Opinion : pourquoi OnePlus est en train de devenir l’Apple d’Android

OnePlus fêtait ses deux ans en décembre dernier. La société chinoise que personne ne connaissait encore début 2014 est passée du statut de petite start-up à celui de star et ne cache pas ses ambitions pour l’avenir. Une stratégie qui n’est pas sans rappeler celle d’Apple à ses début. OnePlus est-il en train de devenir l’Apple d’Android ?

D’une image cool à une image élitiste

Il y a encore deux ans en arrière, OnePlus n’était encore qu’une petite start-up chinoise qui cherchait à révolutionner le marché tout en revendiquant une image résolument cool. Une stratégie finalement pas si éloignée que ça de celle d’Apple à ses débuts.

Lors de sa création en 1976, la pomme n’était finalement qu’une petite start-up dont le siège n’était autre que la maison d’enfance de Steve Jobs et dont l’ambition première était de proposer des ordinateurs moins encombrants mais surtout moins coûteux (et oui!) que ceux d’IBM. Une petite start-up qui allait finalement tout bousculer et devenait une vraie société dès l’année suivante car aujourd’hui Apple est devenu le nouveau IBM et à l’heure actuelle IBM ne conçoit plus d’ordinateurs personnels. La société a revendu sa division PC à Lenovo en 2004.

Tout ça, ça ne vous rappelle rien ? Souvenez-vous des débuts de OnePlus, une petite société créée fin 2013 qui a commencé à faire parler d’elle grâce aux réseaux sociaux en promettant de nous offrir le meilleur smartphone de 2014 pour la moitié du prix des derniers fleurons de Samsung et Apple. Une promesse d’ailleurs faite à la fin du MWC 2014, événement durant lequel Samsung venait d’annoncer un Galaxy S5 qui ne faisait pas l’unanimité et que tout le monde trouvait trop cher.

On notera que lors de la sortie du premier PC IBM en 1981, Apple n’avait pas manqué d’audace non plus. La pomme s’était offert une page entière dans le Wall Street Journal pour souhaiter la bienvenue à son rival sur le marché des ordinateurs personnels.

Un troll qui n’est pas sans rappeler ceux de OnePlus à ses débuts, notamment un en particulier faisant référence aux dimensions gargantuesques de l’iPhone 6 Plus. Et oui, à taille d’écran égale, le premier smartphone 5,5 pouces d’Apple était nettement plus encombrant que le OnePlus One.

Nos produits sont les meilleurs !

Une chose est sûre, OnePlus n’a même pas eu besoin d’attendre, ni la sortie ni même la présentation de son premier smartphone pour décréter que ses produits étaient les meilleurs. Avant même l’annonce officielle du téléphone, la société nous promettait déjà qu’il offrirait « les meilleures caractéristiques techniques de 2014 » pour un prix deux fois inférieur et peu après, la société n’hésitait pas à publier des comparatifs, certes parfois assez subjectifs, avec deux des meilleurs smartphones du moment, le Samsung Galaxy S5 et le Sony Xperia Z2 en mettant bien en avant leurs points faibles face aux points forts du OnePlus One.

Sans oublier le fameux concours « Smash the past ». But du jeu, offrir un OnePlus One pour seulement 1 dollar aux 100 premiers utilisateurs prêts à casser leur smartphone en n’oubliant pas de faire une petite vidéo. Le problème, c’est que cette affaire a déclenché un véritable buzz et pas forcément positif. A la base seulement certains modèles étaient éligibles au programme et bon nombre d’utilisateurs ont cassé leur smartphone pour rien, sans parler des impacts sur l’environnement.

Du coup, OnePlus n’a pas hésité à modifier les règles, on est ainsi passé de « cassez votre smartphone » à « recyclez votre smartphone ». Sauf que le « mal » était fait, la démarche initiale révélait les vraies intentions de OnePlus : pousser les utilisateurs à cracher sur les marches concurrentes pour mieux les attirer vers ses propres produits pour ensuite les fidéliser.

Deux marques focalisées sur le haut de gamme

L’autre point commun entre OnePlus et Apple, c’est que les deux marques ne proposent que des produits haut de gamme. Après avoir proposé son premier smartphone milieu de gamme l’an dernier, le OnePlus X qui n’aura finalement jamais de successeur, la société annonçait avant-hier sa décision de se recentrer seulement sur les flagships comme le OnePlus 3 qui vient d’être annoncé. Une stratégie qui passe notamment par le design du OnePlus 3 mix d’Apple et de HTC.

A l’exception de OnePlus, tous les constructeurs Android, chinois ou internationaux, proposent un large éventail de smartphones avec souvent de l’entrée de gamme, des modèles intermédiaires et un ou deux modèles phares, Samsung le premier mais certainement pas le seul. Ce sont d’ailleurs, ces modèles d’entrée de gamme ainsi que les smartphones milieu de gamme vendus moins de 300 euros qui permettent aux constructeurs de gonfler leurs ventes chaque trimestre. Toutefois, il semblerait que ce ne soit pas la préoccupation principale de OnePlus qui préfère travailler sur le développement de l’image de marque de ses produits.

Le cofondateur de la société, Pete Lau l’a clairement dit en début de semaine, OnePlus ne fera plus que du premium, raison pour laquelle seule la gamme actuelle sera conservée. Là encore on ne peut pas s’empêcher de penser à Apple qui positionne l’ensemble de ses produits sur ce créneau, y compris l’iPhone SE qui est juste un iPhone plus petit mais pas moins puissant puisqu’il embarque le même processeur Apple A9 que les iPhone 6S et 6S Plus. Ceci dit, contrairement à Apple, OnePlus n’a jamais cherché à générer de grosses marges, enfin pas encore !

La force de la communauté

S’il est un autre point sur lequel OnePlus commence à ressembler de plus en plus à Apple, c’est bien la gestion de sa communauté, communauté qui s’est créée et qu’il est parvenu à fédérer grâce aux réseaux sociaux, un moyen dont Apple ne disposait pas en son temps. Toujours est-il qu’à l’heure actuelle, OnePlus a lui aussi sa communauté de fanboys.

Nous avons d’ailleurs pu discuter avec certains d’entre eux hier matin lors de la présentation du OnePlus 3 chez Colette et il faut bien avouer que voir tous ces gens attroupés devant la boutique parisienne n’était pas sans rappeler les files d’attente devant les Apple Store à chaque sortie d’un nouvel iPhone. Bien sûr les fanboys de OnePlus ne sont pas aussi nombreux que ceux d’Apple mais ils ont néanmoins un gros point en commun, leur fidélité à la marque.

Bien que OnePlus parvienne régulièrement à recruter de nouveaux adeptes, la plupart des personnes présentes hier chez Colette étaient soit des utilisateurs du OnePlus 2, soit des utilisateurs du OnePlus One désireux d’acquérir le nouveau modèle, de la même façon que les nouveaux utilisateurs iPhone sont, pour la plupart, d’anciens utilisateurs iPhone bien que Tim Cook revendiquait, en décembre dernier, le plus fort taux de switch d’Android vers iPhone jamais enregistré.

Marketing et image de marque

Si au départ, OnePlus misait exclusivement sur le marketing communautaire et viral sur les réseaux sociaux, ne dépensant pas le moindre centime en publicité, cette époque est désormais révolue. Les sacs OnePlus aperçus lors de présentation du OnePlus 3 que nous avons testé hier et les dernières vidéos promotionnelles postées par la société nous montrent bien que désormais, le chinois investit en marketing. C’est loin d’être le seul et c’est loin d’être une mauvaise chose mais le fait est que sa politique a bien changé ces derniers mois, se rapprochant un peu plus de celle d’Apple.

Autre exemple, la technologie Optic AMOLED employée par l’écran du OnePlus 3. Derrière ce nom mystérieux se cache un écran Super AMOLED personnalisé et optimisé par OnePlus. Jusque là, pas de problème puisque comme le rappelle elle-même la marque, la plupart des constructeurs procèdent de cette façon et quasiment aucun n’implémente l’écran tel qu’il lui a été fourni, sauf que les autres ne cherchent pas à s’approprier la technologie et à créer un effet marketing en lui donnant un nom !

Des technologies propriétaires et fermées

Le OnePlus 3 inaugure une toute nouvelle technologie de recharge rapide du nom de Dash Charge. Il s’agirait de la plus rapide du marché et elle permet d’accélérer la charge du téléphone sans le faire surchauffer. Que du bon en somme ? Et bien pas forcément car pour en profiter, il faut impérativement utiliser le chargeur et le câble officiels Dash Charge.

Et le problème, c’est que OnePlus a décidé de garder secrets les ingrédients qui auraient permis aux développeurs de proposer des chargeurs Dash Charge moins chers et / ou alternatifs. C’est donc une technologie fermée et, une fois l’appareil acheté, vous êtes liés à OnePlus. Un véritable paradoxe dans le monde d’Android où la plupart des hauts de gamme de 2016 sont compatibles avec la recharge rapide Quick Charge 3.0 développée par Qualcomm .

Voilà qui n’est pas sans rappeler le fameux connecteur lightning d’Apple employé depuis l’iPhone 5. Connecteur qui n’accepte que les câbles officiels ou ceux conçus par des constructeurs agréés qui ont payé le droit d’employer cette technologie.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • lol

    lol

  • slayers84

    Tant qu’il ne feront pas autre chose que proposer que des specs surtout un proc/gpu haut de gamme pour moins cher (le reste est moyen) tant que leurs suivi sera mauvais (voir one plus 2 en marshmallow :/ ) Tant qu’ils ne seront pas dispo partout facilement, tant qu’ils n’auront pas un excellent sav
    Ils ne pourront pas être comparé a apple

    • Nicolas

      Ne confond pas comparable et rivalité. :) Tous peut-être comparé. Si autant de gens achète OnePlus c’est parce que c’est Oneplus, et non Apple.

      • slayers84

        Ils n’achètent pas oneplus pour oneplus, c’est uniquement car il est puissant et du stockage pour 400 euros ;) une autre marque connue ou inconnue aurait fait pareil, ça aurait eu le même résultat
        Ce qui est dommage c’est que hors proc/gpu ce n’est plus vraiment du haut de gamme même son écran est très mauvais alors qu’ils annoncent vouloir faire que du premium

        • Hans LOISEAU

          Tu exagère la.
          Son écran n’est pas très mauvais. Il est juste mal calibré. Une mauvaise habitude de oneplus, je te l’accorde, mais qui sera sûrement corrigé lors d’une mise a jour.
          Ensuite, le design aussi est premium. Même si réellement, je préfère le O+2.
          L’appareil photo n’est pas non plus exceptionnel, mais reste dans la catégorie « haute ».

          Bref, ce phone est un haut de gamme, comme le 1 et le 2.

        • Alain Squirrel

          Tu n’as pas dû lire le passage de l’article qui parle de communauté…

          • slayers84

            Et elle est venue comment et graçe à quoi la communauté à ton avis ?

          • Alain Squirrel

            Le prix n’explique pas tout… Mate Apple et nexus par exemple.
            Le code source du 3 à été publié par oneplus dès la sortie aussi les roms custom vont fleurir tant ce modèle semble plaire.
            Enfin les principaux griefs du two ont visiblement été gommés sur le 3 suite aux retours de la communauté.

        • Nicolas

          C’est un tous. Le processeur, l’apn, le marketing. la sacralisation d’un seul produit.

        • Yop

          Désolé mais la communauté est venus par l’effet buzz du départ avec le « smash the past », du bouche à oreille, et après c’est parce qu’ils se sont impliqués pour garder, développer et fidéliser leur communauté. Quand tu regardes xiaomi et leur spec c’est un bon rapport qualité/prix, maintenant essaye de trouver leur communauté.. y’en a surement une mais en rien comparable à celle de Oneplus :/
          L’argent ne fait pas toujours tout

      • comcom

        Non, s’il y a autant de gens qui achètent le One plus c’est parce qu’il est à 350 balles lol

        • comcom

          Rah 400€ maintenant, bah oui il n’y a pas qu’Apple qui augmente ses prix…

    • Hans LOISEAU

      Le O+2 est sur mm.
      Alors oui, ça a mis le temps. Comme pour le Sony xperia 3 compact.

      Ça me gonfle de voir des commentaires sur les mises a jour tardive critiquant les constructeurs chinois alors que les grandes marques ne font pas beaucoup mieux.

      Et il n’y a pas que le CPU/GPU qui est premium chez one+. Le design aussi. La capacité de stockage. Même l’apn, qui n’est pas le meilleur, mais reste dans la fourchette haute.

      A vouloir toujours chercher des défaut partout, on finit par avoir des œillères…

      • fgu

        c’est quand même dommage d’avoir pris sur le design HTC est pas avoir fait son propre design , certes tous les constructeur cette année ressemble à des HTC ,mais Lenovo par exemple a réussi son design MotoZ sans faire HTC M7/M9 Like…

        • Hans LOISEAU

          Je sous d’accord sur le design. Je préférais d’ailleurs le design du one+2.

          Mais tu regarde, apple s’est bien inspiré de HTC pour son iPhone 6, et on n’en fait pas tout un foin !

  • MaGiiC

    Ils font la même chose qu’Apple mais deux fois moins chers.

  • BabaTheBeast

    Très drôle comme titre, mais sinon sérieusement ça donnerait quoi cet article ?

  • Flo974

    La drogue c’est pas bien.

    • iAndroid

      L’alcool c’est de l’eau !

  • Slaughter

    Wtf?

  • Alain Squirrel

    J’espère bien car, sinon, le futur oneplus four sortira à 1000€,ouf !

  • iAndroid

    A part une frange de la communauté Android, personne en Europe ne connait OnePlus.
    Et si on veut parler d’une entreprise qui pourrait devenir un « Apple » d’Android alors c’est Huawei.

    • comcom

      +1, Huawei c’est effectivement plus proche. Sinon Samsung l’indécrotable « Apple » d’Android

    • Réponse

      Détrompe toi, pour le One c’était essentiellement une partie des technophiles, avec le One x ils ont commencé à s’interresser aussi à des personnes moins porté sur les spec et avec le 3 forcément en 3 ans la communauté, le marketing et les coups de buzz et de partage sur les réseaux sociaux ont finis le travail.. J’ai même appris que la mère d’un ami l’avait commandé, elle qui pourtant n’est pas porté technologie ni rien ^^
      Donc oui c’est pas aussi connus qu’un « Apple » mais en 3 ans ils ont gagnés plus de fans et d’utilisateurs que bon nombre de marques chinoises

  • Kokyn

    La marque de fabrique d’Apple se caractérise par un écosystème otarcique et ultra fermé.
    Des modèles très peu nombreux, quasi uniques, équipes d’un OS exclusif.
    Ce n’est pas le cas de One Plus.

    • Voilà voilà

      Très peux nombreux -> Pour le coup 1 portable par an c’est peu nombreux je pense
      Quasi uniques -> Tout dépend de ce que t’entends par là, en terme de nombre ça revient à dire la même chose, et au niveau de l’ensemble (spec, matériaux, finition etc) c’ets sûr que Oneplus n’y est pas même si il tente en étant premier dans certains domaines
      Os exclusif -> Oxygen Os est exclusif vu qu’il n’est utilisé que sur les Oneplus, tu devais penser à autre chose mais l’exclusivité c’est « Qui appartient à un seul, à l’exclusion des autres, par privilège spécial » (Cf: Larousse)

      • Kokyn

        Très peu nombreux et quasi uniques c’est presque le cas de One Plus mais pas vraiment à cause du One Plus X qui est sorti en décalé et qui vise le moyen de gamme.

        Oxygen OS est fondé sur Android, ce n’est pratiquement que la couche superficielle de l’OS qui est modifiée. Donc ça reste Android, et Android ce n’est pas One Plus mais bien Google.
        Le termes exclusif est donc parfaitement adapté pour Apple et iOS, mais pas vraiment pour One Plus et Oxygen OS.

  • comcom

    Lol rien qu’avec le titre les hâters habituelles ont du faire un AVC.

  • Tapian

    One plus inaugure rien, Dashcharge est une technologie Oppo qui a deux ans !! Et ce principe de chargeur propriétaire oppo l’a introduit avec le find 7
    Vous testez bien des appareils oppo avec le VOOC Non ?…..

    Ils auraient pu faire comme la plupart et se contenter du QC mais le Vooc est plus efficace et moins agressif avec les batteries.

  • valek_b

    Xiaomi est meilleur, leur design est top, le suivi des MAJ est top. Leur ROM est parfaitement optimisée pour leurs produits, ils n’ont pas simplement renommé Android de base en OxygenOS comme OnePlus. Le seul problème c’est qu’on ne peut acheter leurs produits qu’en importation.
    Si on compare OnePlus 3 et Mi5, le Mi5 a un meilleur design, il est plus léger, il a meilleur écran, une meilleure ROM.

    • idduboss

      Exactement pour l’importation :) c’est pour ça que Meizu est vraiment parfait pour nous les occidentaux c’est vraiment le top si on veux pas d’embêter à importer et la ROM est parfaite et très bien traduite contrairement à l’année passé ;)

    • HlD

      Et la grande différence c’est la communauté et le marketing, car je suis d’accord Xiaomi au niveau de leurs produits (et pas que les portables), généralement ils maîtrisent vraiment bien se qu’ils vendent, mais ils visent plutôt le volume que l’image de marque. Ils sont sûr la plupart des marché qui concernent la technologie (Objets connectés, enceinte, écouteurs, portables, Drone etc)

  • Pesmerga

    Parce que tu crois que OnePlus est le nouvel Apple ???

  • Romain Vitt

    Nous n’avons pas fait le test du OnePlus 3 encore. Difficile de nous critiquer sur ce point ^^

    • Hans LOISEAU

      J’ai déjà répondu mais forcément, mon commentaire n’est pas resté.

      Vous devez avoir des soucis….

      • Hans LOISEAU

        Donc je disais que je n’ai rien contre vous. Seulement, les tests fait par des sites spécialisés comme le votre sont souvent fait avec du matériel de 1er batch ou prototype. Ce qui explique certains problème recensés qui ne reflète en rien l’expérience utilisateur final

  • slayers84

    C’est surtout un peu ce que disent l’ensemble des test y compris ceux avec outil de mesures

    • Hans LOISEAU

      Mais pas le ressentie utilisateur de la plus part des acheteurs. Bizarre non ?

      Bref, c’est du premium, que tu le veuille ou non.

      • slayers84

        Avis d’un utilisateur :  »
        Franchement je m’attendais pas a un écran top du top, mais toute
        façon c’est pas ce que j’attends d’un téléphone. Et de toute façon je
        voyais pas comment un écran pouvais vraiment être catastrophique en
        2016.

        Mais franchement là, pour avoir le téléphone entre les mains
        depuis hier.. Les tests on raisons, que ce soit lesnumériques ou
        anandtech (qui fait beaucoup réagir la communauté anglophone..)

        Les couleurs sur le OP3 sont vraiment pas terribles, nettement trop
        saturées et fausses. Le blanc est vraiment pas blanc. Même sur des jeux
        « cartoon » qui devraient bien s’accommoder de couleurs flashy on vois
        qu’il y a un vrai problème. »

        Il y a tellement d’utilisateurs contant que le patron de la boite a du essayer donner des explications pas très crédibles tout récemment vu le nombre de plaintes

        Du prémium avec 6go de ram qui les gères moins bien que les 2go du 6s et les 4 du s7 ? autonomie pas terrible, pas de nfc, apn bien moins bon, écran a retard tactile de 93ms! etc… bref tout ce qui est important sur un smartphone
        ça ressemble a du haut de gamme mais quant on creuse, un a5 2016 ou p9 lite a 300 euros sont meilleurs que lui hors processeurs

        • Hans LOISEAU

          Heu, le one+3 a le NFC…
          Tu es sur que ton « utilisateur » a bien le phone ???

          Personnellement, je ne l’ai pas. Je lis juste les retours utilisateurs et les tests un peu partout. Les avis des sites sont partagés et ceux des utilisateurs sont majoritairement positif.

          Et la plus part des sites confirme le « haut de gamme »

          Et pour la RAM, rappellez vous le S6!

        • YOP

          Si tu veux trouver UN utilisateur déçus et rageux tu en trouvera forcément que tu regardes n’importe quelle marque, c’est commun à toutes les marques ça :)