OnePlus prépare sa propre ROM Custom pour remplacer CyanogenMod, à quoi faut-il s’attendre ?

Date de dernière mise à jour : le 18 mai 2016 à 15 h 44 min

Après avoir évoqué à plusieurs reprises la possibilité de proposer un nouvel OS comme alternative ou tout simplement comme solution de remplacement à CyanogenMod, OnePlus confirmait ce matin l’arrivée prochaine d’une ROM maison, à l’occasion de son premier anniversaire.

OnePlus ROM
Bientôt une nouvelle ROM pour OnePlus.

Il faut dire qu’entre temps les choses se sont accélérées suite au partenariat exclusif passé entre Micromax et Cyanogen INC sur le marché indien qui aura créé un climat de tension certain entre la start-up américaine et la société chinoise, d’autant plus depuis que OnePlus n’a plus le droit de vendre de smartphones en Inde, marché qu’il comptait pourtant conquérir avec le récent lancement du One.

Une solution de remplacement à CyanogenMod

Comme on peut le lire dans le communiqué officiel publié ce matin, cette nouvelle ROM que OnePlus définit comme une « option de plus pour ceux qui refusent de faire des compromis » (une définition en adéquation avec son fameux slogan « Never Settle ») sera « hautement personnalisable » et libre de tout bloatware.

OnePlus ROM

Des avantages qui sont les mêmes que ceux déjà offerts par CyanogenMod, ce qui n’a rien de surprenant puisque la liberté de l’utilisateur fut l’un des axes de communication majeurs du OnePlus One, en dehors du rapport qualité prix. Que OnePlus décide ou non de rompre totalement avec Cyanogen, une chose est sûre, il cherche à se détacher de sa dépendance. Connaissant sa politique, il s’agira donc avant tout de laisser le choix à l’utilisateur plutôt que de le forcer et il faudra donc pour cela offrir une solution au moins équivalente, si ce n’est supérieure à l’originale.

Un challenge de taille

Afin de séduire et de fédérer les utilisateurs de la société, cette nouvelle ROM Custom devra à la fois se montrer attractive et se différencier, sinon autant proposer un Android Stock comparable à ce qu’on peut retrouver sur les Nexus. Pas question d’étendre la ROM Color OS qu’on retrouve sur la version chinoise de l’appareil au modèle international ou pire, proposer un dérivé de CyanogenMod qui souffrira forcément de la comparaison avec l’original.

OnePlus ROM

Un challenge à double tranchant car si OnePlus réussit son pari, il disposera alors d’un nouvel argument de vente pour le OnePlus 2 dont il pourra axer la communication, non seulement sur le rapport qualité prix mais également sur l’aspect logiciel. Si en revanche, il échoue, il verra alors ses utilisateurs se tourner définitivement vers CyanogenMod.

La quasi-totalité des constructeurs chinois proposent non pas des surcouches mais des ROM personnalisées basées sur Android. Si la plupart d’entre elles se fondent dans la masse, certaines comme MIUI (Xiaomi) parviennent à s’imposer. Néanmoins, dans le cas de OnePlus, le challenge sera plus difficile à relever car il ne s’agit pas seulement de s’imposer sur le marché chinois mais dans le Monde entier.

Un projet collaboratif

Afin de mener à bien sa mission, OnePlus compte bien s’appuyer sur le levier auquel il doit le plus gros de sa popularité : sa communauté de fans. Lorsque la société est arrivée sur le marché l’an dernier, personne n’en avait encore jamais entendu parler et le seul axe de communication dont elle disposait à l’époque était son partenariat avec Cyanogen INC.

Au fil des semaines, le rapport qualité prix du One a pris le dessus avec quelques informations concernant le prix et les caractéristiques techniques de l’appareil soigneusement distillées sur les réseaux sociaux.Une stratégie de marketing communautaire qui s’est avérée payante et salutaire.

OnePlus ROM

A l’heure actuelle, la communauté OnePlus compte pas moins de 400 000 membres recensés sur le forum et près d’un million de fans Facebook. Sachant que le One s’est écoulé à un peu plus de 500 000 exemplaires au cours de ses premiers mois de sa commercialisation, autant dire que la majorité de ses utilisateurs sont sur Facebook. Du pain béni pour OnePlus qui va pouvoir s’appuyer sur la force de sa communauté pour mieux imposer sa ROM.

Comme vous avez pu le constater ce matin, cet OS maison n’a pas encore de nom. Et pour cause puisque la société organise actuellement un grand concours dont le but est justement de définir ce nom. Par le biais de cette démarche, OnePlus va pouvoir, non seulement impliquer tous ses fans dans son projet mais également les attirer vers sa nouvelle ROM en leur permettant de se l’approprier avant même sa sortie.

Un véritable coup de maître quand on y pense. D’autant plus que le jeu en vaut la chandelle puisque le grand gagnant aura droit non seulement à un OnePlus One 64 Go mais également à un voyage à Hong Kong tout frais payés pour rencontrer les dirigeants de la société.

Une date de sortie en février

Comme nous le révelait ce matin The Next Web, cet nouvel OS maison devrait faire surface courant février, autrement dit, bien avant l’arrivée du OnePlus 2 attendu pour le second ou le troisième trimestre 2015. Par conséquent, on peut supposer qu’elle sera proposée, non seulement à tous les utilisateurs indiens du One, permettant ainsi à la société de regagner ce marché dont l’accès lui est, pour l’instant, interdit, mais également sous forme d’option pour l’ensemble des utilisateurs du One, le but étant bien sûr de leur donner envie de l’installer sur leur appareil à la place de la ROM par défaut.

Réagissez à cet article !
  • Le dabe

    Lol entreprise en bois.

    • fred

      commentaire en carton

      • 22labecane

        mdr

  • sardagariga

    Allez, au revoir.

  • Blayaux

    ca fait 6 mois que les mecs qui ont pondu ce téléphone se cherchent. les clients ne sont en réalité que des beta testeurs

  • Gnah

    Je ne comprends pas pourquoi vous tapez Oneplus sur les doigts. Les fautifs dans l’affaire c’est bien Cyanogen qui a fait un coup bas. On est bien loin de l’esprit d’origine. Depuis sa transformation en entreprise, l’appât du gain y est clairement plus apparent.
    A mon humble avis, Oneplus a eu des contrats commerciaux avec Cyanogen (CM qui remporte une somme d’argent). Oneplus se décharge de la partie software. Est-ce qu’on doit les blamer? Non, ils ont joué sur ce point, en mettant en avant Cyanogen et leur fameuses roms.
    C’était une des force de Oneplus dont de nombreux acquéreurs se réjouissaient (moi y compris); un téléphone fourni directement avec CM.

    Cyanogen nous l’a joue en sous marin. Je mets ma main à couper que pendant leur accord avec Oneplus, ils préparaient déjà un autre avec Micromax. Ce qui en soit n’est pas du tout mauvais. Ce qui est vraiment mauvais, c’est l’accord d’exclusivité sur le marché indien (avec sûrement un gros chèque à la clé)… A la base, CM a été créé pour se délier de nos constructeurs et avoir une certaine ouverture. Là ils font la même chose que nos constructeurs.

    D’un côté je me réjouis de la monté de CM, d’un autre j’ai bien peur de leur sombre agissements.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Essential Phone : Andy Rubin sort enfin du silence après des bugs en cascade

L’Essential Phone sera commercialisé « dans quelques semaines » selon les dires d’Andy Rubin. Le père fondateur d’Android est sorti de son silence et a fait état de la nouvelle par le biais d’un courrier adressé à ceux qui l’ont soutenu, lui et ses équipes, tout au long de cette aventure dédiée au tout premier flagship de la marque.

Apple : des fans révèlent ce qu’ils pensent vraiment de la marque

On croit souvent à tort que tous les fans de la marque californienne sont forcément mordus de tous les produits de la marque. Et bien c’est faux ! Sur le forum Reddit, certains d’entres eux ont décidé de balancer leurs 4 vérités à Tim Cook concernant les choses qu’ils aiment le moins chez Apple.

Nokia prépare un tout nouveau smartphone 100% borderless

Nokia semble être en train de préparer un smartphone totalement innovant, qui pourrait être proche du 100% borderless. Le terminal serait alors sans bordure et armé d’un immense écran à en croire cette mystérieuse vidéo promotionnelle récemment publiée sur le compte Twitter de la marque.

3a30bb36e7f9fd30a75a63ac73f1cda9ooooooooooooooooooooooooo