OnePlus One : la mise à jour Cyanogen OS 12 suspendue, voici pourquoi

Maj. le 16 septembre 2015 à 19 h 15 min

C’est la semaine dernière que démarrait enfin le déploiement de la mise à jour Cyanogen OS 12 du OnePlus One après de longues semaines d’attente. Une mise à jour Lollipop qui vient néanmoins d’être suspendue comme nous l’apprend aujourd’hui, Carl Pei, via Twitter. Une interruption non pas liée aux problèmes d’autonomie découverts en fin de semaine dernière mais à un tout autre facteur : la société a décidé d’ajouter une fonctionnalité supplémentaire à la dernière minute.

OnePlus One Cyanogen OS 12
La dernière mise à jour du OnePlus One suspendue.

Comme on peut clairement le lire dans le dernier tweet de Carl Pei, les motivations qui se cachent derrière l’interruption du déploiement de Cyanogen OS 12 n’ont strictement rien à voir avec les problèmes d’autonomie récemment rencontrés sur le One Plus One. La seule nouveauté proposée dans cette nouvelle build sera la fonction “OK, OnePlus” qui permettra de sortir l’appareil de sa veille à partir d’une simple commande vocale.

Élaborée par OnePlus et Cyanogen, il y a déjà plusieurs mois, “OK, OnePlus” reste une fonctionnalité très attendue de la part des utilisateurs. Reste à savoir si son implémentation justifiait vraiment d’interrompre la mise à jour en cours. D’autant plus quand on sait que les utilisateurs ayant déjà reçu la précédente mise à jour recevront également le nouveau firmware. Néanmoins c’est la décision que semble avoir prise la société. Heureusement la nouvelle mise à jour devrait se voir déployée dans la semaine.

On espère tout de même que OnePlus et Cyanogen se pencheront également sur les problèmes d’autonomie rencontrés avec ce nouveau firmware et y apporteront un correctif dans les plus brefs délais. Le OnePlus One reste un des meilleurs smartphones de 2014. Sa mise à jour Lollipop a été très tardive et il serait dommage que son expérience utilisateur se retrouve gâchée par un simple bug.

Réagissez à cet article !
  • fred

    J’avais cru comprendre que c’était abandonné cette option,bah du coup elle revient :)))

    • Surprise ! Elle revient. Et pour ceux qui ont déjà CM12S installée, il y aura une OTA spécifique ces prochains jours. Bref, une feature sympa à tester.

      • fred

        Ils nous font des petits suspens ahahah

        • vlad

          Et pour ceux qui ont opter pour Oxygen Os pas de commande «ok google/oneplus» ???

          • Victor #Fanboy

            OkGoogle est disponible depuis n’importe quel écran.

          • vlad

            Non mais tu le fais exprès ou t’as juste pas lu l’article???

            C’est la commande pour déverrouiller l’écran dont on parle, pas la recherche vocale du launcher google now!!!!

          • Mfantastik

            Et toi tu n’as pas lu ça réponse

          • vlad

            Merci j’ai parfaitement lu a réponse il a juste pas lu l’article, sinon il n’aurait pas fait l’amalgame comme je l’ai expliqué sur mon commentaire que toi tu n’a visiblement pas lu!

          • Mid

            C’est pourtant toi qui as parlé de OK Google, même sous Oxygen OS. Il n’a fait que te répondre.

          • Victor #Fanboy

            De plus, le OkGoogle permet de déverrouiller l’écran sur Lollipop.

      • Victor #Fanboy

        Ça va surtout faire mal à la batterie.

  • lobo33

    Problèmes d’autonomie ? Je n’ai noté aucun changement d’autonomie par rapport au firmware 05Q. Ni dans la réalité ni sur bench.

    • ouiss-mymy

      C’est toujours aléatoire de toute façons, moi je vois toujours des gens avoir des problèmes d’autonomie après une maj quand j’avais le Nexus4/Nexus 5/LG G3 et maintenant Nexus6 (bon le nexus 4 avait déjà une batterie moisie alors ca compte pas) et jamais aucune maj n’a eu d’impact négatif sur mon autonomie

  • design4you

    “En direct du forum OnePLus”

  • Jacquouille la Fripouille

    Je suis sous Cyanogen OS 11 mais j’ai quand même le gros problème de batterie alors que je n’ai pas eu la mise à jour. Et quand je regarde dans ma conso de batterie je retrouve « Service Google Play qui consomme 35%, alors que l’écran seulement 10%. Je fini mes journée avec 15% sans même toucher le téléphone…

    • Martin

      C’est les Services Google qui posent problèmes, il y a un article dessus avec un apk modifié pour régler ça ;)

    • Tu n’as qu’à mieux paramétrer tes options de sauvegarde et synchronisation

    • Apteryx

      Utilise tout simple le Privacy Guard qui est dans les paramètres, va dans les options avancés (en haut à droite) et dans appareil sélectionne Google Play Services, et ne l’autorise plus à réveiller et a maintenir éveillé le phone.

    • Yohann THOUVENIN

      J’avais le même soucis avant passage sous Lollipop. C’est venu d’un coup. J’ai tout simplement tout désactivé dans les services google play ^^ Il y a un post sur xda pour ce soucis. Mais plus de problème une fois sous Lollipop

  • alchi

    Il n’y a que moi qui trouve que Oneplus prend les gens pour des cons ? Ils arrêtent un déploiement en cours pour ajouter une fonction ? sérieux ? C’est pour corriger un bug (autonomie apparemment), rien d’autre. Ils en profitent pour ajouter la fonction mais ce n’est pas la raison principale. Ca peut arriver d’avoir à corriger un pb, ce n’est pas une honte ^^

  • Morback

    Il n’y a rien d’étonnant avec la batterie. J’ai rencontré le même problème avec un moto G 4G qui avait fait la maj lollipop OTA, résolu simplement par un reset, maintenant avec tous les outils à dispo pour les sauvegardes, je n’ai rien perdu que ça soit contacts, applis… Et j’ai retrouvé une autonomie normale.
    Et même chose avec mon OPO ! J’ai eu le problème de batterie, j’ai fais un reset et j’en ai même profité pour le rooter, et maintenant la batterie est au poil. En tout cas j’ai hâte de tester le OK Oneplus

    • Yohann THOUVENIN

      Dernièrement sous KitKat la batterie perdait 50% dans la nuit à cause des services Google.
      J’ai téléchargé la version Lollipop et installé cette dernière par le recovery et depuis plus aucun soucis (sans faire de reset). La batterie tiens 2 jours en utilisation normale de l’OPO =D
      Je sais que sur nexus un reset après le passage sous Lollipop résoud pas mal de soucis car des fichiers de KitKat sont toujours présent et foutent le bordel.

  • Flagadouille

    Ils se prennent pour qui la ? Avec un tel retard on ne se permet pas de faire ça enfin !

    • Ombilicus

      Mais bien sûr, ils se prennent pour qui ! C’est extrêmement grave ! Au lieu de fournir une maj finie à la pisse, ils se permettent de la fournir en retard, quelle bande d’enfoirés !!!

      • Flagadouille

        C’est ironique ?

        • Ombilicus

          Ben… Oui…

          • Flagadouille

            Relis l’article.
            Ensuite, je ne crois pas les avoir insultés. Enfin bloquer une maj pour ajouter une fonction je suis navré, mais je trouve ça grave et c’est pour moi représentatif d’un mauvais état d’esprit.

             »Une maj finie a la pisse » ça, c’est tout sauf une excuse.

          • Ombilicus

            Détends toi mon chaton, je viens de te dire que c’était ironique ce que j’ai dit…

            Les majs, on s’en balance le sifflet, tant que le téléphone fonctionne correctement comme il est… (surtout que la maj entraîne un problème de batterie semble-t-il…)
            Si les méthodes employées te vexent à ce point, change de modèle…

          • Flagadouille

            Je crois qu’on part d’un mauvais pied. Je ne suis ni en colère ni spécialement vexé, je suis d’accord sur le fait que c’est un soucis mineur, mais s’en est un quand même.
            En tout cas c’est pas ça qui m’aurais empêché de l’acheter (opo)

            Bye :)

          • Ombilicus

            Le principal est que le modèle fonctionne, des couacs, ça arrive à tout le monde (c’est pas pour autant que les utilisateurs leur accordent leur clémence…)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus 5T : date de sortie, prix et fiche technique

Le OnePlus 5T, digne successeur du OnePlus 5, vient d’être annoncé par la firme chinoise. Plus design et plus performant que son aîné, le smartphone est cependant proposé au même prix. Nous vous proposons de faire le point sur la fiche technique, son design, son prix et sa disponibilité.