OnePlus s’attaque au Galaxy S5 avec un comparatif assassin !

Maj. le 20 mai 2016 à 17 h 42 min

Si quelques heures à peine après l’annonce officielle du HTC One M8, OnePlus s’était allégrement moqué de son concurrent taïwanais en dressant un comparatif du dernier haut de gamme d’HTC et du OnePlus One, voilà que le chinois réitère une fois de plus à la veille de la sortie du prochain haut de gamme de Samsung avec un comparatif OnePlus One vs Galaxy S5.

Au programme, des caractéristiques techniques équivalentes avec un processeur Snapdragon 801 cadencé à 2,5 Ghz des deux côtés mais accompagné de 3 Go de Ram chez OnePlus. Toutefois, c’est surtout sur le rapport qualité prix que cherche avant tout à jouer ce comparatif  puisque tandis que le Galaxy S5 sera disponible dès demain sur le marché américain au prix de 699$, le OnePlus One est, quant à lui attendu à moins de 400$ !

S5vsOne-plus

Au vu de l’infographie proposée, il est très facile de dresser la liste des points forts du OnePlus One et du Galaxy S5 avec un écran 5,5 pouces, 3 Go de Ram, une batterie 3100 mAh, une version 64 Go et un prix extrêmement bas du côté du chinois tandis que chez Samsung on retrouve un capteur photo 16 Megapixels et un cardio fréquencemètre qui ne sera sans doute pas considéré comme un critère d’achat ultime par les consommateurs.

On notera, au passage, que le lecteur d’empreintes digitales du Galaxy S5 n’est pas mentionné, sans doute un oubli de la part de OnePlus. Si les efforts marketing déployés par le chinois pour faire la promotion de son premier smartphone restent incontestables, il faut tout de même avouer qu’il place la barre très haut. Espérons que le OnePlus One sera à la hauteur de ses promesses. Toutefois avec un Snapdragon 801 et 3 Go de Ram pour moins de 350€, il y a des chances !

Via

Réagissez à cet article !
  • nico

    y’ a pas photos ca tue ce oneplus

  • Atodarack

    Samsung ont du soucis à ce faire je pense

  • Mr_Blimik

    Vivement le 23 !

  • Arnaud

    Samsung s’en met trop dans les poches … et les Tax en plus ça nous arrange pas … Vraiment bien ce Oneplus one

  • oredesu

    je rêve ou ils ne citent pas la résolution d’écran ? c’est carrément important comme infos, même si nous on les connait ou les suppose ca serait bien de les noter.

    • hide

      Les comparatifs sont fait en ne mettant que se qu’il souhaite voir dans le comparatif…

  • wooot

    Meme si j’attend avec impatience de voir ce mobile , faut reconnaître que c’est franchement puéril comme attaque.
    -la taille de l’écran n’est pas un plus pour certains
    -2 Go de ram c’est déjà bien suffisants
    -il ne mentionnent pas la certif waterproof du S5 qui est un gros plus.

    Je ne pense pas qu’ils aient besoin de clasher les autres fabricants , leurs mobile vu les specs et le prix fera un carton.
    pourquoi s’abaisser a jouer le jeu de leurs concurrents ?

    • 1) tout dépendra de la taille du téléphone. Et non pas de l’écran.
      2) Ok
      3) C’est un gros plus, je ne sais pas. Car je me pause toujours cette question… auquel je n’ai pas encore eu de réponses. Es-ce que le fait d’avoir un téléphone étanche, ne joue pas sur la qualité du haut parleur? (il faut de l’air à un haut parleur pour être vraiment bon).

      Et donc, même sans avoir ma réponse, je sais que le son est plus important que l’étanchéité pour ma part.

      Et ils ne ce rabaissent pas vraiment. Cyano pour le moment y’a que ceux qui bidouilles et visitent ce genre de fofo qui connaissent.
      Alors autant ce faire un peu de PUB sur le dos des autres. ils n’ont pas encore les mêmes moyens. Enfin, moi ça me choque pas trop. Au contraire, ça montre qu’ils n’ont pas envie de rire. Et qu’ils arrivent pour casser les prix improbables des autres constructeurs.

      • jdit la vérité

        sur le z2 les Hp son frontaux et l’eau ne fera rien ( sur le z/z1/z ultra )sa ne fessait rien.

        • Ce n’est absolument pas ce dont je parle. Aucun rapport quant aux frontaux ou non. Je parle de qualité de son.
          Hors un haut-parleur a besoin d’air. Je n’invente rien… Regarde tes écouteurs par exemple, tu as forcément des petits trous.
          Qui dit petits trous, dit infiltration d’eau.

          • Outpapa

            Suffit de regarde le Z2 ;)
            Il existe des enceintes closes aussi qui peuvent donc être étanches dans un smartphone étanche.

          • Et donc aucunes vraies respiration. La musique est avant tout des « vibrations » qui ce propagent dans l’air.
            Donc un haut parleur fermer certes te donnera du son. Mais c’est pas ce que je pourrais définir de qualité. La partie logiciel tente de palier ce manque. Je dis bien « tente ».

          • Stef80

            Un HP n’a pas besoin de respirer, juste faire vibrer l’air (ce qui produit un son). Pour ton exemple de boîte, c’est à la fois juste et faux.
            – Juste, le son est étouffé si le HP est à l’intérieur d’une boîte
            – Faux, si ce HP est collé contre la façade, et si cette façade est assez souple pour transmettre correctement les vibrations issues du HP. Ce qui est le cas du Z2 (membrane en plastique qui assure l’étanchéité et les good vibrations :) ).

            Waterproof c’est super utile, un accident est si vite arrivé…

          • Je suis pas vraiment d’accord. Colle un haut parleur dans une boîte et tu verra par toi même que le son n’est pas d’une aussi bonne qualité que la méthode caisson. Avec aérations.
            Regarde tes écouteurs et autres casques. Tu verra ces petit trous indispensable a la qualité.
            Pour le waterproof je dis pas que ce n’est pas utile, je que moi je m’en fou un peu en faite, relis bien, je met des « je ».
            J’ai jamais péter ou abîmer un seul de mes smartphones depuis mon tout premier ;) même pas de coques en plus.
            Même si je suis d’accord pour l’utilité du waterproof. Seulement pour moi c’est incompatible avec la qualité de son.

          • Stef80

            Pour les HP, ce n’est pas la même conception. Beaucoup de vérités en Hi-Fi s’avèrent fausses dans les smartphone/tablettes. Si tu regardes l’arrière du S5, il y a les trous pour le HP. Il est tout simplement recouvert d’une membrane souple en plastique pour assurer l’étanchéité.
            En tout cas, il n’aura pas les mêmes qualités que le one, pour le son ;)

            J’avais bien compris pour le côté Waterproof, t’inquiète :)

          • Donc tu me dis que le s5 est différent du one. Et que le one est meilleur, ce qui est vrai. L’un waterproof l’autre non…
            Pour le hifi ou non, les trous d’aération son un plus indispensable pour de la qualité. Je parle de qualité bien sur. Sans ca marche. Mais moins bien.
            T’aura pas le même rendu de basses, sur des basses courtes ou longues.

          • Outpapa

            En même temps, la respiration c’est que pour les basses… Je ne sais pas si tu connais le kit PC Altec Lansing VS 4621. C’est un kit 2.1 en 3 voies. Seul le caisson contient un évent, les autres HP sont clos et le son est très loin d’être mauvais, au contraire. Et surtout il ne paraît pas étouffé.
            Un HP à l’air libre est un peu « inutile » pour moi. Il n’a pas de quoi résonner et du coup le son est altéré, bien plus qu’un HP clos.
            Il y a aussi le Mini pro qui a une bonne caisse de résonance, et comparé au L (plus fin et donc avec une caisse de résonance plus petite), le son et plus puissant, audible, surtout en extérieur.

          • C’est tout a fait ca. Je n’ai pas dis que le haut parleur devait être a l’arrêt libre. Seulement qui devait pourvoir « respirer » :-)
            Et donc sans ton caisson, tu as des basses faiblardes. C’est justement la que je pointe du doigt le waterproof. Si waterproof, pas de « respiration » (je connais plus le terme exacte.)
            Donc pour moi, ce que j’aimerai, c’est surtout une évolution de ce point la. (qui qui est je pense incompatible avec le waterproof).
            Voilà voir x)

          • Outpapa

            Un HP ne respire pas, il vibre et fait vibrer l’air autour. Tu peux aussi avoir un caisson clos. L’évent est une technique comme une autre (bien plus simple) d’avoir de meilleures basses. Il y a aussi le coup du radiateur passif (sans évent)
            Je ne peux pas vraiment répondre puisqu’il semble y avoir une fréquence de coupure dans les bas médium (bon on repassera pour les termes techniques :P). Par contre j’ai aussi d’autres HP de même diamètre avec cette fois-ci un évent, et le son est le même. Comme quoi… Il n’y a pas que ce paramètre qui joue.
            Je ne pense pas que ce soit incompatible ;)
            C’est présent parce que c’est le moyen le plus facile, il y en a d’autres mais intégrer un radiateur passif sur des écouteurs, ça le fait moins…

          • Bon voila, je suis aller fouiller le net. Et ca confirme un peu ce que je dis. Sans pour autant te donner tord lol
            Je suis aller voir un site spécialisé pour comprendre exactement ce qu’il en est:

             Le caisson clos (ordre 1)
            Comme son nom l’indique, il s’agit d’un coffret fermé, totalement hermétique. Par conséquent, seule l’onde sonore générée par la face externe du haut-parleur est diffusée dans le local d’écoute. On l’appelle aussi « suspension acoustique », car la membrane du haut-parleur s’appuie sur l’air emprisonné. Le caisson clos a l’avantage de permettre le fonctionnement le plus régulier du haut-parleur. Cette charge implique d’employer un haut-parleur de très bonne qualité et de grand diamètre pour reproduire efficacement les basses fréquences. Le volume d’air doit être également conséquent, afin de favoriser une réponse étendue des basses fréquences. Enfin, le coffrage doit être extrêmement rigide afin d’éviter toute déformation liée aux fortes pressions internes, sources potentielles de distorsions. Ainsi, la charge close offre le meilleur régime transitoire théorique, avec un minimum de retard dans la diffusion des ondes
            sonores. Mais son rendement est aussi plus faible que celui offert par les autres types de charges.

            Caisson basse-reflex (ordre 2)
            la technique employée par la plupart des constructeurs. Cette charge a recours à un résonateur de Heimholtz – communément appelé évent – afin d’amplifier certaines basses fréquences et augmenter le rendement du caisson. En pratique, il s’agit d’un tube qui, en fonction de son propre volume et celui de l’air contenu dans le caisson, résonne et prend le relai du haut-parleur pour produire du grave. Sa présence augmente la tenue en puissance du haut-parleur, dans la mesure où l’excursion de la membrane de ce dernier est très réduite sur la plage de fréquences amplifiées par l’évent. Le haut-parleur et le coffret peuvent donc être de taille relativement modeste pour un niveau sonore identique ou supérieur à celui d’un caisson clos. Comparativement à la charge close, la charge bass-reflex offre un régime transitoire moindre et perturbe l’amplificateur du caisson. En effet, en empêchant la membrane du haut-parleur de bouger à sa fréquence de fonctionnement, le résonateur induit une résistance au courant électrique distribué par l’amplificateur (c’est l’impédance). La réactivité du caisson est donc théoriquement moindre. Pour autant, la charge bass-reflex est très souvent la plus satisfaisante à l’écoute. En outre, l’évent étant souvent situé à l’arrière ou sous le caisson, la diffusion des basses fréquences dans la pièce d’écoute est plus harmonieuse. Voire plus efficace.

            (je te passe les autres ordres, 2,4,5 ect…)

            Donc voila, disons quand gros, car nous, nous parlons smartphones bien sur lol.
            Je doute qu’un basse reflex puisse être dans un tel waterproof. Cependant il est possible aussi que le basse reflex soit plutôt compliqué a appliquer sur un mobile même non waterproof. X)
            Toutefois ca rejoins ce que je pensais de la qualité d’un caisson clos vs caisson a évent comme le basse reflex pour ne citer que lui. Puisque qu’il doit s’agir de ce principe, enfin disons que c’est surement le système du caisson clos qui est utilisé sur un tel. Ce qui explique le son quand même un peu naz de nos hauts parleurs.

            Vive les bons gros pavés.

          • Outpapa

            Un téléphone n’aura pas de bass reflex (sauf peut-être le One). Puis je me doute de l’efficacité d’un tel système, ça doit être compliqué et tout comme tu dis.

            C’est sûr qu’un caisson clos sera moins boum boum qu’un bass reflex, mais la qualité est là. Il y a tellement d’autres paramètres qui entrent en compte…

            Et surtout vu la fréquence couverte par les petits HP de téléphone (bon je ne la connais pas exactement mais on se doute du bazar), il ne faudrait pas voir du côté des caissons (qui descendent bien bas genre 30 Hz) mais des enceintes classiques. Et c’est là la différence.

            Je ne sais pas si tu as déjà démonté/vu l’intérieur de plus téléphone mais l’ayant fait sur deux ou trois Sony (Ericsson) voilà ce que je peux dire, sachant qu’ils ont le même HP:
            – Zylo (W20i): le HP est intégré dans un bloc plastique scellé, le son était plutôt bon, on pouvait desceller un soupçon de basses fréquence
            – Xperia Mini Pro: HP intégré à la coque avec une caisse de résonance plus grande et hermétique: le son est beaucoup plus plein, il percute plus.
            – Xperia L avec une caisse plus fine, je ne sais pas si elle est hermétique: son plus axé aigu, moins plein et on galère à écouter dans la rue par rapport au Mini Pro.
            – LWW: 2 HP avec caisse de résonance étanche et plus grande, je peux te dire qu’il envoie au niveau du son!

          • J’ai bien démonter quelques téléphones, mais a vrai dire j’ai jamais vraiment prit le temps d’examiner les hp, j’avais pas encore eu ce questionnement. J’avais le x10 mini pro, et le son était pas mal. Mais ça reste une qualité en dessous de mes attentes, coter basse.
            Avoir une basse qui clac fort c’est bien, mais souvent sur les tels ca ce limite a ca. Une basse assez sec. La qualité est pas trop mauvaise. Mais c’est pour moi la bête noire des HDG. J’attends d’un haut de gamme une image exceptionnel, et ce qui existe déjà me satisfait. Mais aussi un son exceptionnel, et la ça ce complique.
            Maintenant c’est sur, miniaturisé un basse reflex… Je ne sais absolument ce qu’il peu en être x) mais je ne suis pas non plus spécialisé là-dedans… Qui sais ce qui peu être fait.

          • Outpapa

            Si avec le X10 Mini Pro tu n’étais pas satisfait (je trouvais le son un poil meilleur que le sur le Mini Pro mais niveau puissance c’était autre chose. On ne peut pas tout avoir)… Il ne faut pas chercher les basses mais la qualité, la justesse, parce que c’est physiquement impossible d’avoir de belles basses avec cette taille de HP. Meme le One, le meilleur en ce domaine, n’a pas tellement de basses. Disons qu’il a un très bon bas medium.
            N’empêche j’ai la même impression que toi, surtout sur les percussions, très peu de rondeurs, c’est sec et sans plus…

          • Quand je dis pas satisfait j’en rajoute. Je suis juste très exigeant x)
            Car le x10 mini pro est sûrement le tel qui ma le plus surpris coter son.
            Après dire si oui ou non il est possible d’avoir de vraiment belles basses je pense u peu comme toi. Mais il doit forcément y avoir moyen de faire mieux.
            En tout cas je l’espère. Car c’est un argument qui ferais mouche pour moi sur un achat. (si le reste suit bien entendu).
            Bon c’est pas que je t’aime pas Outpapa ^^ (il est en bas, il fait du chocolat) mais demain grosse journée. Merci pour le débat intéressant et amical.
            Passe la bonne ;)

          • Outpapa

            Ben reste plus qu’à voir du côté du One parce que là… La première fois que j’ai entendu le X10 Mini Pro, j’ai vraiment été surpris et je me suis dit que c’était comme une nouvelle ère pour les HP de téléphones, mais finalement pas grand chose. A toujours vouloir réduire la finesse, on a fini par perdre en son (One excepté), comme les télés en fait.
            Je ne demande qu’à voir.
            Okay! Merci, pour une fois que ça part pas en couilles x).
            Toi de même

          • L’avenir nous le diras. Espérons donc qu’on est l’occasion de voir une évolution de ce coter la ;)
            Merci !

          • fabienleouf

            à je vien ici pour me changer les idée et voila qu’on parle de sono mdr dans ma voiture ses un évan laminaire. mes les caisson clo résonne plus (pour mois) après il y à le litrage qui conte ok je suis hs je sort dsl

          • jdit la vérité

            oui mais la qualité du son du xperia z2 est exlente tous en étant étanche

        • KrystF

          Oui et non, Tord et raison…
          Un tel ne pourra jamais avoir une qualité de son digne Hi-Fi pour une simple et bonne raison… LES GRAVES SE PROPAGE PAR LE SOL (même si ils ont besoin d’air). Regarder une salle de concert ou une discothèque, les enceinte dite « boomer » (dédié au grave – basse fréquence) son placé au plus prés de sol pour que celle-ci soient au maximum efficace.
          Vous pouvez faire l’expérience vous même prenez un 2/5/7.1 placé votre caisson en hauteur (suspendez là ou si elle est relié au sol faite que la structure qui la support soit de nature souple), le résultat est là… (j’ai poussé le vice plus loin en virant les « amortisseur » en caoutchouc sous le caisson – défaut du fabriquant ;-) )
          Conclusion: vous n’aurez jamais le rendu sonore d’une Hi-Fi!!!

          • jdit la vérité

            oui c’est normale sa ;)

      • WHATtheF*Uck

        Pour le son franchement rare sont les personnes qui écoutent de la musique à fond sur leur smartphone tout le temps en utilisant le haut parleur qui est plus souvent utilisé lors d’un appel (Skype, viber, BBM etc…) en groupe ou lorsqu’on a les mains occupés.

        J’ai eu le One M7 la qualité sonore des HP est top mais j’avoue l’avoir utilisé dans le cadre d’une écoute , 2 fois à pleine puissance juste pour essayer , sinon comme toujours et comme la majorité des gens j’ai mes écouteurs fournis avec le smartphone ou un autre. Même avec mon Vieux S3 je trouvais le son suffisamment fort quand il sonnait ou même pour visionner des vidéos sur YouTube ou pour les appels. Alors avec le One je trouvais que c’était vraiment trop.

        Pour moi la certification IP67 est plus importante qu’avoir de puissants haut parleurs qu’au final on utilise pas vraiment; alors qu’un smartphone étanche, tu es bien content d’en avoir un quand tes potes te poussent à l’eau et que tu as ton smartphone dans la poche, tu es encore bien content de pouvoir t’en servir lorsque tu es à la piscine et que tu veux t’en servir ou faire des photos ou encore un verre d’eau qui tombe sur sur le smartphone après un geste maladroit. En tout cas je trouve cela plus utile que d’avoir de puissants HP.

        • Bah tout ce que tu dis est une expérience personnelle.
          Je peu dire tout le contraire avec la mienne.
          Et moi j’utilise le son a fond en mode zic quasi tout les midis. ;)
          Voilà voilà.

    • david

      C’est n’importe quoi et cela ne fonctionne qu’avec les Noobs qui ne savent pas qu’il existe différentes qualités dans un composant d’un même nom!

      • pipam

        euh m’étonnerait qu’il existe différentes qualités pour un snapdragon 801…. Par contre pour les qualités de plastique pour la coque, je sui sentièrement d’accord, et samsung n’utilise pas les meileurs !!!!

    • pipam

      ils vont les clasher avant que Samsung ne le fasse en premier, j’imagine…..
      Apres il parait que leur ecran 5″5 tiendra dans un phone taille 5″, à voir…A part ça, les gadgets de samsnug pour gonfler le prix (capteur cardiaque entre autre), m’en bat l’oeuf…. Le côt éresistant à l’eau par contre joue pour Samsung…
      Ensuite Cyano est une rom super stable, très bien optimisée, ils ont tout interêt à la mettre en avant. Xiaomi met bien miui en avant, pourquoi pas eux ?
      Moi c’est la derniere ligne qui me frappe vraiment : 699$ contre 400 pour le OnePlus….. Et là, ça va clairement jouer en leur faveur

      • did

        La taille d’un 5″… mouais ça dépend vraiment le quel, c’est sûr qu’en prenant le plus encombrant de tous, le Z1 dont le boitier fait presque 6″, ok.

        Mais par rapport à un 5″ de dimensions raisonnables, comme le Nexus 5, c’est physiquement impossible d’avoir 5.5″ dans le même encombrement!

    • socket

      Waterproof un gros plus ? J’ai jamais eu de tel waterproof et je vois pas à quoi ça pourrait bien me servir.

      A part avoir un cache bien moche, bien chiant (et sûrement fragile) sur le micro USB, plutôt un inconvénient qu’autre chose!

      Et j’ai jamais « noyé » aucun tel non plus en utilisation normale, même si il est pas waterproof, il peut se prendre 3-4 gouttes si tu marches sous la pluie, ça va pas le tuer…

      Et puis je demande bien qui va vraiment immerger un appareil à 650€ ? C’est un peu comme faire du tout-terrain avec un Range Rover à 100k€, c’est possible, mais personne ne le fait.

      Enfin bon, oui je te l’accorde, le S5 est waterproof, et le One+one non, mais est ce que ça justifie 300€ d’écart, en aucun cas.

      • Lister

        Et si on t’appel pendant que tu es dans l’eau, que fait tu hein ? Tu y as pensé ? :D

  • Anas Skiredj

    j’achete :D je vous jure
    :D Ou jne pourais me trouvé sa :D

  • Antros Chain

    Je sens que Google va avoir du mal avec son Nexus 6 pour pouvoir concurrencer ce one Plus One.

  • nono

    faut evite les titre comme sa la comparaison na rien d assassin .
    et one plus devrai arretez de se moquer des autres concurrent car leur telephone n est pas si exceptionnelle surtout pour la date a laquelle il va sortir. ecran de 5.5 et pas de port sd sont un gros point noire

  • nono

    et comme dit un peu plus bas dans les commentaire seul se qui bidouille connaisse cette os et pour ma part je ne l aime pas trop donc j espere pour eux qu ils ont fait une reel refonte .rien ne vos sense pour ma part.

  • Denis Alexandre

    Troll lv God! XD

  • on-aura-ta-peau

    pas de micro sd pour le One, dommage…. mais il m’attire toujours

  • Fabien

    Pour moi ça ne sert à rien ce comparatif,je pense que les futures acheteurs du O+O (bon j’avoue le nom est pas terrible quand même),savent ce qu’ils veulent ,oneplus ferait mieux de faire des présentations de son produit,car même avec ses spécs( le o+o), le s5 sera largement en tête des ventes de tél hdg d’ici 3 mois.

    • pipam

      Entièrement d’accord avec toi ! Le one plus est un « geeksphone », samsung vise clairement le grand et large publique… ya qu’à voir la gamme déployée en « Galaxy », c’est à s’y perdre….

  • killabling

    c’est pas mal comparer au s5 mais bon je dirais juste une chose, S.A.V???
    Me retrouver avec un S.A.V absent ou non-réactif, heuuu non merci…je préfères payer plus cher

    • Pour le moment rien ne peu vraiment te laisser supposer que le SAV ne sera pas de bonne qualité.

  • Pierre-Etienne NOBLE

    J’étais assez chaud pour le One, qui est plus dans mes prix et qui remplacerai mon N4, mais il y a une info qui fait pas mal de bruit sur les forums Oneplus et que le blog Newtech ne reprennent pas, c’est le fait que pour l’instant le Oneplus One n’est pas annoncé comme compatible avec la bande 20 (fréquence 800mhz) ce qui le rend pour l’instant incompatible avec les antennes Orange / SFR / Bouygue en LTE qui utilise justement cette fréquence qui passe bien mieux dans les batiments.

    • KRKWSK

      4G en france = bandes 2600 (grandes villes) + 800 Mhz (moins grandes villes)
      Donc effectivement on va avoir un déficit de couverture 4G par rapport à d’autres terminaux. A voir dans quel ordre de grandeur…

  • sus de belgique

    Bon regardez les spec du find7 de oppo même la version find7a video en 4K!!!!! et un prix super compétitif

  • Charles

    Avec cette taille d’écran, il serait intéressant que le oneplusone se frotte à la game des LG Pro ou LG3 et autres Galaxy Note 3 ou Sony Ultra Z

  • bugdroid

    On s’en bat les couilles de l étanchéité ..vive le 1+1

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
d57f1a7927daeeece525035fca6a83bb<<<<<<<<<