Opérateurs mobiles : un bridage insensé des débits 3G et 3G+

Maj. le 30 août 2013 à 16 h 40 min

Plus on souscrit un forfait 3G élevé chez un opérateur mobile, plus on est en droit de s’attendre à disposer d’un débit élevé. Par ailleurs, l’arrivée progressive de la 4G a poussé chacun d’entre eux, à l’exception de Free Mobile a augmenté leur débit théorique jusqu’à 150 Mb/s pour Orange ou 115 Mb/s pour SFR et Bouygues Telecom.

Toutefois, dés lors que vous avez utilisé tous les Go compris dans votre Fair Use, rien de va plus du côté des débits réduits, en particulier du côté de Bouygues Telecom qui dans ce cas bride son débit théorique à 48 kb/s, débit le plus bas de tout le marché et ridiculement faible, même dans le cas d’une simple connexion 3G.

Opérateurs mobiles, des débits réduits théoriques encore trop faibles

Comme l’a clairement exprimé l’opérateur dans un récent document commercial : « Pour optimiser l’accès de tous, les débits au-delà de l’enveloppe internet incluse dans les forfaits sont réduits à 48 kbit/s maximum, TV et cloud compris (VoIP 12 kbit/s max). TV disponible sous couverture 3G+, H+ ou 4G. » En résumé, même si vous disposez d’un forfait 4G, celui-ci ne vous servira plus à rien dés lors que vous aurez dépassé votre Fair Use.

débit réduit
Des débits réduits encore trop faibles.

Pire encore du côté de la VoIP qui passe à 12 kb/s. Inutile d’espérer avoir la moindre conversation dans ces conditions.

A la lecture du débit réduit théorique d’Orange, à savoir 128 kb/s, on pourrait espérer disposer d’une connexion correcte, mais en réalité, ça ne suffit pas non plus. Ainsi, à ce niveau là seul SFR sort son épingle du jeu en proposant une offre légèrement différente : dés lors que vous avez consommé la totalité des données comprises dans votre forfait, vous n’avez plus accès au net, en revanche, il vous est d’acheter des Go supplémentaires sous forme de recharge, condition sine qua non pour disposer d’un service de qualité.

En résumé les débits réduits théoriques sont de :

  • 48 kb/s pour Bouygues Telecom
  • 128 kb/s pour Orange
  • Pas de débit réduit chez SFR

Quand à Free Mobile, son débit reste inconnu à ce jour mais quand on sait que son débit théorique classique est de 14 Mb/s soit le tiers du minimum de ce que propose la concurrence, ça ne dit rien qui vaille.

Via

Réagissez à cet article !
  • Ichigo-Roku

    Si on a besoin de plus de 3Go on ne souscrit pas à un forfait 3Go, on prend celui au-dessus. Si le débit est réduit au-dessus de ce qu’on a souscrit ce n’est pas pour nous avantager…

    • Jean-Louis Pétrod

      Dans l’idéal, c’est comme ça qu’on devrait tous faire, mais il peut arriver d’avoir une consommation irrégulière d’un mois sur l’autre ;)

      • Dodo

        Ou tout simplement consommer plus que le plus haut fair use proposé dans le commerce, 8Go par exemple c’est encore pas assez

        • Jean-Louis Pétrod

          Aussi ;)

          • Vkb

            Pas nécessairement. J’explose mon forfait 3Go quand je me sers de mon téléphone en mode modem…

          • Jean-Louis Pétrod

            Effectivement, ce type d’usage est également à prendre en compte ;)

        • Ichigo-Roku

          Faut passer sa vie sur son téléphone pour exploser 8Go… Mais oui je suis d’accord que dans ce cas présent c’est plutôt chiant de devoir être limité alors qu’il n’y a pas meilleure offre.

          • Jean-Louis Pétrod

            Mais certains y arrivent :D

      • Ichigo-Roku

        Si c’est juste pour un mois tu achètes une recharge.

        • Jean-Louis Pétrod

          Oui c’est sur ;)

  • Jonathan Simon

    le truc c’est que personne n’a gueuler quand on est passer de la 3g+ visio full illimité a la 3g+ sans visio a 512Mo de « data »…..

    si il y a 1% de la population qui a gueuler au près de son opérateur c’est déjà beaucoup je crois –‘

    de plus la visio ils tentent de refaire le coup pour la 4G alors que la simple 3G suffis amplement pour sa (en 480p)

    sinon je préfert de loin être brider en 56k que de deoir repayer alors que j’ai un forfait sois disant illimité…., bah quoi, on ne peut pas les attaquer pour « mensonge volontaire »??, l’un comme l’autre?

    pour avoir fait le test, je vais plus vite en edge que en connexion bridé…

    • Jean-Louis Pétrod

      C’est sure personne n’a gueulé, toutefois, c’est toujours le même problème, lorsque les opérateurs proposent une nouveauté, ils la mettent largement en avant, en revanche, lorsqu’ils suppriment une option de leur offre, ça se fait en toute discrétion ;)

  • mo-mo-motus

    Bouygues Telecom sur certains forfait propose aussi d’acheter 500Mo en plus pour 5€ je me rappel que je pouvais le faire quand j’étais encore chez eux, mais bon 1€ les 100Mo c’est juste de l’abus total

    • Jean-Louis Pétrod

      C’est juste même si ce n’est pas la seule alternative et la plupart des clients se contentent du débit réduit. D’ailleurs, on comprend pourquoi ,)

  • Je suis sur Numéricable qui utilise le réseau Bouygues et je regrette qu’il ne propose pas comme SFR d’acheter un complément de data. Cependant même chez SFR, on ne peut acheter que 4 recharges supplémentaires de 100 Mo pour 2 euros chaque et c’est bien cher et insuffisant, donc on ne peut pas dire qu’il n’y a pas de limite chez SFR. Veuillez rectifier votre article. Merci.

    • Jean-Louis Pétrod

      C’est vrai que c’est cher. En revanche, il n’y a rien à rectifier, tout est dit puisqu’il est possible d’acheter des recharges chez SFR. Le prix auquel elles sont proposées, c’est encore un autre sujet ;)

      • Il faut prendre le temps de lire avant de répondre :  » on ne peut acheter que 4 recharges supplémentaires de 100 Mo pour 2 euros », cela veut dire que ce n’est pas illimité mais seulement 400 Mo de plus que les 3Go. Vous ne pouvez donc pas écrire « Pas de débit réduit chez SFR ». C’est bien réduit après 3,4 Go.

  • dang1100

    Tout ça me laisse perplexe. J’ai un abo data de 1Go chez joemobile (SFR) que j’ai du mal à dépenser alors que je passe ma journée à surfer sur mon WCS. Certes je ne consulte pas de video mais là encore Youtube serait le noeud du problème???

    Ceci dit, SFR est censé nous proposer 14 voir 42 mbits. Certes mon tél est lilmité à 7,2mbits mais comme je dépasse quasiment jamais les 3 voir 3.5 mbits, je dirais que le VRAI problème c’est que nos chers FAI propose de la vrai 3G !

    • Jean-Louis Pétrod

      Mais voilà, c’est tout à fait ça ;)

  • Yannick

    lol pas de débit réduit chez SFR ? vous dites qu’ils coupent l’accès data donc ce serait plutôt « coupure de la connexion chez SFR »

    • Jean-Louis Pétrod

      Oui ils coupent la connexion donc pas de débit réduit puisqu’il n’y plus de débit du tout.

  • subrico

    J’ai cru que l’article parlait des bridage de débit dans le fair use, pas au-delà. Chez free, que se soit en direct ou en roaming, les 48 kbps c’est le tarif. Pour le playstore : il faut de longues minutes pour télécharger une appli de 1 Mo, un appli de 7-8 Mo c’est carrément irréalisable.
    Résultat je consomme au pire 1 Go sur le fair use de 3 Go.

  • Yoanf26

    Perso, je suis chez SFR, et en Data avec le S4, J’ai dl 334 Mo en 20 Minutes, ce qui fait environ 22 Mo/s, ce qui est plutôt correct. Sachant que je suis en 3G+, (4G non dispo chez moi).

    • Vkd

      Non, cela vous fait une moyenne de 278ko/s, ce qui n’est pas terrible pour de la 3G+.

      • Shin Washida

        Sachant que le débit maximum de la 3g+ est de 14 mbits/s, je dirais même que c’est catastrophique. C’est à se demander si les opérateurs font des efforts pour améliorer leur infrastructures de réseaux, certaines personne n’ont même pas 20 pour 100 du débit maximum, voire même pas 10 pour cent.

        Mais bon chaque fois ils disent  » Cela dépend de l’endroit ou vous êtes » toujours la même excuse, ils ne vont quand même pas nous dire ça pendant 40 ans.

        On ne peut pas forcément atteindre le maximum, mais ils devraient aussi assurer un minimum convenable.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Orange : après la banque, l’opérateur veut vous vendre de l’électricité !

Orange se voit bien comme un fournisseur d’électricité en France après avoir lancé des services bancaires. La stratégie de diversification continue. Les consommateurs pourront avoir recours aux services d’Orange pour le fixe, mobile, la banque et le courant électrique. D’ailleurs ce secteur n’est pas étranger à la firme française qui est présente dans de nombreux pays.