OnePlus One : les problèmes d’écran sont toujours là malgré le correctif

Maj. le 16 septembre 2015 à 18 h 24 min

En dépit de ses nombreuses qualités, le OnePlus One a un problème et pas n’importe lequel. Il souffre d’un bug important affectant la réactivité de l’écran tactile, rapporté par de nombreux utilisateurs. Et si la dernière mise à jour en date était censée résoudre le problème pour de bon, il apparaît malheureusement que ce dernier est encore présent chez certains et serait même plus important qu’auparavant.

OnePlus One ecran
Le OnePlus One et son écran de 5,5 pouces.

Malheureusement et en dépit des efforts réalisés par OnePlus, le problème semble toujours présent et le premier utilisateur à en avoir fait les frais n’est autre que le rédacteur en chef d’Android Police, Artem Russakovskii, ainsi que son épouse. Pourtant leurs deux affirment avoir mis à jour leurs téléphones respectifs sous la dernière version du firmware YNG1TAS2I. Mais le fait est que l’écran fait toujours des siennes.

Comme nous l’explique le dernier rapport publié sur le site américain et comme on peut clairement le voir dans la vidéo qu’ Artem Russakovskii a posté sur YouTube, le problème survient de façon aléatoire. L’écran ne répond plus et la seule solution pour pouvoir continuer à utiliser le téléphone est de le remédarrer en pressant la touche Power pendant 15 secondes. Le rédacteur américain confie, au passage, qu’il en a assez de son OnePlus One et compte se tourner vers le Nexus 6 dès que la prochaine preview développeur d’Android M sera disponible.

On notera tout de même qu’il s’agit des premiers retours négatifs recensés suite à cette mise à jour. On y accorde de l’importance puisque l’information provient d’une source on ne peut plus fiable mais ça pourrait également laisser entendre que le problème est d’origine matérielle et que c’est pour cette raison qu’il surgit de façon aléatoire et qu’aucune mise à jour ne semble parvenir à le résoudre. Avez-vous été victimes de problèmes d’écran avec votre OnePlus One ?

Via

Réagissez à cet article !
  • J’ai eu le soucis sous KitKat à cause des grosses chaleurs. J’ai fais la MAJ et depuis je n’ai plus rien. Je touche du bois.

    • douguy

      Bonsoir tout le monde,

      Je fais malheureusement parti des nombreux utilisateurs impactés par le problème d’écran tactile. Depuis un mois j’ai eu à 2 reprises l’écran qui s’est mis à faire n’importe quoi particulièrement lorsque j’ai voulu faire le schéma de déverrouillage. J’ai aussi une perte de sensibilité quand je clique sur une icône, quand j’écris un sms ou lorsque je fais un simple double tap to wake.
      Ce problème semble apparaître lorsqu’il fait chaud. Ceci s’est produit ce week-end alors que le opo était dans ma poche (contre mon corps).
      Même si j’ai vraiment du mal à croire que la solution puisse venir du logiciel car j’ai l’impression que c’est bien un problème matériel, je préfère d’abord tenter quelque-chose avant de lancer une procédure pour un retour (les 180 jours avec Paypal)…

      Je n’ai pas trop envie de batailler avec le SAV vu ce que je lis ici ou là…

  • EuReka

    Les chaleurs d’avril et le passage sous lollipop avaient déclenché ce soucis. Soucis disparu suite au remplacement du bloc écran après la casse du premier et aucun soucis depuis. Visiblement c’est au moins en partie matériel.

  • lobo33

    Je n’ai eu aucun problème de cette nature ni avant ni après la MAJ AS2I. J’ai d’ailleurs effectué la dernière MAJ (AS2I3).

  • Coco

    Jamais eu de problèmes sous rom custom (euphoria)

    • Technology

      Pareil, aucun problème sous rom Exodus+kernel AK.

  • jejemc

    Bizarre se truc la je les jamais eu sur mon oneplus quand je l’avais étrange .

    • sam

      avec mon premier One j’ai pas eu ce bug,sauf l’écran un peu jaune en bas ! après un an le micro principal a lâché ils m’ont changé avec un neuf qui a ce problème de bug qui semble être réglé avec cette màj !

      • jejemc

        Perso j’ai revendu le mien au bout de six mois et aucun soucis ;)
        Pour la revente ces juste envie de changez .

        • fred

          J’ai toujours le mien et je n’ai jamais eu de problèmes depuis juillet 2014.

  • Will

    Lol !
    Un problème hardware ne peut pas être corrigé avec un correctif software.

    • Nexus-Gen

      C’est un problème hardware pour certain ( colle qui fond derrière l’écran ) et pour d’autre cet un problème software.

    • Scratch

      Les problèmes ont été résolus pour moi a la dernière maj.
      En effet comme dit Nexus-Gen, et info déformé plusieurs fois par les médias, il y a bien deux soucis distincts.

  • aldo

    bon courage aux temeraires qui vont se goinfrer le 1+2 avec son Snapdragon 810, le volcan Etna à coté c’est le frigo de ma grand mère.

  • Romain Dijoux

    Perso je touche du bois, le oneplus one est le deuxième smartphone avec lequel je n’ai aucun problème (le premier était un xperia T) . J’ai eu un xperia z avec l’arrière qui se décollait et une tâche noir sur les photos et un z1 avec des problème d’écran tactile, de vibreur et de capteur de proximité.

  • Wals

    Moi depuis quelques jours/semaines il arrive parfois (souvent) que mon ecran ne s’eteind plus tout seul ! Il faut que je l’eteind avec le bouton verouiller… D’autres ont ce soucis !?

    • Mid

      C’est peut-être bête pour toi ce que je vais te demander mais la veille de ton écran n’est programmée à « jamais » ?
      Je dis ça car je dois le mettre pour certaines raison et des fois j’oublie carrément de le remettre et je crois que ça bug (alors que le problème, c’est moi sur le coup)

      • Wals

        Yep j’y ai pensé et je l’ai meme passé à 15 sec (au lieu de 30) mais rien n’y fait. En fait c’est assez aléatoire, bien que courant. Genre l’ecran reste allumé, et des fois il decide de bien vouloir s’eteindre. J’ai essayé de trouver d’ou ca venait et tout ce que j’en ai conclu c’est que c’etait surtout quand le tel etait « chaud » que l’ecran restait allumé.

  • Cropodile

    J’ai eu le problème de réactivité de l’écran et aussi d’écran qui devenait fou quand il était chaud (GPS + caméra en mode vidéo). Le correctif a apporté un gros mieux mais j’ai exactement les mêmes symptômes que décrits dans l’article :écran tactile qui ne réagit plus du tout, obligé d’éteindre et rallumer avec le bouton physique pendant 10 ou 15 secondes. J’ai par contre remarqué que cela se produisait quand le téléphone est chaud : écran face au soleil dans un véhicule, dans la poche longtemps etc. Par contre une fois refroidi à la fenêtre plus de souci. J’adore ce téléphone, le meilleur que j’ai eu depuis bien longtemps chez le robot ou même la pomme, mais ça c’est assez embêtant (moins qu’avant le correctif certes)

  • Kroukes2000

    Personnellement j’ai jamais eu de soucis avec l’écran ni avant ni après, j’ai beau chercher essayer de provoquer le problème rien ! Ça marche nickel depuis que je l’ai eu

  • La maj à résolu le problème pour ma part

  • jérémy Puricelli

    Franchement je n’ai eu ce problème que deux fois et c’est par ces grosses chaleur. Mais rendez vous bien compte qu’un téléphone n’est pas conçu pour des températures ambiantes comme celle çi. Alors deux reboot dans l’année à cause de grosse chaleurs je vais pas me plaindre surtout avec un téléphone aussi merveilleux que celui-çi. Franchement je ne me rapelle pas avoir eu un téléphone de cette qualité là

  • Flopoul

    Perso la dernière MàJ a corrigé mon beug d’écran, il est beaucoup plus réactif, et on peut réécrire des sms, un plaisir ^^

  • Fanant

    moi je n’ai pas ce genre de problème (qu’on voit dans la vidéo) moi après un appel ou l’avoir laisser dans ma poche un jour de canicule… l’écran est tout flou, il fonctionne encore mais je ne voit plus rien …un redémarrage s’impose ;)

  • Benj Le Dizes

    J’avais un soucis d’écran, cependant l’update a résolu ce problème depuis mon 1+1 fonctionne correctement =)

  • Ced

    Jamais de PB de touchscreen sur les 6 One que j ai eu en main…et j écris avec le mien en ce moment même. Ma femme ne se plaint jamais du sien non plus. Ce problème existe mais je ne l ai pas encore rencontré…..

  • Maloups

    Un mois de galère avec le sav de mon côté pour obtenir un échange après plusieurs dizaines d’installation de ROM et de firmware (par moi et par le sav)… Un vrai cauchemar… Depuis tout va bien mais oneplus, pas prêt de retenter l’aventure…

  • Les dernières nightlies 5.1 ont réglé le souci pour moi.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !