[Opinion] Galaxy S8 : après trois mois d’utilisation je ne pourrais plus m’en passer

Date de dernière mise à jour : le 8 août 2017 à 18 h 24 min

Le Galaxy S8 est sans aucun doute l’un des plus grosses sorties de l’année. Le haut de gamme de Samsung était attendu au tournant après le fiasco du Galaxy Note 7. J’ai pu utiliser le Galaxy S8+ durant les trois derniers mois, depuis sa sortie. Voici ce que j’en pense.

samsung galaxy s8 opinion

En avril 2017, Samsung annonçait en grande pompe son tout nouveau haut de gamme, le Galaxy S8. Nous avons pu tester durant quelques jours le dernier né de Samsung ainsi que sa version Plus. Il est incontestablement l’un des meilleurs smartphones de l’année.

Mais comme vous le savez, en tant que journalistes high-tech, nous ne pouvons pas effectuer de tests sur plusieurs semaines. Généralement, nous utilisons un smartphone une ou deux semaines pour évaluer différents critères. Mais en tant qu’utilisateur, le marché évoluant rapidement, nous aimons tous savoir ce que vaut un smartphone dans le temps.

Nous avons donc décidé d’ouvrir une nouvelle rubrique dans laquelle nous partagerons avec vous notre expérience utilisateur sur plusieurs mois. Il s’agit d’une opinion personnelle, d’un ressenti, et chaque utilisateur aura forcément une façon différente d’utiliser son smartphone.

Pour cette première version, c’est donc le Galaxy S8+ qui est à l’honneur. Pendant trois mois, plus ou moins depuis le jour de sa sortie, j’ai utilisé le Galaxy S8+ au quotidien. Je vous propose donc de livrer mes impressions en tant qu’utilisateur sur ce qui me plaît beaucoup sur ce smartphone et sur ce qui me plaît moins. C’est parti !

L’effet “wahou !”

Mettons les choses au clair, à titre personnel je ne suis pas un grand fan des smartphones Samsung. Je reconnais volontiers que les haut de gamme du coréen sont d’excellents produits, mais je n’accroche pas, question de feeling. Pourtant, pour la première fois, un smartphone Samsung m’a impressionné dès l’ouverture de la boîte. Le fameux effet “wahou !” était bien là lorsque j’ai vu pour la première fois le Galaxy S8+ (oui je précise que j’ai utilisé la version Plus).

Le design est tout simplement l’un de ses plus gros atouts. L’intégration de l’écran est tout simplement parfaite, les lignes sont fines, épurées, élégantes. Le Galaxy S8+ c’est du très haut niveau du côté du design. Il y a bien un truc en plus par rapport aux concurrents, on ne peut pas le nier. Et pourtant, j’en vois défiler toute l’année des smartphones à tester.

Le problème de ce design magnifique, c’est qu’il est aussi fragile. Le Galaxy S8+, on a vraiment peur de l’abimer, et le gros inconvénient c’est qu’aucune coque ne permet de le protéger sans que son design ne soit complètement gâché. C’est la limite d’un tel design. Du coup, on a peur de la chute, des rayures sur cette coque en verre brillante. On a peur qu’il glisse aussi, de louper la poche, bref qu’il se fracasse sur le seul et que son sublime écran soit totalement mort.

galaxy s8 opinion ecran

Car même s’il est bien protégé, l’écran du Galaxy S8+ recouvre tellement de surface qu’en cas de chute c’est assurément l’écran qui va trinquer. Et là on a envie de pleurer. Pas pour le design, pour la facture. Après avoir déboursé 909 euros pour le smartphone, on n’a pas forcément envie de lâcher encore plus de 300 euros pour réparer l’écran. Surtout qu’à ce prix on trouve de très bons smartphones.

Vous l’aurez compris, le Galaxy S8+ est un vrai bijou mais comme tout bijou il convient d’y faire très attention. Personnellement ça ne me dérange pas outre mesure puisque mon smartphone est mon outil de travail, à ce titre je dois en prendre soin. Mais certains utilisateurs moins soigneux pourraient jouer avec leur coeur en utilisant un Galaxy S8.

Pour le travail

Comme je l’indiquais plus haut, mon smartphone est un vrai outil de travail pour moi. En tant que rédacteur en chef de Phonandroid, je dois gérer beaucoup d’appels, des emails, des messages, je dois pouvoir accéder à tous les réseaux sociaux, utiliser des outils plus ou moins gourmands en ressources et donc en énergie.

Je dois aussi pouvoir utiliser un appareil photo performant (je suis très mobile et ne peut pas toujours transporter un réflex). La qualité en vidéo est également un critère important. Enfin, grand fan d’Android dans sa version pure, j’ai toujours du mal avec les surcouches des constructeurs.

Sur tous ces points, le Galaxy S8+ m’a énormément surpris. D’abord, Samsung a bien travaillé sur son interface. Le nouveau Touchwiz est très épuré et les différentes fonctionnalités intégrées sont très pratiques. Après une toute petite période d’adaptation, naviguer dans l’interface du Galaxy S8+ est devenu un vrai plaisir. Tout est fluide, clair et intuitif. Un vrai bonheur au quotidien.

Rien à dire non plus au niveau des performances. Pour le travail, tout est parfait. Le Galaxy S8+ a toujours tourné comme une horloge, sans lag, sans bug. Et l’autonomie est bien au rendez-vous. J’ai pu finir mes journées sans souci et même déborder un peu sur la deuxième journée assez souvent. La recharge rapide est efficace.

samsung galaxy S8 travail temoignage

Plus anecdotique, le Samsung DeX. Je l’ai vite abandonné faute de cohérence dans le produit. Le Galaxy S8+ ne peut pas remplacer un PC c’est une certitude. Mais techniquement il en serait capable. Là c’est vraiment l’interface qui pêche.

Du côté de la photo, là encore c’est le bonheur. J’ai complètement rangé mon réflex lors de mes déplacements et ai opté pour un stabilisateur trois axes pour mes vidéos. A tous les niveaux, sur le terrain de la photo, le Galaxy S8+ est excellent. Il m’a permis de photographier et filmer des prises en main, parfois même des tests ou de faire vivre des évènements aux lecteurs du site.

Pour le travail, le Galaxy S8+ est vraiment un outil formidable. Efficace et intuitif il permet d’être efficace au quotidien. En tout cas pour mon usage. Il est certain que pour un utilisateur qui travaille dans le bâtiment par exemple, sa fragilité est loin d’être un atout.

Pour le multimédia

Pour le travail, le Galaxy S8+ est un excellent smartphone, mais pour mon usage personnel mon smartphone doit également se montrer performant sur le terrain du multimédia : musique, vidéos, jeux. Pour être tout à fait honnête je ne joue que très peu sur mobile et à des jeux pas forcément gourmands en ressources. Mais tout de même, si un bon jeu sort je l’essaie. Et je veux que ça tourne.

En revanche, je suis un grand consommateur de musique et surtout de films et séries. Je suis abonné à Netflix, OCS et Amazon Prime et je regarde beaucoup de vidéos Youtube. Pour la musique, rien à signaler, j’utilise le S8 soit sur une enceinte bluetooth soit avec des écouteurs. J’ai un son standard mais agréable.

galaxy s8 multimedia opinion

Pour le films, c’est une autre histoire. Le Galaxy S8+ m’a vraiment ébloui de ce côté. Le format 18:9 est vraiment agréable et la qualité de l’écran du Galaxy S8+ est bluffante. A ce jour je n’ai encore jamais utilisé un écran d’aussi grande qualité. Je me suis même surpris à regarder des épisodes entiers sur mon smartphone le soir alors que d’habitude j’utilisais une tablette ou un PC.

Le vrai plus, c’est que les applications comme Netflix par exemple prennent en charge le format du Galaxy S8+ et proposent une vue en plein écran sans bande noire sur les côtés. C’est un vrai plaisir non seulement chez soi, mais surtout dans les transports. Là on profite vraiment de tout le potentiel de cet écran vraiment au top. Très honnêtement ce confort va me manquer lorsque je vais repasser sur un autre modèle.

Bilan : si vous en avez les moyens, foncez !

Si un ami me demandait quel smartphone je lui conseille à ce jour, je lui dirais sans hésiter le Galaxy S8/S8+. Le dernier smartphone de Samsung est excellent à tous les niveaux. D’autres modèles sont tout aussi bons me direz-vous. Oui, mais Samsung a vraiment mis la barre très haut avec son design vraiment éblouissant et son écran de très haut niveau.

samsung galaxy S8 appareil photo

Bien sûr, tout est question de besoins ou encore d’affinités. Mais moi qui n’ai jamais été fan des Samsung, j’ai été conquis. Le seul bémol est le prix du haut de gamme de Samsung. Même si les tarifs ont déjà baissé  et que le phénomène devrait s’intensifier dans les semaines à venir avec l’arrivée du Galaxy Note 8.

Quoi qu’il en soit, si vous en avez les moyens et que vous voulez vous faire plaisir, je vous recommande chaudement le Galaxy S8. Parce qu’il a toujours ce petit truc en plus qui fait la différence. En ce qui me concerne, après plus de trois mois d’utilisation, je ne pourrais plus m’en passer.

Réagissez à cet article !
  • TonioLA

    Franchement il a l’air d’etre un super smartphone mais il apporte pas tellement plus qu’un one plus 5 lgg6 et tous les autres un peu moins chers je pense. Sauf cet effet whaou bien sur que je lui accorde volontiers

    • MIDORIJIN

      Après, tout dépend de chacun aussi, perso, j’étais un pro nexus à l’origine, puis j’ai acheté le note4, maintenant je ne me vois pas avec un autre smartphone qu’un note (même la gamme s ne me donne pas vraiment envie).
      Mais les haut de gamme samsung sont chère à l’origine, il vaut mieux attendre 2/3 mois pour les avoir à prix plus juste.
      J’ai vraiment grand hâte de changer mon note 4 pour un note 8.

      • khalid

        Salut, J’ai du mal a me faire une opignon etant aussi un fan de la gamme note, mon dernier étant un Note 3, ca te rébute pas la disparition du bouton Home ?

        • angel

          j’était habitué au bouton home physique sur le S1, le S4, et maintenant sur le S8, c’est agréable je dois l’avouer de ne plus avoir ce bouton. Ca marche trés bien le nouveau ce nouveau bouton home virtuel, sensible au niveau de pression.

          • khalid

            Tu veux dire quoi par sensible au niveau pression? C’est plus qu’un simple bouton virtuel ?
            J’ai fait un rapide check en magasin c’était pour me faire une idée de l’écran mais j’ai pas du faire attention

          • MIDORIJIN

            Comme je l’ai dit, à l’origine, je suis pro nexus et mon dernier étant le nexus 4, je connais déjà les boutons virtuels, cela ne me dérange pas.

        • Boloss

          Mon dernier tel est le note 3 aussi que j’avais depuis sa sortie.
          Je voulais le remplacer que par un autre note mais le note 4 était trop tôt, le 5 pas disponible et le 7 boum.
          J’ai pris le G6 il y a 3 semaine. Téléphone magnifique sur tout les points à 400 euros version asiatique.
          La 1er semaine c’était bizarre les bouton sur l’écran, après on oublie vite.

          • khalid

            merci pour ton retour.
            Je pense rester sur les Note donc je vais attendre le 8 (et si je suis pas convaincu j’attendrai le 9 :p)
            Mon note 3 a laché juste avant la sortie du Note 7, du coup j’avais pris un A5 2016 en attendant, et ca dépanne bien (meme si on est habitué aux grands écrans)

    • Romain Vitt

      En effet pour les avoir testés, la différence est mince mais elle existe. Disons que le S8 a vraiment un truc en plus qui fait vraiment la différence. Mais je prend plaisir à utiliser d’autres smartphones également donc le OP5 et le LG G6. Après, c’est surtout une question de ressenti, comme toujours.

      • OULOULOU

        OP5 étant le smartphone de l’année, cela se comprend

        • Didier

          Lol ah bon….

        • comcom

          Lol ou pas, le tel qui a le plus percé cette année c’est plutôt le S8 avec son écran borderless

    • Ah bon ? Par rapport au 1+5 :! Il n’a aucun probleme technique, il est meilleur sur tous les points (par exemple les photos en basse luminosité qui sont immondent chez 1+).
      Et la différence est plus fine avec le g6 je te ‘laccorde.

      • TonioLA

        non il est moins performant que le o+5. L’os est beaucoup moins sympa (affaire de gouts) le capteur d’emprunte est a ete placee par un ingenieur stagiaire. Seuls avantage photo (basse lumiere) et ecran. rien de plus

        • DarkV@dor

          Tu peux rajouter à la liste des avantages : le design , la 4g cat16 , le port Sd, la certif Ip68 , des écouteurs de bonne qualité , ( le Oneplus n’en a pas dans la boîte ), et enfin la charge sans fil.

  • so

    Quel horreur la déformation de l’écran

    • Malheureusement pour toi la majorité des gens n’es pas de cet avis :)

    • Il n’y en a pas

      • so

        Tu devrais consulter un ophtalmologue regarde bien toutes les photos tu comprendras

        • Puisqu’on est plusieurs aveugles ici montre-nous. J’en ai un sous les yeux et jatteste qu’il n’y a pas de déformation.

  • Atlas

    https://uploads.disquscdn.com/images/0a3e2798576d1876d3653b7073c60398585f012ab399c299e2a65dbbc835f346.jpg

    • Choqué de voir un capteur cardiaque… T’en as pas sur ton iPhone du coup tu le vis mal.

      • MisterX

        Chut,ne dévoile pas tout,il va pas s’en remettre. ;)

        • C’est vrai

        • Atlas

          Je connais et les capteurs de pulsation ne sont pas forcément aussi moches. https://uploads.disquscdn.com/images/442974522719d8e45dfdd88c36a4ade62d1404f3371faf0a8954778c02119942.jpg

          • MisterX

            Enfin l’avantage du Samsung c’est que t’es pas obligé de cracher encore 300 ou 400 boules pour avoir ce capteur en plus de l’heure oh wait…… y a l’heure aussi sur le tel,c’est une révolution non?
            En plus elle est vraiment moche cette montre a mes yeux.

          • Atlas

            Le fait est que le capteur est moche, c’est tout.

      • Atlas

        L’iPhone a des applis qui captent le pouls simplement en observant ton visage. Ca marche super bien.

        Et sinon j’ai mon Apple Watch.

        • TheDeepShadow

          La montre que tu dois recharger tout les trois jours… j’en aurais bien acheté une si seulement elle pouvais tenir au moins un mois…

          • Atlas

            Tous les jours*

        • Oui moi aussi

        • DarkV@dor

          MDR 😂😂😂😂 . Tu y crois en plus

    • MIDORIJIN

      Je suppose que tu te moque du circuit apparent??!!
      Je ne sait pas comment c’est sur les autres marques, mais sur mon note 4, c’est pareil, et franchement… ne passant pas ma vie derrière le smartphone mais devant (enfin, façon de parler, je ne passe pas non plus ma vie collé au smartphone), je n’en ai rien a faire de ce léger problème qui n’en est pas réellement un vu la petitesse du truc (ça ferait la taille du capteur photo, encore, je ne dirai pas, mais la, c’est vraiment chercher la merde la ou il n’y en a pas).

      • Atlas

        Je comprends. Perso ça me dérangerais.

      • DarkV@dor

        Non mais laisse , le mec il veut nous convaincre que c’est le genre de chose qui le dérange tellement qu’ il va passer la journée à faire un caca nerveux pour ça et il va pousser le vice à nous parler de bon goût. C’est pitoyable 🤣🤣🤣…

      • tepok

        c’est un troll les mecs…

    • barolh MISSIE

      Un capteur cardiaque tu connais? Tu sais que ça existé depuis le S5?? Ou alors tu n’as pas pu trouver de vrais défauts! J’apprécie toutes les marques de Samsung à Apple Mais là franchement tu es risible!!

      • Atlas

        Je connais et c’est moche.

        • MO BIOPHARMEDIS

          Non, tu es juste minable

          • Atlas

            Peut-être mais c’est toujours moche pour moi.

          • Et alors ? Tu n’es pas le centre du monde le plus important c’est que la majorité des acheteurs trouvent ça beau. Samsung ne va pas faire un modèle pour toi. Au revoir

          • Atlas

            Je n’ai jamais dit ça. Je n’ai fait que signaler quelque chose que je trouve moche, pas la peine de s’enflammer.

          • Oui oui on te connais. Il y a bien une différence entre “C’est moche” et “Je trouve ça moche” et malgré que tu te sois rattrapé avec tes derniers commentaires, tes mots ont trahi ta pensée égocentrée.

          • Atlas

            Oui c’est moche.

          • C’est bien ce que je pensait tu prends ton avis personnel pour un avis général et c’est ridicule comme toujours

          • Atlas

            Ben non j’ai raison.

          • Qui t’as dis ça ?

          • Atlas

            Le bon goût.

          • Et c’est quoi le bon goût ?

          • Atlas

            Plein de choses. Ne pas montrer un circuit électronique sur le dos d’un téléphone pas exemple.

          • Ce n’est en rien la définition du bon goût

          • alcarin

            Il a raison, c’est moche.

        • tepok

          le niveau de trollitude..

          • Atlas

            En même temps… c’est moche.

        • barolh MISSIE

          Là n’est pas la question! Beaucoup d’autres apprécient…D’autant plus que ces autres sont bien plus importants aux yeux de Samsung que toi! Et si les Samsung users ça ne les dérange pas…bah demande toi ce que Samsung pense de ton avis!

          • Atlas

            Samsung s’en fout des Samsung users, ce sont les users en général qui les intéressent.

          • À ce niveau là, c’est pareil pour toutes les firmes du monde y compris ton Apple chéri.

          • Atlas

            Carrément.

          • barolh MISSIE

            Non il ne s’en fout pas c’est là où tu te trompes lourdement! Une socièté s’appuie toujours sur sa base avant d’aller en chercher des autres des environs! Si tu n’es pas capable de garder ce que tu as tu ne peux aller chercher autre chose! Donc dans ta logique Apple s’en fout des Apple users ce sont les users en général seulement qui l’intéresse!

          • Atlas

            “Une socièté s’appuie toujours sur sa base”

            Samsung n’a pas de base. Ils vendent des millions de téléphones tous les ans et les gens qui les achètent s’en foutent que ce soit Samsung ou autre, ils veulent juste un bon téléphone. C’est pareil pour Apple.

            Il n’y a pas d’Apple users ou de Samsung users. Il y a juste des users.

          • barolh MISSIE

            Deja venant d’une personne qui ne jure que par Apple tu te contredis à toi même! Il y a des gens qui n’utilisent que Samsung et ne veulent pas aller ailleurs tout comme d’autres d’Apple! Dire qu’il n’y a pas de base et donc que toutes les ventes ne sont faites qu’au gré de la qualité du smartphone c’est de la mauvaise foi! Quand tu as des gens qui vont passer des nuits devant un Apple Store juste pour faire gugus à être l’un des premiers à avoir le nouvel iPhone ce n’est pas une base! Les sites spécialisés sur certaines marques ne s’appuient pas sur une base d’utilisateurs de celle ci! Npk

          • Atlas

            Je n’ai pas dit qu’il n’y a pas de base, mais elle est tellement minoritaire que les entreprises s’en foutent. Si Apple ne faisait que des produits pour sa base ils n’auraient jamais augmenté les ventes de l’iPhone de 1000 fois en dix ans.
            Les gens qui font la queue devant les Apple store veulent soit faire de la pub à leur entreprise, soit revendre le téléphone le lendemain.

          • barolh MISSIE

            Tu l’as dis il n’y a pas de Samsung ou Apple users donc pas de base! Je ne dis pas qu’ils font les trucs juste pour leurs habitués mais il fait retenir nos habitués et aller conquérir les autres utilisateurs! C’est ça si on veut grandir….et tous les gens devant les Apple Store ce n’est pas que la pub ou la revente! Quand un père de famille sacrifie des vacances pour dormir devant un Apple Store je ne pense pas que son entreprise en soit heureuse pour la pub qui en découlera!

          • Atlas

            C’est 1-2 cas social qui fait ça. Les autres c’est de la PIB ou pour revendre.

          • barolh MISSIE

            Ce n’est pas prouvé! Tout autant je peux dire c’est 1-2 pour la pub ou la revente et les autres personnels!

          • Atlas

            Si c’est prouvé, il suffit de voir les vidéos qui montrent ces files d’attente. Les premiers ont tous des tshirts faisant la pub à leur site web puis ensuite ce ne sont que des chinois.

          • barolh MISSIE

            Bah non bizarre! J’en ai vu et pas toujours ce que tu dis! Tu te convaincs toi même de ce que tu dis Mais ce n’est pas le cas!

    • C’est invisible à l’oeil nu en utilisation quotidienne et il faut vachement éclairer cet endroit pour le voir autant.

      • Atlas

        Peut être. Je suis très demandeurs c’est pour ça.
        Je deteste tout autant la caméra qui dépasse sur l’iPhone.

        • Liberty

          Purée, tu as encore réussi à faire dévier toute une discussion vers de la propagande pour Apple, et ce en partant d’un tout petit détail sans grande importance. T’es trop fort, toi.

          • alcarin

            Il est neutre au moins, il dit bien que le capteur photo qui dépasse de l’iPhone est moche. Et je pense la même chose. J’espère qu’Apple fera un effort sur le prochain iPhone pour cela.

        • Je comprend, vu les prix de ces appareils le moindre défaut est un peu chiant.

    • DarkV@dor

      Sincèrement a part un gros hater qui s’ennuie de ouf , qui dans ce gros monde irait nous sortir qu’on voit les circuits dans un capteur cardiaque???? Surtout quil est a l’arriere et que le monde entier s’en moque complètement. N’importe quoi 😂😂😂

  • joe2x

    On m’avait surtout que le HTC 11 était le téléphone super top sur nombreux point. Il a été élu sur 2 mois je crois. Ce n’est pas rien.
    Bref je pense que tous les téléphones à ce niveau là sont parfait, il y a juste le feeling qui rentre en jeu qui est très subjectif d’une personne à une autre

  • iAndroid

    Ah ah ah, rho le gros paluchage “je ne peux plus m’en passer”, et pourtant il est super fragile et patati et patata, putaklic inside !

    • Jibz.

      Haha toute cette rage !

    • johann

      Parce que t’on iphone n’est pas fragile ?

      • alcarin

        Sur les drop test, l’iPhone est nettement bien moins fragile que le Samsung.
        On est pas renfermé, la transition est tout aussi facile d’un côté que de l’autre… C’est juste que quand on goûte à du Apple on ne s’en passe plus tellement que c’est fiable comme appareil.

        • johann

          Je crois pas au drop test, c’est inutile et stupide, tu peux faire tomber ton tel a tout moment, il se casse ou il se casse pas c’est tout.

          Et je n’ai visé que lui qui n’a aucun esprit ouvert car il n’est pas capable d’avouer qu’Android a aussi de très bon arguments
          J’ai déjà gouter du Apple c’est fiable mais je peux largement m’en passer et passer sous Android

          • alcarin

            Les drop test essayent toutes les chutes, sous tous les angles pour justement étudier tous les scénarios possibles, plusieurs fois. C’est pas représentatif à 100% mais c’est fiable.
            Quand tu vois qu’il suffit de quelques chutes pour condamner à mort le S8 … On va pas me dire que ce smartphone n’est pas fragile.

  • Moteur 7 à Max

    je prefere mon Sony XZ Premium .

    • jerrysofresh

      moi aussi j’ai eu aussi cet effet wahou en voyant pour la premiere fois ce smartphone au forme atype pour un public jamais pret a acceuillir une telle merveille visuelle

      • TheDeepShadow

        ouah un rectangle avec des bords décran de la taille d’un parpaing… Chez Sony ils connaissent pas le borderless et c’est bien dommage

        • Clair Jean Noel Rene

          Il est borderless justement ce qui montre que vous ne l’avez pas bien observé…

      • C’est le même design depuis le z2…
        Même des hdg lumia y ressemblaient…
        Non c’est pas que les gens ne sont aps pret à accueillir son design, c’est qu’ils en ont marre.
        Ps : moi je l’aime bien ce design malgré tout.

    • Clair Jean Noel Rene

      C’est vrai.. Une usine à gaz mais tellement mieux que Apple 7+ et Samsung S8+ bleufant YES !!!

      • alcarin

        Tellement mieux ? Tiens, étant aussi utilisateur de Sony Xperia, j’aimerais avoir ce que tu veux dire par “tellement mieux”.

    • Anthony Barrau

      J’hésite encore entre le Sony XZ premium et le S8+; Puriste de Sony depuis le Z1 compact… J’hésite, je pense que je commence à me lasser du design que j’adore mais à l’utilisation… je suis avec le Z5, là.
      mais niveau performance, puissance et batterie, le XZ premium est mille fois mieux, apparemment

  • Bprkt

    Le vrai smartphone de l’année ❤

  • Mika

    J’ai aimé lire l’article 👌 car finallement étant également utilisateur du s8+, les ressentis se croisent, l’ayant aussi depuis 3 mois je prend toujours un grand plaisir a l’utiliser.
    Donc se qui ne l’ont pas et qui écrivent “circuit Capteur cardiaque” etc c’est plutôt eux les puteatroll raté.

  • TheDeepShadow

    a ce point… c’est de l’idolatrie la ! je suis passé d’un Xperia Z5 à un iPhone 7 et très honnetement j’en suis bien plus satisfait que je l’étais pour le Sony mais j’aurais aucun soucis a revenir sous Android… Puis vous dites ça mais on en reparlera dans un an, quand il sera tout lent, qu’il vaudra plus rien et que Samsung arretera de le mettre a jour

    • Quelqu’un dans ma famille proche a un s6 il n’a aucun probleme de lag. (2 ans et demi)
      C’est finit l’époque ou les samsung mourraient en 6 mois.

      • Florian

        Mais dans la tête des gens c’est encore comme ça…
        Il faut les laisser penser que ça fonctionne toujours comme en 2012.
        Je confirme pour le s6 = 0 lags

        • Bro !

          Mon S2 tourne sous 7.1.2 alors par contre c’est principalement message et telephone mais ! ça fonctionne ! :)

          • Florian

            Ben voilà comme quoi…
            (Bon après c’est pas Touchwiz c’est une ROM custom mais quand même ; c’est un S2 ! ;) )

    • Jibz.

      Mon S6 qui date de juillet 2015 tourne toujours comme une horloge perso.. Je compte le garder au moins un an de plus aucun besoin de le changer.

    • angel

      Ma femme a un iPhone et il fait que planter alors tu sais, c’est bien beau d’avoir un tel a jour, ça empêche pas qu’il rame, il lag et pourtant c’est un iphone 6… et je précise qu’a part des appels, sms/mms, waze et des photos, internet, elle fait rien d’autre.

    • alcarin

      Tiens, j’ai fait le même chemin que toi !
      Cependant, de tous les Android, le Sony a été la meilleure expérience que j’ai eu au niveau multimédia malgré les problèmes techniques que j’ai rencontré avec le capteur d’empreinte digitale.

      Sur iOS avec l’iPhone 7+ je revis, je redécouvre enfin l’expérience mobile sans un seul ralentissement, avec un système à jour en permanence, des applis multimédias infaillibles… et surtout, pratique. Rien à dire.

  • Arnaud

    Suite au vol de mon Nexus 5X, j’ai commandé le Galaxy S8 (normal, pas +, c’est trop grand à mon goût, toujours une question de goût) pour l’écran AMOLED, l’USB-C (pour y brancher certains appareils n’utilisant que cette norme), la vidéo 4K (indispensable dans mes reportages), et surtout il utilise le même capteur que le S7 (qui n’a pas d’USB-C sinon j’aurais craqué sur lui, pour son prix) qui m’avait déjà convaincu sur celui d’un ami. Mais je suis du même avis que le rédacteur, l’interface Samsung j’accroche pas du tout, comme sur tous les appareils que j’ai pu avoir, je vais y mettre le Google Now Launcher ! :p

    • Didier

      Mets nova

      • Arnaud

        J’ai essayé Nova, mais je n’accroche pas, je suis un vieux de la vieille, je suis attaché à mon bon vieux Google Now Launcher depuis les débuts de Jelly Bean :)

        • Jean-Pierre Goudstikker

          Moi aussi je suis un vieux lol ,Nova Launcher propose désormais Google now (comme sur Nexus)

    • angel

      le rédacteur n’écrit pas qu’il n’aime pas la nouvelle interface TW :
      Le nouveau Touchwiz est très épuré et les différentes fonctionnalités intégrées sont très pratiques. Après une toute petite période d’adaptation, naviguer dans l’interface du Galaxy S8+ est devenu un vrai plaisir. Tout est fluide, clair et intuitif. Un vrai bonheur au quotidien.

      • Arnaud

        Je n’ai pas dit qu’il n’aimait pas, mais vu qu’il écrit qu’il a toujours eu du mal avec les surcouches constructeurs, je suis pareil de ce côté-là. Tout simplement aussi parce que j’aime avoir mes les mêmes repères d’un appareil à l’autre : un Windows chez moi, un autre au bureau ou encore chez un inconnu, ça restera Windows avec un menu Démarrer au même endroit (sauf Windows 8 et 8.1, mauvais exemple, mais je pense m’être fait comprendre :) ), on retrouve nos petits assez aisément, c’est ça que je veux dire.
        C’est contre-productif d’avoir à chercher un menu, un paramètre, simplement parce Monsieur X veut faire plus joli que Monsieur Y. Mais je m’adapte, fatalement ! ;)

  • Bulldozer

    “Le vrai plus, c’est que les applications comme Netflix par exemple prennent en charge le format du Galaxy S8+” Soit ça été tourné en cinémascope ou en 2:1 comme House of card.

  • itachiuchiwa

    J’ai le s8+ depuis deux semaines et je suis conquis aussi ! C’est vraiment LE smartphone à avoir, le seul qui soit magnifique, qui ne rame jamais, qui a une super batterie et un super APN, EN MÊME TEMPS !!! :D

    • Boloss

      Le G6 te donne le même résultat avec un écran plat plus agréable à l’utisation.

      • itachiuchiwa

        Hmm c’est un très bon téléphone mais honnêtement niveau design il est n’est pas aussi magnifique !^^ & j’attend d’abord une ou deux générations LG SANS bootloop avant d’envisager un achat smartphone LG^^

      • DarkV@dor

        Plus agréable au quotidien selon qui? Arrêtez d’être nombriliste

  • Romain Vitt

    Très très cher, vous n’imaginez même pas ;)

  • Loïc Ibanez

    C’est très intéressant parce que je possède un S8+ depuis peu et j’ai exactement un avis contraire que je vais exposer. Je précise que mon ancien mobile était un Huawei mate 7 et je suis sur le réseau Free Mobile.
    1) Qualité de réception 4G
    Minable. Voilà un tel vendu comme 4G++ à 900€ et qui n’arrive même pas à une barre de réception là où un Honor 6X en a 3 ! Et 3 également sur mon Mate 7. Du coup au même endroit le débit est inférieur aux 2 Huaweis !?!? Inadmissible à ce tarif.
    2) Touchwiz… Y_Y
    La surcouche logicielle est 3x plus envahissante qu’EMUI avec pléthore d’applications inutiles qui – SURTOUT – nécessitent de créer un compte Samsung – ce que je refuse. Et en plus il manque l’essentiel : je clique sur un fichier FLAC et il n’y a de base pas de lecteur pour le lire ! Quelle farce !
    3) Le format d’écran non standard.
    Hormis Netflix et YouTube que j’utilise très peu, toute ma vidéothèque est en 16/9 avec de nombreux sous-titres incrustés. Au passage en plein écran avec VLC je dois choisir entre perdre les sous-titres, et écraser l’image. Et sinon je regarde beaucoup Twitch et Molotov qui ne prennent pas NON PLUS ce format en charge. Du coup je passe plus de temps à pester contre l’écran qu’à l’apprécier…
    4) l’autonomie
    Pour ceux qui on eu un Mate 7 elle n’a rien, mais alors rien d’exceptionnelle. Je note tout juste qu’avec le ‘always on display’ désactivé le tel ne consomme vraiment rien en veille, mode dans lequel les Huawei ont tendance à perdre pas mal d’autonomie. Bref l’autonomie du S8+ est quelconque.
    5) L’écran fantastique vanté par tous les journaux comme exceptionnel
    Hormis les quelques démos HDR de Sony et LG sur youtube, je n’ai pas trouvé que l’écran AMOLED marquait un écart si grand avec l’IPS-NEO du Mate 7. Je m’attendais à BEAUCOUP mieux à ce tarif en ayant lu les critiques élogieuses de l’ensemble des journalistes.
    Bref vous l’aurez compris le S8+ n’est pas pour moi un tel qui justifie son prix. Je me suis laisser enfumer par les critiques unanimes des journalistes telle que celle du dessus et j’ai acheté plus de 800€ un appareil dont l’étage de réception radio 4G est inférieure à celle d’un engin à 200€… Je regrette de n’avoir pu attendre la sortie du Mate 10 pour cause de casse du Mate 7 :-/

    • J’ai aussi le S8+. Je trouve très étrange ton retour sur la réception 4G. Je suis chez SFR RED et rien à changé en passant d’un J1 2016 à un S8+, je dirais même que depuis je suis moins souvent en Edge. Et je suis constamment en 4G+, que ce soit à la maison ou dans les transports en commun soit la barre est pleine, soit il manque une barre et descendre plus bas est tellement rare que je n’utilise plus que mes

    • angel

      1) Qualité de réception 4G : aucun probleme pour moi, ça capte bien de partout. Avant avec Free et maintenant avec Bouygues, même dans ma société avec mes anciens tel, et ceux de mes collègues (iphone 7 ou autre) et qui capte très mal : moi je suis en 4G).
      2) Touchwiz… Y_Y : tu peux installer nova pour avoir une interface un peu différente. après, pour les appli native, y en a chez tous les constructeurs et tu peux les désativer, et du coup, elle apparaissent plus
      3) Le format d’écran non standard : faut laissé le temps aux dev d’adapter leur appli pour ce “nouveau” format encore récent
      4) l’autonomie : tout dépend ce que tu fait mais je la trouve plutôt satisfaisante (gps, BT, je l’utilise aussi pour le sport…)
      5) L’écran fantastique : perso, je le trouve vraiment génial, mais c’est une question de goût aussi.

    • DarkV@dor

      1) Le prix a quoi à voir avec le fait que tu captes mal la 4G?

      2) Touchwiz est envahissant comment ? Faudrait expliquer si tu peux. Enfin Ce point illustre clairement ce que je reproche au gens ; vous vous plaignez d’avoir beaucoup applications que vous dites ne pas utiliser (comme quoi?) et en même temps vous aimez avoir le choix d’utiliser Ceci ou cela , mais dès qu’on vous donne plus de choix vous vous plaignez encore!
      Pour ton fichier Flac il y avait le lecteur Samsung installé de base et on avait pas ce problème ; grâce à vous maintenant on a plus que celui de Google qui n’est pas mieux du tout . Donc obliger d’aller télécharger l’application sur le store Samsung. Merci
      Si tu veux pouvoir utiliser pleinement les applis et services Samsung comme son cloud qui sauvegarde plus que photos et vidéos ( les paramètres, les historiques d’appels, les messages , le store de thèmes , même la bibliothèque musicale ) c’est normal que tu aies un compte Samsung. Tu as bien un compte Google pour pouvoir utiliser leurs services et applications. C’est pareil.

      3) Samsung propose déjà une solution pour adapter le contenu et les applications au format de l’écran dans les paramètres, il faut juste fouiller un peu .

      4) Tu compares l’autonomie d’un appareil avec une batterie de 4100mah avec un écran FHD de 6 pouces à celle d’une batterie de 3500mAh avec un écran de 6’2 pouces QHD. 😅. L’ autonomie n’est pas du tout quelconque elle est bien dessus de la moyenne des appareils HDG du marché .

      5) mon gars ton avis de lambda ne va pas changer le fait que c’est le meilleur écran du marché actuellement. Et franchement si tu n’a pas vu de différence c’est simplement que tu ne voulais pas la voir. Encore que tu nous ramènes le prix, mais lol, il y a PLEINS d’ appareils tout aussi cher qui n’ont pas d’écran aussi bon.

  • DarkV@dor

    Sony dépassé Samsung sur la photo? Je ne sais pas d’où tu sors ça, mais jusqu’ici les comparatifs qu’on trouve partout disent le contraire. Ce qu’il y a d’assez incroyable c’est de voir que permet réutilisant le même capteur et en faisant quelques ajustements ,il reste très compétitif.

  • Gurney

    Mon expérience personnelle : j’ai passé un mois avec mon S8 : téléphone et appareil photo admirables. Performances bof-bof, autonomie misérable. Bilan : renvoi à Amazon.

    • johann

      Expérience personnelle d’accord mais de la à dire que les performances sont bof est exagéré

      • Gurney

        Je ne joue pas, mais entre la fluidité qui laisse à désirer (pour un téléphone de ce calibre) et la mauvaise gestion de la mémoire (nettoyage des applications), et bien je maintiens mon bof-bof.

        J’ai vu la différence avec son remplaçant.

        J’ai hésité à monter au S8+ pour la batterie (qui est vraiment le point noir du S8) mais entre la samsung experience (et tout ce qui va avec) et la catastrophe bixby (et autres bloat), j’ai préféré revenir sur quelque chose de beaucoup plus stock android, et je ne regrette vraiment pas.

        • johann

          N’ayant pas le S8 je peux pas affirmer qu’il est super bien ou super nul mais malgré tout je l’ai déjà eu en main en terme de performance on ne peux rien lui repprocher surtout par rapport à l’ancienne surcouch. Ils ont beaucoup évolué sur la fluidité.

          Certes c’est sur que la fluidité est moins bien par rapport à Android Stock ce qui est logique mais il reste très performant.
          Après niveau autonomie oui il y a beaucoup mieux

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Switch : Nintendo propose enfin de personnaliser la console

Vous pourrez prochainement personnaliser votre Nintendo Switch… enfin sauf sim vous vivez au Japon, où le constructeur de consoles japonais permet depuis peu de précommander une version personnalisée de la Switch. On peut choisir parmi 5 couleurs pour chaque Joy-Con, et…

fa919b34e21e316e489318336db88817mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm