Le OnePlus One se frotte au Canon 5d Mark III et les résultats sont étonnants

Maj. le 18 avril 2016 à 15 h 28 min

Un réalisateur Italien, Giacomo Mantovani, a comparé l’appareil photo du OnePlus One avec le poids lourd de la photo reflex, le Canon 5D Mark III.

oneplus one capteur photo video

Evidemment, toute personne connaissant un tant soit peu la photo sait qu’une telle comparaison est perdue d’avance pour l’appareil photo du smartphone. Il y aura toujours des limites indépassables, comparé à un appareil reflex, à commencer par l’objectif dont les dimensions ont des conséquences sur la gestion de la profondeur de champ et de l’ouverture focale (et donc la quantité de lumière pouvant être reçue), pour ne parler que de ça.

Malgré ce combat inégale, les smartphones voient continuellement leur capteur progresser et il est intéressant de voir dans quelle mesure le fossé qui sépare les deux domaines de la photo se réduit peu à peu. Et lorsqu’on voit cette vidéo, c’est assez impressionnant.

oneplus one video comparaison 4k canon 5d

La vidéo montre une série de plans comparés entre l’un et l’autre des appareils photos et au premier regard, le OnePlus One pareil ou mieux. Mais ça n’est qu’au premier regard. Au début de la vidéo, un carton présente les modalités de la comparaison, précisant que ces plans ont été tournés dans des conditions d’éclairage parfaites. C’est un facteur énorme qui change la donne.

Comme vu plus haut, une des grandes différences se situe dans la focale, et dans des conditions d’éclairages plus faible, le Canon Mark III l’emporterait évidemment haut la main face à la petite focale du OnePlus One. Dans de telles condition, on verrait apparaitre chez ce dernier du grain et du bruit, bien plus que chez le Mark III dont le capteur full frame donne des résultats incroyables en faible éclairage.

Enfin, un des tests fait par le photographe est de zoomer l’image à 300%, faisant apparaitre une différence de netteté certaine entre les deux appareils, donnant l’avantage au OnePlus One. Là encore, la comparaison n’est pas très honnête. Le OnePlus One filme en 4K dans cette vidéo. Le Canon 5d Mark III est un appareil filmant par défaut en full HD, mais un tweak du firmware peut lui permettre de filmer dans des définitions supérieures. La vidéo ne précise pas en revanche ce qui a été choisi.

Quoi qu’il en soit, la netteté n’est pas l’argument ultime en vidéo. Le Mark III est un appareil d’ambition cinématographique et artistique. Une image de cinéma ne saurait se contenter d’une définition extreme. Il faut une ensemble de facteurs, tels que la profondeur de champ et les focales interchangeables permettant de faire varier la déformation (notamment le rapport de taille entre des objets situés sur des plans différents). Pour ce qui est de la netteté par ailleurs, une image cinéma est en général plus adoucie, tout comme les mouvements.

Ce qu’il faut retenir de cette expérience, c’est que le OnePlus One, dans de bonnes conditions d’éclairages, est un appareil photo et une caméra incroyable, dans la même veine que le Galaxy S5. De plus, bien qu’il ne puisse avoir les ambitions artistiques du Canon 5d, rappelons qu’ils ne valent pas du tout le même prix.

Ce dernier, en revanche, se trouve partout, le OnePlus One étant toujours difficile à se procurer. OnePlus fonctionne en effet par invitation pour pouvoir acheter le smartphone, la dernière opportunité en date ayant été un concours jugé sexiste qui a fait un tollé sur le net.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus 6 vs Xiaomi Mi Mix 2S : lequel est le meilleur ?

C’est l’heure du grand duel entre le OnePlus 6 et le Xiaomi Mi Mix 2S ! Arrivés sur le marché au même moment, les deux smartphones venus de Chine proposent un rapport qualité prix exceptionnel, un double capteur photo et…