OnePlus : un troisième smartphone avant Noël et l’absence de NFC expliquée

Maj. le 9 octobre 2015 à 12 h 21 min

Le cofondateur de OnePlus, Carl Pei, a accordé une interview très intéressante à USA Today. Il évoque la naissance de la marque, mais également son futur. Il explique aussi l’absence de NFC sur le OnePlus 2 et parle déjà du prochain smartphone de la marque qui devrait arriver d’ici à la fin de l’année. Retour sur quelques points d’une interview riche en informations.

oneplus 2 nfc
Le OnePlus 2

Carl Pei évoque tout d’abord la naissance de OnePlus, lui venant d’une discussion avec des amis où aucun n’était d’accord pour désigner la meilleure marque de smartphone. L’ambition de la marque chinoise est évidente de proposer le meilleur mobile possible à un prix attractif. Il précise d’ailleurs qu’il n’est pas question de faire un téléphone pas cher, mais de réduire certains couts importants, notamment au niveau de la distribution, pour une approche plus directe vers le consommateur. [En faisant cela] « Samsung serait capable de vendre des smartphones moins chers que nous ».

Concernant l’absence du NFC sur le OnePlus 2, le cofondateur n’y va pas par quatre chemins. Il dit que le NFC est actuellement utilisé par peu de personnes, et que d’ici l’arrivée d’Android Pay et la démocratisation de l’utilisation de cette technologie auprès du grand public, les gens seront déjà passés à la génération de produit suivant (qui devrait donc en être équipé). Carl Pei donne également son top 3 des constructeurs dans 5 ans : Apple, OnePlus et Samsung, « Car il n’y aura pas plus de place sur le marché ».

carl pei de oneplus
Carl Pei, cofondateur de OnePlus

Carl Pei parle également du prochain smartphone de la marque qui devrait sortir avant les fêtes de Noël. Sans parler du OnePlus 3, il évoque un smartphone qui pourrait être au-dessus ou en dessous du OnePlus 2 en terme de spécifications. Toutes les spéculations sont permises. De mon côté, et grâce à ma boule de cristal, je mise sur un OnePlus 2 Mini qui pourrait frapper fort sur le milieu de gamme avec un prix sous la barre des 200 euros.

Convaincu par les explications de Carl Pei sur le NFC ? Quel smartphone aimeriez-vous voir arriver d’ici quelques mois chez OnePlus ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Nemesis

    qui pourrait au-dessus ou en dessous du OnePlus 2 en terme de spécifications ? il manque un mot non ?

    • Ced

      Oui il se la pète mais son concept est bon: créer une communauté, un peu comme Apple avant l iPhone….moi j aime bien avoir un smartphone que l on ne peut pas trouver à la FNAC ou chez Darty. Bon y a encore du chemin pour être dans le top c est clair. En tout cas ça va dans le bon sens et je trouve le 2 réussi côté design. Pour le reste, je ne me prononcerai qu après l avoir eu entre les mains…..

  • Allan Landstar

    Pas convaincu du tout par son explication.

  • jejemc

    Donc en gros le two et un entre deux vue q’un autre doit sortir d’ici a la fin de l’année donc autant attendre ;)

    • Florian

      En général les constructeurs sortent un haut de gamme par an, et souvent une version mini quelques mois après la sortie de leur flagship. La logique voudrait donc qu’il s’agisse d’un OnePlus 2 Mini. On avait d’ailleurs vu un prototype de OnePlus One Mini.
      Personnellement le OnePlus 2 me plaît sur tous les points sauf sa taille ! Donc un OnePlus 2 Mini serait une bonne surprise, et je pense que je ne suis pas le seul qui l’espère !

      • fred

        Il me semble aussi avoir lu un truc au sujet d’une tablette.

        • Insomnia

          La tablette ne se vends plus, il serai suicidaire de partir de ce côté là…

  • Théodore Plessis

    Donc le mec a a pêne vendu 2 million de smartphone et il pence pouvoir passer devant 100 million de huawei et Microsoft … (et je parle pas de motorolalenovo , xiaomi , LG et HTC ) Le tout sans passer par des boutique physique , MAIS OUI BIEN SUR c’EST TOUT FAT PLAUSIBLE !!!!!!

  • Reydin

    Quand il évoque son top 3, c’est en terme de smartphones vendus ? Si c’est le cas il faut arrêter l’herbe Carl…

    • Insomnia

      Surtout que certains constructeurs chinois vendent plus que les grands constructeurs…

    • Alkalyne

      ça m’a bien fait rire son top 3 ^^
      OnePlus est loiiiiin d’y rentrer… Un top 3 Apple,Xiaomi,Samsung (peu importe l’ordre) est déjà beaucoup plus crédible
      Surtout avec le OnePlus Two qui dans mon entourage déçoit tout les possesseurs de OnePlus One (dont moi), donc c’est mal barré

      • Athena223

        J’aurai plus mis Huawei / Xiaomi / Apple ou Samsung ( cela sera de peu mais il y a plus de chance que la pomme résiste mieux à l’invasion chinoise ) dans le top 3 d’ici 5 ans

  • Carbo

    Le NFC est absolument partout, même sur les lave-linge et les frigos.
    Je l’utilise tout le temps pour transférer les photos de mon APN vers mon smartphone…

    • mikael57fr

      j ai eu peur j ai cru lire transfert de photos vers mon frigo lol

      Mais tu as pas tord j’ai un nexus 5 et ma femme un O+O et je suis déçu car je cherche un remplacant à mon nexus 5 avec double sim 4g et nfc tout en gardant l ‘avantage des mises à jour Nexus et la rien.

  • ratomms

    on dirait une figurine de Steve Jobs sur sa table XD

    • itachi

      C’est bien ça il est en train de faire une conférence sur son iMac géant.

  • lemaitre

    Il vit dans un autre monde lui :). Il n’a même pas cité XIAOMI ? En même temps il va pas dire qu’il ne tiendra pas jusque là

    • Technology

      En même temps, ne pas citer Samsung et apple c’est bête, et ne pas se citer ça l’est aussi. Je connaissais le classement avant de le lire… C’est de la pure logique. Et certains viennent commenter le choix du classement….

  • Breck

    A la vue de la photo, pour l’instant il n’a que la tête qui enfle, pas encore les chevilles :D
    Sacré Carl ! ^^

  • iAndroid

    Le NFC, à part les geeks quasiment personne ne sait ce que c’est, et ne s’en sert pas sur son smartphone. Je connais de plus en plus de personnes qui demandent à leur banque de désactiver la puce radio sans contact (qui est NFC mais ne savent pas que ça s’appelle comme ça) ou d’avoir une CB sans cette puce.
    Pour avoir essayé de partager des photos par NFC ou des applis, je trouve que ce n’est pas au point et que le tranfert par bluetooth ou wifi est bien mieux et plus rapide. Et puis c’est le bordel pour aller dans les paramètres et trouver le NFC qui est caché dans la section « Plus… ».
    D’ailleurs si Apple ne l’utilise que pour le paiement c’est pas par hasard, c’est qu’ils ont remarqué que personne ne l’utilise pour d’autres trucs comme les barres de son, frigo ou lave-linge et que ces produits sont surtout un marché de niche pour satisfaire des gens en mal de techno qui se la pètent auprès de leurs proches : « tiens regarde, je vais lancer mon programme lave-linge en approchant mon Samsung, c’est trop cool ». C’est surtout nul et ça va beaucoup plus vite de tourner des boutons à l’ancienne que de perdre du temps dans une appli pour ensuite devoir s’approcher du lave-linge pour lancer le programme.
    Tout ça pour dire que OnePlus a fait le bon choix en enlevant un truc inutile, et énergivore pour ceux qui oublient de le désactiver, donc autant ne pas en mettre. Et puis ça fait quelques centimes d’économie au final.

    • mikael57fr

      On peux aussi revenir au Startac. Peut être que personne ne l’utilise car on a un gros problème dévolution ? Ex delà à désactiver la puce NFC de la carte bancaire lol. Y a rien de plus pratique et ils font tous une fixation alors que les 3 quarts donnent leur vie sur le net. Sinon moi je trouve ça pratique au borne Eleclerc, je bip avec le nfc et on me ramène mes courses lol

      • tabo56

        Perso j’ai fait retourner ma carte bleue à ma banque contre une sans nfc. Je n’avais pas demandé à en avoir une dotée de cette fonction que je n’utilise pas. Pour moi, c’est comme la carte Monéo. Ça va marcher un peu et très vite tomber dans l’oubli (concernant les paiements).

  • Julian Negre

    Et veulent me faire monter dans la liste d’attente.

  • Atlas

    Donc en bref si les gens achètent ce téléphone ils savent déjà qu’ils devront le changer l’année d’après pour profiter de Android Pay.

    … :O

  • Athena223

    Techniquement si ont doit établir une classement des constructeurs mobile dans le top 3 ( on va dire top 5 ) d’ici à 5 ans . Au rythme ou vont les choses chose Huawei et Xiaomi vont rattraper Apple et Samsung. C’est la tendance quand on y regarde bien.
    De la a dire qu’Apple ou Samsung vont se casser la gueule, non on en ai pas la quand même.

    Par contre il y a de forte chance que le classement soit Huawei , Xiaomi, Apple , Samsung, et pour le 5 eme certain outsider pourrait nous surprendre tel que Microsoft avec Windows 10 sur smartphone . Il est pas impossible que le top 5 se face sur 3 OS distinct.

  • 666lestat

    De tout façon, le NFC sur le One déconne à fond. Perso impossible de le pearer avec mon Sony ZX750

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus 5T : date de sortie, prix et fiche technique

Le OnePlus 5T, digne successeur du OnePlus 5, vient d’être annoncé par la firme chinoise. Plus design et plus performant que son aîné, le smartphone est cependant proposé au même prix. Nous vous proposons de faire le point sur la fiche technique, son design, son prix et sa disponibilité.