OnePlus One: pourquoi le Raw (DNG) est bien supérieur au Jpeg

Maj. le 13 novembre 2014 à 21 h 45 min

L’un des attraits de la combinaison OnePlus One et CyanogenMod est la possibilité, lorsque l’on prend des photos d’enregistrer des fichiers Raw, dits « sans compression », à côté des fichiers Jpeg habituels. Mais pourquoi vouloir à tout prix faire de gros fichiers se terminant par DNG (donc pas forcément compatible avec tous les logiciels photo), plutôt que des Jpeg, bien plus légers, et plus faciles à partager ?

La réponse semble tomber sous le sens, et pourtant, vous allez le voir en comparant des photos des deux formats prises par le capteur 13 mégapixels du OnePlus One par un internaute, François Simond, la différence de qualité saute littéralement aux yeux comme vous allez le voir dans ces collages comparatifs. À gauche, la version Jpeg, à droite, la version Raw… Un traitement identique a été appliqué sur les deux images, pour renforcer les couleurs et le contraste.

DNG JPG
À gauche l’image en format Jpeg, à droite en version Raw

C’est grâce au lot d’informations supplémentaires du fichier Raw et au manque d’informations du fichier Jpeg que les images paraissent si différentes. Sans traitement, à l’oeil nu, les deux photos paraitraient strictement identiques. Immédiatement, on remarque que la profondeur des couleurs, mais aussi des tons est bien meilleure sur l’image de droite que sur l’image de gauche, où beaucoup d’informations sont perdues dans les tons extrêmes du fait de la compression.

Même chose sur ces fleurs, dont les couleurs paraissent plus vives dans la version Jpeg, mais sacrifient grandement au naturel de l’image d’origine. En outre, ces photos n’avaient pas pour prétention d’être artistiques, et pourtant, on voit toute la qualité du capteur photo du OnePlus One.

Que ce soit le Nokia Lumia 1020, le Samsung Galaxy S5, le Sony Xperia Z2, ou l’Apple iPhone 5s, tous ces smartphones haut de gamme mettent la barre haut en matière de photo. Mais au vu de ces comparaisons assez saisissantes, on est en droit de se demander pourquoi la plupart des constructeurs de smartphones n’offrent toujours pas par défaut la possibilité d’enregistrer des photos au format Raw ?

Via

Réagissez à cet article !
  • mousse04

    Vous savez que le 1020 enregistre aussi en raw. De même que le 808PV :) !!
    Faut sortir un peu ;)

    • Lyff

      le 1520 aussi!

      Et ça va sans doute arriver sur tous les pureviews sous WP (comme les 920/925).

    • MathieuF

      J’ai le 808 Pureview et il ne permet pas de faire du RAW, le 1020 lui le peut.
      Par contre avec des customs fimware sur le 808 il est possible d’avoir des JPEG avec une compression bien plus faible, ça améliore les choses mais n’est pas au niveau du RAW.

      • Florent06

        Mon commentaire est supprimer

  • garfaze

    Le Lumia 1520 et le 930 aussi enregistre en raw comme le dit plus haut

  • Lelouch Ltm

    Nokia s’est lancé dessus avant votre article et si je ne me trompe pas avec la update 8.1 tous les pureview pourront le faire

    • Merci pour votre commentaire ! J’ai bien dit à la fin de mon article « la plupart », et l’article ne parle pas de futur mais de ce qui existe déjà – on peut en effet déplorer que ce format ne soit pas devenu plus tôt un standard sur tous les smartphones.

  • Charly159

    Peut etre que les autres constructeurs ne le font pas pour garder une facilité d’utilisation pour les utilisateurs lambda ?
    Après c’est vrait qu’ils pourraient intégrer un option ou l’on peut choisir mais bon.

  • Andrea

    Parce que une personne lambda voyant qu’elle ne peut pas voir ses photos sur son pc retirera le rendu en raw, de plus le raw n’a pas beaucoup de compatibilité (hebergement sur internet, facebook etc..).
    En general c’est plus un format utilisé pour être travailler via des logiciel de retouche et imprimer en grand format, ce qui est assez coûteux.
    Après c’est vrai que une option n’aurais pas était de trop non plus sur les autres téléphone

  • ilyasovich

    Je ne prends mes photos qu’en RAW avec mon reflex, car ça permet un traitement très poussé comparé au jpeg

  • MathieuF

    Pour info, les Lumia 925, 1520, 930 et l’excellentissime 1020 permettent déjà de faire des photos RAW DNG depuis 6 mois ;)
    Et dans le cas du Lumia 1020, on peut donc obtenir des photos RAW DNG de 38 Mpx !! (et qui pèsent environ 45 Mo chacune ^^)
    Et le logiciel Adobe Lightroom avait même reçu une mise à jour avec des profils pour chacun de ces appareils :)

  • Florent06

    C’est Anecy sur les photos ?

    • sokoul

      un peu mon neveu que c est Annecy la premiere phto c est la prison et la 3eme c est j espere le meillieur glacier sous les arcades

  • Du coup pour faire suite à un tel article, un autre qui liste les applications appareil photo qui permettent de faire du RAW ?

  • Jonathan Simon

    android 4.4 devais amener le format RAW a tout ses smartphones… je n’y sois pas personellement mais a la vue de l’article je me dit que ce n’est toujours pas la :/
    sinon la question est *débile* « vous préférer le format compresser ou le format original?? »
    c’est comme demander si l’on préfère un mp3 a un FLAC ou une VHS a un blu-ray ^^

  • JeanGuillaumeM

    Sinon, François Simond est juste un développeur Cyanogen…

  • 2sfhim

    Certes on peut faire des photos en RAW avec son téléphone. Mais quitte à prendre des bonnes photos, autant avoir un véritable appareil photo qui les dépassera tous. La seule utilité du RAW sur smartphone, pour les vrais photographes, c’est quand ils n’ont que leur smartphone sous la main. Les public lambda n’en a rien à faire du RAW qu’il ne saura pas retoucher, n’aura pas le temps de le faire, ni ne saura ce que c’est, quand on se rend compte qu’aujourd’hui pour plein de gens encore c’est le nombre de pixels qui compte. Les reflex, hybrides, bridges et compacts experts ont encore de beaux jours devant eux.

  • jean-luc Mutabazi

    La réponse est simple 16Go en interne sans micro SD pour bcp d’appareils mobiles et du fait que le RAW n’est pas supporté de tous contrairement ua JPEG ….

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Meilleurs smartphones 2017 : la sélection de la rédac’

La fin d’année est là et il est temps de faire des bilans. La rédac’ s’est réunie pour partager avec vous les meilleurs smartphones de l’année 2017 selon les membres de l’équipe. C’est purement subjectif mais c’est plutôt fun non ?

Xiaomi Mi 7 : date de sortie, prix et fiche technique

Nous faisons le point sur le Xiaomi Mi 7, fiche technique, prix et date de sortie, toutes les informations et photos du prochain flagship. Le moment est venu de faire le récapitulatif de toutes les informations que nous avons sur le vaisseau amiral qui débarque en 2018.