OnePlus One : ce qu’il faut retenir des premiers tests !

Maj. le 18 février 2015 à 14 h 27 min

OnePlus avait tout prévu, ou presque, concernant le OnePlus One. Caractéristiques techniques dévoilées au compte goutte via les réseaux sociaux pour faire monter la pression, prix défiant toute concurrence, il n’en fallait pas plus pour susciter un réel engouement autour du terminal, engouement confirmé suite à la présentation.

OnePlus One

Problème de taille, il est très difficile de mettre la main sur le OnePlus One, la faute à un système d’invitations qui en a refroidi plus d’un. Afin d’éviter tout désintérêt, la firme chinoise a annoncé une avalanche d’invitations dès ce mois de juin. Quoi qu’il en soit, certains de nos confrères ont eu l’opportunité d’avoir le terminal entre leurs mains. Quels sont ses points forts / faibles ? Premier élément de réponse dans cette revue de tests.

La fiche technique

Avant toute chose, il parait judicieux de faire une petite piqûre de rappel concernant les caractéristiques techniques du OnePlus One, caractéristiques techniques qui, sur le papier, n’ont pas grand chose à envier aux autres flagships de 2014. Découvrez la fiche technique du OnePlus One ci-dessous :

  • Système d’exploitation : CyanogenMod 11S basé sur Android 4.4.2 KitKat
  • Ecran : 5,5 pouces de résolution Full HD 1920 x 1080p, 401 ppi
  • Processeur : Qualcomm Snapdragon 801 cadencé à 2,5 Ghz
  • GPU : Adreno 330
  • Ram : 3 Go
  • Stockage interne : 16 ou 64 Go
  • Multimédia : capteur photo (Sony IMX214) 13 Megapixels F/2.0 avec capture vidéo 4K, caméra frontale 5 Megapixels et haut-parleurs JBL
  • Connectivité : Wi -Fi b/g/n, Bluetooth 4.0, NFC, Radio FM, Wireless Display
  • Connectique : microUSB, jack 3,5 mm
  • Réseau : 4G LTE
  • Batterie : 3100 mAh
  • Dimensions : 152,9 x 75,9 x 8,9 mm
  • Poids : 162 grammes
  • Coloris : noir, blanc

Design

Alors que certains concurrents ont opté pour le métal (HTC One M8), voire le simili métal (LG G3), ou pour une certaine originalité (le Samsung Galaxy S5 et son dos en plastique perforé), OnePlus a privilégié un design plus sobre / classique, sans fioritures, qui n’est pas sans rappeler celui de certains Oppo.

Le plastique n’est pas aussi flashy que la concurrence mais reste séduisant. La possibilité de personnaliser son terminal grâce à une façade arrière amovible est appréciée. Malgré des dimensions importantes (152,9 x 75,9 x 8,9 mm), le OnePlus One demeure « agréable à utiliser et à tenir » et son design se situe à « mi-chemin entre le Nexus 5 et le Lumia 1520 » pour techradar.

« Aussi gargantuesque qu’il soit, le OnePlus One fait partie des smartphones les plus agréables à avoir en main […] C’est l’un des smartphones Android les plus attrayants récemment commercialisés » selon techcrunch. Simple mais efficace en d’autres termes.

L’écran

Evidemment, l’écran du OnePlus One ne rivalisera pas avec celui du LG G3, LG G3 qui propose l’une des meilleures dalles du marché (écran 2k). Le terminal de OnePlus a droit à un écran Full HD 5,5 pouces, de résolution 1920 x 1080 p et d’une densité de 401 pixels par pouce.

« Si vous pensez que OnePlus a fait l’impasse sur la qualité de l’écran, vous vous trompez » déclare techradar. Et pour cause, l’écran du OnePlus One a été fabriqué par JDI, même compagnie qui a conçu celui du HTC One M8. Si la densité de pixels est inférieure à ses concurrents que sont les Galaxy S5 et HTC One M8, la différence sera difficilement perçue à l’oeil nu.

Engadget estime que le OnePlus One propose des angles de vision parmi les meilleurs sur le marché et ajoute qu’ils sont au niveau du HTC One M8 et « détruisent complètement le Galaxy S5 ». Techcrunch déclare que l’écran du OnePlus One est « remarquable en tout point ». Notons que vous pourrez gérer la saturation, l’intensité et le contraste des couleurs.

L’interface

Là où le OnePlus One se différencie nettement de la concurrence, c’est au niveau de son interface. Et pour cause, le système d’exploitation du terminal est CyanogenMod 11S basé sur Android 4.4.2 KitKat. « Comme si le One n’était pas assez unique, il débarque aussi avec une expérience Android plus personnalisable que ce dont disposent 99% des utilisateurs ».

A première vue, vous ne verrez pas de grandes différences avec la version stock d’Android. Cependant, vous pourrez modifier comme bon vous semble de nombreux éléments et faire de votre One un smartphone unique à votre image. « C’est complètement personnalisable, et c’est fantastique » déclare engadget. Thenextweb ajoute que « passer d’un écran d’accueil à un autre et découvrir les multiples réglages sont un réel plaisir ».

Parmi les meilleures fonctionnalités du OnePlus One et de Cyanogenmod, on retrouve la possibilité d’ajouter plusieurs options au centre de gestion, d’afficher, de retirer ou d’ajouter des boutons tactiles sur l’écran, des options de customisation supplémentaires grâce à Themes Showcast ou encore l’application Screencast qui vous permet d’enregistrer vos actions en vidéo.

Vous pouvez également déverrouiller votre smartphone grâce à un système de gestes. Ce système serait là où le bat blesse selon nos confrères. Plusieurs raisons à cela. La première est qu’étonnamment, il n’est pas personnalisable. Deuxièmement, ce système serait trop sensible. Techradar et engadget ont vu la musique ou la lampe torche se déclencher alors que le terminal était dans une poche.

Il est possible de désactiver ces raccourcis dans les réglages. La reconnaissance vocale est également de la partie. Rapide, fluide, optimisée, nos confrères saluent l’interface du One.

L’appareil photo

L’appareil photo est devenu un véritable argument de vente ces dernières années, a fortiori en 2014 où de véritables photophones sont arrivés sur le marché tels que le Galaxy S5 ou le LG G3. Le OnePlus One a droit à un capteur Sony Exmor de 13 Mégapixels mais que vaut-il réellement ?

Si la disposition du capteur photo (tout en haut de la face arrière de l’appareil) ou la réactivité (à cause de l’Autofocus) peuvent laisser à désirer, nos confrères sont d’accord pour dire que le résultat est tout à fait correct. Les photos réalisées avec le One sont « nettes et lumineuses sans être trop saturées » selon TheNextWeb. Les clichés ne sont pas aussi détaillés que l’on peut l’espérer mais le niveau de contraste est intéressant.

L’application dédiée à l’appareil photo a été modifiée par rapport à celle d’Android et vous facilite notamment la prise de photos panoramiques et l’ajout de filtres (à l’instar de ce que propose Instagram par exemple) aux photos et vidéos en faisant simplement glisser votre doigt sur l’écran. Vous pourrez également gérer l’HDR (imagerie à grande gamme dynamique) comme bon vous semble.

La caméra frontale est de 5 Mégapixels, nettement meilleure que celle du Nexus 5 par exemple. Enfin vous pourrez filmer des vidéos en 4k à 20 Mbps. Vous pourrez évidemment filmer en 1080p et 720p. Notons par ailleurs que le OnePlus One ne dispose pas de stabilisation optique. Découvrez quelques photos réalisées par le smartphone.

Les performances et l’autonomie

Sur le papier, le OnePlus one n’a rien à envier aux flagships de 2014 avec un processeur Snapdragon 801 cadencé à 2,5 GHz et 3 Go de RAM. Que signifie cela concrètement ? Pour engadget, le smartphone est « fluide, rapide et aucun « lag » n’est à signaler ». Même son de cloche du côté de techradar qui affirme que « tout fonctionne de manière fluide, que ce soit regarder des vidéos en HD, surfer sur le web ou autres ».

Ces bonnes dispositions confirment les excellents scores aperçus sur les benchmarks, le OnePlus dépassait même les Galaxy S5 et HTC One M8 sur le benchmark AnTuTu. Quelques imperfections visuelles étaient présentes les premiers jours mais celles-ci auraient été rapidement corrigées par des mises à jour. TechCrunch souligne cette réactivité.

Différents modes de performance vous seront proposés, trois pour être précis, allant de l’économiseur d’énergie  jusqu’au mode le plus énergivore. Si vous ne voulez pas utilisé ces modes, vous pourrez également gérer certains réglages manuellement. La personnalisation, la caractéristique numéro un du One.

TechRadar ajoute qu’il a fallu à peine six secondes au terminal pour charger complètement sa page internet alors qu’il faudrait, selon eux, en moyenne 10 secondes à un autre smartphone Android pour en faire autant. Restent quelques soucis liés à l’audio, notamment lors de conversations téléphoniques. La firme annonce que ceux-ci seront bientôt résolus.

TheNextWeb admet avoir été surpris par la rapidité et la fluidité du terminal et qu’il a pu utiliser ses applications favorites sans soucis particulier. Il regrette cependant l’absence de port MicroSD, absence d’autant plus importante sur la version 16 Go, et le fait que le batterie ne soit pas amovible.

La transition est toute trouvée. Le OnePlus One est équipé d’une batterie de 3100 mAh, non amovible donc. Si celle-ci est quelque peu inférieure à celle du Xperia Z2, elle domine en revanche les Galaxy S5, HTC One M8 et LG G3. Résultat ? Une bonne autonomie.

Vous pourrez facilement profiter de votre One une journée complète en utilisation intensive. Son autonomie n’aurait rien à envier aux autres flagships selon thenextweb qui affirme qu’il peut même tenir un jour et demi avec une utilisation « normale ». Une excellente autonomie confirmée par techradar qui a lui aussi réussi à tenir 36 heures en utilisant différentes applications et en mettant le terminal en mode avion pendant la nuit.

Evidemment, comme pour chaque terminal, quel qu’il soit, il existe différentes astuces pour améliorer son autonomie. Si celles-ci ne vous suffisent pas, sachez qu’il existe également des applications pour optimiser l’autonomie.

La concurrence

Difficile de trouver de réels concurrents à cet « ovni » qu’est le OnePlus One. Si l’on se base sur le tarif, le principal rival du terminal chinois serait sans hésitation le Nexus 5. Jusqu’ici considéré comme le meilleur rapport qualité-prix du marché, le flagship de Google dispose de la version stock d’Android et profite avant les autres des dernières mises à jour.

« Malheureusement pour le Nexus 5, il est à la fois plus cher et moins performant que le OnePlus One » explique TechSmart. Engadget estime que le « OnePlus One domine à tous les niveaux le Nexus 5 ». La faute notamment à un processeur plus ancien, à moins de RAM et à un capteur photo de 8 Megapixels (contre 13 pour le OnePlus).

D’autres terminaux peuvent également être considérés comme des concurrents au One tels que le Motorola Moto X, le Nokia Lumia 1520 ou les différents flagships de cette année mais chacun d’entre eux est très différent que ce soient en termes de caractéristiques techniques ou de prix.

Conclusion

Vous l’aurez compris à la lecture de cet article, le OnePlus One n’est pas le smartphone le plus performant du marché mais étant donné son prix, c’est de loin le meilleur rapport qualité prix du marché. Engadget déclare que « cela ne fait aucun sens que le OnePlus One soit si peu cher » alors que techcrunch estime que « OnePlus a réussi l’impossible, à savoir proposer des spécifications au top pour un tarif abordable ».

Pour Techradar, le « rapport qualité-prix du OnePlus One est le plus impressionnant qu’il n’ait jamais vu concernant un smartphone ». Certains regrettent l’absence de recharge sans fil, de résistance à l’eau et à la poussière ou encore de port MicroUSB mais à ce tarif là, on ne peut pas tout avoir. TheNextWeb résume son test de la sorte : « OnePlus One : sublime presque à tous les niveaux« .

Bref, l’enthousiasme est largement de mise chez tous nos confrères. Reste à OnePlus de permettre au grand public de pouvoir l’acquérir plus facilement, surtout que le OnePlus One comptait 250 000 acheteurs potentiels dès le premier jour. Succès commercial ou non, ce OnePlus One pourrait marquer un tournant sur le marché des smartphones.

N’hésitez pas à partager votre point de vue. Etes-vous séduit par ce OnePlus One ? Va t-il révolutionner le marché des smartphones ? Dites nous tout.

Sources : thenextweb, techradar, engadget, techcrunch

Les dernières actualités sur le OnePlus One

Réagissez à cet article !
  • J’attends toujours une invitation pour le commander…

    • Celibataire…

      T’es pas tout seul…

      • wilfried18

        Moi aussi , par contre le soucis de l’éclairage des bouton physique c’est pas terrible

        • Florian Pereira

          C’est un peu semblable au Oppo find 7a, l’éclairage des boutons n’est pas gênant du tout personnellement. On a l’habitude de savoir où se situe ces boutons en plus donc avec ou sans éclairage, ça devient instinctif maintenant

          • wilfried18

            Merci , je ne savais pas

  • Erimen

    Pas de micro USB ? Il a quoi alors pour recharger ?

    • Celibataire…

      Memoire Externe*

      • Erimen

        Ah ok ils voulaient dire « MicroSD » :)
        J’ai eu peur x)

    • sam

      Il veut dire micro SD ;)
      Bien sûr qu’il a le port micro USB!
      Je pense avec 64Go on a pas vraiment besoin d’une carte SD.

    • Unknown

      Si, il y a un micro USB ;)

  • cowkine

    Je veux bien une invitation également, si quelqu’un en a une de dispo c’est avec plaisir :) merci :)

    • Devaux

      Dommage qu’il n’est pas toutes les bandes de fréquence 4g, il aurait été parfait pour moi….

  • Axel Priam

    j’attends moi aussi mon invitation pour l’acheter, ce terminal m’a tout simplement bluffé ! Ô_o
    En plus faut pas oublier qu’en score de benchmark c’est pour l’instant LE meilleur tel du marché !!
    Et que c’est aussi le téléphone 5,5 pouce le plus léger du monde…
    Un monstre pareil a 300€ (en version 64 Go) c’est juste hallucinant !
    Après je comprend qu’on puisse se plaindre car c’est la galère de mettre la main sur un modèle pour l’instant, mais il faut pas oublié que c’est une startup qui le produit, pas une énorme entreprise disposant de centaines d’usines dans lesquelles tout un tas d’esclave… heu d’ouvrier pardon travaillent 24/24 pour la production.

  • s3b0h

    il a l’air vraiment bien mais il est beaucoup trop gros…. (~taile du note 3) pourquoi il ne sorte pas une version 4.5″ ?

    • Ice-Cu8e

      Il a été dit qu’il n’en feront pas avec ce modèle en tout cas. Sinon la taille vient du fait qu’il est crée par des chinois, et en Chine de ce que j’ai compris les smartphone/phablette (5.5 » ou plus) se vendent très bien.

      • s3b0h

        il n’y a donc que sony qui sortent des smartphones hdg en moins de 5″ (z1 compact) … dommage le one+1 avait l’air vraiment bien

  • Ice-Cu8e

    Il a été dit sur le forum par un membre de l’équipe Oneplus one qu’il y aurait une disponibilité accrue pour fin Juin, et qu’il sera plus simple de l’avoir.

    • Tom

      Oui, enfin chez oneplus ils aiment jouer avec les mots… Donc vu qu’il est quasi impossible a avoir actuellement, il y des chance qu’il ne soit que très difficile a avoir a la fin du mois…

  • GéGé

    Je serais bien chaud pour l’acheter dès qu’il sera dispo, mais j’ai peur que ça me saoul très vite d’avoir une phablette a la place d’un smartphone… xD

  • Keets

    Le G3 me tente plus quand… La même taille d’écran mais il est plus petit, il a un Port microSD (Mais bon en 64Go pas besoin), la recharge sans fil, un meilleur appareil photo, je le trouve aussi plus sexy mais je ne sais pas si je suis prêt à mettre le double du prix pour le G3. Après c’est vrai que le O+O est pas facile a chopper encore… A voir!

    • Ou sinon tu patiente quelques mois. Pour attendre que les prix tombes pour le LG3.
      Et oui.. Ca ce fait… On est pas obligé d’acheter a la sortie. ;o)

      • Keets

        Oui je ne comptais pas l’acheter dès sa sortie, mais c’est vrai que le plus tôt sera le mieux car mon S3 commence a battre de l’aile avec ce que je lui demande! :S
        Donc je ne sais pas si je pourrais attendre 6 mois encore… :P

        • Ta raison « kiffe ta life » comme disent les jeunes ^^
          Ou alors comme les vieux:
          « Profite, ton argent tu l’emportera pas dans ta tombe »
          ;o)

          • Keets

            Exactement! :P

    • Romu

      Hello,

      Dommage qu’il n’ait pas toutes les bandes de fréquence 4g, il aurait été parfait

      • Adriano Dulo

        Je rapelle quil est strictement interdir décrire dans une autre langue que le francai

  • Unknown

    Vraiment hâte de l’avoir en main! :D

  • Quel dommage de mettre ce système d’invitations sur un tel qui se fait attendre par beaucoup de monde.
    Pendant que tous ces gens attendent d’autres tels sortent… Comme le G3.
    Pas sur que la stratégie soit vraiment au top.

    • Keets

      Ca c’est sur! Mais je ne pense pas que ça soit réellement voulu, c’est surtout du au fait que c’est une « nouvelle » entreprise. Du coup ils ne peuvent pas en produire autant que Samsung ou LG le font…

      • Plus tu produit, moins. Les coûts sont élevés. Enfin logiquement.
        Je vois plutôt la peur de ne pas tout vendre. Et de pas ce retrouvé avec du stock sous les bras.

        • Keets

          Oui c’est ça, c’est là où je voulais en venir, car effectivement, ces petits nouveaux n’ont pas la notoriété (ni l’expérience) qu’ont les autres plus grands. Du coup effectivement ils ne veulent pas de restent. Les grands eux savent très bien que l’entière production de leur première commande y passera de toute façon.

          • Nous sommes d’accord alors ;)

    • aymericm

      L’entreprise a 6 mois… il faut le rappeler…

      • Et après. La démarche reste la même. Puisqu’ils fond sûrement fabriquer leurs tel dans une usine de fabrication tierces, comme les autres, non ? Si c’est le cas. Ils lancent des productions moins importante.
        Peut-être une histoire de fond de départ qui les obligent a y aller doucement.
        Ou alors juste une envie de ce retrouver sans un stock énorme pour rien.

      • Adriano Dulo

        Effectivement les pigeons nauront pas le droit de se plaindre ils auront ete prevenu

  • Paul Schkud

    je viens juste d acheter le miens plus qua attendre now ^^

    • Ashe6

      T’aurais pas une invite pour moi ?
      Redis moi sur [email protected]
      Merci :)

      • Raph

        Si un de vous deux a une invitation je suis preneur ! [email protected] merci !

        • ashe6

          Pareil on se sert les coudes entre internautes !!

        • Adriano Dulo

          Mais tes tebe ou quoi ya des gens qui vont te spamer tu dois faire partie de l’élite de s stmg>all

      • ashe6

        D’ailleurs je peux compenser aussi =)

    • Adeco5

      S’il t’en reste encore une, fais moi signe quitte à te donner une petite compensation :) [email protected]

    • nsuffys

      Need une invitation aussi, qui me permettra d’en acheter un mais aussi d’envoyer une invitation à un dev’ qui va porter Sailfish OS de Jolla dessus :) nsuffys[at]gmail[dot]com :)
      J’enverrai aussi à ceux qui en désire… Vous pouvez me retrouver facilement sur la toile :)

      • Adriano Dulo

        T’a vu on a le meme costume <3

      • Marwan

        Pourrais tu m’envoyer une invitation p j’aimerai acquérir le one plus one merci

    • Jean Pierre Eyesevent

      Tu peux nous inviter ? [email protected]

  • pigeonnerIsBetter

    Le jour où vous l’aurez acheté, il y aura déjà des smartphones au processeur S805…

    • Oxygen

      … 2x plus chers

  • Alex

    Moi je l’ai trouvé ici, commandé hier, j’attends de le recevoir :D =>

  • patson92

    On pourrais savoir quand les invites merci

  • Soùfiane Azakraoui

    Un monstre à moins de 300euros , c’est incroyable ! Mais reste à voir la qualité du terminal qui pourra etre un peu médiocre ….

    • Adriano Dulo

      Ca je confirme sur les tof meme officielles on voit le plastique qui part en couilles (a mon avis c le meme plastoc que samsung)

  • Alliora

    Super, le prendre en 16Go, et le payer 100€ plus que son prix de vente fournisseur, moyen quand même…
    Parce que 389€ la version 16Go et même pas la possibilité de choisir la version 64Go, c’est vraiment limite comme pratique.

  • Charles

    Je me demande encore prkoi le PDg de OnePlusOne n’a toujours pas fait une comparaison avec le nouveau LG?

    Es il deja fatigué?

  • Adriano Dulo

    Srx c’est quoi cette bouse made in yeux fermes et dire qu’ y’a des pigeons…

  • Spectra

    Je compte m’acheter en version 64 Go, à part si on peut vraiment dire que 16 Go c’est suffisant, mais, avec 64 on serait peut-être plus tranquille ?
    Bref, Sur quel site me conseillez vous de l’acheter ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S9 : des bordures aussi épaisses que le S8 ?

Le Galaxy S9 aura des bordures aussi épaisses que le S8 selon Ice Universe. Le leaker révèle que Samsung ne serait pas satisfait d’une dalle qui devait permettre de réduire la taille du bord inférieur, et se contentera donc finalement…