OnePlus : OxygenOS restera un Android stock avec des mises à jour plus rapides

Maj. le 21 mars 2018 à 22 h 02 min

Le mois dernier, on apprenait que OnePlus allait fusionner sa ROM internationale OxygenOS avec sa ROM chinoise HydrogenOS de façon à offrir des mises à jour plus rapides. On s’attendait alors à voir débarquer la même surcouche que sur les versions chinoises de la firme. Heureusement, il n’en sera rien comme le confirme aujourd’hui OnePlus, ses smartphones conserveront une interface proche de l’Android Stock.

oneplus oxygenos

Alors qu’elle confiait hier travailler avec acharnement sur la mise à jour Android 7.0 Nougat du OnePlus 3 lors d’une session de questions / réponses sur Reddit, la société chinoise se repenchait sur le cas d’OxygenOS qui sera prochainement fusionné avec HydrogenOS de façon à rallier ses équipes sur une seule et même ROM pour pouvoir accélérer le processus de mise à jour de ses smartphones.

Bien que les deux ROM soient fusionnées, les utilisateurs retrouveront toujours deux versions distinctes, HydrogenOS pour la Chine et OxygenOS pour les autres marchés dans la mesure où seules les sources de deux firmwares seront fusionnées.

« Nous avons déjà combiné la plate-forme, le système et le framework. La couche d’application est séparée. Ainsi, les utilisateurs mondiaux bénéficieront encore de l’expérience Oxygen tandis que les consommateurs chinois auront l’expérience Hydrogen. »

C’est plutôt une bonne nouvelle pour les utilisateurs internationaux. Contrairement à bon nombre de smartphones chinois, les smartphones OnePlus présentent l’avantage d’offrir une interface proche de celles des Nexus, nous épargnant ainsi les contraintes d’une surcouche lourde et encombrante. Alors que la toute première itération du flagship killer est sortie il y a un peu plus de deux ans sous CyanogenOS, les deux suivants ont fait leur arrivée sous OxygenOS, ROM maison du constructeur.

Le OnePlus 3 que nous avions pu prendre en main lors de sa sortie est actuellement vendu au prix de 399€. Il propose les caractéristiques techniques d’un haut de gamme de 2016 et intègre 6 Go de RAM.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus 6T : voici enfin la première photo officielle

La première photo officielle du OnePlus 6T vient enfin d’apparaître sur la toile. Après des semaines de rendus et de concepts, il s’agit de la toute première image 100% fiable du smartphone. On y aperçoit un design très ressemblant à…