OnePlus 2 vs One Plus One : comparatif des deux flagship killers

Date de dernière mise à jour : le 14 avril 2016 à 18 h 12 min

Attendu au tournant, le nouveau smartphone de Carl Pei et Pete Lau a été présenté officiellement très tôt ce matin, à quatre heures, heure locale. L’heure est désormais au décryptage, est-ce que le OnePlus Two pourra tenir face à la concurrence des Samsung, HTC…et d’ailleurs, se détache-t-il vraiment de son prédécesseur ?

Design

Le nouveau flagship ne semble pas vouloir cacher ses origines, très peu de points le différencient du OnePlus One. Un détail cependant permet de les distinguer, la présence d’un bouton « Home » situé à la base du smartphone.

Pour les amateurs de designs minimalistes sans aspérité, cette arrivée risque de décevoir un peu mais il faut se rendre à l’évidence : le constructeur a voulu intégrer un scanner à empreintes digitales autrement dit, ce bouton était inévitable. Aussi, l’appareil photo dorsal a été abaissé alors que le flash se retrouve placé au-dessus de l’objectif.

La disposition des boutons a globalement été modifiée afin de laisser la place à un commutateur située sur la tranche gauche du OnePlus Two. L’activer vous permettra de passer rapidement en mode silencieux. Sur la droite se situe les touches de volume et sur la tranche haute, sans surprise, une prise jack 3,5 mm.

Sur la tranche basse, une prise USB Type-C aux côtés de deux hauts-parleurs. L’arrivée de cette nouvelle génération d’USB nous rend impatient de voir cette technologie se développer, ne serait-ce que par rapport à l’universalité de cette prise.

Affichage

Pas de changements flagrants, le OnePlus Two se pare d’un écran LCD Full HD de 5,5 pouces. On peut s’étonner de la décision de la marque à ne pas suivre la tendance du Quad-HD, mais rappelons-nous qu’une des politiques de la maison est de proposer le prix le plus bas possible pour le meilleur des appareils. Le Full HD a été choisi afin d’optimiser les performances de la batterie.

Aspects techniques

Si le OnePlus Two n’affiche pas, de prime abord, de véritables modifications externes, sous le capot, c’est une autre histoire. Avec un processeur révisé Snapdragon 810, une puce graphique Adreno 430 et 4 Go de RAM LPDDR4.

Bien évidemment, ce genre d’énumération ne suffit pas et des tests seront nécessaires, mais l’amélioration est très nette avec le prédécesseur et ses Snapdragon 801 et Adreno 330 perdant peu à peu de la vitesse face aux autres smartphones sur le marché. Notons voire répétons aussi que le One Plus Two, en plus du commutateur silencieux, accueille un port dual-SIM et un scanner à empreintes.

Appareil Photo

Si le OnePlus Two s’avère très capable de réaliser de bonnes photos, c’est avant tout grâce à son capteur Sony Exmor. La qualité des objectifs de la marque nippone ne sont plus à prouver, on connaît son attachement aux optiques Carl Zeiss, particulièrement réputées.

Les deux smartphones disposent d’objectifs 13 et 5 Mégapixels. Le premier, l’objectif dorsal, dispose d’une ouverture à f/2.0 lui permettant d’être assez efficace en pleine obscurité. De plus, avec un autofocus laser, il pourra faire une mise au point plus rapidement que d’ordinaire.

Software

Pour ce qui est du software, il n’y a pas grand chose à dire si ce n’est qu’Oxygen OS, le système d’exploitation du OnePlus Two, sera véritablement fonctionnel lors du lancement du smartphone. Il est possible de régler vos raccourcis et d’activer un « Special Dark Mode » avec les combinaison de couleurs que vous souhaitez.

Le One Plus One fonctionnait sous CyanogenMod, une des ROM Android les plus populaires. Quelques semaines avant le lancement du OnePlus Two, la société chinoise s’est séparée de Cyanogen ce qui a amené le constructeur à faire fonctionner le OnePlus Two sur son propre, Oxygen OS. Le OnePlus One pourront néanmoins continuer à faire tourner Cyanogen.

Tableau comparatif

OnePlus OneOnePlus 2
ÉcranDalle LCD 5,5 pouces Full HD 1920 x 1080 401ppi5.5 pouces LCD, Full HD
ProcesseurSnapdragon 801 quad-core 2.5 GHzSnapdragon 810 cadencé à 1.8GHz
RAM3 Go3 ou 4 Go
Stockage16 ou 64 Go16 ou 64 Go
SoftwareCyanogenMod OS ou Oxygen OSOxygen OS sous Android 5.1
MicroSDNonNon
Dual-SIMNonOui
Recharge sans filNonNon
Scanner empreintesNonOui
Appareil photoDorsal 13 Mégapixels capteur Sony Exymor f/2.0
Frontal 5 Mégapixels
Dorsal 13 Mégapixels capteur Sony Exymor f/2.0
Frontal 5 Mégapixels
Batterie3,100 mAh3,300 mAh
Dimensions152.9 x 75.9 x 8.9 mm pour 162 grammes151.8 x 74.9 x 9.85 mm pour 175 grammes

Conclusion

L’un des arguments béton de la marque, celui qui a véritablement su forger le succès de l’entreprise réside dans son prix défiant la concurrence. Proposer le OnePlus One, un smartphone plutôt haut de gamme à environ 350 euros n’était pas vraiment concevable avant que Pei et Lau ne se lancent ce défi.

Ils retentent donc l’aventure avec le OnePlus Two. Bien que le prix ait un peu augmenté (on avoisine les 400 euros pour le modèle 64 Go), il reste vraiment en deçà du marché, ce qui fait de ce nouveau smartphone une affaire très intéressante.

Il n’y a pas vraiment de vainqueur.  Le OnePlus Two dispose de nouvelles technologies qui n’étaient pas encore développée à grande échelle (ou ne le sont même pas encore) et le OnePlus One reste un smartphone particulièrement efficace, d’autant plus qu’il peut être acheté pour 250 euros environ à présent. Si vous êtes accro aux nouvelles technologies, le OnePlus Two est fait pour vous, pour ceux préférant attendre encore, vous serez toujours satisfait avec le OnePlus One.

via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • mdr

    En gros le One plus one est mieux ^^, lol

    • emmanuel milcent

      Si tu ne vois que la finesse et le poids oui… si tu compares l’appareil photo, l’écran, la batterie… tout est bien amélioré, donc au final non…

      • Technology

        C’est clair 10 grammes de plus, ça fait peur aux atrophiés musculaire qui ont l’air d’être de plus en plus nombreux d’après les commentaires.

        • LoL

          Tu oublies la brulure dans les mains….. important.

      • mdr

        Franchement tu penses vraiment voir la différence…. ? Sincèrement…. faut arrêter d’être fana. Le marketing y a que ça de vrai et ça fonctionne vraiment bien chez certains…. on leur ajoute un lecteur d’empreinte et un proc de merde et il saute dessus…. (car pour moi il n’y que ça qui change….)

        La maj tu l’auras aussi sur le 1+1. Si vous arriver a voir la diff avec « l’appareil photo, l’écran, la batterie… « …. Mouais LoL mon gusse

    • Technology

      Non du tout.

    • JeanGuillaumeM

      Bien sûr que oui qu’il est mieux rien que le rapport qualité/prix. Niveau puissance c’est quasiment la même chose. Alors payer 100€ de plus un Touche ID, l’absence de Quick charge, un bouton pour le silencieux, un proco bridé qui est sujet à des surchauffes non merci…
      Les nouveautés n’arrivent pas à effacer les pertes sur ce deuxième opus.

  • tom

    Difficile de voir la vrai difference entre les 2 … Je pense qu’en tant que telephone, les deux generations se valent …

  • emmanuel milcent

    OnePlus aurai menti en parlant d’un appareil plus fin et plus léger ??? :)

  • remi

    on peu mettre les boutons a l’écran comme le oneplus one ?

  • Plowlochon

    « Proposer le OnePlus One, un smartphone plutôt haut de gamme à environ 350 euros n’était pas vraiment concevable avant que Pei et Lau ne se lancent ce défi. »

    C’est vrai que Google et leurs Nexus 4 et 5 n’avait pas encore relevé ce « défi », 3 ans plus tôt…

  • Furest

    Le capteur du oneplus two n’est pas le même que celui du one. C’est un de la marque Omnivision. (Quand bien même, les pixels du two sont plus gros que ceux du one en ce qui concerne le capteur dorsal)