OnePlus : le PDG fait une demande de stage à Samsung !

Le PDG de OnePlus, Carl Pei, a fait une demande pour le moins insolite puisqu’il a écrit afin d’obtenir un stage chez… Samsung ! C’est à peine croyable mais c’est pourtant vrai. Carl Pei estime que l’expérience de Samsung pourrait lui apprendre énormément.

carle pei oneplus stage samsung

Le PDG de OnePlus est connu pour faire des sorties médiatiques remarquées mais cette fois il a vraiment fait fort. Dans un billet publié sur son blog, Carl Pei fait une demande de stage en bonne et due forme à Samsung.

Si cela peut sembler étrange au premier abord, la démarche du PDG n’est pas dénuée de sens. Ainsi, il explique qu’à la suite des difficultés rencontrées par la firme pour livrer son OnePlus 2 aux clients, il cherchait à apprendre comment améliorer ce point.

Ce n’est pas facile de créer un smartphone; il n’est pas non plus facile de l’acheminer de l’usine à vos mains aussi vite que vous le méritez. J’ai beaucoup pensé à la manière dont nous pouvons améliorer cela aussi vite que possible. J’ai réfléchi à ceux de qui nous pourrions apprendre, et à ceux qui pourraient nous aider à nous développer. Et le premier nom qui m’est venu à l’esprit était… Samsung. – Car Pei, PDG de OnePlus – 

Il poursuit en expliquant que Samsung est une entreprise qui a su passer d’outsider à leader mondial de la meilleure des façons en maîtrisant tous les aspects de la création d’un smartphone à sa distribution. Le but de Carl Pei est d’apprendre comment distribuer de la meilleure manière ses produits, à améliorer l’acheminement de l’usine jusqu’aux mains de l’utilisateur.

Donc, Samsung, j’ai une proposition à vous faire : laissez moi être votre stagiaire. Sérieusement. Je serais honoré d’apprendre de vos équipes comment vous avez réussi à exécuter et gérer votre business avec tant de succès. En contrepartie, je serais heureux de partager ce que nous avons appris sur la façon de créer un lien avec notre communauté et intégrer leurs retours pour offrir une meilleure expérience utilisateur. – Carl Pei, PDG de OnePlus –

En contrepartie, le PDG de OnePlus propose au coréen d’échanger ses bonnes pratiques pour renforcer le lien avec sa communauté et prendre en compte ses retours pour offrir une meilleure expérience utilisateur. Le message est pour le moins. Reste à savoir maintenant si Samsung répondra à cette demande.

Via

Réagissez à cet article !
  • Kskskzu

    Pour mieu copier…

  • Trackeur

    Lol je suis mort de rire. Bientôt le président de samsung va demander à apple de lui prendre comme stagiaire pour apprendre comment optimiser un téléphone en contre partie samsung va promettre de ne plus copier apple.

    • ratomms

      MDRRR

    • Alt34

      La bonne blague, il est content le pro Apple, il l’aime sa petite gue-guerre.

    • itachi

      Apple et optimisé, LOL

      • guest.

        Tu prétend que les iphones ne sont pas optimisé ?
        C’est une blague ?

        • Vlad

          Lol la seule chose que apple sait optimiser c’est sa fiscalité, il n’y a qu’à voir tout les bugs récurrent a chaque mise a jour ios!

          • guest.

            MDR, faut se remettre à jour, il n’y a presque aucun bug avec IOS 9, et la stabilité est bien meilleure que chez la concurrence…

          • Vlad

            MDR faut se mettre a jour oui les test de stabilité fait sur des millions de décide avait démontré une stabilité chez Android au moins 2x meilleur que chez ios ou les crash était bien plus nombreux faut arrêter de croire que payer plus cher un produit vous garanti une meilleur qualité!

          • guest.

            Mais bien sûr, android est plus optimisé mais un téléphone avec 1go de ram offre plus de perfs qu’un téléphone avec un proc octo-Core avec 3 voire 4 go de ram, ta logique est impressionnante…

            2x plus de stabilité, qu’est ce qu’il ne faut pas entendre…

          • ABH

            L’iPhone n’est pas forcément plus optimisé parce qu’il est plus rapide. C’est iOS qui est différent d’Android puisqu’Android utilise une machine virtuelle. Ce n’est pas que les téléphones sous Android ne soient pas optimisés (il n’y a qu’à voir la différence de fluidité entre un moto e 4G et un huawei y550 pour se rendre compte que le moto e est optimisé).
            PS : Les tests de vitesse mettent souvent les Samsung gagnant par rapport à l’iPhone. Je te laisse regarder sur YouTube.

          • guest.

            L’iphone est bien plus optimisé, rien qu’a la comparaison avec les smartphones sous android, compare le hardware du s6 ou du g4 et dis toi que l’iphone 6 est plus rapide, plus fluide et plus performant en jeux, c’est quand même du niveau de l’optimisation…

            Évidement qu’il y a de l’optimisation chez Google et Motorola, mais pas autant que apple avec IOS, les perfs en fonctions du hardware le prouvent.

            Sinon, les test sur youtube sont largement faussé, là plupart utilisent des Appli qui nécessitent internet, et ce n’est donc plus simplement une question de fluidité mais de vitesse de connexion, qui peut varier totalement.
            Le mieux sont les tests faits via des algorithmes automatiques, qui permettent d’éliminer ce genre de problème et d’obtenir de vrai résultats.

          • ABH

            Si tu as des exemples de ces tests à algorithme dans tes cartons je veux bien un lien. Tous les téléphones avec Android utilisent Android donc on peut comparer l’optimisation entre eux. À moins que tu aies un iPhone sous Android tu ne peux pas comparer la différence d’optimisation puisqu’iOS n’utilise pas de machine virtuelle par exemple ce qui augmente la compatibilité mais réduit les performances drastiquement.

          • Technology

            « Évidement qu’il y a de l’optimisation chez Google et Motorola, mais pas
            autant que apple avec IOS, LES PERFS EN FONCTION DU HARDWARE LE PROUVENT. »
            Mais tu te rends compte qu’il y a plus de transistors (plus de puissance) dans un soc A8 que dans un S805, que les définitions à gérer sont plus faibles sur les iphones, que le multitâche (je sais pas si je peux appeler ça comme ça sous IOS) est beaucoup moins énergivores ( et aussi beaucoup moins fonctionnels) ? Bref, alors arrête de nous la faire à l’envers. Certes, il y a plus d’opti chez Apple que chez un paquet de constructeurs mais dire qu’il y en a bien plus que chez Google/motorola, la blague. J’avais un nexus 5 et un 5s( que j’ai utilisé deux mois en remplacement), bah le nexus était aussi fluide. Sous Lollipop j’ai du avoir deux force close. Bref, tu ne peu pas comparer avec ton note 4 (si c’est bien vrai que tu en as un).

          • guest.

            Je n’ai pas dit qu’il n’y avais pas d’optimisation chez Google ou Motorola, mais franchement faut arrêter, IOS pompe bien moins de ressources qu’android, et tourne aussi bien malgré la différence de hardware entre les modèles ( le proc ne fait pas tout, la quantité de ram est aussi très importante, et l’iphone avec 1 go de ram offre une fluidité et un multitache (oui, c’est bien un multitache comme celui d’android, avec la même fonction…), la partie graphique aussi est importante sur les jeux, et l’iphone 6 fait mieux tourner les jeux, avec une définition plus faible certes, mais là partie graphique est néanmoins moins puissantes, ce qui les remet sur une même base.)

            Sinon, petit screenshot de l’écran de mon note 4 :

          • Flo

            ah bon ? bizarre j’ai jamais vu un samsung rapide lol et je parle pas des bugs et ralentissements dans le temps qui sont catastrophique..

          • ABH

            J’ai eu un galaxy S4 qui m’a pleinement satisfait pendant 1an et demi avec une fluidité irréprochable et aucun ralentissement ou bug. J’ai changé pour un Z3 compact parce que je voulais encourager Sony qui est le dernier constructeur à proposer du HdG pour moins de 5 pouces. Je trouvais plus fluide le S4 avec le snapdragon 600 que le Z3C avec le 801. Faut arrêter votre désinformation, Samsung fait de bons smartphones même si d’autres en font des aussi bons.

          • Flo

            tu dois bien faire partie des rares exceptions.. la grande majorité chez samsung ont eu que des bugs et ralentissements.. ce n’est pas une légende mais une vérité, leur surcouche détruit les smartphones qu’ils produisent, si ils bossaient dessus on pourrait avoir des vrais téléphones, malheureusement ce n’est pas le cas..

          • ABH

            Et tu te bases sur quelles chiffres pour dire qu’une grande majorité a eu des bugs ?
            Si tu parles de ton retour d’expérience de ton entourage c’est présomptueux de penser que la 20aine de personne que tu connais est une grande majorité.

            Si tu te bases sur les gugusses des forums, je trouve ça tout autant présomptueux de se baser sur une trentaine de plaintes pour des millions d’appareils vendus.

            À ce compte là avec ces pratiques pour évaluer je peux te dire que l’iPhone 4 bug tout le temps avec un problème de micro d’ambiance (la carte mère s’abime à ce niveau là), le 4S et le 5 ont la carte wifi qui surchauffe, le 5S une batterie défectueuse, le 6 se plie et a des problèmes d’écran tactile…

            Par contre si on se base sur des vrais chiffres, la satisfaction des clients Samsung est plus grande que celle des clients Apple aux USA.

            Ce n’est pas parce qu’il y a toujours les mêmes râleurs qui se plaignent de Samsung dans les commentaires en ayant juste essayé 5 secondes une version d’essai dans un magasin que c’est parole d’évangile.

          • Flo

            quelques citations sur ce site des personnes qui en ont marre de samsung, et encore … je retrouve des centaines de ces commentaires partout, et dans la vraie vie idem !

            « Trop de modèles,plus assez d’innovation,les prix qui ont explosés,je sais pas trop ou ils vont mais ils y vont. »

            « moi aussi samy m’a bien saoulé,mais heureusement que samy n’est pas le seul sur android.Pourtant j’ai été longtemps chez samy,s1,s2 et s3,un vrai drogué. lol »

            « Nn et helas il aurait mieux valu pour toi attendre les premier retour de la mise a jour et samsung est completement a la ramasse de ce coter la mais en meme temps sa a toujours ete ainsi chez samy chaque mise a jours est merdique a souhait »

            « C’est exactement ca en fait depuis le temps que je sors la vanne du core i7 + hyperthreading pour faire tourner touchwizz et ses foutus fonctionnalités de merde je ne pense pas avoir abusé dans mon discours. Je ne parle même pas des problèmes de fuite de mémoire sur les HDG Samsung. Tu aurais pu taper dans tout autre chose. Ceci étant je reste persuadé que le meilleur reste à venir pour Android mais exit samsung »

            j’en ai des centaines comme ça je pourrais tapisser la page.. après je dis pas que c’est de la merde, mais ils ont énormément de défauts, surtout sur leur surcouche ..

          • Khaled Doc

            Logiquement :
            Un PC avec 1go de ram dont on utilise pour le web est plus stable qu’un PC avec 8go de ram un PROCO I7, CG 970 qui rame car trop utilisé … Es pour autant le PC 1 est mieux que le PC 2 ?

          • Soli

            Mon nexus 5 avec une rom non stable (6.0 M preview ) et plus stable que ton nios pas neuf !

          • guest.

            Désolé mais non ;)

            De plus, ton nexus 5 à plus de ressources que l’iphone 6, comment tu explique que l’iphone 6 tourne mieux et plus vite alors ?

          • Soli

            youtu.be/hPhkPXVxISY

            Stp stp ! Calme -.- j’ai raison, tu as tord.

    • Rico Rico

      «…va demander à apple de lui prendre comme stagiaire»

      RiP Molière. Tous les analphabètes viennent troller SAMSUNG. Courage SAMMY !

    • Khaled Doc

      Lol samsung demande a apple? t’exagère là !

  • Plumplum

    Ce serait pas pour apprendre ce qu’il ne faut pas faire ?

    Je suis dehors…

  • docpatch06

    La blague du siècle

  • Koska2

    Je viens de vomir sur mon Oneplus One….Sérieusement!!
    Il existe suffisamment d’école et de consultant pour cela sans demander à ton concurrent….
    Décidément, entre la petite déception du +2 et ça….j’ai peur de ne plus jamais acheter Oneplus

    • Nemesis

      Reac de base qui ne comprends pas le Buzz de ce face de citron

      • Gargamel

        MERCI. Le gars c’est un intermittent du spectacle, il vit pour faire le buzz.

  • itachi

    « Le message est pour le moins » quoi?

  • hamza

    En contrepartie il propose à Samsung de leur apprendre à devenir Apple c’est pas bête.

  • Stef80

    P’être que One Plus veut faire des TV, des frigos ou des aspirateurs :)

    • Nemesis

      Ou des clims ou des µondes, ou de la finance, pleins de choses …

  • Pierrick le Louer

    Pour la fabrication de leur appareil ok mais surtout pas dans le marketing et la vente, Samsung est a la ramasse, pour cela il faut aller voir Apple ou Xiaomi

    • Rico Rico

      Paradoxale votre réflexion ! Et pourtant SAMSUNG vend plus de smartphones que n’importe quel autre constructeur sur la planète. Alors si SAMSUNG est à la ramasse en marketing et vente, j’ai bien peur de l’expression que tu pourrais utiliser pour qualifier la concurrence ! Mdrrrrrrrrrrr…

      • guest.

        Samsung est clairement à la ramasse en terme marketing, ils investissent beaucoup, mais ils ont de stratégie totalement bidons, les pubs de comparaisons avec apple, les prix ultra élevé, les fonctions totalement inutiles vantée dans le sous mais les fonctions importantes totalement ignoré, le note 5 pas dispo en Europe, etc…

        Samsung fait beaucoup de Marketing mais le fait assez mal.

        Pour info le responsable des pubs comparatives avec apple de chez samsung à été viré parce qu’ils ont constaté que ça ternissait leur image…

        • Khaled Doc

          Samsung vent 100% de smartphone qu’Apple ;) elle est pas leader mondiale pour rien ^^

          • Flo

            avec le nombres de modèles qu’ils vendent c’est juste logique j’ai envie de te dire.. entre les notes, la gamme s, a and co c’est pas bien dur lol

      • Pierrick le Louer

        Forcement ils inondent le marché de 36 modèles différent, leur HDG est un flop t pourtant ils dépensent des millions en publicité et marketing a tout va, Apple arrive a en vendre autant avec seul 2 appareils par an, Xiaomi ou même Huawei on fait une envolé fulgurante sur le marché des smartphones en très peu de temps, c’est eux qui faut aller voir pas Samsung qui est sur le marché depuis belle lurette mais n’a pas réussi a contrer ces concurrents.

  • Vaykadji

    « Le message est pour le moins. »
    Lol, je trouve que.

    • Slaughter

      Je suis plutôt d’accord avec.

  • Youl

    C’est un troll ce mec :D

  • ABH

    Tu remarqueras que le premier commentaire n’est pas un commentaire sur l’utilisation et est d’ailleurs du même auteur que le second (plusieurs commentaires d’une même personne ça ne fait pas plusieurs utilisateurs mécontents).

    Le second commentaire on ne sait pas ce qui l’a
    saoulé mais quand on voit ton commentaire d’avant « oui pas faux ;) bah moi je crache pas mais j’avoue avoir été déçu de
    samsung en particulier, enfin je vais pas revenir dessus car ils ne font pas de la merde quand même.. ;) oui on peut en discuter c’est pas faux ». je pense que ce n’était pas un commentaire négatif sur la qualité des smartphones mais le prix…

    Je ne vais pas reprendre chacun des commentaires un à un parce que dans le lot il y en a forcément des vrais et c’est normal. La perception que tu as de Samsung par contre te fait interpréter les commentaires pour ne retenir que le négatif, c’est un phénomène bien connu qu’on appelle le cherry picking. Il ne faut pas sous-estimer le cherry picking parce que ça vient totalement modifier
    tes croyances.

    Tu dis toi-même que tu as entendu dire que Samsung
    étaient les meilleurs « je ne suis pas « pro » de quoi que ce soit, mais
    j’ai android et sur samsung donc je dois dire quoi ? qu’il fallait pas prendre samsung ? on m’avait pourtant dit que c’était « les meilleures » de chez android ».

    Si je résume bien, tu as eu des problèmes avec ton note 4 ? S’il y a bien un truc sur lequel je te suis c’est que Lollipop n’a pas apporté que du bon mais ça malheureusement, ce n’est pas que chez Samsung (Regarde la nexus 7 2012). Ton histoire d’icône que tu ne connais pas pour trouver le copier-coller je t’avoue que je galère bien plus depuis qu’on est passé aux pictos de Lollipop aussi.

    Par contre cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas optimisés, regarde le S6 qui fait aussi bien en autonomie que le S5 avec des composants plus gourmands et une batterie moins grande de 250 mAh.

    • Flo

      oui c’est fred qui a dit ça, un peu d’objectivité ne fait pas de mal après tout.. et ce n’est que quelques exemples que j’ai pris dans mes notif, ça fait 1 ans que je lis ça sur samsung..

      « La perception que tu as de Samsung par contre te fait interpréter les commentaires pour ne retenir que le négatif, »

      ah non c’est complètement faux et tu te trompe.. je retiens aussi du très bon mais pas dans la partie logicielle ça c’est sur, il y a beaucoup de choses bien, mais qui sont dispo sur tous les android donc qui ne font pas vraiment parti de samsung non ?
      la touche retour c’est sympa, l’apn c’est sympa, les divers modes d’apn et selfie en panorama c’est sympa, s health c’est sympa etc
      tu as repris un de mes commentaires dans un autre poste, mais oui ça résume bien ce que je pense de samsung, ils ont des capacités, mais ils ne les mettent pas en oeuvre c’est dommage.. et tu as touché le bon point, le passage à lollipop n’a pas apporté que du bon, est ce normal ? sur un note 4 à 750€ est ce normal de voir son smartphone buguer à longueur de temps, ramer, freeze et compagnie ? c’est la ou je suis en colère contre eux, il y a du bon même du très bon, la partie photo est parfaite !
      l’icône pour copier / coller peut être un réflexe, mais ça aurait fait quoi si samsung l’avait mis directement ? on s’y perd !! l’interface est sympa, ça change, mais derrière ça suit pas ..
      en autonomie je tenais « presque » (car suivant l’utilisation ça change toujours) 1 jour et demi, depuis lollipop si je recharge pas en fin d’après m il s’éteint si je commence à trop le chatouiller, c’est quand même inadmissible !
      donc pour finir je reviens sur ce que tu disais, l’expérience touchwizz peut être intéressante, à condition qu’ils sachent ce qu’ils font, qu’ils arrangent ces problèmes récurent plutôt que de sortir des nouveaux écrans 4k, l’utilisateur veut avant tout un HDG android qui ne bug pas et qui fasse tout rapidement, c’est ce qui m’a fait repassé chez apple cette année, mais je suis pas fermé puisque j’ai changé l’année dernière, je peux facilement passer d’un coté ou de l’autre ;) trouve tu ça normal qu’il faut changer la carte sd pour avoir une vitesse d’écriture assez rapide pour avoir une prise de photo rapide ? que des petits points à régler et ils pourraient être sur le podium, mais rien que la maj de lollipop m’a dégouté d’android, enfin ce n’est pas la fin du monde ^^ j’attend de ce s7 ou note 6 l’année prochaine un vrai HDG dépourvu de bugs , avec de la vraie technologie et une autonomie digne de ce nom ;)

  • Flo

    peut être que les anciens modèles sont mieux optimisés je sais pas :/ j’ai fais un factory reset et ça n’a rien changé, pourtant slayer de ce site a vu son note4 augmenter en rapidité avec la 5.1.1, moi je n’ai rien vu du tout lol d’un appareil à un autre ça varie..

  • Flo

    ouais nan j’ai pas touché le tel je l’ai laissé tel quel, j’aurais même pas du le mettre à jour si j’avais su lol merci pour les infos en tout cas ;)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus 5T : date de sortie, prix et fiche technique

Le OnePlus 5T, digne successeur du OnePlus 5, vient d’être annoncé par la firme chinoise. Plus design et plus performant que son aîné, le smartphone est cependant proposé au même prix. Nous vous proposons de faire le point sur la fiche technique, son design, son prix et sa disponibilité.

OnePlus 5T : une meilleure qualité photo et son grâce à OxygenOS 4.7.4

La mise à jour OxygenOS 4.7.4 est en cours de déploiement sur les OnePlus 5T. Le smartphone bénéficie d’une meilleure qualité photo, d’une nouvelle interface caméra ainsi qu’une amélioration de l’autonomie et du son. D’autres améliorations ont été apportées et des bugs corrigés.