OnePlus X : faut-il vraiment craquer pour lui ?

Date de dernière mise à jour : le 14 avril 2016 à 17 h 56 min

Le OnePlus X est-il le smartphone phare de OnePlus qu’il faut absolument s’offrir cette année ? C’est ce que nous allons tenter de voir en pesant le pour et le contre.

Le OnePlus X a fait son arrivée la semaine dernière. Un honnête smartphone milieu de gamme aux caractéristiques techniques attractives et avec un design premium proposé au prix de 269 euros dans sa version la moins chère. Est-ce une bonne raison pour craquer pour lui ou vaut-il mieux passer son chemin ?

Les avantages

  • Un prix attractif

Le OnePlus X propose des caractéristiques techniques qui sont celles d’un haut de gamme de 2014 dont les prix ont, bien évidemment, baissé en l’espace d’un an. Pourtant, il reste moins cher que la plupart d’entre eux. A titre de comparaison, le Galaxy S5 est encore vendu entre 350 et 380 euros et le Sony Xperia Z3 autour des 400 euros. On pourrait effectivement le trouver cher, en comparaison avec certains milieux de gamme récents mais si on le compare aux hauts de gamme de l’an passé, son prix reste imbattable.

  • Un design premium

Oui le dernier téléphone de OnePlus est beau. Il est même très beau. Et pas besoin d’aller taper dans la version céramique vendue 100 euros de plus pour y trouver son compte. La version Onyx vendue 269 euros et qui associe verre poli sur le dos, aluminium sur les tranches et verre de protection Gorilla Glass 3 sur l’écran reste un très beau produit et propose une conception digne des meilleurs hauts de gamme du marché, le tout pour moins de 300 euros.

  • Un très bel écran AMOLED et un capteur photo ISOCELL

A l’instar du HTC One A9, le OnePlus X mise sur un écran AMOLED, technologie qui a fait le succès des smartphones Samsung et qui présente l’avantage d’offrir des noirs plus profonds, de meilleurs contrastes et des couleurs plus intenses que les dalles IPS. Un écran de 5 pouces et de définition Full HD 1080p qui offre une résolution de 441 pp. Le type d’écran qu’on retrouve encore sur certains hauts de gamme chez les constructeurs qui n’ont pas encore cédé à la folie du Quad HD.

Quant à la partie photo, elle n’est pas en reste. Au dos de l’appareil, on retrouve un capteur photo ISOCELL de 13 Mégapixels avec autofocus à détection de phase, technologie empruntée aux appareils photo reflex, tandis que sur l’avant, les selfies sont assurés par une caméra de 8 Mégapixels.

  • Le Snapdragon 801, une valeur sûre

Non, le OnePlus X n’embarque pas un processeur dernier cri, en revanche, il s’équipe du Soc qui a fait le succès de flagships de 2014 comme le Galaxy S5, le Sony Xperia Z3, le HTC One M8, le LG G3 et, bien sûr, le OnePlus One. Une valeur sûre qui n’est autre que le Snapdragon 801. Un processeur qui a très bien vieilli et offre des performances encore au dessus de celles des milieux de gamme actuels. Il est, de plus, accompagné de 3 Go de RAM. Que demander de mieux ?

  • Un slot SD pour étendre la mémoire

Oui, c’est une grande première et aussi une belle surprise mais le dernier téléphone de OnePlus propose un slot SD permettant d’étendre la mémoire. Avec 16 Go c’est quasiment indispensable, pourtant, tous les constructeurs n’y pensent pas et le constructeur chinois en premier qui a toujours réticent aux cartes SD. Sans parler des Nexus ou encore des smartphones Xiaomi.

Les points noirs

  • Le système d’invitations, encore….

Oui le OnePlus X est un super smartphone pas trop cher qui tient dans la poche et pourra satisfaire la plupart des usages. Mais d’un autre côté, est-ce vraiment le meilleur choix ? Et bien pas forcément. D’abord parce qu’il est vendu sur invitation et compte tenu de tous les cafouillages relevés par le biais de ce système avec les deux précédents téléphones de la marque, notamment lors du lancement du OnePlus 2, ça ne fait pas franchement envie.

Ensuite parce que ces invitations sont difficiles à obtenir, sans oublier le fait que lorsqu’on veut un nouveau smartphone, on le veut tout de suite. Pas question de devoir patienter des semaines pour pouvoir le commander ! Ce système d’invitations reste vraiment le pire aspect des smartphones OnePlus.

  • Un OnePlus One Mini mais plus cher

En dehors de son design, certes très réussi, et assez surprenant pour un milieu de gamme, le OnePlus X n’est ni plus du moins qu’un OnePlus One Mini, en tout cas pour les performances puisqu’il est alimenté par un processeur Snapdragon 801 avec 3 Go de RAM. Pourtant, il est plus cher puisque la version 16 Go du modèle 5,5 pouces est vendue 249 euros. A l’heure où nous écrivons ces lignes, le OnePlus One 16 Go n’est plus disponible dans la boutique en ligne de la société mais il y a encore quelques semaines, il était vendu à ce prix et sans invitation.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • kakek

    Conclusion : Il est bien, mais je ne peut pas l’acheter. Donc je vais en prendre un autre, qui est vraiment dispo.

    • fred

      Tu n’as pas du essayer je pense,j’ai fait la demande d’invit’ lundi,juste pour voir,je l’ai eu mardi et j’ai fait l’achat hier . réception dans une ou deux semaine je pense ;)

      • Stéphane F

        Une semaine maxi

    • PoorTester

      Je l’ai acheté le 3 novembre chez Colette et j’ai bien aimé ce tel. Il y a encore des bugs de jeunesse et des améliorations à apporter mais pour 270€ il est très bien.

      Par contre, dans le marché de l’occasion, on trouve mieux au même prix, voir moins cher.

      • ed

        Comme ? (en restant sur un appareil élégant, compact)

        • PoorTester

          Honor 7, S5, G3, P8, Z2, Z3, Z3 Compact, HTC One M8, OPO,…

          De toutes les tailles et de toutes les sortes !

          • fred

            Pour les prix tu repasseras hein? et le honor 7 je l’ai au niveau des jeux tu peux oublier,donc tu peux le virer de ta liste et en plus il plus cher.

          • Bob

            En même temps les jeux sur smartphones sont une blague.
            On peu largement s’en passer.

          • fred

            Tout a fait,je ne suis pas joueur sur les tels non plus,mais quand tu lis mieux au même prix j’en vois pas.

          • gkeli

            le honor 7 se trouve souvent a 270 280 euro donc c est  »presque le même prix »..et disont que les 30euro de difference c’est pour le lecteur d’empreinte

          • fred

            Quand il est en promo oui,mais sinon il est bien plus cher.
            L’écran du one x est un amoled,le honor non. ;)

          • gkeli

            c’est pour cela il y a les  ».. » et l’autre te dira qu il propose full alluminium contre le verre, et 300mah contre 2400..et sont capteur d empreinte, ce qui peut justifier les 30 euro de différence..chacun a son avantage

          • fred

            Mais j’adore ce honor 7 il est pas mal du tout,mais je ne pense pas qu’il soit mieux que le one x,je te dirais ca dans une dizaine de jours quand je l’aurais recu; :))

          • gkeli

            je n ai aucun des deux donc je ne peux pas dire le quel est mieux ou pas..pour les maj je crois le oneplus sera devant.

          • fred

            Pas certain,je devrais avoir android 6.0 le mois prochain sur le honor.
            Pour mon one+ 1 je sais pas si ils vont la faire par contre.

          • Paul

            Si Android 6.0 sera bien dispo sur le X début 2016 d’après ce que j’ai vu.

          • fred

            Bonne nouvelle alors. ;)

          • gkeli

            ce sera en beta sur le honor non? et le final sera vers avril 2016 non?

          • fred

            Je crois oui.

          • CNNN

            ah bon ? quel jeu ?

          • fred

            Les gros jeux a la mode,le tel se mets vite a chauffer et j’ai constaté des ralentissements.

          • ed

            Honor 7 : J’ai eu j’ai renvoyé (déjà il est plus grand/gros/lourd), EMUI ne me convient pas
            S5 : Eventuellement, même s’il est généralement un poil plus cher (300/350)
            G3 : Plus grand
            P8 : Plus grand et plus cher. J’ai eu j’ai renvoyé (EMUI notamment)
            Z2/Z3 : Plus grands et plus chers
            Z3c : Eventuellement, c’est le seul concurrent crédible que tu cites
            HTC m8 : plus grand/lourd/gros
            OPO : Plus grand/lourd/gros

            Donc hormis le Z3 compact, aucun concurrent n’est comparable sur une base objective.

          • Den’s

            Comme quoi… chacun son avis.

            J’ai le Honor 7 depuis 2 jours. Après une dizaine d’heures sur EMUI, je trouve que c’est une réussite.

            Le Honor est vraiment au top pour mon utilisation! (de tout sauf les jeux)

        • Powwwwwwww

          Et le Mi4c ?
          (Je précise que je balance ça comme ça, je n’y connais rien)

  • Munta

    J’ai reçu mon invitation aujourd’hui. Je pense attendre les premiers tests avant de passer le cap (surtout pour l’autonomie). Mais bon à 270€ je m’attends pas non plus à des miracles lol

    • huudble

      La batterie me tient une très grosse journée, avec du spotify, soundcloud, facebook, boombeach, internet, gps (de 8h à minuit).

      • Munta

        Ah c’est plutôt rassurant :). Toute manière, je compte bien me le prendre quand même ;)

        • pepette

          l invitation n est utilisable que sous 72h

  • huudble

    Je l’ai depuis lundi et j’en suis totalement satisfait !
    Pour les invitations, je tiens à préciser que c’est seulement pour un mois donc du 5 novembre au 5 décembre. Après, il y aura une vente par semaine. il sera bien plus accessible que le OnePlus2. Et en une demi journée sur le forum, j’ai réussi à avoir une invitation pour le OPO2, donc ce n’est pas si difficile.

  • al

    Bonjour à tous,

    quel est le widget avec le « frequents apps » sur le 1er screen SVP ?

    • Munta

      C’est pas un widget ; c’est « Shelf », un Google Now à la OnePlus. Faut que t’ailles dans les paramètres pour l’activer ;)

  • Paul

    Vous penser que ça vaut le cout de changer mon Wiko Darkfull pour ce OpX ?

    • Pierre Aguilo II

      Oui sa vaut l’argement le coup

  • Powwwwwwww

    Pour info les invits arrivent en combien de temps ? j’ai malheureusement fait la demande avant hier…

    • MaxSpirit

      J’ai fais la demande il y a une semaine et demie et j’ai reçu l’invitation le 4 novembre dernier.

  • Lochheart

    Le systeme d invit etait sympa, mais la c est juste lourd voir ridicule.

  • DEKKER

    J’étais sur le point de l’acheter, ayant une invitation mais je suis allé de déception en déception : pas de nfc, pas de 5ghz, pas de compas (!!!!) et 25€ de frais de port ! Il ne fait pas le poids avec le G2 32go que j’ai dans les mains !

    • samjey

      idem… et perso je mettrais que la carte sd pour moi n’est pas un bon point, j’ai toujours eu des problèmes avec et quand je vois le nombre de pote que j’ai du dépanner parce que leur SD avait planté!

      • Nexus-Gen

        Bah il ne faut pas acheter des SD à 1€ …

        • samjey

          ce n’était pas le cas (en tout cas pour les miennes). Je suis convaincu que les cartes SD sont moins fiable que la mémoire interne.

          • Nexus-Gen

            C’est certain qu’elle sont moins fiable mais jusqu’a faire planté le tel… Enfin moi ça ne mais jamais arrivé ni a mon entourage.

          • samjey

            me suis mal exprimé, c’est la sd qui plantais, j’ai du récupérer les photos et film qui était stockés dessus…

          • Nexus-Gen

            Ahhhh d’accord.

    • Tyson

      J’comprends pas pourquoi les gens comparent ce OPX avec le G2/G3 ou le Z3. C’étaient des flagships à l’époque. OK maintenant ils ont grosso-modo les même specs avec le X, mais ce X n’a pas la prétention d’être le porte-étendard de OP cette année qu’est le OP2. Ça reste un milieu de gamme (très bien équipé) et les milieux de gamme n’ont jamais été mieux équipés que les hauts de gamme ;).

      Si ce OPX ne vous convient pas, vous avez toujours les flagships de l’an passé, par contre vous paierez deux fois plus cher malheureusement.

  • WawaR8

    Ceux qui voulaient vraiment le OnePlus X, fallait s’inscrire sur la liste dès son ouverture. Arrêtez de vous plaindre pour rien ! Il y’a un système d’invitations parce que les stocks sont limités, et les stocks sont limités parce que les stocks sont cher et les prix des smartphones sont bas.

  • huudble

    Je suis bien d’accord que les couleurs sont très vives mais concernant la luminosité, rien a craindre !

  • Allan Landstar

    J’ai une invitation pour le OnePlus X pour celui qui veut.

    • joshua alfred

      Ça serait avec plaisir que
      J’accepterai cette invitation ;-)

      • Allan Landstar

        Pas de soucis tu as un e-mail à me donner ? :)

        • joshua alfred

          Joshualfred98@gmail.com
          Merci!

  • FlAxXiSs

    bonjour peut-on changer de thèmes comme sur le one plus one