OnePlus One vs Xperia Z2 : comparatif des capteurs photo

Maj. le 16 septembre 2014 à 21 h 40 min

Le OnePlus One et le Sony Xperia Z2 sont deux smartphones parmi les plus puissants du moment. Mais que valent leurs capteurs photo respectifs ? Nos confrères de Xperiablog ont ainsi mis à l’épreuve les deux flagships afin de tenter de répondre à cette question cruciale.

Rappelons que le OnePlus One dispose d’un capteur CMOS Sony IMX214 de 13 MP avec une ouverture de f/2.0 et que le Sony Xperia Z2 est doté d’un capteur Exmor RS de 20,7 MP. Et comme les mégapixels ne font pas tout, signalons aussi que l’appréciation d’une photographie est hautement subjective. A ce titre, nous sommes curieux de recueillir vos avis.

Le protocole du test proposé ici a aussi son importance. Dans un souci d’équité, nos confrères ont décidé de garder chaque clichés dans une résolution similaire. Ainsi les photos du OnePlus One sont prises à 7,7 MP et sont à gauche, tandis que celles du Xperia Z2 sont à 8 MP et sont à droite de l’écran. Ceci écrit, place à la première confrontation.

Briques

OnePlus One vs Xperia Z2

Sur la photo du OnePlus One, on a un bon niveau de détails mais les couleurs semblent presque délavées. Celle du Xperia Z2, au contraire, apparaît nettement plus clinquante. Les couleurs de la tôle et des briques se détachent nettement, peut-être même trop.

Buisson

OnePlus One vs Xperia Z2

Ici sur le Xperia Z2, la lumière est très présente jusqu’à gommer certains de l’herbe au sol. Le OnePlus One semble proposer un bien meilleur contraste général, à tel point qu’on en vient presque à douter que les conditions climatiques aient été les mêmes.

Fleur

OnePlus One vs Xperia Z2

La tendance précédente se confirme. Si le Xperia Z2 se montre très friand de lumière, abondamment présente, le OnePlus One joue la retenue. En définitive, la balance semble pencher du côté de la photo de gauche qui met en avant couleurs et détails (les nervures des feuilles par exemple).

Bob l’éponge

OnePlus One vs Xperia Z2

Nous sommes en intérieur, le Sony Xperia Z2 propose une scène bien exposée et fait valoir un joli rendu de la cravate et du jaune de l’éponge. Le OnePlus One propose des couleurs très différentes, en particulier sur l’éponge. Cette fois-ci le contraste est en faveur de la photo de droite.

En conclusion, nous sommes face à deux capteurs photo de qualité, mais si celui du Xperia Z2 est très sensible à la lumière, il va jusqu’à en perdre certains détails des scènes présentées. Quant au OnePlus One, il s’agit d’un capteur très homogène, certes un peu moins efficace en intérieur mais qui semble bon en toutes circonstances. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Via

Réagissez à cet article !
  • yohan labrousse

    je pense que le oneplus one est beaucoup plus tout terrain et le demontre ici encore.
    Je penche donc pour le oneplus car il est 350euros moins cher.Je l ai depuis 1mois et c est vraiment le bonheur en tout point.

    • dadi250

      Je confirme ! L’appareil est juste super !

      • docteurbidule

        Bonjour à vous, si vous avez une invitation à m’envoyer par mail à [email protected] je testerai ce portable avec plaisir.

        • brunsman

          j’ai eu la mienne ce midi même sur le forum officiel, fais comme moi, la bourse aux invites…

  • Ixous

    Je suppose que tout a été prix en full auto mais avec le Z2, je pense qu’on peut résoudre les problèmes de lumière en changeant un peu l’exposition. Sinon là c’est assez serré mais il faudrait tester plusieurs modes pour vraiment les comparer (même si du coup on ne compare pas que les capteurs mais aussi ce qu’il y a derrière). Par exemple comparer le HDR, le full auto, les paramètres qu’on a, la capture vidéo 4K, le flash, et aussi faire des crops 100%.

  • Julequem

    J’adore: on va tester deux appareils pour leur qualité photos mais bon pas en qualité maximum….
    Comme si pour tester deux voitures haut de games avec une boîte 6 vitesses et une boîte 5 on ne devait pas utiliser la 6èmes !!!!!
    Depuis quand on compare sans utiliser le potentiel maximum d’un produit ?
    Sauf si les utilisateurs de Z2 ne peuvent pas utiliser plus simple de 8mega pixel…..

  • Tom

    Je pensais que le rendu du xperia serait largement meilleur, parce que le o+o a un APN assez moyen.

    Ça prouve que pour faire de belles photo, y a rien de tel qu’un appareil photo.

    Les téléphones c’est bien pour les selfies et photographier mamie, mais ça fait pas des photo d’art.

    • Soaf

      C’est pas l’appareil qui fait le photographe, mais c’est vrai que ca aide…
      J’ai vu des cliches de Kudelka fait avec un portable chinois, ca vaut 100 fois les photos que le pekin moyen pourrait faire avec un D500

      • yohan labrousse

        Voici une photo prise a l arrache pour vous montrer la qualité sans mr concentrer

        • Kevin Pachää Khouyà

          photo prise avec le Z1 ;)

          • Kevin Pachää Khouyà

            et 2 tofs de mon gros qui a posé pour tester l’appreil ;) je trouve que l’appareil photo Z1 / Z2 est parfait

          • Gordon de Tanzantan

            en effet !
            :)

      • yohan labrousse

        Voici une photo prise a la va vite pour vous montrer la qualité

      • yohan labrousse

        Voici une photo faites a l arrache pour vous montrer la qualité du oneplus one en mode normal

      • nexus

        un samsung sgh d500 ? lol c’est pour rire

  • Nexus

    bob l’éponge le sol c’est de l’Erable ou du Peuplier?

  • Kevin Pachää Khouyà

    les photos du 1+1 rendent tres bien ! apres a voir la gueule des clichés du Z2 , je doute que l’appareil ait été bien réglé ou les photos bien prises , on dirait les photos ratés que je prends avec mon Z1 ….

  • nikitek87

    Le problème c’est qu’il faudrait être sur les lieu ou sont prisent les photo pour avoir une meilleurs idées des couleur réel . Car la aussi les 2 produits change totalement les couleurs on en sais rien faut l’avis de ceux qui prennent les clichés .Le OnePlus ce débrouille plutôt mieu que le z2 mais sa m’étonne pas car me le S5 de Samsung fait de meilleurs cliché que le z2 . ainsi que le G3 qui fait de meilleurs clichés que le z2 / S5 et HTC One ainsi que le OnePlus muhaha

    • Kevin Pachää Khouyà

      oui c’est vrai faudrait etre sur les lieux , mais je trouve que t’a des sacrés gouts alors niveau photo =) car l’apn du Z2 vaut tout les appareils que tu cite , pas moins …

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !