OnePlus, Xiaomi, Huawei, Asus… : qui a le mieux copié l’iPhone X ?

OnePlus, Xiaomi, Huawei, Asus, LG… de nombreux smartphones Android ont adopté l’encoche de l’iPhone X est son appareil photo vertical dans la foulée de sa sortie. Dans tous les cas, cela s’est fait au prix d’un menton, et de commentaires exaspérés de nombreux lecteurs. Mais on trouve quand même parfois quelques améliorations par rapport à « l’original » : encoche plus fine, bords de la caméra plus arrondis, interface améliorée, des coloris qui sortent de l’ordinaire… de quoi se demander au final si on préfère l’original à la « copie » !

iphone x

On doit le dire, lorsque l’on a vu sortir autant de smartphones avec encoche et capteurs photo verticaux dans la foulée de la sortie de l’iPhone X, il a fallu se pincer : Samsung, Sony et HTC ont pratiquement été les seuls à ne pas adopter les codes du dernier iPhone. Pour le reste, on a eu droit à une pluie d’encoches chez tous les constructeurs. Même si cela veut dire, réduction de coûts oblige, un « menton » – autrement dit une bordure inférieure épaisse – obligatoire car l’écran AMOLED de l’iPhone X est flexible, et plié sur la partie inférieure pour obtenir jusqu’à l’encoche un contour uniforme.

L’encoche de l’iPhone X sert à caser la caméra à profondeur de champ 3D baptisée True Depht, tout en donnant une impression de « borderless » (terme galvaudé s’il en est), sur la face avant. A l’arrière on trouve un double capteur photo très caractéristique avec le flash au milieu, et ses bords verticaux. L’ensemble fait la part belle au verre des deux côtés, et propose un châssis en acier chirurgical. L’iPhone X est disponible en deux coloris : un gris profond, presque noir, et un blanc légèrement gris.

Encoche : tout le monde en avait eu l’idée avant Apple, apparemment

En 2016, il n’y avait pas vraiment grand monde, hormis Essential, pour croire à l’encoche. Rétrospectivement, Huawei, mais aussi LG, ont assuré avoir eu l’idée les premiers, avant Apple ! Surtout, on a vu éclore ces deux codes design un peu partout, alors qu’il existe des alternatives, particulièrement au sein des plus gros constructeurs Android. Par exemple, Samsung a adopté un design plus borderless, mais sur deux côtés, sur ses Galaxy S8, Note 8 et S9. Et se passe totalement de l’encoche et du design caractéristique des capteurs photo verticaux.

Du reste, faut-il, pour autant, s’outrer que de très nombreux constructeurs aient ainsi succombé à la tentation ? Pour rendre justice aux constructeurs qui ont succombé à cette idée étrange, chacun a adopté l’encoche et/ou les doubles capteurs plus ou moins à sa manière. Surtout, l’encoche est en général beaucoup plus petite que celle que l’on trouve sur les iPhone X. Et les smartphones se rapprochent au final de ses fonctionnalités, tout en étant – la plupart du temps – nettement moins chers.

OnePlus 6 : encoche minimale pour plus d’écran

oneplus 6

Prenons par exemple le cas du OnePlus 6 : l’encoche est réduite au minimum. Elle inclut la grille du haut parleur, l’appareil photo selfie et le capteur de luminosité. Ce modèle n’inclut pas néanmoins de capteur 3D à l’image de True Depth. Du coup, le Face Unlock proposé sur cet appareil est moins sécurisé. A l’arrière, le casing du double capteur photo évoque bien celui présent sur l’iPhone X. Mais les bezels sont inclinés au lieu d’être verticaux : moins de risque qu’il ne s’accroche.

Seul hic, son positionnement au centre rend le smartphone moins stable lorsqu’il est posé sur sa face arrière. Dans l’ensemble le smartphone est deux fois moins cher, et propose pratiquement toutes les fonctionnalités de l’iPhone X – hormis l’absence de recharge Qi, un peu compensée par la présence d’une prise jack audio 3.5mm. Côté design, on retrouve là encore des matériaux de qualité, du verre, et deux coloris, blanc et noir mat.

Huawei P20 Pro : le smartphone qui voit triple

oneplus 6 appareil photo ia huawei p20 pro

Ensuite on a le Huawei P20 Pro : l’encoche est réduite à son maximum comme le OnePlus 6, faute de caméra 3D. A l’arrière en revanche, le smartphone propose deux originalités assez importantes : en haut à gauche, on retrouve le double capteur, suivi d’un capteur supplémentaire au dessous. Le tout lui donne le meilleur score en photo DxOMark du moment : 109 soit bien au-dessus de l’iPhone X.

L’autre différence, très bienvenue, c’est ses coloris : noir et bleu brillant. Mais aussi le fameux coloris Twilight, qui change de couleur en fonction de l’angle sur lequel on le regarde, un peu comme certaines encres de sécurité sur les billets de banque. Le tout avec une qualité de fabrication irréprochable, mais un prix qui se rapproche aussi de celui du flagship Apple.

Asus Zenfone 5Z : l’exercice de style

Parlons aussi de l’Asus Zenfone 5Z, toujours avec une toute petite encoche, mais aussi un format légèrement plus large, le tout dans des coloris bleu, argent, avec des reflets circulaires à l’arrière, qui semblent obtenus par une micro-gravure.  Le double capteur photo ressemble à celui de l’iPhone X mais plus vaguement, notamment parce que le flash est rejeté en-dessous du double capteur, et que ce dernier n’est pas recouvert par un cache comme sur d’autres modèles.

Le smartphone a d’excellentes aptitudes photo, et est proposé pour une fraction du prix de l’iPhone X.

Xiaomi Mi 8 : un quasi-portage de l’iPhone X sous Android

xiaomi mi8

Enfin que penser du Xiaomi Mi 8 : l’encoche de ce modèle ressemble beaucoup plus à celle de l’iPhone X, mais au moins, elle inclut une vraie caméra 3D, gage d’une sécurité accrue. A l’arrière, on dira que pour le coup c’est très inspiré par l’iPhone X : l’arrière est pratiquement identique, le double capteur photo est quasiment, d’un point de vue design, copie conforme. Le plus ? Son prix, sans commune comparaison, mais aussi l’édition Explorer, qui propose un dos en verre laissant voir certains composants (ou du moins faisant tenter de le croire).

Reste qu’il est difficile de dire qui a le « mieux » copié l’iPhone X. Faut-il comprendre « mieux » comme la copie la plus fidèle à l’original, ou « mieux », parce que le smartphone s’inspire librement des qualités de l’iPhone X pour tenter de les dépasser ? Nous vous proposons donc de répondre à un petit sondage : quel est le smartphone de cette liste (ou un autre, d’ailleurs) qui est pour vous celui qui a le mieux copié l’iPhone X ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !