OnePlus promet d’arrêter de vous espionner d’ici novembre 2017

Suite à la controverse suscitée par la collecte de données sur les utilisateurs de ses smartphones, OnePlus a décidé de prendre la parole. Sur le forum officiel de la marque, le co-fondateur Carl Pei présente ses excuses, et promet plus de transparence ainsi que la fin de la collecte de données trop sensibles. Des changements seront appliqués avant le fin du mois d’octobre 2017. 

oneplus collecte données

Le 11 octobre 2017, le chercheur en sécurité Chris D.Moore découvrait avec stupéfaction que OnePlus collecte des informations détaillées sur les utilisateurs de ses smartphones. Le constructeur chinois collecte les numéros IMEI, les numéros de téléphone, les adresses MAC, les noms des réseaux mobiles, les préfixes IMSI, les numéro d’identification des réseaux sans fil, les numéros de série des smartphones, et des données sur les applications utilisées.

L’application « OnePlus System Service » se charge de collecter ces données et de les transférer vers un serveur Amazon Web Services. La plupart des constructeurs de smartphones collectent des informations sur la façon dont leurs appareils sont utilisés, mais la quantité de données collectées par OnePlus est tout bonnement impressionnante. Suite à cette révélation impromptue, de nombreux utilisateurs sont en colère, et estiment que OnePlus aurait au moins pu les prévenir.

Face à cette vive polémique, OnePlus a finalement décidé de prendre la parole. Le co-fondateur de la firme, Carl Pei, s’est exprimé sur le forum officiel de la marque. Selon lui, cette collecte de données sert à améliorer l’expérience utilisateur délivrée par les smartphones OnePlus, et à assurer un meilleur service après-vente. Après avoir expliqué comment désactiver la transmission de données relatives à l’utilisation de l’appareil (Paramètres>Avancé>Rejoindre le programme d’expérience d’utilisateur), Carl Pei a finalement reconnu les torts de l’entreprise.

OnePlus va cesser de collecter les numéros de téléphone et les adresses MAC

D’après lui, cette collecte de données est une pratique « standard » au sein de l’industrie du smartphone. Néanmoins, Carl Pei admet avoir réalisé que les utilisateurs ont « le droit de comprendre comment et pourquoi » cette collecte a lieu. Afin de rassurer les utilisateurs, le co-fondateur précise que OnePlus n’a vendu aucune des données collectées à une entreprise tierce, et que son seul objectif était d’améliorer OxygenOS.

Suite à l’indignation de nombreux consommateurs, la firme s’engage toutefois à modifier sa manière de procéder de façon à laisser l’utilisateur maître de ses données. Dans cette optique, lors du premier démarrage des smartphones OnePlus, un menu laissera l’usager choisir s’il souhaite ou non rejoindre ce programme de collecte de données. Ce changement permettra à OnePlus de se conformer aux lois de nombreux pays dont la France.

En outre, dans un souci de transparence, la firme chinoise va modifier ses conditions d’utilisation pour mieux préciser la nature des données collectées. Enfin, OnePlus va définitivement cesser d’enregistrer les numéros de téléphone, les noms de connexion WiFi et les adresses MAC. Ces informations sont en effet trop sensibles pour être ainsi moissonnées. Ces modifications seront apportées d’ici la fin du mois d’octobre 2017.

Il est rassurant de voir que OnePlus réagit à la colère des consommateurs, mais on aurait préféré que le pot aux roses soit découvert autrement. Alors que l’on attend le OnePlus 5T, cette nouvelle controverse renvoie à celle des benchmarks truqués lors du lancement du OnePlus 5 et pourrait finir par nuire à l’image de la marque.

Réagissez à cet article !
  • iAndroid

    Juste le temps de déployer une mise à jour avec un autre procédé non détectable.
    Américains avec GAFAM, chinois avec Huawei, Xiaomi, OnePlus ou Oppo, coréens Samsung et LG, russes avec Kaspersky, TOUS collectent nos données.

    • lemaitre

      Exactement 😂😂😂

    • Spitfire

      Tiens tiens tu cites toutes les grandes marques mais pas Apple ? Donc tu confirme que c’est une entreprise de merde hein ? Merci pour une fois tu regarde la vérité en face ^^

      • TheTomatoes

        GAFAM. Apple est dedans.

    • TheTomatoes

      Même iRobot avec ses aspirateurs.

  • so

    Moi aussi j’ai fait une promesse ne jamais prendre cette cette marque 😂

  • lemaitre

    Ha les en culés 🤣🤣🤣😂😂

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus 5T : date de sortie, prix et fiche technique

Le OnePlus 5T, digne successeur du OnePlus 5, vient d’être annoncé par la firme chinoise. Plus design et plus performant que son aîné, le smartphone est cependant proposé au même prix. Nous vous proposons de faire le point sur la fiche technique, son design, son prix et sa disponibilité.