Le OnePlus One se frotte au Canon 5d Mark III et les résultats sont étonnants

Maj. le 18 avril 2016 à 15 h 28 min

Un réalisateur Italien, Giacomo Mantovani, a comparé l’appareil photo du OnePlus One avec le poids lourd de la photo reflex, le Canon 5D Mark III.

oneplus one capteur photo video

Evidemment, toute personne connaissant un tant soit peu la photo sait qu’une telle comparaison est perdue d’avance pour l’appareil photo du smartphone. Il y aura toujours des limites indépassables, comparé à un appareil reflex, à commencer par l’objectif dont les dimensions ont des conséquences sur la gestion de la profondeur de champ et de l’ouverture focale (et donc la quantité de lumière pouvant être reçue), pour ne parler que de ça.

Malgré ce combat inégale, les smartphones voient continuellement leur capteur progresser et il est intéressant de voir dans quelle mesure le fossé qui sépare les deux domaines de la photo se réduit peu à peu. Et lorsqu’on voit cette vidéo, c’est assez impressionnant.

oneplus one video comparaison 4k canon 5d

La vidéo montre une série de plans comparés entre l’un et l’autre des appareils photos et au premier regard, le OnePlus One pareil ou mieux. Mais ça n’est qu’au premier regard. Au début de la vidéo, un carton présente les modalités de la comparaison, précisant que ces plans ont été tournés dans des conditions d’éclairage parfaites. C’est un facteur énorme qui change la donne.

Comme vu plus haut, une des grandes différences se situe dans la focale, et dans des conditions d’éclairages plus faible, le Canon Mark III l’emporterait évidemment haut la main face à la petite focale du OnePlus One. Dans de telles condition, on verrait apparaitre chez ce dernier du grain et du bruit, bien plus que chez le Mark III dont le capteur full frame donne des résultats incroyables en faible éclairage.

Enfin, un des tests fait par le photographe est de zoomer l’image à 300%, faisant apparaitre une différence de netteté certaine entre les deux appareils, donnant l’avantage au OnePlus One. Là encore, la comparaison n’est pas très honnête. Le OnePlus One filme en 4K dans cette vidéo. Le Canon 5d Mark III est un appareil filmant par défaut en full HD, mais un tweak du firmware peut lui permettre de filmer dans des définitions supérieures. La vidéo ne précise pas en revanche ce qui a été choisi.

Quoi qu’il en soit, la netteté n’est pas l’argument ultime en vidéo. Le Mark III est un appareil d’ambition cinématographique et artistique. Une image de cinéma ne saurait se contenter d’une définition extreme. Il faut une ensemble de facteurs, tels que la profondeur de champ et les focales interchangeables permettant de faire varier la déformation (notamment le rapport de taille entre des objets situés sur des plans différents). Pour ce qui est de la netteté par ailleurs, une image cinéma est en général plus adoucie, tout comme les mouvements.

Ce qu’il faut retenir de cette expérience, c’est que le OnePlus One, dans de bonnes conditions d’éclairages, est un appareil photo et une caméra incroyable, dans la même veine que le Galaxy S5. De plus, bien qu’il ne puisse avoir les ambitions artistiques du Canon 5d, rappelons qu’ils ne valent pas du tout le même prix.

Ce dernier, en revanche, se trouve partout, le OnePlus One étant toujours difficile à se procurer. OnePlus fonctionne en effet par invitation pour pouvoir acheter le smartphone, la dernière opportunité en date ayant été un concours jugé sexiste qui a fait un tollé sur le net.

Via

Réagissez à cet article !
  • Le Switcheur

    Résumé de l’article : Scoop ! une définition de 4K donne de meilleurs résultats si on zoome l’image à 300% qu’une définition full HD. Wow.

    • Atlas

      Oui! J’imagine pas si un seul nuage était passé par là, l’énorme différence dans les couleurs et le contraste qu’on aurait vu!

      • Le Switcheur

        Tu m’étonnes, y’en a vraiment qui doutent de rien…

    • luxmen

      Tout est dit… ;-)

  • SenSy Kev

    Cette vidéo bien mytho.

    • Tino

      Non, ça se voit que tu n’as pas le one entre les main, la 4K est exceptionnelle, mais seul soucis, impossible de filmer plus de 5 min sans que l’appareil ne se mette en sécurité contre la surchauffe.

      • SenSy Kev

        Greg a tout dit ;)

  • Greg

    Sur la première vidéo on voit bien que la mise au point du Canon, qui a sûrement été faite en manuelle du coup, est réglée pour donner une image floue. Donc la comparaison est bidon. Et en plus de la définition 4K qui est plus intéressante pour un zoom numérique, quitte à comparer en étant partial il aurait fallu utiliser le zoom optique de l’objectif du Canon, qui est sans perte. Ce serait bien de comparer ce téléphone avec mon petit caméscope JVC seulement Full HD et acheté 70 euros (en soldes) lorsque j’effectue un zoom 40x optique ! Tenons nous en aux vidéos du One qui sont bien dans cette vidéos, mais l’idéal serait de filmer ce qu’on filme réellement, comme des enfants qui jouent, de l’action, ou des paysages en traveling, pas des images quasi fixes.

    • J-N

      Bien dit ! Je vois mal comment un 5D mark III (ou même un 600D, d’ailleurs) peuvent donner des images floues avec la mise au point effectuée correctement !

      • Atlas

        Ce n’est pas flou, c’est juste que la résolution est inférieure.

  • Atlas

    Une série de vidéos passionnantes que je conseille à tous les amateurs de vidéo.

    Un reportage qui montre différents réalisateurs tester plusieurs caméras dans des conditions identiques, pour ensuite choisir laquelle est la meilleure.

    vimeo DOT com/42806211

    Une des caméras est un iPhone et certaines personnes sont hallucinées par le résultat.
    Normal, on a ajouté de superbes lentilles devant chaque appareil. Du coup on se rend compte que la taille ou même la qualité du capteur n’est pas le plus important, ce qui compte, c’est les lentilles.

    Ceci dit, la Red Epic (caméra à 5000 euros) se démarque assez facilement.

    • Tino

      T’en as pas marre de te branler sur tout le site avec ton iphone alors qu’ici on parle majoritairement d’android ? Dégage le ipigeon. On s’en branle de ton avis.

      • Atlas

        C’est une vidéo très intéressante comme j’ai dit.

        • Changements Renouveau

          Tu devrais attarder des piètres commentaires sur le contenu de l’article dédié et non sur tes penchants et tes comparaisons à n’en point finir…

          • Atlas

            Tu n’es qu’un ignorant. Essaie de regarder la dite vidéo avant de parler.

          • invité

            Perso,
            je me contrefiche de l’OS des appareils de prise de vues. Ce qui me choque est le flou dans absolument chaque plan pris par le 5D alors que le smartphone est net.
            Le choix de plans fixes donne à penser que le reflex est effectivement intentionnellement réglé flou. Il ne s’agit plus de comparatif test, mais de réclame éhontée pour le smartphone déguisée en test. (J-M, il ne s’agit pas de résolution inférieure puisqu’il n’y a pas pixellisation. A moins que les pixels aient été lissés lors de la compression web ou que l’image ait été retravaillée… Mais les images sont données comme étant brut!!! (le 5D ne tourne pas en RAW? Car si tel est le cas, je vpois difficilement comment les images montrées peuvent être brut!))
            Que seuls quelques uns d’entre vous le voie montre un manque de sens critique que je trouve franchement inquiétant.

          • Atlas

            Avant meme de pouvoir discerner les pixels, ont voit apparaître un flou qui couvre plusieurs pixels, dû aux interférences sur le capteur.

      • Le Switcheur

        Correction : on est sur un site android qui parle de l’iphone a tout va pour faire du clic.
        De plus, il ne vante pas l’iphone, mais les lentilles montées dessus, et les smartphones android peuvent également recevoir ce genre de lentilles.
        Message à la modération : étonnant que mon message soit en attente de modération alors que celui auquel je réponds est on ne peut plus insultant et n’est pas modéré. :

    • SenSy Kev

      Pourquoi tu viens (comme a ton habitude) venir faire une éloge sur apple, on s’en fou ya aucun rapport, on compare OPO avec le C5D, on est sur un site android, on s’en fou de apple enfaite.

      • Atlas

        Là ce n’est pas un éloge même si ça peut y ressembler. L’iPhone 4S n’a pas une super caméra maintenant. N’empêche la vidéo est très intéressante et faite par Francis Ford Coppola… donc ça vaut le coup d’essayer de la regarder.

  • apple fucker

    Comparer un capteur de merde d’un telephone de merde a un reflex c’est vraiment euh….

    n’importe quoi….

    j’ai pas lu l’article car on est pas sur un forum philosophique ici…

  • 1messager

    Moi qui croyais que les smartphone prenais de bonne photo pouvant rivaliser avec des appareils de 200-300$ un amis m’a récemment montré des photo pris par un nikon ou canon plus trop sûr en tout cas… les photos de smartphone c’est de la merde à côté!

  • Atlas

    Ah non mais je ne vantais même pas les lentilles de l’iPhone. Il s’agit de lentilles ou objectifs (en français) montés en plus sur le téléphone du coup ça fait une machine énorme.

    Tout ca juste pour dire que les capteurs sont moins important que les objectifs.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
f865a3a93fe421fb0d18f3927da2d2edkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk