OnePlus 3 : Les problèmes les plus fréquents et comment les résoudre

Même si le OnePlus 3 n’est plus disponible à la vente et que ce dernier a laissé place au OnePlus 3T, bon nombre d’entre-vous possèdent encore ce superbe smartphone. Aussi, dans cet article, nous allons voir ensemble les problèmes les plus fréquents ainsi que les solutions potentielles pour les résoudre. C’est parti !

Problème de surchauffe et batterie qui se vide rapidement lorsque l’appareil est dans la poche

Beaucoup de personnes ont rencontré ce problème et il semblerait qu’il soit causé par le lecteur d’empreintes. Le scanner de ce dernier détecte en permanence un contact lorsque votre OnePlus 3 est en contact avec votre jambe dans votre poche.  Hélas, il s’agit d’un problème lié au firmware, si vous avez la dernière mise à jour installée sur votre OnePlus 3 celui-ci ne devrait plus être un présent.

Problème avec l’appareil photo

De nombreux utilisateurs ont constaté que l’application stock de l’appareil photo ne fonctionnait pas lorsqu’ils prenaient des photos. En cause, le bouton de l’obturateur qui ne répond pas. Même la solution matérielle (en appuyant sur le bouton volume bas pour prendre une photo) ne semble pas être opérationnelle dans ce cas.

Cette question semble se produire uniquement avec l’application appareil photo stock. Vous pouvez facilement résoudre le problème en installant une application tierce du Google Play Store comme l’application « Appareil photo » de Google. Pour certaines personnes, un effacement du cache de l’application semble avoir résolu l’affaire. Si le problème persiste, votre dernier recours serait d’effectuer une réinitialisation d’usine.

Les problèmes de caméra sont aussi connus, et quelques corrections ont été rendues accessibles via la dernière mise à jour de logiciel.

Problème de rotation d’écran

Certains utilisateurs du OnePlus 3 ont relevé ce souci, et ont aussi par la même occasion trouvé la solution : il suffit de redémarrer le smartphone ! Cependant, lorsque le problème survient les jours suivants, il nous oblige à des redémarrages fréquents, ce qui n’est pas très pratique, voire dérangeant.

Une application tierce peut être la cause de ce désagrément. Pour vérifier si c’est le cas, redémarrez votre OnePlus 3 en mode sans échec, et vérifiez si le problème persiste. Vous pouvez aussi essayer de désinstaller toute application installée avant que le souci n’apparaisse. Cela devrait régler le problème.

Il peut aussi s’agir d’un problème lié avec l’accéléromètre et le gyroscope. Téléchargez une application sur le Play Store comme GPS Status & Toolbox, recalibrez les capteurs, et voyez si cela résout le problème. S’il s’avère être un problème matériel, la seule option sera de procéder à un remplacement de votre OnePlus 3.

Une solution de contournement temporaire qui fonctionné pour certains est d’utiliser une application tierce, comme le Rotation Control , qui vous permet de déclencher manuellement l’orientation du mode portrait vers le mode paysage et vice/verca.

Problèmes avec les notifications Push

Beaucoup de personnes ayant le OnePlus 3 ont rencontré des problèmes liés aux notifications Push. En effet, impossible de lire ces dernières sans avoir à ouvrir les applications. Parmi les applications mises en cause, on note les très populaires Whatsapp ou Facebook Messenger.

Utilisez une application du Google Play store tel que Push Notifications Fixer. Cela devrait régler le problème temporairement, au moins jusqu’à ce qu’une mise à jour officielle soit disponible. Il existe aussi une version pour les utilisateurs ayant un accès root, que vous pouvez trouver ici.

Vous pouvez sélectionner manuellement les applications qui peuvent envoyer des notifications Push en dans : ParamètresSons et NotificationsNotifications de l’App. Assurez-vous également qu’aucune de ces applications n’a été ajoutée par erreur dans la liste « Ne pas déranger ».

Divers problèmes de connectivité

Beaucoup d’utilisateurs font face à des problèmes de connectivité avec le Wi-Fi et la fonction Bluetooth lorsqu’ils font l’acquisition d’un nouveau smartphone. Le OnePlus 3 ne fait pas exception. Voici quelques soucis que vous pourriez rencontrer ainsi que les solutions possibles pour y remédier :

La connexion Wi-Fi se déconnecte en permanence

Cela semble être un problème très commun, en particulier avec les routeurs sans fil qui prennent en charge à la fois les bandes 2,4 GHz et 5 GHz. Allez dans les Paramètres avancés puis dans le menu Wi-Fi et vérifiez la bande de fréquence. Changez de la sélection automatique par défaut à 2,4 GHz. Pour la plupart des utilisateurs, cela résout le problème.

Impossible de se connecter au Wi-Fi

  • Mettez l’appareil et le routeur hors tension pendant au moins dix secondes, puis redémarrez-les et relancez la connexion.
  • Allez dans les Paramètres puis Économie d’énergie et assurez-vous que cette option soit désactivée.
  • Oubliez la connexion Wi-Fi en allant dans Paramètres > Wi-Fi puis faites un appui long avec votre doigt sur la connexion Wi-Fi que vous souhaitez et appuyez sur «oublier». Renseignez à nouveau les identifiants de connexion puis essayez à nouveau de vous connecter
  • Assurez-vous que le firmware du routeur est à jour.
  • Assurez-vous que les applications sur l’appareil sont à jour.
  • Allez dans une connexion Wi-Fi > Paramètres >  Avancé et notez l’adresse MAC du périphérique. Assurez-vous ensuite que celle-ci est bien autorisée à accéder au filtre MAC du routeur.

Problèmes liés au Bluetooth

  • Dans le cas d’un problème de connexion avec une voiture, consultez le manuel du fabricant pour votre OnePlus 3 ainsi que celui de votre véhicule et réinitialisez vos connexions.
  • Assurez-vous qu’il vous ne manque pas une partie essentielle du processus de connexion.
  • Rendez-vous dans Paramètres > Bluetooth et vérifiez bien que tout est ok.
  • Allez dans Paramètres > Bluetooth puis supprimez toutes les connexions précédemment configurées et essayez de repartir de zéro pour en configurer une nouvelle.

Pour aller encore plus loin, vous pouvez jeter un oeil sur les meilleurs trucs et astuces pour le OnePlus 3.

Nous avons vu les problèmes les plus fréquents rencontrés avec le OnePlus 3, bien évidemment, il en existe d’autres, et la meilleure façon d’essayer de les résoudre, c’est de les exposer directement sur notre forum, où la communauté s’efforce de s’entraider afin de trouver la meilleure solution possible pour régler les différents problèmes de chacun.

Pour ceux ou celles qui veulent passer du OnePlus 3 au Oneplus 3T, au cas ou vous l’auriez raté, voici le test de ce dernier pour vous faire une idée sur le produit.

 

Test OnePlus 3T : la mise à jour d’une valeur sûre

Meilleur prix :

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • sausalito

    Bref, pas si terrible que ça finalement👎

    • Matthieu Tieumz

      Bref. Aucun problème pour ma part… Le seul gros problème est que je me vois mal avec un autre téléphone !

      • Opo

        De même Lol vivement le oneplus 4

      • Drizz

        Moi je l’adore certes mais j’ai effectivement eu une bonne partie des problèmes cités et 3 personnes que j’ai conseillées 😳😳😳😖 on eu aussi les mêmes soucis .
        Peut-être un lot ?

  • Valent1

    pff, jamais eu aucun de ces problèmes, jamais le moindre probleme tout court d’ailleurs, ni en stock ni en root…
    6 mois de OP3, 6 mois de bonheur.

  • x

    jamais eu aucun des problèmes cités…