventuelles du smartphone Venus Dang, responsable produit Oppo explique :

En cas de chute, le smartphone détecte qu’il y a un problème de gravité. Le module se rétracte automatiquement pour se protégrer.

Le Oppo Find X est proposé en deux coloris : Bordeaux Red et Glacier Blue. Pourquoi ce choix de couleurs alors que les européens sont plutôt adeptes des modèles noir ou blanc ?

Le Oppo Find X est proposé en Bordeaux Red et Glacier Bleu, deux couleurs plus proches de ce qu’aiment les chinois plutôt que les européens (même si les Honor Bleu plaisent beaucoup). Ce choix de couleur a été expliqué simplement par le responsable design, Fan Xiaoyu :

Pour créer le Oppo Find X, nous sommes partis de la nature. Rien n’est plus beau que la nature. Elle n’a pas de genre, pas de nationalité. Et la beauté est universelle. Nous nous en sommes inspirés pour créer les courbes du smartphone, pour qu’il paraisse naturel. Le choix des couleurs est aussi un signe distinctif. Les coloris proposés n’existent pas en Europe. Le Oppo Find X a design qui reflète l’identité d’Oppo.

Sur les modèles à 1000 euros, la recharge sans fil est un standard. Pourquoi n’est-elle pas intégrée au Oppo Find X ?

Malgré son design tout en verre, le Oppo Find X n’intègre pas de recharge sans fil, pourtant un standard sur les smartphones à 1000 euros ou plus. Pour la chef produit de Oppo, « la recharge sans fil n’est pas encore au point. Elle est lente et lorsque l’on saisit le smartphone pour l’utiliser, la recharge s’arrête ». Elle ajoute :

Chez Oppo, nous avons développé la technologie VOOC (et Super VOOC sur la version Lamborghini). Il s’agit de la recharge rapide la plus rapide au monde. Nous pensons que la recharge répond aujourd’hui davantage aux besoins des utilisateurs. Avec le système Super VOOC il est possible de recharger son smartphone pour une journée d’utilisation juste le temps de boire un café !

Vivo avec son Nex propose aussi un smartphone quasiment borderless. La marque a intégré un lecteur d’empreintes sous l’écran. Pourquoi avez-vous choisi la reconnaissance faciale plutôt que cette technologie ?

Pour proposer un smartphone avec un écran sans bordure, deux choix s’imposaient à nous : le lecteur d’empreintes sous l’écran, ou la reconnaissance faciale. Oppo a développé sa propre technologie de reconnaissance faciale, plus sécurisée et plus efficace que le lecteur d’empreintes. Un lecteur d’empreintes a un taux d’erreur de 1 pour 50 000. Notre technologie baptisée O-Face Recognition a un taux d’erreur de 1 pour 1 000 000. – Venus Dang, chef produit –

Nous avons pu prendre en main rapidement ColorOS (la surcouche du Oppo Find X). Le système semble développé pour le marché chinois. Qu’en est-il pour la France ?

Lors de notre prise en main du Oppo Find X nous avons été quelque peu déstabilisés par ColorOS, la surcouche logicielle basée sur Android 8.1 Oreo. Dans l’ensemble le système est très bien fait, il est fluide, mais certains services sont adaptés à la Chine. On pense notamment au paiement par reconnaissance faciale qui a été développé en partenariat avec Alibaba.com, le Amazon chinois. A ce sujet, Oppo déclare :

Nous avons développé et travaillons encore sur des versions de ColorOS adaptées à chaque marché. La France aura donc une version qui lui est propre. – Venus Dang, chef produit –

Pourquoi avoir choisi de débarquer en Europe et en France maintenant (en 2018) ?

2018 est l’année de l’arrivée en masse des constructeurs chinois en France. Xiaomi, OnePlus, Oppo et bientôt Vivo, tous sont partis à la conquête de l’Europe. Mais pourquoi maintenant ? Oppo explique sa stratégie :

Nous avons étudié le marché européen depuis longtemps. Les habitudes des consommateurs sont différentes. Les européens sont technophiles et ont des standards particuliers. Par exemple, en France, les smartphones à encoche ont beaucoup de succès. L’arrivée du Oppo Find X montre que l’on peut aller encore plus loin et que Oppo a un savoir-faire. Nous avons d’ailleurs enregistré plus de 22 000 brevets en Europe avant de lancer nos produits. Si ces pays (France, Italie, Espagne, Pays-Bas) ont été choisi dans un premier temps, c’est que les consommateurs y sont très technophiles. Ils aiment l’innovation. Et l’innovation est au coeur de nos valeurs. – Venus Dang, chef produit –

Le Oppo Find X est proposé à 999 euros. Pourquoi ce prix ?

Le prix du Oppo Find X est assez simple à expliquer : il a un design unique et il intègre des technologies innovantes. Le module photo 3D avec O-Face a nécessité beaucoup de recherche, nous avons intégré un système d’alimentation de l’écran flexible pour réduire le menton, et nous avons développé la technologie de recharge la plus rapide au monde VOOC. Le mécanisme du module rétractable a également été développé en interne. Ajoutons que le smartphone intègre le processeur Snapdragon 845, un écran de 6,4 pouces, 8 Go de RAM. Dans l’ensemble le design et les specs justifient ce prix– Venus Dang, responsable produit, et Fan Xiaoyu responsable design –

D’autres versions du Oppo Find X avec des capacités moindres (64 Go, 128 Go) et des prix plus abordables seront-elles proposées ?

Oui, d’autres versions seront proposées selon les pays. D’autres produits pour toutes les gammes de prix seront aussi annoncés dans les mois à venir, dès juillet 2018. – Venus Dang, responsable produit –

Pourquoi choisir de débarquer sur le marché européen avec un smartphone à 999 euros quand la concurrence mise sur des modèles au rapport qualité-prix imbattable ?

Etonnés du positionnement tarifaire du Oppo Find X, nous avons posé la question de la stratégie de Oppo pour son arrivée en France à plusieurs reprises (nous et quelques confrères). Alors que la concurrence débarque avec des prix agressifs, Oppo se positionne comme Apple ou Samsung. A la question « Pourquoi ce choix stratégique ? », Oppo répond :

Les européens et les français sont technophiles, ils sont prêts (sous-entendu à payer le prix). Avec le Oppo Find X, nous souhaitons montrer le meilleur de ce que nous savons faire, de quoi nous sommes capables, et les technologies que nous développons (O-Face, module rétractable, écran sans bordure, recharge rapide). Nous lancerons d’autres produits à tous les prix au cours de l’année, mais le Oppo Find X est notre meilleure vitrine technologique. – Venus Dang, responsable produit –

Quand exactement sera commercialisé le Oppo Find X ? Où pourrons-nous l’acheter ?

Le Oppo Find X sera commercialisé fin août, début septembre. Les dates plus précises seront communiquées dans les semaines à venir. Nous dévoilerons également les distributeurs et opérateurs partenaires très bientôt. – Venus Dang, responsable produit –

Les dernières infos sur le Oppo Find X :

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Oppo Find X : date de sortie, prix et fiche technique

Le Oppo Find X est aujourd’hui officiel. Récemment débarqué sur le marché français, le constructeur chinois crée la surprise avec un étonnant smartphone borderless et sans encoche doté d’une caméra coulissante. Date de sortie, prix, fiche technique, design…On vous dit absolument tout…

Test Oppo Find X : LE champion du borderless

Voici notre test du Oppo Find X, le « vrai » smartphone borderless. Son écran recouvre la quasi-totalité de la façade et le constructeur marque les esprits en plaçant tous les capteurs photo sous l’écran grâce à un mécanisme de caméra rétractable….