Opera : une refonte complète pour rivaliser avec Google Chrome

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 11 h 04 min

Toujours dans l’optique de reprendre le dessus sur son rival, Chrome, qui détient actuellement près de 30% de parts de marché, Opera vient d’opérer une refonte complète de son identité visuelle. Le logo qui représente toujours un « O » se modernise et positionne Opera non plus seulement comme un simple navigateur mais plutôt comme un facilitateur d’accès au contenu et au plaisir, tout en continuant à mettre l’accent sur l’économie de données. Le terme « software » a, quant à lui, complètement disparu.

Samsung

Le nouveau logo d’Opera.

Alors que nouveau logo vient tout juste d’être dévoilé, la nouvelle image de marque de la société s’installera progressivement sur les différentes plateformes où le navigateur est présent. Sur Opera Mini pour Windows Phone et iOS, on devrait le retrouver dès aujourd’hui. Idem du côté d’Opera Mediaworks. Il sera ensuite déployé sur les autres applications de la société au cours des prochains mois : Opera et Opera Mini pour Android, les versions « Max » et « Coast » et la version PC.

Avec cette nouvelle identité visuelle, la société cherche, non seulement à moderniser son image mais également à mettre en avant ses atouts. Début septembre, Internet Explorer possédait encore 52,17% de parts de marché contre 29,49% pour Chrome et seulement 1,27% pour Opera qui s’octroyait une toute petite part de gâteau derrière Firefox et Safari.

Tandis qu’Internet Explorer devrait se faire progressivement cannibaliser par Microsoft Edge, le navigateur de Google devrait poursuivre sa croissance, d’après les analystes. Les autres doivent donc redoubler d’efforts pour ne pas se faire écraser et c’est justement ce que semble avoir décidé de faire Opera. Espérons que les efforts de la société porteront leurs fruits. Le secteur des navigateurs web est toujours aussi concurrentiel et seulement certains parviennent à se démarquer, au détriment des autres.

Le nouveau logo 

L’évolution du logo en 20 ans 

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • psgced

    J’avoue qu’Opéra je l’utilisais pas mal sur mon Lumia avant, bien que IE pour le coup n’était pas si dégeulasse. Mais bien qu’il y avait des choses bien senties, mode tout terrain etc, l’interface laissée un peu à désirer.

    J’avoue que sur mon PC sous win10 insider, j’aime bcp Edge, je ne sais pas si c’est l’effet nouveauté mais plutôt sympa.

    Sur ma tablette l’inévitable Chrome, bien que j’en ai essayé pas mal, Dolphin et compagnie je reviens souvent sur Chrome, ne serait ce pour la compatibilité Google, ses favoris etc

    Et sur mon iPhone forcément Safari, que j’aime bcp, très épuré, bien que depuis iOS 9, je ne retrouve plus la possibilité de mettre certain site en version « classique », donc à voir ;) Mais la nouvelle gestion des publicités est intéressante somme toute sur ce nouvel opus.

    • Asturion

      pour les téléphones opéra est clairement le meilleur grâce a sa compression de donnée même si je préfère firefox pur pc et tablettes

  • teklib

    en tout cas le logo est simple et réussi ^^